Guitare gaucher ou droitier ???

KakiDime
Salut,

Un pote gaucher désirant se mettre à la guitare m'a posé une colle...Peut-il, malgré le fait qu'il soit gaucher, apprendre avec une guitare droitier et jouer comme un droitier ou bien est-ce déconseillé et doit-il alors acheter du matos pour gaucher?
Risque-t-il de perdre en aisance ou autre ?

Merci d'avance pour lui !
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    DeQ
    le 12 Jan 05, 19:47
Ecoute il n'ya aucun soucis d'apprendre en droitier . Je pense pas qu'il perde de l'aisance.
Mais apprendre en droitier revele enormement d'avantages : modeles a prix normaux , plus besoin de se casser le c*l pour trouver un model gaucher , estétique des droitieres ,ect ...
Mark Knopfler ést gaucher , et a appris en droitier ,
regarde ce qu'il est devenue !!
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
  • #4
  • Publié par
    Spidey
    le 13 Jan 05, 01:09
Ok merci pour vos réponses (le pote en question c'était moi )

je vais donc me lancer à la recherche d'une guitare normale de droitier ^^
TheDark
ouais! un autre gaucher jouant droitier!!!! regarde moi ce que je suis devenu...nah...pas bonne exemple tu va voir ça va être plus simple comme ça car t'auras pas les problèmes des modèles gauchers...tu va pouvoir jouer avec n'umporte quelle guit...nous les gauchers jouant droitiers on est solidaires
Keelor
  • #6
  • Publié par
    Keelor
    le 13 Jan 05, 02:30
DeQ a écrit :
Ecoute il n'ya aucun soucis d'apprendre en droitier . Je pense pas qu'il perde de l'aisance.
Mais apprendre en droitier revele enormement d'avantages : modeles a prix normaux , plus besoin de se casser le c*l pour trouver un model gaucher , estétique des droitieres ,ect ...
Mark Knopfler ést gaucher , et a appris en droitier ,
regarde ce qu'il est devenue !!



Faux faux faux et refaux.

Une de mes réponses à ce sujet :

Keelor a écrit :
eusebe42 a écrit :
J'ai entendu dire que quand on apprend la guitare classique en école de musique ou autre, tout le monde apprend avec des guitares de droitier. C'est vrai


Non, c'est faux.

Mark_landers a écrit :
tu es debutant apparemment ?
c'est pas grave d'etre droitier ou gaucher, essaye d'apprendre en droitier, dans les deux cas tu pars de zero!
et si tu veux acheter une autre guitare par la suite, les guitares de droitier sont beaucoup moins cher que celles des gauchers


Réflexion grossière et infondée.

Mark_landers a écrit :
bah ca serai bien
c'est vrai que quand on debute, c'est mieu de commencer sur une guitare de droitier


Surtout pas.

Le fait d'avoir telle main sur le manche et l'autre qui attaque les cordes dépend si le joueur est droitier ou gaucher.
"Et pourquoi ?" : Pour une question d'habileté naturelle.
"Mais l'habileté va se développer avec la pratique !" : Mais d'où elle vient, cette habileté naturelle ? Elle vient du cerveau. Chez les gauchers c'est le lobe droit qui prédomine, et inversement pour les droitiers. Je cite un livre sur le sujet :
"En ce qui concerne les gauchers, ce constat implique forcément l'existence d'une organisation cérébrale différente qui se traduit en tout premier lieu par la prévalence de leur hémisphère droit, et, en second lieu, par l'inversion de sens de leurs impulsions motrices prédominantes. Il faut en effet savoir que l'activité musculaire est toujours latéralisée. En d'autre termes, cela veut dire que le côté gauche pour les gauchers bénéficie toujours d'un surcroît de force. Sachant que la main gauche du gaucher se trouve privilégiée [...] on verra l'intérêt de disposer d'une main gauche plus habile, et surtout plus rapide. Aussi nous ne pouvons que conseiller aux gauchers de jouer à droite."


La main qui attaque les cordes a besoin de cette combinaison de force et d'habilité. Du reste, sur ces forums, nombreux sont les gauchers qui ont appris en droitier et qui au bout de quelques temps, se plaignent que leur rythmique est trop faiblarde.

Quelqu'un a d'ailleurs fait ce comparatif très juste : on ne force pas les gauchers à écrire de la main droite. Certains, forcés, se sont adaptés, mais d'autres "en chient toujours 20 ans après". Si c'est valable pour l'écriture, c'est valable dans tous les domaines, y compris et surtout la guitare.


Maintenant ton pote il fait ce qu'il veut, hein...
Zerton
  • #7
  • Publié par
    Zerton
    le 13 Jan 05, 06:15
Surtout que rien ne tempeche de prendre une guitare de droitier et de la monté en gaucher (inverser les cordes) c'est Hendrix qui fesait sa !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
Keelor
  • #9
  • Publié par
    Keelor
    le 13 Jan 05, 23:22
Zerton a écrit :
Surtout que rien ne tempeche de prendre une guitare de droitier et de la monté en gaucher (inverser les cordes) c'est Hendrix qui fesait sa !


Si, il y a plusieurs choses qui l'en empêchent. Il faut ajuster le sillet, et inverser l'inclinaison du chevalet. Et puis à cause des barrages asymétriques de certaines guitares, l'équilibre basses/mediums/aigus sera rompu.
Le²Ck+
heu est mark knopfler hein il est quoi lui hein kelor pense a sa aussi c'est rytmique son pas faiblarde a lui.........
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Keelor
leekarbonat a écrit :
heu est mark knopfler hein il est quoi lui hein kelor pense a sa aussi c'est rytmique son pas faiblarde a lui.........


Pfff...

Ok, alors je raconte n'importe quoi, mes messages c'est de la merde, c'était juste pour faire chier le monde, et de toutes façons je m'en tamponne le coquillard de vos problèmes de gaucherie à la con. Voilà.

T'es content comme ça, t'as raison avec ton Mark Knopfler ?
Zerton
Keelor a écrit :
Zerton a écrit :
Surtout que rien ne tempeche de prendre une guitare de droitier et de la monté en gaucher (inverser les cordes) c'est Hendrix qui fesait sa !


Si, il y a plusieurs choses qui l'en empêchent. Il faut ajuster le sillet, et inverser l'inclinaison du chevalet. Et puis à cause des barrages asymétriques de certaines guitares, l'équilibre basses/mediums/aigus sera rompu.


Je me suis mal exprimer Je voulais surtout dire que sa pouvait etre plus simple de faire sa que de jouer en droitier alors que tu est gaucher .. bien sur l'ideal pour un gaucher c'est d'avoir une guitare gaucher, sa va de soit ! Par contre je suis sur que Hendrix avait fais sa !!!

Puis bon je Prend pour exemple ma Squier_qui_fait_Klonk. je ne suis pas sur que il y est une diference fondementale entre les son quelle aurait monter en gaucher ou en droitier (de toute les facon elle fait klonk ! ) tout le monde n'est pas un Pro de la grate .. un gaucher qui debute n'a pas forcement les moyen de se payer une grate gaucher (toujours un peut plus cher que le bas de gamme) surtout si il cherche sur le marché de l'ocase !
gzigoto
Allez ca se trouve les grattes de gaucher quand meme.
Si t'as l'occasion de venir sur paris, ya meme un magasin special gauchers à pigalle.
Moi j'ai payé ma gratte 290€, alors qu'elle etait a 240€ en modele droitier, soit 20% plus cher. c degueulasse, mais bon c'est pas insurmontable non plus

Par contre c'est vrai que quand t'es dans une soiree ou ya une gratte, et qu'on te dit : "tiens fait voir, joue nous quelque chose", bah t'as l'air un peu con (sauf si t'as appris correctement un ptit morceau en droitier )
Je suis le bulbe rachidien de Jack.
Zerton
gzigoto a écrit :
Allez ca se trouve les grattes de gaucher quand meme.
Si t'as l'occasion de venir sur paris, ya meme un magasin special gauchers à pigalle.
Moi j'ai payé ma gratte 290€, alors qu'elle etait a 240€ en modele droitier, soit 20% plus cher. c degueulasse, mais bon c'est pas insurmontable non plus

Par contre c'est vrai que quand t'es dans une soiree ou ya une gratte, et qu'on te dit : "tiens fait voir, joue nous quelque chose", bah t'as l'air un peu con (sauf si t'as appris correctement un ptit morceau en droitier )

Tous le monde n'habite pas sur paname ... voir meme pas du tout dans mon cas ! Et pigale reste un Eldorado de la guitare on y trouve forcement son bonneur!
francoix
Même si Keelor est un poil trop catégorique, ill y a des arguments très fondés pour qu'un gaucher joue en gaucher plutôt qu'en droitier. Il faut penser effectivement entre autre à la dissymètrie cérébrale et à ce que ca engage comme processus supplémentaire.
Si Knopfler avait jouer en gaucher, il aurait peut-être été encore meilleur. Par contre il est vrai qu'un gaucher jouant en droitier ne perdra rien de sa capacité à composer et à trouver ce qui va sonner...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare acoustique et électro...