Relativité

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Fév 2009, 12:27
vodoo57 a écrit :

Mais y sont combien 1 pour 1000!pour le reste y a nous! alors arretez de vous mentir pour pas bosser et quand un topic vous interresse pas ne detournez pas son theme!

les manouches c'est un exemple, et ne parlant pas forcément de ceux qui sont dans les bacs. Ensuite c'est tout à leur honneur et l'honneur de n'importe quel joueur, de jouer des trucs merveilleux sans connaitre trop la théorie. L'apprentissage a été fait à l'oreille, la mémoire des doigts et voilà comment certains improvisent. C'est juste ce que ça veut dire.

Y'a pas d'entourloupe, pas de mensonge... et pas de provocations
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Fév 2009, 12:34
vodoo57 a écrit :

Par contre une chose est sure et ca personne ne pourra dire le contraire:
Connaitre une gamme majeure et sa relative mineure ou vice versa est hyper pratique pour se promener sur le manche.
Mais est ce que ca sert que à ca?Désolé d'etre aussi relou mais ca m'intrigue trop les gars

ben je vais te dire, je ne sais pas à quoi ça me sert moi

Je sais que Mi m est l'accord relatif mineur de D7M parce que quand je fais un C7M sur le manche

7
8
9
9
x
8

ben je suis vachement proche de

7
8
9
9
7
7

et là je me dis : ah ouais, c'est relativement proche... ça permet de comprendre de quoi on parle quand on parle de relatif mineur... mais son application pratique, j'ai pas encore d'infos là dessus
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Thorn Kaos
Moi je vois ça différemment, c'est vrai que j'ai jamais cherché à savoir pourquoi on appelle ça sa relative, pour moi, c'est juste que sur l'harmonisation d'une gamme majeur, on peu jouer et tourner autour d'une couleur mineur qui n'a pas de réelles tensions ( T, 2, 3m, 4, 5, 6m, 7 ), pas de 6xte majeur, 5te bémol ou 9ème bémol qui viennent rajouter une tension...

Dans les autres modes de l'harmonisation, on ne prendrais pas le 2ème degré mineur comme relative, ni le 3ème et encore moins le 7ème, car ça reste un peu tendu, alors que le 6ème degré ça passe tous seul, c'est un peu comme ça que je vois la chose, mais la vraie explication je ne la connaît pas, ça a probablement rien à voir
glienrogue
J'avais cru comprendre le post, ben finalement non.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
Thorn Kaos a écrit :
c'est juste que sur l'harmonisation d'une gamme majeur, on peu jouer et tourner autour d'une couleur mineur qui n'a pas de réelles tensions ( T, 2, 3m, 4, 5, 6m, 7 ), pas de 6xte majeur, 5te bémol ou 9ème bémol qui viennent rajouter une tension...

Si tu joue la gamme mineur relative sur un accord majeur ta pas la même couleur que si tu joue la gamme majeur de ce même accord

Bon c est juste un peu ce que je dis depuis le début du poste

Après si vous trouver que d un point de vue modale sur un C majeur si on joue la mineur relative en Am on reste en Do majeur, vous avez tout a fait raison, sur le fond j ai jamais dis le contraire.

Par contre si j improvise avec un gamme Am sur un Do et que je suis pas capable de faire ressortir une couleur mineur si je le décide , j ai plus qu a retourner a la belote..... Je vois pas ce qui m empêche alors de considérer a priori dans ce cas que mon Do comme un Am7. Vos potes manouches ne s en privent pas, je vois pas pourquoi j aurais pas droit non plus

Sympa soit dit en passant les forum discussions guitare live avec des postes de réponses absolument pas argumentes mais par contre avec tous ce qu on veut de mépris et de certitude, tout en faisant gentiment remarque les a priori et les #conneries# des autres....
Quand on trouve que le mec dis une connerie on lui dit, on lui explique la ou on est pas d accord, on peut se foutre de sa gueule gentiment si on est un peu mesquin, mais on balance pas des vielle insinuation désobligeante sur le fait qu il i connait rien et que AAAHHHH c est un sujet tellement trivial que ça vaut même pas la peine d en discuter...
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 25 Fév 2009, 17:09
georgesabidbol a écrit :

Si tu joue la gamme mineur relative sur un accord majeur ta pas la même couleur que si tu joue la gamme majeur de ce même accord

un petit exemple en mp3, 10 sec de chaque siouplé
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Fév 2009, 17:25
On parle de tonalités relatives, qui induisent donc des gammes relatives.
On ne parle pas d'accords relatifs, on parle de substitutions diatoniques.
On peut lire sur ce sujet à peu près 90% de n'importe quoi.
Je pense donc que Skynet devrait fermer, d'autant qu'il y a un sujet "tonalités relatives" qui date de quelques jours seulement.
https://www.guitare-live.com/f(...).html
philalex
Citation:
Je pense donc que Skynet devrait fermer, d'autant qu'il y a un sujet "tonalités relatives" qui date de quelques jours seulement.

Plutôt que de fermer, je trouve que ce serait bien que "quelqu'un qui sait" recense et corrige le n'importe quoi, pour ceux qui ne savent pas eux-même distinguer les trucs faux...
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Fév 2009, 19:04
J'entends bien, mais il y a déjà plein de sujets traitants de ces mêmes questions, et il y a un côté lassant à se répéter encore et encore...
rotoboy
Hougo a écrit :
J'entends bien, mais il y a déjà plein de sujets traitants de ces mêmes questions, et il y a un côté lassant à se répéter encore et encore...

Tu sais, c'est le lot des forums mais aussi de la vie quotidienne, on rabache toujours la même chose. C'est vrai pour tous les sujets, des cordes au mixage en passant par le "vaut-il mieux commencer par une guitare sèche ou une electrique...". Ainsi va la vie!
Thenick
Alex : tu vois bien que chacun ici a sa perception des choses et chacun est persuadé de "savoir". C'est une illusion, la vérité n'existe pas (sujet au BAC de philo environ une année sur trois lol).

Après, tout est question:
1. de perception (chacun est différent)
2. de formulation (chacun est différent)

Perso j'essaye de rester factuel :
je sais que sur mon manche, les gammes de Do majeur et de La mineur comportent exactement les même notes. Donc excusez-moi, mais quel que soit l'accord qui joue derrière (c'est pas la question pour le moment)... ben ça reste les mêmes notes, et je mets mes doigts exactement aux mêmes endroits.
C'est la théorie qui explique que la tonique n'étant pas "placée" au même endroit de cette suite récurrente de notes, les intervalles ne sont pas les mêmes. Résultat : l'une est majeur et l'autre mineure... et c'est pour ça qu'on les appelles "relatives"... voilà tout !
Parenthèse : ces deux gammes sont relatives l'une à l'autre, je ne vois pas pourquoi la mineure serait relative à la majeure et pas l'inverse, comme si le majeur était "normal" (ou "naturel") et pas l'autre, mais bon bref...
La théorie, c'est la science de celui qui veut absolument expliquer avec des règles... ben je m'en tape un peu, ça m'empêche pas de jouer la plupart du temps.
Il faut bien comprendre que pour celui qui n'y connait rien en théorie, ça restera toujours les mêmes notes, forcément ! Et certains s'en contentent très bien, d'ailleurs...
Je n'aime pas Valérie (vous comprendrez plus tard lol)

Maintenant, quittons le factuel pour aborder l'aspect "perceptif" :
Dans un contexte de tonalité (donc en fonction de l'accord qui joue derrière, contrairement à ce que je disais plus haut), la gamme peut prendre un nom ou un autre, on peut insister plus sur telle ou telle note (tonique, quinte, tierce, etc) ok... même si ce sont toujours les mêmes notes.

Si ces notes ne "sonnent" pas pareil, c'est seulement parce qu'on ne les joue pas de la même façon, qu'on n'insiste pas sur les mêmes, parce que la tonalité (le contexte) est différent.

Revenons à cette Valérie que je n'aime pas... si elle est la belle-fille du voisin de mon cousin, ben finalement ça ne me gêne pas, je m'en accomode très bien... Si c'est ma femme, il faut que je divorce et c'est plus la même chanson ! Pourtant... je n'aime pas Valérie.
L'exemple est ptet un peu moisi, mais pour dire que tout est question de contexte !... tout est ... relatif !

Après, chacun défend sa perception du truc, avec ou sans arguments, plus ou moins recevables, bref c'est là qu'ils ne sont pas d'accord (enfin, si je sais lire).

Voilà, c'est le point de vue humblement "basique" d'un apôtre du bon sens... dslé si j'enfonce des portes ouvertes sans rien apporter au débat...

sur ce... je

P.S. non ma femme ne s'appelle pas Valérie... Cidji, je t'aime ;op
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
vodoo57
Finalement on est qu'une bande de toxicograttes et là dessus au moins y a pas besoin de debattre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Fév 2009, 23:05
Hougo a écrit :
On parle de tonalités relatives, qui induisent donc des gammes relatives.
On ne parle pas d'accords relatifs, on parle de substitutions diatoniques.
https://www.guitare-live.com/f(...).html

oui , ça n'est pas un topic à recommander....

dommage , il mettait de l'ambiance!

faites en un autre!

En ce moment sur théorie...