Le topic BOSS

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
Au niveau des modélisations Nux ?

En tout cas les Helix like, s'ils sonnent bien, sont très moyens en sensations de jeu, je trouve.
Et mine de rien ça a son influence sur le résultat.
Redstein
Tu en as essayé un ? Ça m'intéresse

Quelque chose me dit que vu la différence de prix, on s'en accommode pas mal... Je viens de m'offrir un MG-400 pour l'enregistrement et les déplacements légers, je vous dirai ce qu'il m'inspire.

ZePot, j'ai besoin de delays et d'un octaver/harmoniser pour des trucs instrumentaux en trio. Il me semble que la pédale d'expression permet de doser tout ça. Et pour l'avoir entendue sur YouTube (arf), la fuzz du GT-8 me semble intéressante. Ça ne serait pas pour le brancher dans le Sovtek, dont je compte bien exploiter la saturation (ppimv).

Ces machines ne coutent rien ces jours-ci, mais je m'inquiète quand même de leur tenue dans le temps, d'où mes questions concernant le GT-10.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je parlais des Helix-like de line6 (HX Stomp par exemple).
Les NUX je ne sais pas.
Redstein
Ah, pardon.

Il y a une grosse différence de sensations entre les Stomps et le Helix ? En branchement direct ? Sur ampli ? Carte son ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
The Trout
Je pense que pour les harmoniseurs, la famille Helix sera bien au dessus de la concurrence depuis qu'ils ont complètement refondu leur harmo, qui était vraiment merdique avant.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
Ah, pardon.

Il y a une grosse différence de sensations entre les Stomps et le Helix ? En branchement direct ? Sur ampli ? Carte son ?

Non je ne pense pas, aucune je pense.
Je parlais plus d'un problème général de sensation mais pas forcément de son.
Redstein
Gzii a écrit :
Redstein a écrit :
Ah, pardon.

Il y a une grosse différence de sensations entre les Stomps et le Helix ? En branchement direct ? Sur ampli ? Carte son ?

Non je ne pense pas, aucune je pense.
Je parlais plus d'un problème général de sensation mais pas forcément de son.


Oh, décidément, je ne pige rien aujourd'hui

Merci pour l'info (je n'ai essayé aucun de ces appareils). Merci à The Trout aussi
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
C'est peut-être moi aussi, ça fait quelques temps que j'ai l'impression de ne plus parler français
Xeelee
Ouh là ça débat dur içi !

Pour répondre à Redstein sur quelques questions posées plus en amont...
... j'ai pu jouer il y a quelques temps (10 ans ?) à la fois sur le GT-8, le GT-10, et... un axe-fx. Le tout dans divers systèmes d'amplifications, on changeait les éléments un par un pour s'amuser.

Déjà, la personne qui avait un GT-10 me disait qu'en branchement 4 câbles, ça sonnait comme disait Mikka, très mal... on avait branché le GT-8, c'était mieux... puis en cherchant dans les réglages, je me suis aperçu que la boucle d'effet du GT-10 était différente entre le mode série, parallèle et divers volumes intermédiaires... et effectivement, une fois remis comme il faut, ça sonne pareil.
La morale, c'est qu'avec ces appareils, il y a d'abord beaucoup de réglages généraux à faire selon les branchements et les appareils que l'on y connecte.

Pour la partie COSM, j'ai longtemps joué dessus par nécessité car je ne pouvais pas jouer à l'ampli traditionnel... et j'ai fais une grosse erreur avec certains sons saturés. Il y a sur les simulation d'amplis un gain, mais aussi un gain switch à 3 positions. Le manuel précisait que c'était pour augmenter la distortion... donc en bon métalleux je montais aussi ce bouton... ce qui compressait mon son. En fait, c'était bêtement pour reproduire le comportement du poweramp. Ça marchait bien avec une simu de plexi et sans excés de gain, mais pas avec une simu d'ampli pour le metal avec le potard de gain élevé.
Globalement, il y a moyen d'obtenir des choses très correctes avec les COSM.
Mais je n'avais pas été convaincu non plus par les OD, disto, boost ou fuzz sur les simus...

... depuis que j'utilise un preamp externe, le comportement des distos du GT-8 est très différent. Ça vit beaucoup plus, et je trouve très bien le rendu : attaque, grain, réaction avec le potard de la guitare.

Quelques exemples sur mon preamp : la pédale treble boost sur un son type vieux Marschall, divers OD sur canal clean, et surprise... la simulation de la tube screamer utilisée en boost/eq (gain très bas) sur un réglage de preamp façon jcm800... gros grain pour jouer du Thrash 80's, et j'arrive à avoir une bonne sensation sur mes attaques au médiator (c'est pas si compressé, je sens les coups de boutoir).
Pour les fuzz, pareil, je n'avais jamais obtenu quelque chose de bien fuzz sur preamp COSM, mais sur mon preamp externe, ça sonne bien autant sur preamp canal clean qu'en boost sur canal crunch. Ça m'a réconcilié avec ce genre de son et ma strat !


Voilà, c'est bizarre le matériel et ce qu'on peut en faire parfois... i lfaut passer du temps à équilibrer les niveaux aussi (certaines OD sonnent mieux avec le volume de l'effet à 70 % par exemple, je compare effet on puis off)

Alors peut-être qu'un puriste du tout lampe n'a pas les mêmes exigences, mais en terme de tout en un j'aime bien la solution du multi-effet...

Pour Redstein : GT-8 ou GT-10, je pense que c'est pareil (avec qq réglages à se méfier sur le 10). Ed Wynne d'Ozric Tentacles joue dessus ! Et en matière de son, c'est un sorcier !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
ZePot
Redstein a écrit :
Tu en as essayé un ? Ça m'intéresse

Quelque chose me dit que vu la différence de prix, on s'en accommode pas mal... Je viens de m'offrir un MG-400 pour l'enregistrement et les déplacements légers, je vous dirai ce qu'il m'inspire.

ZePot, j'ai besoin de delays et d'un octaver/harmoniser pour des trucs instrumentaux en trio. Il me semble que la pédale d'expression permet de doser tout ça. Et pour l'avoir entendue sur YouTube (arf), la fuzz du GT-8 me semble intéressante. Ça ne serait pas pour le brancher dans le Sovtek, dont je compte bien exploiter la saturation (ppimv).

Ces machines ne coutent rien ces jours-ci, mais je m'inquiète quand même de leur tenue dans le temps, d'où mes questions concernant le GT-10.


Delay et pitch shifting, moi j'essaierais de choper un vieux TC, c'est leur truc. Et leurs multis sonnaient bien mieux que les Boss. Et ça ne doit pas valoir grand chose non plus. Un vieux g-major, c'est très bien.

J'ai beau être fan de Boss, le seul avantage des GT-n c'était le côté indestructible.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'avais joué un GT5 en concert sur un bon ampli et franchement je trouve que ça sonnait bien.
Je regrette de l'avoir vendu mais je ne jouais vraiment plus de gratte.
L'ampli aussi (un Fender Blues DeVille 4x10). Même si mon actuel est plus pratique et sonne super il envoie moins qu'un 60W lampes.
ZePot
Rien que sur le plan des specs, c'est du jamais vu. Un analo avec des modes ?!
Easyrom
Le boîtier identique au RE-202 est super ergonomique, semble ultra solide (Boss style)... et il une gueule d'enfer, ce qui ne gâche rien.

Perso j'avais adoré le RE-202, mais j'utilisais très peu les fonctions multi heads et finalement des presets plus proches d'un delay analogique type DM2 ou Memory Man que d'un Echo Tape. Au final c'est le Brigadier que j'ai depuis un peu plus de trois ans que j'ai préféré dans cet usage, mais celui-ci est bien tentant...
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Boss...