BINSON ECHOREC 2: besoin d'aide page 5 [samples en p1]

loylo
  • #1
  • Publié par
    loylo
    le 23 Mar 05, 11:01
Voici ce que je viens d'acquérir:



Il s'agit d'une chambre d'écho de marque italienne Binson, modèle Echorec 2 du début des années 60. Ce fut un effet notamment utilisé par Syd Barret et David Gilmour des Pink Floyd à la grande époque. Pour avoir une idée des délires psychédéliques possibles avec la bête, il suffit de jeter une oreille sur le single See Emily Play ou un oeil sur le DVD du Live à Pompéï, au début de Saucerful Of Secret (c'est la bestiole que taquine Gilmour sur sa droite).
Outre la portée psychédélique, cette machine permet de simuler une réverb magnifique (solo d'Echoes, toujours sur le Live à Pompéï), ou des delay multitap (écouter la basse au début de One Of These Days).

J'essaierais de vous faire des samples, malheureusement je 'ai rien pour les héberger...

Le principe de fonctionnement est tout aussi délire que les effets qu'elle permet: il s'agit d'un disque magnétique autour duquel sont disposées des têtes d'écriture et de lecture.

Le disque tourne, la première tête écrit et les suivantes lisent selon qu'elles sont sélectionnées ou non (potard de droite sur la première image). Douze combinaisons d'cho sont possibles (combinaisons de 4 têtes de lecture). Le potard en avant dernière position permet de choisir le mode "echo" (une seule répétition), "rep" (plusieurs répétiton) ou "son" (?) qui simule une reverb. On trouve un réglage de tonalité des echos, niveau de volume, et surtout un potard "longueur de son" qui règle la longueur des répétitions, jusqu'à obtenir un feedback incontrolable trop jouissif.


L'intérieur est impressionnant:

De l'avis même de Jacques (de Jacques Stompboxes), cette machine présente un préampli à lampes (5 ECC83 et 1 ECC82) parmi les plus compliqué qu'il ait jamais vu!!!

Le strip borad est un bordel monstre:


Et les sélecteurs! :


Une super surprise, les lampes sont toutes des Philipps Miniwatt :



Et regardez moi ça:

J'ai hâte de l'amener en concert, au fond de la scène, dans le noir, elle fera certainement son effet. La petite lumière verte, le "magic eye" comme on l'appelle, représente le niveau sonore. Il s'agit d'une lampe de type EM83, je ne connais pas trop son fonctionnement. Mais il faut la voir s'exciter au rythme de la zik, c'est envoutant!

Pour ceux que ça intéresse, les Terb, Manulonch et autres bricoleurs qui serait tentés d'analyser la chose (parce que pour ce qui est d'en refaire une à partir de rien, bon courage...), voici le schéma (lui aussi d'époque!):
[/URL]

Maintenant l'essai.
Je n'ai pu la brancher que dans un petit transo merdique de 10W (de marque Baraccuda ), j'ai été étonné de la chaleur du son (les lampes évidemment). Je crois déjà que je la laisserai branchée continuellement, même lorsque je n'utiliserai pas les delay, rien que pour profiter de la compression naturelle et du petit plus que le preampli apporte, le "vintage mojo vibe".

Pour les delays, la qualité n'est pas tout à fait au rendez vous. Le niveau est normalement audible (les têtes de lectures sont donc bonnes), ça part en feedback psychédélique à souhait dès qu'on la taquine, mais le son buzz un peu et sature quelque fois. Pas étonnant, il doit y avoir quelques composant à "checker". Le problème c'est quand on voit le bordel que c'est là dedans, j'hésite à y fourrer mes doigts. A peur de faire des dégats sur cette pièce de musée, moi!
D'autre part, le son fluctue un peu, avec une modulation comme un flanger. Là, ça doit plus venir du moteur qui fait des siennes, où des condos électro chimiques qui l'entourent. Ce doit être plus facilement réparable.
Sans compter qu'il va falloir que je l'astique un peu, il ya du dépot sur le disque magnétique et certainement sur les têtes.

Bref, du boulot en perspective, mais je voulais vous faire connaitre cette machine fantastique, ou remémorer des souvenirs à certain, et vous faire partager mon bonheur.

[edit]
Revoici les samples qu'avait mis à disposition Rocoramax (liens down). Profitant d'un nouvel hébergeur, je les remets ici, en attendant de nouveaux samples avec la machine remise en état:

[url=http://lmeuff.perso.cegetel.net/Binson/essai_avant_nettoyage.mp3]Petit essai avant nettoyage!

Shadows
Pink Floyd
Auto oscillations (vive l'analogique!)
Comme One Of These Days
loylo
  • #2
  • Publié par
    loylo
    le 23 Mar 05, 11:04
[edit photos]
stratus
S'était l'écho utilsé par Marvin (Shadows).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
loylo
  • #4
  • Publié par
    loylo
    le 23 Mar 05, 11:22
Entre autres, il en a utilisé énormément. Mais je crois savoir que son echo de prédilection est un meazzi.
loylo
  • #6
  • Publié par
    loylo
    le 23 Mar 05, 12:00
Je l'ai acheté à un particulier à Nantes.
Mais l'affaire est plus compliquée que ça puisque elle était en vente à 10 km de chez moi il y a 10 mois de ça mais cette personne de Nantes avait été plus rapide que moi. Il s'en ait séparé parce qu'il en a une seconde qu'il a fait remettre en état en Angleterre ( www.binson.com ), donc elle est revenue dans ch'Nord!
shaggy
  • #7
  • Publié par
    shaggy
    le 23 Mar 05, 12:06
loylo a écrit :
Je l'ai acheté à un particulier à Nantes.
Mais l'affaire est plus compliquée que ça puisque elle était en vente à 10 km de chez moi il y a 10 mois de ça mais cette personne de Nantes avait été plus rapide que moi. Il s'en ait séparé parce qu'il en a une seconde qu'il a fait remettre en état en Angleterre ( www.binson.com ), donc elle est revenue dans ch'Nord!


ché bien tchio biloute !
chui fier
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
loylo
  • #9
  • Publié par
    loylo
    le 23 Mar 05, 12:10
Shaggy_2_dope a écrit :
ché bien tchio biloute !
chui fier


Hé ti, jte r'conno! Té d'min coin?

TV Eye> Pour les samples, je suis partant, mais je n'ai pas d'espace d'hébergement. Quelqu'un peut m'aider?
nikoguitars
c'est genial ton truc!! tu aurais des amples audios de la bête (meme si j'ai le live at pompei qui est demntiel !!)
johnfru
magnifique ça donne envie d'essayer !
FRUJIKA
Ben si vous voulez des samples, hébergez lui ses MP3.
Moi j'aimerai entendre ce que ça donne, mais, j'ai déjà essayé de mettre des mp3 avec l'hébergement de voila, et ça marche pas.
shaggy
loylo a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ché bien tchio biloute !
chui fier


Hé ti, jte r'conno! Té d'min coin?


ouais tizote
j'eto de douai mais j'ai ete decintralisé a strasbourg la...
cha me manque des fois....
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
FRUJIKA
Shaggy_2_dope a écrit :
loylo a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
ché bien tchio biloute !
chui fier


Hé ti, jte r'conno! Té d'min coin?


ouais tizote
j'eto de douai mais j'ai ete decintralisé a strasbourg la...
cha me manque des fois....

Le chnord vous manque à tous!

Pauvre de vous, il fait un soleil magnifique ici, là où je suis, juste en face d'l'baraque à frites.
Je vous jure, j'ai nin bsoin de faire 10km pour aller ker d'l bouf, juste en face d'm baraque, itda une baraque à frites!
Dan' m'fief on parle nin tous comme ço, mais o quelques km plus loin dans l'campagne: le ch'ti ço y va! !

Qu'est ce que c'est bon de retrouver quelque racine ichi sur g.com!
vin tcheu, ça fait chaud au coeur
dafonkybwoy
moi chui bourguignon, mais je viens souvent ds le nord, a Douais et ailleurs voir mes client brasseurs (Jenlain, Ch`ti, Brasserie Gayant á Douais, Brasserie de St Omer...)!
on fout l'feu et on se casse!!

En ce moment sur effet guitare...