Répete <=> Batterie trop forte !

zapan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zapan
    le
Alors voilà...

aujourd'hui, j'ai fais une tentative de sonorisation de groupe.
(mode raconte ma vie = on)

J'ai donc repiqué la basse via le line out de l'ampli
Guitare, je l'ai repiqué via un micro (et que un micro, sachant que le line out est ici indisponible)
pas de chant.

Je regle tout ce beau monde : son correcte, mais bon, ça me suffit pour un début.

Et là, arrive la batterie...aucune repique :

donc quand le batteur utilise les toms, la grosse caisse ça va, mais dès que la crach arrive...on devient trop trop trop vite sourd ! (même avec la caisse clair en fait, elle est un peu trop clair...)

Du coup, pour entendre on est "obligé" d'augmenter le volume. Et les règlages, ça devient n'importe nawak sur la basse & la guitare, du coup, dès fois (voir souvent) ça faisait quand même une jolie bouilli ( genre la basse ecrase le son de la guitare - mais j'ai plus ou moins réussi a m'en sortir en baissant le volume de la basse, en coupant des graves dessus & en en rajoutant a la guitare). Et j'aime pas joué a volume fort (si je veux essayé de sonoriser, c'est pour écouter un groupe...pas fort )

Le problème est que c'est dans une petite pièce (local de repete d'une salle de concert) donc on peut pas trop s'éloigner de la batterie...

Du coup, je fais comment pour eviter de devenir sourd a cause de la batterie ?
=> je coupe la main du batteur ?
=> je mets toujours des bouilles kies ?
=> je fais une tentative de sonorisation & je me casse ?

(pour la bouilli sonore, je pense qu'avec le tps je devrais trouvé un truc...)

Bref, j'aimerais avoir vos retours d'expérience a ce niveau là, & comment vous avez fait pour avoir un son pas trop fort

Merci !

(bon, j'espère que je suis bien dans le bon forum, mais c'est celui qui m'a semblé le plus adapté !)
Annuaire des groupes amateurs normands - Inscrivez votre groupe - http://www.zikacaen.fr.st
Mes extraits sonores (vache inside) - http://pingouinland.free.fr/mp3_guitare
ducofsentiments
Première chose ne metter surtout pas la batterie dans un angle du local.
Si sa ne sufie pas ba dite lui de jouer moin fort lol
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le
pour répeter vaut mieux toujours mettre des boule quiès
Dark matter
c'est carrément normal que le batteur soit "trop fort" dans une repete ! ah moins d'une batterie électronique, tu peux pas regler le volume d'une batterie ! mets des boules quies, et augmente le son des grattes
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Essaye de trouver des vitrages dans de la récup de chantier. Les vitres forment une excellente isolation du son. Placés tout autour de la batterie, ça va l'atténuer beaucoup. Pour le batteur, il va falloir prévoir des retours ou des écouteurs car il vous entendra aussi étouffé.
patoune
  • Publié par
    patoune
    le
que ton batteur essaye de jouer avec des sticks!comme ça ,il n'est pas obliger de retenir ces coups et le volume est moins fort!
il peux également"mater" ces symbales en mettant des petits bouts de gaffeur dessus!
sinon,je pense qu'au niveau equa,c'est plutot le contraire qu'il faut faire pour éviter la bouilli:des basses pour la basse et plus de mediums,aigus pour la gratte!chacun a sa place!
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Si ton batteur joue trop fort en répète, c'est que ce n'est pas un bon batteur.
Y'a que les débutants pour s'exploser les oreilles en répète.

Quand on a un peu plus de bouteille, on se rappelle que:
1- une répète, c'est fait pour caler des morceaux, et pour ça il n'y a pas besoin de jouer fort
2- les oreilles sont un capital TRES précieux

Je me rappelle avoir répété avec des pros quadragénaires, et je jouais sur un ampli 10W à transistor avec le volume sur 2. On pouvait discuter sans élever la voix, tout en jouant.
Par contre, ensuite, sur scène, c'était autre chose...
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Cybertib
C'est un peu facile de dire au batteur de jouer moins fort. Il y a des moments où on ne peut se retenir de se lacher et de sortir un groove qui tue, un solo, en entendant la gratte qui sort quelques chose de génial et d'entrainant. Quand on fait du rock, on doit tapper un minimum, sinon, c'est qu'on fait de la bossa nova.... Je suis batteur et il est clair que le son qu'émet dans la batterie dans 10m² est beaucoup trop elevé.

Solutions :
- acheter des fagots (baguettes style spaghettis), mais c'est très fragile
- jouer du jazz....
- jouer avec des pailles macdo (déjà fait)

Dans tous les cas, il faut adapter le volume sonore au volume de la pièce... Mais c'est souvent le style d'un morceau qui détermine le volume sonore...

Ci dessus, je n'ai pas considéré le fait qu'une répétition est faite pour caler les morceaux.

Evidement, dans cet objectif, l'essentiel, c'est qu'on s'entende. Dans ce cas, il faut jouer bas (aux fagots ou aux balets carrément, parce que les baguettes, même si on tappe doucement ça claque). Autrement, avec mon groupe, pour caler les morceaux, on les fait en acoustique. Quelle magie.

Votre avis ?
Cybertib (Team Partout)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
fais lui bosser du Police, c'est tres bon pour travailler la dynamique de jeu et le volume sonore ..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Gabouel
je crois que la seule solution est de tout caler a partir du volume sonore du batteur...
C'est comme ca qu'on procede avec mon groupe.
La batteur joue un rythme simple mais assez fort, et on cale basse et guitare a partir de son volume. La gratte dabord en son clair. PIs apres je m'occupe de retrouver le meme volume sonore avec la disto.

Je sais pas si c'est normal de faire ca mais ca marche tres bien pour nous.
zapan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zapan
    le
gabouel a écrit :
je crois que la seule solution est de tout caler a partir du volume sonore du batteur...
C'est comme ca qu'on procede avec mon groupe.
La batteur joue un rythme simple mais assez fort, et on cale basse et guitare a partir de son volume. La gratte dabord en son clair. PIs apres je m'occupe de retrouver le meme volume sonore avec la disto.

Je sais pas si c'est normal de faire ca mais ca marche tres bien pour nous.

c'est exactement ce que je veux....pas faire !

Ca revient a monter en volume, et moi,mon objectif, c'est tout le contraire : baisser en volume !

Le coup du linge : c'est une bonne idée, je l'ai déjà vu sur une grosse caisse (mais je ne savais pas que c'était pour diminuer le volume sonore ! ). Par contre...tu fais comment pour mettre du linge sur une crach ?

Pour les isolants en verre : ici, le problème est que
1) il faut en trouver
2) je me vois mal débouller avec ça dans un local de repete (mais c'est une idée a creuser)

pour le batteur, je peux pas le changer : c'est pas mon groupe

L'idée de jouer vraiment moins fort est aussi une bonne idée, que je vais creuser a mon batteur (de mon groupe cette fois ) il va peut être faire la gueule, mais j'me fout

Mais il doit bien y avoir quelqu'un qui a déjà répété avec un groupe Rock/Metal (un groupe bruillant quoi...) dans dans p'tits locaux comme ça & qui avait un bon son qui nikepaslesoreillesacausedelacrachquicasselestympans

Merci pour ces idées !

(si vous en avez d'autre, hesiter pas !! )
Annuaire des groupes amateurs normands - Inscrivez votre groupe - http://www.zikacaen.fr.st
Mes extraits sonores (vache inside) - http://pingouinland.free.fr/mp3_guitare
Sag addict
Bah la caisse claire dans un mix global c'est du meme niveau que la voix du chant principal ...
Ensuite, dans un registre rock dur dur pour le batteur de retenir ces coups.. dans l'élan, c'est meme impossible.
Assez daccord avec Haslar pour le volume faible. En revanche, ama, un niveau min est a trouver car une repet de groupe de Hard/heavy au volume de la conversation, ne donne pas trop l'idée d'un rendu final et d'un son d'ensemble tel qu'il devrait être.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Gabouel
et pourquoi pas le batteur enfermé dans la salle de bain?

En ce moment sur effet guitare...