Alex : tu vois bien que chacun ici a sa perception des choses et chacun est persuadé de "savoir". C'est une illusion, la vérité n'existe pas (sujet au BAC de philo environ une année sur trois lol).
Après, tout est question:
1. de perception (chacun est différent)
2. de formulation (chacun est différent)
Perso j'essaye de rester factuel :
je sais que sur mon manche, les gammes de Do majeur et de La mineur comportent exactement les même notes. Donc excusez-moi, mais quel que soit l'accord qui joue derrière (c'est pas la question pour le moment)... ben ça reste les mêmes notes, et je mets mes doigts exactement aux mêmes endroits.
C'est la théorie qui explique que la tonique n'étant pas "placée" au même endroit de cette suite récurrente de notes, les intervalles ne sont pas les mêmes. Résultat : l'une est majeur et l'autre mineure... et c'est pour ça qu'on les appelles "relatives"... voilà tout !
Parenthèse : ces deux gammes sont relatives l'une à l'autre, je ne vois pas pourquoi la mineure serait relative à la majeure et pas l'inverse, comme si le majeur était "normal" (ou "naturel") et pas l'autre, mais bon bref...
La théorie, c'est la science de celui qui veut absolument expliquer avec des règles... ben je m'en tape un peu, ça m'empêche pas de jouer la plupart du temps.
Il faut bien comprendre que pour celui qui n'y connait rien en théorie, ça restera toujours les mêmes notes, forcément ! Et certains s'en contentent très bien, d'ailleurs...
Je n'aime pas Valérie (vous comprendrez plus tard lol)
Maintenant, quittons le factuel pour aborder l'aspect "perceptif" :
Dans un contexte de tonalité (donc en fonction de l'accord qui joue derrière, contrairement à ce que je disais plus haut), la gamme peut prendre un nom ou un autre, on peut insister plus sur telle ou telle note (tonique, quinte, tierce, etc) ok... même si ce sont toujours les mêmes notes.
Si ces notes ne "sonnent" pas pareil, c'est seulement parce qu'on ne les joue pas de la même façon, qu'on n'insiste pas sur les mêmes, parce que la tonalité (le contexte) est différent.
Revenons à cette Valérie que je n'aime pas... si elle est la belle-fille du voisin de mon cousin, ben finalement ça ne me gêne pas, je m'en accomode très bien... Si c'est ma femme, il faut que je divorce et c'est plus la même chanson ! Pourtant... je n'aime pas Valérie.
L'exemple est ptet un peu moisi, mais pour dire que tout est question de contexte !... tout est ... relatif !
Après, chacun défend sa perception du truc, avec ou sans arguments, plus ou moins recevables, bref c'est là qu'ils ne sont pas d'accord (enfin, si je sais lire).
Voilà, c'est le point de vue humblement "basique" d'un apôtre du bon sens... dslé si j'enfonce des portes ouvertes sans rien apporter au débat...
sur ce... je
P.S. non ma femme ne s'appelle pas Valérie... Cidji, je t'aime ;op
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!