Citation:
Mouais moi aussi, je ne vois pas pourquoi Thomann et Musikprod auraient des tarifs préférentiels.
Le marché allemand de la musique est bien plus important que le marché français. Depuis plusieurs années des magasins géants comme thomann se sont développés, éliminant en local la concurrence des petits mags. Ils se sont ensuite tournés naturellement vers le web, avec la bénédiction du marché commun européen.
Ce qui n'étaient que des magasins ont acquis la puissance commerciale d'un grossiste, et on ainsi éliminé un maillon fort couteux (environ 25 à 35% du prix client).
En France et à ma connaissance, seul Music Leader a pris la mesure du défi et s'est organisé pour agréger plusieurs petites structures afin de résister.
Pour les autres, ils sont pris en tenaille entre les marges des grossistes et les politiques de prix des fabricants, avec une nouvelle donnée internationale qui les étouffe.
Leur solution est soit de s'agréger en grosses entités, afin de discuter directement avec les fabricants, soit de proposer des services annexes qui ne pèsent aujourd'hui encore pas bien lourd face à l'argument d'un prix 20 à 30% inférieur.
Enfin, certains petits magasin se contentent de réduire leurs marges en priant pour passer le cap, mais ils me paraissent voués à disparaitre.
Au final, j'ai peu rencontré de tenanciers de magasins qui soient un peu plus évolués que des épiciers de quartier. Ce sont souvent soit des passionnés de musique qui ne connaissent rien au business, qui deviennent vite aigris car ils ne comprennent rien au commercial, soit des commerciaux purs qui ne savent pas tenir une guitare et qui conseillent mal les clients...