Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ces liens très intéressants
Misty est dans mes standards favoris
des super paluches le Tal quand même

Bon alors mon rapport de la ballade rue de Douai :

Magasin Accoustic System
rue Victor Massé


J'ai essayé une Aria FA 71 blonde avec micro flottant, prix 639 euros
branchée dans un ampli pour accoustique
manche agréable du genre Cort et Epiphone
dailleurs cette guitare est très similaire aux Epiphone Emperor
Très bonne impression globale, son, finitions, joli érable apparent sous le vernis. Bref très intéressante, à mon avis meilleure lutherie que Epiphone, tout bien sauf les dimensions de la caisse trop encombrante pour moi (qui suis frêle )

Dans le même magasin, des Heritage H550, Eagle, H575 custom et 575 standard avec 1 ou 2 humbuckers prix à partir de 2800 euros
(j'ai vraiment fais une affaire avec la mienne...)
Vendeur très sympatique, dispo et compétant.
Je lui ai acheté un médiator en corne pour la peine

Ensuite je suis entrée chez Oldies , il yavait une Ibanez MIj des années 70 copie de 175 qui ne demandait qu'a être jouée, ce que j'ai fais un moment
Super feeling, beaucoup de similitudes avec la mienne au niveau prise en main. Le vendeur l'a branchée dans un Vox à lampes je crois, et bien super sonorités, très chaudes , en + montée en filés plats. Là j'étais comme à la maison. Par contre 1500 euros... ouch quand même ... pour une copie

Puis the last but not the least : le showroom de La Centrale
"Centrale Gallery" 16 rue de Douai

là ambiance feutrée, il faut sonner pour entrer dans la caverne d'ali baba
Gibson et D'Angelico à gogo. Je connais la nana donc j'ai pu essayer tranquilou une Yamaha SA 2200 (je l'aurais un jour) branchée dans un AER compact 60 , un régal ... puis une D'Angelico NYSS3 bleue , très sympa mais finalement corps trop petit pour moi, je ne suis pas habituée.
Une D'Angelico NYL2 (je crois) 17" avec 1 micro , très agréable aussi
mais il me faudrait un peit temps d'adaptation avec le manche. Je ne l'ai pas essayée longtemps car je devais rentrer.
Là je leur ai pris un jack en spirale Vox ,couleur argent gris très sympa
Je reviendrais car je les connais et ils ont vraiment des archtop de rêve
et des conditions + qu'agréables pour essayer
Pakyie
Super compte rendu de 'magasinage' Talou
J'irais y faire un tour un de ces quatre, moi aussi... juste pour m'acheter un médiator en corne... ça fait un moment que ça me tente... et quelques cables.

Pour l'Ibanez copie 175, je crois que 1500€ c'est effectivement la cote moyenne pour ce modèle... et ça monte... reste à voir l'état dans lequel elle était.... mais in fine c'était peut-être pas une mauvaise affaire en soi ;-)

Intéressante aussi l'Aria... Faudrait une enquête sur ce modèle (je m'en occuperait ce soir, sans doute) à ajouter à ta 'quick-review' et on pourrait la mettre en première page, vu qu'elle à l'air intéressante en 'premiers prix'....

(en tous cas, je suis vraiment ravi de ton retour Talou )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
MonarKc
Finalement j'ai décidé de prendre la Regent modifiée et franchement c'est mieux ainsi.

Points positifs:
Le cordier genre violon de type saconni à la Benedetto lui donne un cachet particulier; j'avais un peu de crainte au départ de ce côté, mais le travail a été fait par un Luthier compétent. Il y a une mise à la terre.
Le pickguard en bois qui une fois teint couleur ebène sera encore plus cool.
Après le cosmétique voilà vraiment l'important: elle a un très beau son smooth et défini grace au Kent Armstrong et même non branchée au niveau accoustique elle dépasse de loin ma Joe Pass.

Les points moins reluisant:
Les clés plutôt bon marché (tout comme ma Joe Pass) qui ont commencée à ternir. C'est plus ou moins grave j'ai justement un set de Grover avec bouton en ebène qui attendaient sa venue
La touche est beaucoup trop haute à mon goût même si ça donne plus de tone comme dirais lautre. Avec des 12-52 flat Thomastik on peut aisément baiser cette touche pour la rendre plus rapide.

Ceci étant dit n'étant pas un jazzman et loin d'être autre chose qu'un débutant je vais passer mon tour pour les samples; je vous en promet cette année du moins

Pour les photos je vais en prendre lorsque je l'aurai mise à ma main avec les quelques modif mineurs qui vont suivre.

Ah oui j'oubliais, j'ai laissé tomber la partie de Poker avec "l'ANGELICOréene"
ibane
Bravo pour ton nouvel achat, pour la hauteur des cordes un petit réglage est sans doute nécéssaire, pour le sample, tu sais tu peux enregistrer une suite d'accord, c'est juste pour entendre le timbre de la guitare.
Tu pourrais faire une review de l'Epi modifiée
lgda
MonarKc a écrit :
Finalement j'ai décidé de prendre la Regent modifiée


Super. Jolie gratte, décision réfléchie... respect

Par contre, il y a un problème :
MonarKc a écrit :
(...) je vais passer mon tour pour les samples; je vous en promet cette année du moins


Là, c'est pas possible : on ne rentre pas dans le club avec des promesses. On veut du concret... même une gamme pentatonique, peu importe, mais un son
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Merci Pakyie

Bravo MonarKc, pour ton achat. L'upgrade semble vraiment intéressant.
Allez ! un sample du Québec avec ta belle Regent (toi le Monarque)..même si ce sample est modeste, de toute façon on est tous apprentis en jazz (et ça dure toute la vie)
Adam Bopel
talou a écrit :
... J'ai essayé une Aria FA 71 blonde avec micro flottant, prix 639 euros
branchée dans un ampli pour accoustique
manche agréable du genre Cort et Epiphone
dailleurs cette guitare est très similaire aux Epiphone Emperor
Très bonne impression globale, son, finitions, joli érable apparent sous le vernis. Bref très intéressante, à mon avis meilleure lutherie que Epiphone, tout bien sauf les dimensions de la caisse trop encombrante pour moi (qui suis frêle ) ...
Sympa, tes reviews, talou ! En particulier celle concernant l'Aria qui paraît effectivement d'un rapport qualité-prix très intéressant ! Quelqu'un aurait-il une photo de la bête (je ne la connais pas) ? Pakyie, Talou, help !
Select Spruce Top with floating mini FH-1 humbucking pickup. Maple back and sides. Maple set neck with 22 fret Rosewood fingerboard. 25 1/2 inch scale. Gold hardware. Rosewood adjustable bridge. The Aria FA-71 is simply the finest student archtop made. Geat archtop tone both unplugged and amplified.

Adam Bopel
Merci, Talou Dis-donc, elle est magnifique ... Et tout ça pour moins de 700 €? Bon, si elle était mienne, je ne dis pas que je ne changerais pas le pickguard, mais pour le reste, miammmm
Pakyie
MonarKc a écrit :
Finalement j'ai décidé de prendre la Regent modifiée et franchement c'est mieux ainsi.

.....


Bon choix, je pense... Les D'AngeliKoreenes sont peut-être bien mais sans essayer c'est un pari (trop) risqué
Et puis "Monarkc" avec une Emperor Regent, ça le fait (reste plus qu'a jouer sur un Fender Vibro-King...)

MonarKc a écrit :

La touche est beaucoup trop haute à mon goût même si ça donne plus de tone comme dirais lautre. Avec des 12-52 flat Thomastik on peut aisément baiser cette touche pour la rendre plus rapide.

Up to you !! mais je pense qu'un réglage intermédiaire peut être le mieux... Action basse: jeu 'facile', action haute: son plus plein... Les deux sont bien donc une action 'intermédiaire' est pas mal... à tester et creuser... en tous cas, prend le temps de t'habituer... on peut très bien jouer (très) vite et se sentir à l'aise avec une action haute... mais il faut s'y habituer

MonarKc a écrit :

Ceci étant dit n'étant pas un jazzman et loin d'être autre chose qu'un débutant je vais passer mon tour pour les samples; je vous en promet cette année du moins

Comme d'aucun te l'ont déjà dit, c'est pas grave ;-), personne ici n'est la réincarnation de Joe Pass ou de Wes... et même si c'était le cas...
Un sample ça fait entendre le son, c'est important pour 'connaître' un peu une guitare... (et puis c'est le 'ticket' d'entrée au club... :twisted

MonarKc a écrit :

Pour les photos je vais en prendre lorsque je l'aurai mise à ma main avec les quelques modif mineurs qui vont suivre.

Ah oui j'oubliais, j'ai laissé tomber la partie de Poker avec "l'ANGELICOréene"


Quand tu les auras tu les mettras dans un post détaillé avec une belle review des caractéristiques (lutherie, son, confort) et de tes impressions?
Ce serait super cool (et tu y rajoutera les samples) et je metterai le lien en page 1



>Adam
Je me met en chasse... A bientôt avec infos et photos (j'espère)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Zut, j'ai été grillé par Talou pour la Aria... bon, je vais chercher si je trouve d'autres choses sur cette guitare... ;-)

ARIA FA-71

OK, d'abord, elle fait partie d'une gamme de "full bodied acoustic jazz guitars" comme il disent chez Aria... FA-80, FA-71, FA-70 et FA-50E...
que voilà, dans cet ordre...

les prix: 895$, 795$, 795$, 595$.
Comme vous le voyez, la FA-71 existe aussi en sunburst, assez 'original' d'ailleurs... et plutôt joli, je trouve...

Ses caractéristiques:
Corps: Table epicéa (corps 17")
Eclisses et dos erable

Manche: Collé en érable avec touche en palissandre (22 frettes)
Ce manche est effectivement au diapason de 648mm (25 1/2")

Micro: double bobinage flottant FH-1
attaché au manche avec une ferrure en U

Je reprends le 'reportage' de talou qui en a essayé une rue de Douai:

talou a écrit :

J'ai essayé une Aria FA 71 blonde avec micro flottant, prix 639 euros
branchée dans un ampli pour accoustique
manche agréable du genre Cort et Epiphone
dailleurs cette guitare est très similaire aux Epiphone Emperor
Très bonne impression globale, son, finitions, joli érable apparent sous le vernis. Bref très intéressante, à mon avis meilleure lutherie que Epiphone, tout bien
sauf les dimensions de la caisse trop encombrante pour moi (qui suis frêle )





Et le plus bô....
Il y en a une à vendre sur G.com, modifiée par Guidon, avec un Kent Armstrong, pour 600€, case inclus et C'est ici

Et comme Adam, si elle était mienne je changerais le pickguard, mais sans doute aussi le cordier... (je trouve que ces modèle font 'vide')

Et quelques photos en plus:


et surtout des photos pas publicitaires:


Voilà.... sinon, on trouve pas mal de critiques qui vont dans un sens typique pour les coréennes: belle lutherie mais les accessoires sont pas forcément au niveau... oxydation, jeu pour les mécaniques et les potards, électronique pas très fiable... mais bon ça fait quand même un excellent rapport qualité prix, même si on doit changer ces pièces assez vite...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Bon, voilà j'ai rassemblé les infos de talou et les miennes dans un seul post et j'ai mis le lien en première page, pour la Aria FA-71.... Si vous voyez des trucs à rajouter/préciser/changer... dites le moi (surtout talou, toi qui l'a eu dans les mains... ;-))


Et j'en profite pour coller des photos de L4...




C'est un modèle de 1999 modifié avec des P90 Lindy Fralin... enjoy
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
talou a écrit :
Oui elle est vraiment belle et sonne bien. Comme dit la pub en anglais au dessus des photos

Mon Syracuse avant d'aller dormir
http://media.putfile.com/Syracuse-44

tchao
très belle mélodie, joliment interprétée, et quel beau son ... On n'a plus qu'à fermer les yeux et à se laisser bercer BravoTalou !
Pakyie
Adam Bopel a écrit :
talou a écrit :
Oui elle est vraiment belle et sonne bien. Comme dit la pub en anglais au dessus des photos

Mon Syracuse avant d'aller dormir
http://media.putfile.com/Syracuse-44

tchao
très belle mélodie, joliment interprétée, et quel beau son ... On n'a plus qu'à fermer les yeux et à se laisser bercer BravoTalou !


>Talou
Bloqué sur la ARIA FA-71, j'en avais oublié d'écouter ton syracuse... terrible erreur... very soulful rendition et très beau son... (tu en as l'habitude, mais il vaut mieux le redire à chaque fois )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
talou a écrit :

Mon Syracuse avant d'aller dormir
http://media.putfile.com/Syracuse-44


Oui oui... chapeau bas madame.
Ce thème est magnifique, sucré à souhait, et ton interprétation colle parfaitement.

Comme il me semble qu'un des objectifs du topic est aussi de s'entraider, je me permet une suggestion d'interprétation : tu brosses les accords sur le temps, c'est à dire que la première note de l'accord et sur le temps... et que donc la dernière note ne l'est pas, sur le temps.
Or, à l'oreille, il me semble que le groove serait plus marqué si tu faisais l'inverse : début de l'accord en léger contre temps, et note finale sur le temps.
Qu'en penses-tu ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...