Je suis maudit, ou je change mal mes cordes ? (accordage)

The Warrior
salut,
voila j'ai ma 3eme guitare depuis quelque semaine, et j'ai été particulierement énervé de retrouver un probleme que j'avais avec mes autres grattes:

la premiere une cort x2 - accordage qui bouge, ca passe
ibanez s520ex - avec un floyd, j'ai mis sur le compte du floyd et mon incapacité a le regler ..

etla une washburn x50 - chevalet fixe et mecaniques grover...
donc si mon accordage bouge toutes les quelques minutes, ca doit etre vraiment que je monte mes cordes comme une queue non ? parce que sinon je vois pas de quoi ca peut venir ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
secret face
j'en ai bien peur.... pas plus de 2/3 tours de cordes autour de chaque mécas, bien serrées,...
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
The Warrior
infected mind a écrit :
j'en ai bien peur.... pas plus de 2/3 tours de cordes autour de chaque mécas, bien serrées,...

autour de chaque ? même pour les cordes lesplus fines ?

en fait je prefere que ce soit ca le probleme (plutot que ce soit ma gratte), mais va falloir que je trouve un moyen pour le regler, parce que ca devient tres problematique ...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
The Warrior

Voici ma technique pour monter mes cordes.

Pour les guitares avec tête 3+3

Il faut que la longueur de la corde soit plus longue d'environ la distance avec une mécanique à une mécanique et demi de plus.

Tu fais donc passer la corde dans le trou de la mécanique, pu avec ton pouce, tu fais un repère un peu plus loin.

Tu viens ensuite en buté avec ton pouce vers la mécanique, et là tu plies à angle droit la corde.
Ensuite tu tourne la mécanique en tendant la corde(un tourne mécanique est fortement conseillé).

C'est un coup à prendre.

Pour les guitares types Fender (mécaniques en ligne)

Même chose que ci-dessus, mais avec une longueur de 2 mécaniques.

/!TRES IMPORTANT/!

Une fois la corde posée et accordée, tires sur la corde (pas trop, environ 3 cm) pour bien la tendre et la mettre en place.
The Warrior
merci agebt_gibs, j'essairai ca la prochaine fois, mais quand meme pourl es cordes j'en suis pas a mon cout d'essai ... ca fait quand meem pas loinde 3 ans que je joue de la gratte ...
par contre pour les cordes aigus, j'avais plutot tendance a avoir environ 6 tours ....
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
The Warrior a écrit :
merci agebt_gibs, j'essairai ca la prochaine fois, mais quand meme pourl es cordes j'en suis pas a mon cout d'essai ... ca fait quand meem pas loinde 3 ans que je joue de la gratte ...
par contre pour les cordes aigus, j'avais plutot tendance a avoir environ 6 tours ....
The Warrior : tu sais j'ai 2 potes zikos qui totalement incapable de mettre proprement leurs cordes.

Et pourtant ils jouent tout depuis plus de 10 ans.

Il faut que tes cordes fassent 2 à 3 spires maximum, et surtout qu'elles ne se chevauchent pas.

Et en parlant de spires, il faut qu'elles aillent du haut de la mécanique vers le bas.

Je te garantie uen tenue d'accord parfaite.
Vengeur41
Perso je les mets surement bcp plus mal que vous et j'ai pas ce problème... je pense notemment à ma mi grave qui a a peine un tour...
Mon problème réside dans le fait que, sachant que la partie ou on tourne la mécanique et tout ca est la moins détaillée dans les tutoriaux sur internet, je sais pas du tout comment faire et je tourne dans tous les sens en tendant plus ou moins la corde au hasard et si ca tient tant mieux, et quand ca tient j'ai quelque chose qui ressemble à rien et semblable à la description de ce qu'il ne faut pas avoir... Et pourtant j'en ai vues des videos, comme celle de poinch.net, j'ai bien compris comment le mec fait mais chez moi ca marche pas...
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Agent_Gibs a écrit :
The Warrior a écrit :
The Warrior : tu sais j'ai 2 potes zikos qui totalement incapable de mettre proprement leurs cordes.

Et pourtant ils jouent tout depuis plus de 10 ans.

Il faut que tes cordes fassent 2 à 3 spires maximum, et surtout qu'elles ne se chevauchent pas.

Et en parlant de spires, il faut qu'elles aillent du haut de la mécanique vers le bas.

Je te garantie uen tenue d'accord parfaite.

Très important en effet
J'en ai eu la preuve il y a quelques semaines... ma corde de "si" était impossible a accorder correctement, j'ai regardé attentivement mon montage et je me suis rendu compte que ça se chevauchait. J'ai refait un montage propre et depuis, plus de problème!..
Fender addict...
The Warrior
bon ben merci a tous pour ces conseils ... mais bon je vais attendre quandmeme encore un peu avant de les changer parce que ca fait cher au bout d'un moment ...

ET acheter une manivelle pour les mécas !!
Vengeur41
Ouais vraiment, indispensable la manivelle... Et spa pour le prix que ca coute... En plus certaines fonct tire-cheville pour guitare folk...
Invité
The Warrior a écrit :
bon ben merci a tous pour ces conseils ... mais bon je vais attendre quandmeme encore un peu avant de les changer parce que ca fait cher au bout d'un moment ...

Euh
Rien ne t'empêche de réutiliser tes cordes actuelles hein.

Surtout s'il te reste de la longueur.
The Warrior
Agent_Gibs a écrit :
The Warrior a écrit :

Euh

car risque pas d'etre un peu bordelique ?
Invité
The Warrior a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
The Warrior a écrit :

Euh

car risque pas d'etre un peu bordelique ?
Non.
Pi justement, autant apprendre et chopper la technique avec ton vieux jeu de cordes.

Quand tu en mettras un nouveau ca ira tout seul !
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
Avant de changer à nouveau de cordes, pense à les tendres à la main comme il t'a déjà été dit. Une fois ta guitare accordée, tu pinces chaque corde à la douxième frette et tu tire un peu vers le haut (3-5 cm) et tu réaccordes. Tu fais ça sur chaque cordes tant que l'accordage bouge ... Tu verras qu'au bout de trois ou quatres tirés sur chaque cordes, ton accordage devrait se stabiliser. Il faut vraiment que les cordes neuves prennent leur longueur pour que l'accordage soit stable.

Ensuite, c'est c ertain qu'il faut bien monter ses cordes, mais il faut TOUJOURS passer par l'étape de la tension en tirant sur chaque corde ... c'est obligatoire après chaque changement de cordes.

tiens nous au courant
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique...