L'AVENTURE SQUIER

Forum Squier
Forum
SoulVibe
Bonjour,

Constatant l'impénétrabilité de la jungle de la production Squier, j'aimerais lancer un sujet (à défaut un forum) où toutes les périodes et localisation de la production Squier seraient recensées.
Ce serait un peu dans l'idée de ce que propose le site http://www.squierjv.info/, mais en intégrant tous les modèles possibles.
Histoire de recueillir un maximum d'information.

Chacun pourrait y décortiquer son instrument pour identifier tous les changements et évolutions en lutherie et en électronique (et il y a beaucoup à dire).
Voilà, c'est lancé!

JE PROPOSE QU'ON POSTE DANS L'ORDRE, VOUS POUVEZ POSTER DES PHOTOS DE VOS GUITARES, MAIS ON COMMENCE PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE : D'ABORD LES "MADE IN JAPAN"


SI quelqu'un se sent les compétences, même un forum phpBB ou autre...
Je suis partant pour collaborer!

On va commencer par un historique... chacun pouvant y apporter sa contribution. Transmettez-moi vos infos par MP ;-) et je m'occupe de les réunir.

HISTORIQUE (schématique)

1982 : Bill Schultz, avec le soutien des employés de l'usine d'instruments Fender rachète à CBS, alors propriétaire de la marque, le stock de pièces Fender USA. Précisons aussi qu'à cette époque, la qualité des instruments, sous la houlette de CBS, n'a cessé de fluctuer et de décliner. Il ne possède ni les infrastructures, ni le personnel. Il ferme donc l'usine états-unienne et fait appel à d'excellents fabricants de copies (Greco, Tokai...) tels que Kanda Shokai, Yamano Music et surtout Fuji Gen-Gakki qui fabriquait les "lawsuits" Ibanez. Ce dernier concerne uniquement la distribution insulaire japonaise. Fuji Gen-Gakki est le premier a sortir de son usine des guitares "Squier by Fender" (Squier est alors un nom de fabricant de cordes dont Fender avait acquis le nom en rachetant une production peu mirobolante).
Ces séries Squier développaient une ligne d'instruments typés "vintage" qui renouaient avec l'esprit du catalogue Fender US des années 57-62, tout en destinant les instruments au marché japonais et à l'Europe. La réussite fut telle que Squier s'ouvrit au marché américain dès 83.
Pour l'anecdote, quand Schultz et ses partenaires récupérèrent les premiers Squier de la série JV (des guitares de lutherie admirable japonaise sur lesquelles était montée une électronique US) ils en auraient pleuré...
Ainsi, il faut savoir que de 1982 à 1985, date où Bill Schultz dispose enfin des fonds pour rouvrir un site de production aux USA sous le nom 'Fender Musical Intsrument" (FMI), Fender n'existe plus, cédant la place momentanément à Squier/Fender Japon.
La période Japanese Vintage durera de 1982 à 1984.
La période séries SQ (reissue des modèles strat 70's) de 1984 à 1987.

Si ces deux modèles exquis resteront longtemps les modèles "fleurons" de Squier, il n'en reste pas moins que l'on trouve en maintenant 25 ans de production, des modèles standard ou séries spéciales variés.

Concernant la production de séries standard, les seules informations que je possède sont (on reste sur le marché européen) :

–1989/1991 : standards fabriqués au Japon
–1991/1992 : fabrication délocalisée en Corée
–1993/1995 : retour de la fabrication au Japon, avec une partie produite également au Mexique, dans la nouvelle usine d'Ensenada. Fender prend ensuite la décision de consacrer l'usine mexicaine aux instruments labélisés Fender.

Voilà ça fait une belle ébauche, j'attends vos compléments pas mp! ;-)
tratrawood
salut fensonvibe....

voici la mienne :



serie SQ de 83-84 entierement d'origine avec electronique US (rare)
son tres typé "texas blues" , copie conforme de la stratocaster du debut des 70's tant au niveau du son que du manche.
philippe94
Salut,
Je mets mon grain de sel
la série Sq n'a, normalement, pas de micros US mais des micros Japaonais (très bons mais qui sonnent différemment des US qui équipaient les JV) et a été produite de 83 à 84.
Viennent ensuite des séries E, A (de 85 à 88, si je ne me trompe pas) dont la lutherie reste très bonne, mais rare (certeines séries n'étaient de toute manière pas distribuées en France). celles-ci présentent l'avantage, quand on en trouve de ne pas être excessivement couteuses mais de bonne qualité.
A noter, à côté des Squier Mexique,des Squier produites aux USA (accastillage limite mais excellents micros et lutherie).
La série "Silver series", japon, au-dessus des Squier japon standard (ces dernières étant très honnêtes).
La série Pro tone, produite en Corée, de 96 à 98, de très bonne qualité mais rares sous nos latitude.
Voilà, bonne continuation!
tratrawood
tout à fait philippe......

les micros japonais etaient avec des plots plats (flat poles) .

jusqu'en 84 les squier JV domestics(initialement reservées au marché japonais) et les squier SQ export(destinées à l'exportation) etaient fabriquées dans le meme atelier ce qui explique la qualité de ces series.

apres la serie E , il a fallut reduire les couts pour rester competitif face au marché de la copie et la qualité a progressivement baissé (l'histoire se repete!!!) .....à commencer par l'electronique(micros et potars) et accastillage(bloc vibrato moins massif) jusqu'a la fin des 80's ; puis par la lutherie (bois compressés , cavités enormes....etc).

en 85 comme fender USA demenageait , c'est la chaine de fabrication des squier/fender japan qui a fabriqué tous les stratocaster produites entre fevrier et octobre 85 , c'est à dire la serie E........tres bonne.

apres ce fut la serie A .....etc , puis la delocalisation au mexique ...etc ; mais je n'ai pas beaucoup d'infos à ce sujet.

desormais , pour retrouver les qualités des premieres squier il faut chercher du coté des reissues fender japan ; qui sont les actuelles descendantes des squier JV , (théoriquement) reservées au marché japonais et anglais(commonwealth).
philippe94
Pour les Squier mexique (vraiment rares!) il faut voir bulldog92, sur ce forum, qui en vend une justement!
J'ai failli acheter une Squier US mais ilfallait être amteur de manche abimé et avoir un bon plan pour un refrettage pas cher... Ce n'était pas mon cas et le vendeur en voulait 300 euros, ça faisait trop compte tenu de l'état de la gratte mais c'était du très bon matos...
Pour revenir aux Squier jap, il y a un site consacré aux JV et SQ (ça commence par JVinfo..) je ne me souviens plus de l'adresse exacte mais c'est très complet sur ces séries!).
pas grand'chose sur les séries suivantes mais qui valent le détour (comme tu kl'as écrit, la qualité s'amenuise plus les années s'écoulent, à deux exceptions près, les silver series et les Pro Tone, coréennes).
J'ai une jazz bass de 86, (une E donc) et la lutherie me plaît beaucoup, vraiment mieux que du Fender mex, je cherche l'équivalent en precision mais c'est rare...
J'en profite pour signaler que les Squier Jap, après les JV et SQ, ne coûtaient vraiment pas cher à l'époque (le prix, en gros, d'une Squier neuve standard) mais étaient vraiment bonnes.

Bonne idée que ce topic-là!
palikao
Il doit y avoir une usine SQUIER en Indonesie, sur la mienne il y a marqué "Crafted in Indonesia".
romain@poum
Oui oui, et en chine méme

Mais la on parle des anciennes
Bandit84
palikao a écrit :
Il doit y avoir une usine SQUIER en Indonesie, sur la mienne il y a marqué "Crafted in Indonesia".


idem sur ma '51 que je viens juste de recevoir
doobletrooble
Ma 1ère guitare est une Squier Stratocaster blackie achetée début 1983 dans le magasin de mon patelin. Je ne me souviens plus du prix précisément mais j'avais du la payer à l'époque autour de 4500Frs, ce qui était beaucoup pour un môme comme moi.

Le manche était un maple et je me souviens que sur le chevalet était inscrit "made in USA". Le sélecteur était un 3 positions. Il y avait qu'un seul guide corde vissé sur la tête. Je l'ai donnée il y a 2 ans au frangin de ma femme car j'ai la chance de posseder 2 Strats Custom shop et je me suis dit que je devais faire une bonne action avec cette excellente guitare.

J'ai appris à jouer sur cette Squier, et je lui doit tout et surtout ma préference pour Fender plutôt que Gibson. A l'époque, je débutais en apprenant sur les morceaux de Téléphone et Scorpions. Ce topik sur les Squiers me rappelle plein de bons souvenirs. Merci.
EL CINCO
J'ai mis la main sur une JV en excellent état dernièrement et pour vraiment pas cher (environs 190 Euros) et je l'ai revendue au batteur de mon groupe...

Trés bonne guitare au passage, mais aprés 3 Strat différentes, je me suis rendu compte qu'elles ne sont pas faites pour moi!
philippe94
Tu avais fait une affaire....
La première guitare que j'ai achetée avec mes sous c'était une Squier Tele, en 87, SQ, je l'ai toujours... (mais pas de photos, pas d'appareil!).
A la même période, j'avais essayé des Tele US que je trouvais beaucoup mieux, sans savoir que c'était des modèles des années 60, 70 (c'était il y a vingt ans, monsieur Aznavour, il faut donc relativiser..!).
Et puis, je suis tombé sur des Tele US de la même période..;certes les micros étaient plus précis mais la lutherie n'était pas meilleure... Puis, sur les modèles mex et là... ce n'était pas mauvais mais les bois n'était pas les mêmes, ça sonnait plus sec (trop pour moi), ça faisait, eh oui...copie. Je n'ai pas regretté la mienne.
Entre temps j'ai eu quelques strat JV que j'ai dû revendre.. MAintenant, ça coûte d'occas pratiquement aussi cher que ce que ça coûtait à l'époque (voir plus...)
Bon, l'essentiel est de jouer!
AJNAG
  • #12
  • Publié par
    AJNAG
    le 05 Apr 07, 11:07
voici la mienne, une JV de 83 avec les micros changes pour des duncans pour strat (hotrail / vintage rail et cool rail) --> le son est d'enfer du coup




SoulVibe
superbe, même si j'accroche pas trop les hotrails sur une strat! ;-)

En ce moment sur guitare électrique et Squier...