SUPRO Thunderbolt S6420

- Le 27 Mai 2015
Cet ampli de 35W, fabriqué sur le modèle du SUPRO Thunderbolt construit jusqu'à la fin des années 60 et utilisé par de nombreux bluesmen de la scène de Chicago, s’inscrit parfaitement dans la mode du "vintage re-issue" actuelle.

Le Supro Thunderbolt S6420 est un excellent ampli dégageant une puissance réelle effarante pour ses 35w. Il nous était difficile de dépasser les 5 premiers millimètres de la course du potentiomètre de volume, tant la puissance dégagée était importante. Il s’agit d’un ampli à lampes (2x 12AX7 ; 2x 6L6 ; 1x 5U4) comprenant deux entrées (Hi et Lo) selon l’impédance de votre instrument, ou selon que l’on veuille rougir un peu le son ou non. La gamelle est un HP de 15p spécialement conçu pour le Thunderbolt. Les graves sont donc naturellement chauds et généreux.
Le son est très clair et sans souffle. Le Supro se place dans la famille des sons émis par les amplis Fender. On est proche du son d’un Twin Reverb, d’un Hot Rod, d’un Hot Rod Deluxe, ou tout simplement d’un Princetone Reverb. Les aigus sont très clairs et brillants, et la balance entre les graves, les mediums et les aigus respecte parfaitement le son de la guitare branchée sur l’ampli. Dans les années 50, ces amplis étaient conçus pour les guitaristes de blues, ce qui explique leur son très brut. Le nouveau constructeur met l’accent sur le fait que Jimi Hendrix et Jimmy Page ont joué sur des amplis Supro. Jimi Hendrix aurait même enregistré Hey Joe branché sur un Thunderbolt.

Le Thunderbolt ne possède que 2 boutons de réglages : Volume et tonalité. Cela limite, ou simplifie beaucoup les réglages (selon que votre verre soit à moitié vide ou à moitié à plein ;-)
Le potentiomètre de tonalité me fait penser aux premiers potards de tonalité installés sur les Schecter. Son action est importante et reste tout à fait utilisable sur la moitié centrale de sa course. Les deux quarts extrêmes sont plus intenses. Côté graves, le grain perd complètement ses aigus donc on rentre une catégorie de sons type « effet ». Idem pour le côté extrême aigu du potard qui perd tout ses graves plus on va loin dans la course du bouton. Je suis donc resté, pour ce test, dans la partie la plus « utilisable » de la course du potentiomètre de tonalité. Le grain va du son chaud et rond (genre Jazz) au son agressif brut et brillant (genre Blues).
Il est quasiment impossible de faire distortionner le Supro sans brancher une disto ou un préampli entre la guitare et l’ampli. La dynamique de l’ampli est impressionnante. L’ampli respecte, voire accentue, toutes les nuances de jeu. Il est donc impératif de maîtriser parfaitement votre jeu de médiator. Vous pouvez, bien sûr, brancher un compresseur entre la guitare et l’ampli pour régulariser le volume émis par les coups de médiator, mais vous perdrez alors un des atouts majeurs de cet ampli.
Le Thunderbolt ne possède pas de boucle d’insert ni de reverb. Il est donc impossible de profiter de la qualité de son préampli et de l’envoyer dans une reverb, sauf en plaçant un micro devant. Le prix est très attractif.

Le Supro est un super ampli pour enregistrer en studio (très peu de souffle, spectre sonore complet, graves chaleureux, aigus brillants). C’est aussi un très bon ampli pour le live si vous jouez brut ou si avez un set de pédales ou un multi effets performant, car vous ne trouverez ni multi canal, ni reverb, ni boucle d’insert sur le Thunderbolt. La boucle d’insert et la reverb m’ont manqué. J’ai regretté aussi que l’on ne puisse pas profiter de la qualité du préampli à lampes branché sur un ordi ou un simulateur de HP.
J’ai trouvé que l’ampli sonnait super pour jouer du Funk, ou du Blues. La dynamique excessive m’a un peu gêné lorsque je l’ai joué avec une guitare à caisse Jazz. J’ai trouvé un très bon rendement lorsque j’ai branché un préampli AMT SS20 et un delay entre la guitare et le Supro.

Prix Public : 1119 euros

Les plus
- Beau son
- Peu de souffle

Les moins
- Ampli très brut
-Manque d'équipement

Fiche technique
Circuit à lampes
Entrée Hi et Lo
puissance 35 Watts “Class A” avec lampes de puissance 6L6
H.P. 1×15” Supro TB15
Assemblé aux USA
Lampes :
2x 12AX7EH
2x 5881 / 6L6WGC
1x 5U4GB
Dimensions : 23 5/8” x 19” x 10 1/2”
Poids 20 kg

Site de la marque :
http://suprousa.com

Distribution
Produit Supro distribué par John Hornby Skewes (JHS).