Différences Folk/Classique, et que choisir ?

• Publié par
    peluche
    le 11 Janv 2004, 02:08
Bonjour, je voudrais débuter en guitare, un instrument qui m'a toujours intéressée...
Mais entre folk et classique, mon coeur balance ! D'abord j'ai un peu de mal à différencier ces deux instruments niveau son.
Auriez-vous des exemples de l'une et de l'autre ?
La folk est-elle plus difficile à apprendre ?
Peut-on trouver des guitares d'occasion facilement, et quels conseils me donneriez-vous dans ce domaine ? J'ai un budget assez réduit (dans les 90 euros)...

J'ai vu des gens sur ce forum parler de guitares japonaises... me conseilleriez-vous d'en acheter une la-bas (c'est moins cher ? / mieux ?) car je vais peut-etre y partir a la rentrée prochaine... (c'est loin !)

Voila j'espère que ces questions n'ont pas été trop souvent posées...
Et merci d'avance !
helter_skelter
euuuh je mis connais pas tro mais pour 90euro c le premier prix en folk et a mon avis c pas top mais pour les classic je c pas
cougardarksoul
Bienvenue sur le forum

Les guitares accoustiques se répartissent comme suit :
_la guitare classique, très répandue, le manche est large, les trois cordes graves sont en métal, les trois aigus en nylon. De ce fait, elle possède moins d'harmonique, mais un son plus doux que la folk
_la folk possède toutes les cordes en métal. Le son est plus riche, plus harmonique, mais aussi plus "métallique". Le manche est également moins large. J'ai débuté là-dessus. Le problème au début, avec les cordes aigus en métal, c'est qu'on se meurtri très vite les doigts. Après 15 mn de jeu, on sent bien les marques, et bobo aux doigts
Ensuite on trouve les 12 cordes, etc...
J'ai acheté ma folk à 105 Euros à l'époque (Dallas). Je pense si tu peux rajouter 20 ou 30 Euros, tu auras quelque chose de bien pour commencer en classique ou folk. C'est important de commencer avec du matériel de bonne facture, car le manche, le son, etc... donnent les bases.
Maintenant, si tu peux rajouter un peu d'argent, ou attendre un peu, tu peux regarder tu côté des électro-accoustique. Tu n'as pas besoin d'ampli pour jouer, mais plus tard, si ça t'intéresse, tu pourra la brancher. C'est une option très intéressante je trouve, car en plus les guitares électro ont le corps légèrement creusé pour permettre l'accès aux cases les plus loin du manche (côté aigu). En plus, avec un ampli, tu pourra brancher quelques effets si tu veux jouer des choses variées.

Cort, Epiphone, Fender, Ibanez, font de bons instruments abordables je pense. J'ai également entendu parler des Jim Forest pour les budgets serrés, Yamaha ou Hispana. Les Takamine (série folk GS230 ou électro EGS 230) ont une très bonne réputation (http://www.takamine.com), mais sont plus chères, tout comme les Martin.

Si tu veux un aperçu des modèles :

http://www.aremus.com/
http://www.total-guitar.fr/

Voilà, en espérant t'avoir aidé
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
  • Publié par
    peluche
    le 12 Janv 2004, 22:48
Bonjour, merci beaucoup de vos réponses...

D'après ce que vous me dites, la Folk semble plus m'attirer. On me propose une folk d'occasion a 50 euros, une Melody de 1980, "parfait état, pas de gnons (c'est quoi ?), belle lutherie, caisse standard". Je n'en sais pas plus. Qu'en pensez-vous ?
Je veux un instrument surtout pour voir si ca me plait, au besoin je réinvestirai dans quelque chose de plus correct plus tard... Mais je n'ai vraiment pas 150€ a mettre dedans en ce moment

Pour les doigts douloureux, il n'y a pas de gants ou protège-doigts ou autre pour parer à ça ?

Je finis par quelques questions, pouvez-vous m'aider a identifier le type de guitare dans les intros des morceaux suivants s'il vous plait ? ^^ (ce n'est pas un quizz, je ne connais pas les réponses... )
- The Cure - Boys don't cry
- Counting Crows - Mr Jones
- The Connels - 74-75
- Mano Negra - Mala vida
- Mike Oldfield - Moonlisht shadow
- Nirvana - All apologies (c'est du unplugged, donc de l'électrique ? La différence avec du non-unplugged ?)
- Indochine - J'ai demandé à la Lune
- Renaud - Mon bistrot préféré

Ca pourrait me donner une idée plus précise...
Voilà, merci d'avanve pour les réponses ! J'espère que mes questions ne sont pas trop bêtes...
quang_tuan
Pour counting crows et connells.. c bien des folks.. si c ca que tu vx savoir ;-)

Pour "unplugged"... en general c bien des electro-accoustique pour ke tout le monde puisse bien entendre dans la salle de concert.. Mais c bien des "folk" avec un micro... et passé par des amplis...
deadlus
  • Publié par
    deadlus
    le 13 Janv 2004, 00:55
c'est vraiment tres serré comme budget, je connais quelq'un qui a acheté une folk neuve pour 150 euros, une montana. pour le prix c'est pas mal mais tu résonne moins qu'avec une folk plus chere...pour les classiques c'est encore pire je trouve : j'ai essayé une classique d'entrée de gamme d'un ami , j'avais vraiment l'impression d'avoir un volume de son ridicule comparé à la mienne (payée environ 300 euros).
si tu pouvais trouver 60 euros de plus je sais pas comment tu pourrais avoir une folk pas mal a mon avis...je te déconseillerais d'acheter une classique pour ce prix ça pourrait te degouter peut etre et puis vu les styles que tu semble vouloir jouer , ce n'est pas hyper approprié...par contre effectivement tu n'auras pas les doigts cisaillés par les cordes
cougardarksoul
peluche a écrit :
Bonjour, merci beaucoup de vos réponses...

D'après ce que vous me dites, la Folk semble plus m'attirer. On me propose une folk d'occasion a 50 euros, une Melody de 1980, "parfait état, pas de gnons (c'est quoi ?), belle lutherie, caisse standard". Je n'en sais pas plus. Qu'en pensez-vous ?
Je veux un instrument surtout pour voir si ca me plait, au besoin je réinvestirai dans quelque chose de plus correct plus tard... Mais je n'ai vraiment pas 150€ a mettre dedans en ce moment

Pour les doigts douloureux, il n'y a pas de gants ou protège-doigts ou autre pour parer à ça ?

Je finis par quelques questions, pouvez-vous m'aider a identifier le type de guitare dans les intros des morceaux suivants s'il vous plait ? ^^ (ce n'est pas un quizz, je ne connais pas les réponses... )
- The Cure - Boys don't cry
- Counting Crows - Mr Jones
- The Connels - 74-75
- Mano Negra - Mala vida
- Mike Oldfield - Moonlisht shadow
- Nirvana - All apologies (c'est du unplugged, donc de l'électrique ? La différence avec du non-unplugged ?)
- Indochine - J'ai demandé à la Lune
- Renaud - Mon bistrot préféré

Ca pourrait me donner une idée plus précise...
Voilà, merci d'avanve pour les réponses ! J'espère que mes questions ne sont pas trop bêtes...

Pour Nirvana, il s'agit d'une Martin D-18 Electro Accoustique, de type folk.

Pour commencer, si tu n'as vraiment pas beaucoup plus à mettre, alors essaye l'occasion à 50 E. Mais avant, si tu peux, essaye là, même si tu ne sais rien jouer, tu verras si le manche te plaît, son poids, etc... Ah oui, "pas de gnons", ça signifie qu'elle n' pas été accrochée, pas d'éraflure au niveau de la caisse, etc Sinon, ben rabat toi sur une folk d'entrée de gamme, dans les 100 E.

Voilà !
Newbie²
Blues From Dawn To Dusk
quang_tuan
franchement... c clair que si on a pas d'argent du tout ou qu'on veut "vraiment" aps attendre d'en avoir un peu plus .. ben autant se lacher sur des guitare bas de gamme...

Mais j'en ai connu qui ont acheté une guitare a 50 euro et qui etait completement degouté de la guitare.. pcq
1 les corde folk leur faisaient al aux doigts, mais bon "C nomaaaaaaalll"
2 Le manche etait pourri.. aucun confort et LES fameux "Barrés" leur faisaient un mal de gueux apres juste 15 min...
3 Et le son ne sonnait pas pas comme une "bonne guitare.. ( la c unpeu plus subjectif )

Alors oki cherchons le meilleur rapport qualité prix.. mais il faut investir juste et avoir un mpin de COnfort SI POSSIBLE!!!

Moi perso les guitares à 50 90 euros j'y crois pas trop... Ca peut tres bien vous degouter de la guitare... et y en a chez ki c deja fait...

Va voir du coté de Ibanez ou Cort...ou yamaha...
Ca vaut vraiment le coup d'economiser un peu... (allez 250euros ) ;-)

enfin c mon...
Kakounding
Sinon, au début, tu peux acheter une petite classique, pour commencer et si ca te plait, un peu plus tard acheter une autre gratte folk...

Des petites classiques, tu peu en trouver des potables faites par un luthier pas tres connu pour 50€.

Merci, et @ bientot.
Je debute juste, j'ai ht une Folk Tenson tres peu connu apparement, pour 120 euros au lieu de 150 ( baisse du dollars ) et je suis tres content de mon achat la je suis au stade MAL DE DOIGTS lol j'ai les bout de doigts de la main gauche de lisse et dur et la maint droite le pouce qui cloque a la fin de mes exos de guitare et le matin qui es dur et j'ai plus de cloque, je fais egalement des exos pour apprendre a mes doigts la souplesse et l'ecartement :p car je galere un peu pour le moment. Enfin fau bien que ca rentre. Donc pour info d'apres le mag de guitare ou je l'ai ht Tenson arrive a grd pas avec ses guitares Bon Qualité/prix. Les modeles D10 et +. Sur le net elle sont en promo a 90 euros. Allez bonne chance pour la suite.

++

LaB
marcsaub
J'ai poi aussi une tenson D10 achetez chez feel music.fr elle très bien pour débuter car elle à un bon manche et d'apès mon prof un bon son
BaL
  • BaL
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    BaL
    le 13 Janv 2004, 15:25
Moi ca fé maintenant 3 mois que je fé de la guitare avec ma folk electroacoustic ( plan coupé pour atteindre les aigus) , c une guitare sherwood entrée de gamme que j ai acheté 150 €. C tout a fé ce k il faut pour debuter a mon avi. CLassic c moins bien , ca sonne moins fort et c pas adapté pour jouer du rock a mon avi (des truc genre nirvana , c kler qu il faut une folk).En plus c tres bien de commencer sur une folk car ca te fé les doigt , tu souffres pdt 2 semaines a tout casser mais apres t doigt son rodés et apres quand tu voudra t orienter vers une guitare electrique , tu sera vachement a l aise je pense.Le seul truc ki te decouragera peut etre au debut c est les barrés , ki sont pas tres facile a faire sur guitare folk car les cordes sont en métal et donc difficile a plaquer!

Enfin moi je ne regrette pas du tout mon achat et je pense qu une folk pour debuter c vraiment opérationnel!!

Enfin voila : D
Je vais rajouter mon humble avis a ceux des autres. J'ai acheté un classique a la braderie de chez moi a 20 euros y plus d'un an pk la guitare ct une passion et ke j'en avais jamais une avant ( et bon pour ce prix, meme la merde passe bien ). Et oui, ct une grosse merde. La minute ou j'ai touché un guitare differente ( une folk yamaha en locurence, mais ki vaut + de 400 euros ) j'ai plus pu toucher a la mienne, je me tuais a m'ecouté. Cet été j'ai acheté une folk sur ebay a 100 euros frais de port compris ( si tu veux tu me contact et je te donne les coordonné car je crois ke ca vaut le coup, mais je vais pas faire de la pub, c detesté par ici ) et c vrai ke c beaucoup mieux. pour etre honnete, elle ne sonne pas exactement pareil que la yamaha a 400 euros et les cordes sont plus dures a plaquer, mais pour le prix, c epoustouflant. Elle sonne bien, elle donne envie d'en jouer. perso je te conseil une guitare folk, pas d'apres mes gouts personel mais les tiens. Pour jouer du rock acoustique c ce k'il te faut. La classique c plus pour joué du Brassens ou des sonnorité de guitare comme ca ( il me semble ke Renaud joue en classique ). Mais bon je te conseil kan meme la folk et apres tt, si c une passion, meme avec une merde t'arretera pas. Retiens bien ca !!!
Micfranco
Marillion forever !!!
Merci de vos conseils ^^

Une nouvelle question : que pensez-vous d'une offre de ce genre ?

Merci d'avance
Moi c ce que j'ai fais donc je dirais oui. Mais avant, n'oubli surtt pas de poser tte les questions que tu as en tete au vendeur avant ( moi c ce que j'ai fais, pk je doutais de la qualité de la guitare ). Je pense qu'ebay est une tres bonne solution, mais a toi de voir.
Micfranco
Marillion forever !!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...