Devenir ingenieur du son

yokle18
  • Publié par
    yokle18
    le
j'aimerai etre ingenieur du son et arrangeur
y'a des etudes pour sa ??et si quelqu'un veut je fais rien en juillet donc je peux bosser en studio mais je veux qu'on m'explique u peu !!!!
jebosse sur korg d1200mk2
NickismyName
bah il existe surement des écoles d'audiovisuel au quebec mais j'avoue que jles connai pas du tout dsl
ingéson t'a une ecole au states (berkley) une des seules ou tu ressort avec un diplome d'ingéson, sinon y'a la SAE a paris (ou ailleur ds le monde) mais pas de diplome certifié par l'etat, apres c pas packe tu sort de la ke t ingéson, c avec l'experience ke tu le devient. Maintenant la plupart des ecoles sont payantes ( SAE 17 000 € pour 2 ans).
.: Another Moon :.
http://www.anothermoon.fr.fm
Pillow
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Pillow
    le
et puis en fait tu n'obtient pas le titre de la commission des ingénieur, en clair ingénieur du son c'est juste une appelation mais en fait tu as un diplome dans l'audiovisuel donné par une ecole généralement privé.

quand tu sors de la c'est a toi de te vendre, et la tu deviens donc intermittent du spectacle (si si je déconne pas!) si tu travaille en solo, maintenant si tu as la chance d'etre embauché dans studio ben tu es salarié (mais ca c'est que soit tu es pistonné, soit tu a bcp d'experience...)

voila,juste un dernier détail, c'est un metier tres dur, il faut travaillé bcp (60heures par semaine au début) pour progresser dans le milieu tres difficile, il faut se faire connaitre,...et tu gagnes pas des masses (intermittant= au contrat...)

j'espere ne pas t'avoir dégouter. (je suis éléve ingénieur chimiste mais a la base j'avais voulu integré louis lumiere (paris) pour faire ingé du son..quand j'ai compris ce qu c'était j'ai dit :pas pour moi...
bsatch
  • Publié par
    bsatch
    le
chacun sa facon d y arriver moi j'ai eu mon diplome il y a 2 ans. la premier année j'ai trouvé un stud privée qui cherchais un tec son depuis je travail toujours labas ( et je ne m'occupe pas que du café...) puis cette année j'ai décroché une tournée du coup en aout prochain je serais intermittent.Tous sa pour te dire qu'il ya encore du boulot pour celui qui en veut et il n'y a pas de parcours general chacun fait son chemin .C'est un peu plus dure que de checher du boulot a l'usine mais personnellement je trouve sa un peu plus enrichissant...mais bon il y auras toujours des gens pour te dire laisse tomber c'est trop dur ta aucune chance...si tu bosse bien t'inquiette pas on te rappelleras........
NickismyName
bsatch a écrit :
chacun sa facon d y arriver moi j'ai eu mon diplome il y a 2 ans. la premier année j'ai trouvé un stud privée qui cherchais un tec son

tu as fait quoi comme école stp bsatch?
et comment as-tu trouvé ce taf dans un studio? en allant voir sur place tt simplement, ou par les relations...
tu etais payé pour faire ce travail, ou tu etais bénévole?

voilavoila merci d'eclairer un chtit djeun qui cherche a sounder
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
pillow a écrit :
et puis en fait tu n'obtient pas le titre de la commission des ingénieur, en clair ingénieur du son c'est juste une appelation mais en fait tu as un diplome dans l'audiovisuel donné par une ecole généralement privé.

quand tu sors de la c'est a toi de te vendre, et la tu deviens donc intermittent du spectacle (si si je déconne pas!) si tu travaille en solo, maintenant si tu as la chance d'etre embauché dans studio ben tu es salarié (mais ca c'est que soit tu es pistonné, soit tu a bcp d'experience...)

voila,juste un dernier détail, c'est un metier tres dur, il faut travaillé bcp (60heures par semaine au début) pour progresser dans le milieu tres difficile, il faut se faire connaitre,...et tu gagnes pas des masses (intermittant= au contrat...)

j'espere ne pas t'avoir dégouter. (je suis éléve ingénieur chimiste mais a la base j'avais voulu integré louis lumiere (paris) pour faire ingé du son..quand j'ai compris ce qu c'était j'ai dit :pas pour moi...

Pillow a très bien résumé l'affaire. A savoir que pour entrer chez Louis Lumière (si je ne dis pas de bêtise, ma soeur voulait y entrer), il faut un pur niveau en zik à la base (une étoile d'or du Conservatoire je crois, donc un gros niveau sur au moins un instrument). Il y a une énorme demande et le numerus clausus est très sévère.

A la sortie, c'est au petit bonheur. Mais en sortant de là bas, tu dois avoir tes chances.

Ced777
lukather
demain je passe un "concours d'entrée" pour faire un BTS son sur Paris, après je veux tenter Louis Lumièere ou la FEMIS (Ced777 j'ai jamais entendu parler de l'étoile d'or pour entrer en école sup )
A mon avis c'est important dans ce milieu d'avoir déjà des relations, ça peut éviter pas mal de galères en début de carière je pense
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
je suis d'accord pour les relations qui aident...mais le talent est la source première..le tout est d'etre sur de soit. bonne chance pour ton concours lukather..il consiste en quoi? tu vas jouer de la guitare?
lukather
Merci pour tes encouragement ;-)
j'ai un test de culture générale en musique, cinéma, un entretien de motivation avec analyse d'une bonne son
On joue pas que de la guitare dans le son
--Steve Lukather--
Pillow
  • Publié par
    Pillow
    le
nan je sais mais peut etre pouvaient il demandé a apprécié tes qualités guitaristiques....
lukather
pillow a écrit :
nan je sais mais peut etre pouvaient il demandé a apprécié tes qualités guitaristiques....

ils auraient pas été décus! ça aurait été dégeulasse pour les autre candidats, ça les auraient dégouté...

non sérieusement, si jamais je suis pas pris demain, je vais devoir aprtir à montpellier à priori... faut pas que je me chie...
--Steve Lukather--
Bezout
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Bezout
    le
Ce qui est normal, Louis Lumiere est une ecole de cinéma, pas de musique...

Si vous voulez faire du son musical, orientez vous vers des ecoles comme SAE, 3IS, ISTS, etc...
Tout en sachant que le diplome n'apporte rien, qu'on n'apprend que les bases du son dans ces ecoles, et que rien ne remplacera la pratique (et pour pratique sur du gros matos dans les gros studio, bon courage, moi j'ai été voir ailleur)

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...