[NEWBIE] Accorder ma guitare...

Je viens de faire l'acquistion d'une guitare accoustique bas de gamme pour débuter la guitare.
Je dispose d'une méthode sur logiciel pour m'aider, elle comprend également un accordeur électronique.
Le problème, si s'en est un, viens du fait que si je m'en tiens à ce que m'indique l'accordeur, tout se passe bien, ça sonne plutôt bien, mais pour avoir la bonne note pour la sixième corde, il faut que je la tende beaucoup. Et vu que je débute, j'ai peur de faire une bêtise, genre trop tendre et tout casser
Alors, soit je n'ai pas l'habitude et c'est tout à fait normal, soit il y a un moyen d'avoir la bonne note avec une tension moindre...
J'espère que vous pourrez m'aider !

PS : c'est mon premier post, donc 'lut à tout le monde sur le forum
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 29 Nov 2003, 09:58
Il y a une autre méthode pour accorder, si tu est sur d'avoir une ou pls cordes de bonnes (bien accordées) ...

Entre toutes les cordes, il y a 2.5 ton de différence sauf entre la 3eme et la 2eme ou il y a 2 tons seulement...

Ex: 6/5eme corde MI + 2.5 ton --> La
5/4eme corde La+2.5 ton --> Ré
etc
3/2eme corde Sol + 2 tons --> Si
ect ...

Sachant que chq case de ta guitare = 0.5 ton, j"'espère que tu comprends que si tu appuies sur la 5eme case de la 6eme corde (la + grosse), tu dois obtenir le son de la 5eme corde, !
si tu appuies sur la 5eme case de la 5eme corde, tu dois obtenir le son de la 4eme corde ect etc etc !
sauf pour avoir le son de la 2eme corde ou tu dois appuyer sur la 4eme de la 3eme corde ...

Voila, j'espère que tu as compri... Cela devrait te permettre de savoir si tu ne fais pas de bétise
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 29 Nov 2003, 10:03
...
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 29 Nov 2003, 10:05
Kirgon, l'art de rendre un truc simple hyper complexe.

Oups pardon, pour moi la sixième est la plus petite. Un ami m'a déjà expliqué la méthode que tu me donnes Kirgon. C'est juste que l'accordeur m'apparaissait plus pratique, d'ailleurs j'ai vérifié l'accordage avec cette méthode et cela semble aller, seulement pour accorder la dernière corde il faut tendre bcp...
Kestion : sur une meme corde, peut-on choper la bonne note avec 2 tensions différentes ?
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 29 Nov 2003, 10:12
...
Je n'ai pas réellement de doute, la note je peux la trouver "facile", le seul truk ki me fait peur c'est la tension que je suis obligé d'appliquer à la corde pour obtenir cette note
miniFab
  • Publié par
    miniFab
    le 29 Nov 2003, 10:17
attention quand meme à pas trop tendre la corde tu pourrais avoir un mi un octave au dessus du mi aigu de la gratte et là c'est pas bon...
Le truc c'est : est-ce que je peux réaccordder toute les cordes en levant de la tension sur toutes, pour prendre moins de risques sur la sixième ?
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 29 Nov 2003, 10:19
...
ano
  • ano
  • Publié par
    ano
    le 29 Nov 2003, 10:31
...
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 29 Nov 2003, 10:34
oué oué
mais j 'en avais fait un autre entre temps et bon c'est trop tard...
Prends tes doigts, et joue !
Sven
  • Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le 29 Nov 2003, 10:37
Salut
Je reponds en esperant ne pas me tromper. Moi aussi j'avais peur de trop tendre les cordes de mon accoustique, et on m'a file ce site pour bien comprendre.

http://www.ifrance.com/battle/(...)n.htm ils te disent comment faire lorsque tu change tes cordes pour ne pas trop les tendre. C'est fait pour les elecriques, mais regarde le passage ou tu vois la tete de guitare et ou ils disent de laisser 5-7 cm de corde apres les mecanismes.

Apres pour reprendre ce que viennent de dire les autres, voila une autre petite page http://www.ifrance.com/battle/(...)e.htm

Dis nous si ca a resolu ton petit probleme. En tout cas tu vas voir ca vient avec l'experience
Ok, bon je pense que c'est pas trop mal accordé, j'avais peur qu'à trop tendre ça me saute à la figure lol, vraiment bien ton soft pabloo.
Merci bcp pour vos conseils, vu que je débute, je pense revenir rapidement vous questionner lol

++

En ce moment sur guitare...