Ou comment internet tue les magasins de gratte

Rappel du dernier message de la page précédente :
[Fouiny]
Bon pour moi c'est définitif: je ne commanderais plus par vpc!
Non pas car j'ai été mal servis, mais bien servit du côté des magasins.
Je rentre dans mon mag préféré, j'essai quelques amplis à lampes coup de foudre sur le vox ac30cc2x je demande à combien il me le fait: 1380 euros. je rentre chez moi, fonce sur thotho, et je vois qu'ils le font à 1590€!

Je ne sais pas où vous achetez vos trucs mais les deux seuls mag de ma ville (chartres) sont tout les deux alllignés qur thomann... à une dizaine d'euros près... certe moin de choix (remarquez que thomann est imbatable à ce niveau!) mais au moin on peu essayer et obtenir des petits plus... et la fidelité joue beaucoup: on ne récolte que ce que l'on a semé.

Sur ce, je vous laisse continuer vos débats et vous encourage à acheter en mag!
Mister-Dub
fouintas a écrit :
Je ne sais pas où vous achetez vos trucs mais les deux seuls mag de ma ville (chartres) sont tout les deux alllignés qur thomann... à une dizaine d'euros près... certe moin de choix (remarquez que thomann est imbatable à ce niveau!) mais au moin on peu essayer et obtenir des petits plus... et la fidelité joue beaucoup: on ne récolte que ce que l'on a semé.

Vox est moins cher partout en France, meme à Pigalle, qu'en Allemagne. Par contre va acheter une Fender (gratte ou ampli ) , une Gibs ou une Martin à Chartres, et compares avec toto
The Blue Meanie
jpchabert a écrit :
Citation:
Les prix sont sûrement plus cher que chez Thomann ou Woodbrass, mais il y a (hélas) un prix à payer pour avoir quelqu'un en face de soi, c'est un choix personnel.

Je suis bien d'accord. L'achat sur Internet nuit énormément aux commerces qui ont pignon sur rue, et surtout à ceux qui payent de gros bails comme dans les grandes villes et bien sûr, comme à Paris.

Ils sont obligés d'avoir des prix supérieurs pour payer bail, salaires et marchandises, et je suis même convaincu que leur taux de marche reste inférieur à celui que les sites internet perçoivent.

Mais dans ce monde de rationnalité parfaite de l'agent économique, si tu n'achètes pas au moins cher, on te regarde de travers. Entre la même guitare à 415 et à 550, je n'hésite pas. Ca me fait du mal de l'acheter par internet car on ne s'empêche pas de penser aux emplois supprimés. [color=red]Mais bon, on le fait.[/color]

Fin du hors sujet !

A+

(Petit transfert de sujet depuis https://www.guitariste.com/for(...).html)

Ce n'est pas parcequ'on te regarde de traviole qu'il faut se faire mal en achetant une guitare par internet!
Personne ne force personne, c'est une affaire de choix personnel.
En ce qui me concerne, je préfère vivre dans une société avec des magasins dans les rues.
Fait à… , le…
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
The Blue Meanie a écrit :
En ce qui me concerne, je préfère vivre dans une société avec des magasins dans les rues.

Toi, t'es pas étudiant ...
The Blue Meanie
Comme dit le poète: "j'ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis"

Fait à… , le…
Keith moon
Il est vrai qu'en ce moment c'est difficile d'acheter purement et simplement en magasin. Mais comme le disait un autre forumeur ci dessus, les prix sont fixés avant tout par les distributeurs. Si on prend Fender, cette boite interdit aux magasins de faire des remises alors que sur Thomann on en trouve à des prix pas possibles. Je souligne les efforts que font Algam (la boite noire) pour offrir aux magasins de bons tarifs de travail, et d'être bien en phase avec la concurrence.

Concernant, l'amabilité et les compétences de vendeurs, et bien malheuresement, c'est un petit peu, au petit bonheur la chance. Pourtant j'ai eu la chance de tomber souvent sur des personnes très sympa!!
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Mouais moi aussi, je ne vois pas pourquoi Thomann et Musikprod auraient des tarifs préférentiels. Surtout que ce sont des magasins avant tout (donc relationel client / vendeur, service de lutherie/reparation, stand d'essais etc..
La VPC c'est "seulement" 1/3 de leur chiffre de vente.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
guillaume_pille
Citation:
Mouais moi aussi, je ne vois pas pourquoi Thomann et Musikprod auraient des tarifs préférentiels.

Le marché allemand de la musique est bien plus important que le marché français. Depuis plusieurs années des magasins géants comme thomann se sont développés, éliminant en local la concurrence des petits mags. Ils se sont ensuite tournés naturellement vers le web, avec la bénédiction du marché commun européen.

Ce qui n'étaient que des magasins ont acquis la puissance commerciale d'un grossiste, et on ainsi éliminé un maillon fort couteux (environ 25 à 35% du prix client).

En France et à ma connaissance, seul Music Leader a pris la mesure du défi et s'est organisé pour agréger plusieurs petites structures afin de résister.

Pour les autres, ils sont pris en tenaille entre les marges des grossistes et les politiques de prix des fabricants, avec une nouvelle donnée internationale qui les étouffe.

Leur solution est soit de s'agréger en grosses entités, afin de discuter directement avec les fabricants, soit de proposer des services annexes qui ne pèsent aujourd'hui encore pas bien lourd face à l'argument d'un prix 20 à 30% inférieur.

Enfin, certains petits magasin se contentent de réduire leurs marges en priant pour passer le cap, mais ils me paraissent voués à disparaitre.

Au final, j'ai peu rencontré de tenanciers de magasins qui soient un peu plus évolués que des épiciers de quartier. Ce sont souvent soit des passionnés de musique qui ne connaissent rien au business, qui deviennent vite aigris car ils ne comprennent rien au commercial, soit des commerciaux purs qui ne savent pas tenir une guitare et qui conseillent mal les clients...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nicoreporter
fouintas a écrit :

Euh, on ne doit pas habiter dans la même ville... Je suis de Chartres et pour me rendre régulièrement chez MD Music et Musicoccas (Lucé), je peux te dire qu'on est quand même assez loin des prix Thoman, du moins au niveau des produitsqui m'intéressent...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
nonconforme : Je sais bien tous ça, mais ce n'est pas parcequ'ils ont des volumes de ventes importants qu'ils ont forcement des tarifs préférentiels de la part de Fender. Il peuvent tous simplement baisser leurs marges non ?

nicoreporter a écrit :
fouintas a écrit :

Euh, on ne doit pas habiter dans la même ville... Je suis de Chartres et pour me rendre régulièrement chez MD Music et Musicoccas (Lucé), je peux te dire qu'on est quand même assez loin des prix Thoman, du moins au niveau des produitsqui m'intéressent...

Peut etre qu'il comparait le prix des jacks ou des jeux de cordes entre eux.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
guillaume_pille
Citation:
Je sais bien tous ça, mais ce n'est pas parcequ'ils ont des volumes de ventes importants qu'ils ont forcement des tarifs préférentiels de la part de Fender. Il peuvent tous simplement baisser leurs marges non ?

Comme je le disais, et comme quelqu'un d'autre l'a écrit plus haut, ils ont supprimé un intermédiaire (le grossiste/importateur/distrib peu importe comment on l'appelle). Du coup en conservant la même marge que les mags traditionnels ils peuvent gratter 20 à 30% sur les prix français.

C'est comme si la boîte noire ou HTD vendaient en direct.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
The Blue Meanie a écrit :
Comme dit le poète: "j'ai été ce que vous êtes, vous serez ce que je suis"

très joli et pertinent , je note !!
Keith moon
Certains magasins aimeraient bien baisser leur marge sur Fender, mais il subissent des pressions de la part de leurs commerciaux, car ices derniers souhaitent que Fender soit vendu prix catalogue, de même pour Ibanez, sauf qu'Ibanez fait l'effort d'avoir un prix identique partout
popopopom
Je ne vais pas pleurer sur les magasins de nos petites villes. C'est un métier qui s'en va mais uniquement pour les instruments tels que la guitare/basse/batterie, bref les instruments populaires parce que pas chers et pour les "pauvres".
Ce qui me désole, c'est que ces magasins abritent souvent une petite école de musique. Mais bon, ce sont souvent des profs payés à l'arrache et qui retrouveront avec un peu plus de peine quelques particuliers via internet.
Bref on enleve un peu de facilités d'apprentissage pour les éleves et de facilités de vivre pour les profs.
Quand au prix à la centaine d'euros près de Fender CS, c'est un peu n'importe quoi, soit on a les moyens soit on en a pas et on investit ailleurs...
Et puis honnetement, on se fait largement plus arnaquer par l'entretien de sa voiture que par de pauvres types qui ont cru qu'en ouvrant un petit magasin de musique, on s'achetait une rente à vie... dans le commerce, il ne faut pas avoir de scrupules à vendre des nouilles après des costumes Smalto, tant que cela se vend...malheureusement c'est ça.

En ce moment sur bla bla et guitare...