Coment trouver le solo avec les accords

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darkvador_235
j'ai une nouvelle question quand j'ai trouvé la gamme ou joué je dois absolument commencer par la tonique?
tynnoo
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    tynnoo
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La tonique sur l'accord et sur le temps marquera un "accent au niveau de l'oreil mais tu peu anticipé la mesure et jouer sur le dernier temps de la mesure avant ton solo une note de la penta il y a pas de regle.Tout depend de ce que tu veu faire "dore a ta musique" car apres tout la musique est un moyen d'expression a ce qu'il parait 'ce que je pense).
Apres pour commencé ca sonnera plus facilement en partant de la tonique,tu t'y retrouvera mieu.
Pour en revenir aux jazzeux qui change de gamme a chaque accord meme si je ne m'y connais pas en jazz je pense que c'est justifié par le fait que les accords utilisés en jazz en general sont tres contraignants.Je m'explique: quand tu jou un accord du style...je sais pas moi....Eb m 7 (enfin bon je me comprend un accord assez "complexe" au niveau de la construction et bien les notes qui vont permettre d'improviser sur cet accord en particulier sont relativement restreintes et si je jou sur une penta d'un autre accord par exemple je risque une note sur deux de faire un truc moche.Alors que si sur cet accord j'utilise une gamme comprenant plus de note faisant parties de cet accord que la penta et bien je pourrait avoir une richesse et varieté dans mon solo plus importante.
C'est notament pour ca que le rock est assez facile a improviser (blues aussi a la limite) car le fait d'improviser sur des accords styles power chord qui ne contiennent que trois notes (tonique,quinte,et octave donc meme note que la tonique) permet une varieté de modes beaucoup moins restreinte qu'avec des accord avec des 7eme ou 9eme ou wathever comme dirait Jean Claude.

Tout ca pour dire que deja avec une penta tu dois pouvoir faire pas mal de trucs:quand un mec joue super bien de la gratte rien qu'avec une penta il y a des trucs qui sonnent d'enfer

Desolé pour le pavé je me suis laché
JFcustom
darkvador_235 a écrit :
j'ai une nouvelle question quand j'ai trouvé la gamme ou joué je dois absolument commencer par la tonique?
Ah oui alors ! Absolument ! Sinon tu risques une rupture du contunuum espace-temps.

Non sans blagues, c'est une guitare que tu utilises, pas le tableau de commande d'une centrale nucléaire... Il n'y a pas de mode d'emploi universel du parfait petit solo, sinon tu pense bien que tous les solos seraient les mêmes. Et tu as sans doute déjà du entendre de la musique en quantité suffisante pour te rendre compte que chaque morceau était différent d'un autre.

Est-ce que si je fais ça ça va sonner dans le ton ? Et bien essaie, à moins d'ête sourd ou d'avoir découvert la musique occidentale avant-hier, tu verras bien si c'est dans le ton ou pas... Quand bien même ce ne serait pas dans le ton ça peut être bien meilleur qu'un truc moche mais dans le ton. Par ailleurs j'ai rarement vu de musiciens demander si ce qu'ils jouaient était juste, ou même dans le ton. C'est toi qui joues de la guitare, pas la guitare qui joue avec toi. C'est toi le seul maitre à bord, tu n'es pas l'esclave d'une méthode de jeu "académiquement-correcte", ne te laisse pas guider par un tableau de cases. Si ton instrument émet un son, ce n'est pas par hasard mais parce que tu lui as donné l'ordre d'émettre ce son. Ce n'est pas toi l'instrument, c'est la guitare, précisément.

Quand tu prononces une phrase tu sais à l'avance quels mots tu vas dire, dans quel ordre, sur quel ton, et tu les articules naturellement sans penser aux muscles de ta bouche ? Et bien quand tu improvises tu sais à l'avance quelles notes tu vas jouer, dans quel ordre, sur quelle nuance, et tu les génères naturellement sans penser à la position de tes doigts.

Exercice :
Imprègne-toi bien du morceau avant de jouer par dessus, écoute-le, réécoute-le, trente fois cent fois, trois cent fois si nécéssaire (plus tard, une fois ou deux suffiront), la mélodie "qui manque" va te venir toute seule sans équivoque. Elle viendra de toi, non d'un cours d'harmonie. Plus tard ça deviendra TON style, et peut-être fera-t-il l'objet d'un nouveau cours qui n'existe pas encore.
Ensuite, puisque tu tiens la mélodie, essaie de chanter ce solo à la voix. Tu y arrives ? Oui ? Bon. Est-ce que ça a demandé des acquis théoriques ? Non ? Bon. Ben voilà, la guitare solo c'est le même instrument que la voix. (ben oui).

Je m'énerve pas, j'explique...
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
JFcustom
Ok, à me relire j'ai l'air un peu extrémiste...
Disons que la théorie c'est le côté obscure de la Force, plus rapide, plus facile, à la rigueur si on ne sait pas s'en passer on peut y faire un petit détour pour récolter l'utile, mais surtout pas s'y adonner excusivement et à plein temps.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
pepeblues
JFcustom a écrit :
Ok, à me relire j'ai l'air un peu extrémiste...
Disons que la théorie c'est le côté obscure de la Force, plus rapide, plus facile, à la rigueur si on ne sait pas s'en passer on peut y faire un petit détour pour récolter l'utile, mais surtout pas s'y adonner excusivement et à plein temps.



Bien sûr, il ne faut pas s'adonner à plein temps à la théorie, mais il me
semble nécessaire de savoir ce que veut dire "le ton dans lequel on
joue", connaître les accords de base et quelques progressions
standard.L'oreille n'est hélas pas tout, elle doit avoir été exercée.
Je suis de la vieille école, qui croit encore aux vertus de l'apprentissage
de l'alphabet, plutôt qu'à la "méthode globale".
Un mix des deux me paraît la bonne solution, sans devoir pour ça
passer par un prix de solfège, d'harmonie et de contrepoint.


EDIT: lorsque j'improvise, je ne me dis jamais:"je vais utiliser tel mode
ou telle gamme".A force de faire tourner les accords, je sens ce qui
va coller ou pas.
Il m'arrive d'improviser en écoutant la radio, sur n'importe quoi!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
darkvador_235
ok dite moi si sa va dans un de mes morceau je fait mi et sol est-ce que sa va si je fait le solo dans la pintatonique mineure de mi puis la pantatonique majeure de sol et est-ce par exemple quand je fait une forme de la pantatonique de mi je peut faire aussi les quatre autre position sa saccordera?merci de rep
JFcustom
darkvador_235 a écrit :
...ça s'accordera ? merci de repondre.


Ben... essaie ! Tu veras tout de suite si ça s'accorde ou pas. C'est curieux que l'idée ne te soit pas venue de commencer par vérifier ça.

Est-ce que ça va être agréable pour l'oreille si je fais tel ou telo truc ? La réponse est dans la question : avoir recours aux oreilles reste encore la meilleure façon de savoir si un morceau est agréable pour l'oreille ou pas.
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
darkvador_235
ok merci pour toute vos bonnes reponses sa ma vraiment beaucoup aide jen ai juste une derniere c'est quoi les triades?
JFcustom
Les triades ?
Franchement, j'en sais rien non plus... sûrement cette méthode pour trouver sans peines les trois accords de base qui vont bien pour un accompagnement standard ? (je sais pas)

Je pense qu'on trouvera des infos utiles en suivant ces liens :
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/out(...)s.php

(le premier qui pige explique à l'autre ^^ )
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
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pepeblues
JFcustom a écrit :
Les triades ?
Franchement, j'en sais rien non plus... sûrement cette méthode pour trouver sans peines les trois accords de base qui vont bien pour un accompagnement standard ? (je sais pas)

Je pense qu'on trouvera des infos utiles en suivant ces liens :
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/for(...)riade
https://www.guitariste.com/out(...)s.php

(le premier qui pige explique à l'autre ^^ )



Pour les triades: voir tableau au dessus à gauche de ce forum.
Il s'agit des 3 notes composant l'accord de base: fondamentale
tierce-quinte.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
JFcustom
Fondamentale tierce quinte...

...je vois déjà se profiler à l'horizon les trois prochaines questions...
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
- "Allez viens pépé, on rentre à l'institut".
pepeblues
JFcustom a écrit :
Fondamentale tierce quinte...

...je vois déjà se profiler à l'horizon les trois prochaines questions...




D'où l'utilité d'un minimum de théorie (mais vivent le tablatures, c'est
si simple!).
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
JFcustom
En même temps, une fois qu'on a savament étiqueté chaque concept accoustique et chaque note sous une nomenclature étrange, ben à part de connaitre tout plein de nouveaux mots on n'est pas beaucoup plus avancé...
- "Avant Guitar Hero, on jouait les notes nous-même sur des cordes en fer."
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stevie voodoo
Bon il y a un truc qui s'apelle le tableau modal et qui va resoudre tous tes soucis...

C'est avec des lignes et des collonnes si si j'tassure et dedans il y a tout pleins d'accords alors tu reperes tes accords sur une meme ligne et apres une fois que ta trouve ta ligne tur egarde tout a gauche et tu as ta gamme majuer que tu peux utiliser.....c'est rtes simple..

Et dc tu as des tableuaux modo pour toutes els gammes.....

En ce moment sur guitare électrique...