Comparatif micros Gibson LP (burstbuckers / 498T-490R)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pbxl
  • #30
  • Publié par
    pbxl
    le 25 Jul 07, 10:24
tu voulais dire

- EN MANCHE : Pour un sOn plutot Bluesy, Doux ( Rond ? )
Essentielement utilisé pour Des Son Claire- Crunch

- En CHEVALET : Pour un sOn plutot Claquant, précie, Tranchant
Essentielement utilisé pour Des Son Claire et Disto
[/b]
rastaman68
Nan Pbxl ...

J'utilise le Micro manche qui est moin Claquant et plus Grave que le micro manche pour les Son Bluesy, et les Solo Clean

Apres, je me Sert du Micro manche pour les Son Distordus et les son Claquant en Clean

Voila ...
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
Solly
  • #32
  • Publié par
    Solly
    le 25 Jul 07, 10:55
rastaman68 a écrit :
Hey tous l'mOnde !

J'aurais VOulus Savoir quel micro Mettre sur une Gratte de Style LP :

- En Chevalet : Pour un sOn plutot Bluesy, Doux ( Rond ? )
Essentielement utilisé pour Des Son Claire- Crunch

- En Manche : Pour un sOn plutot Claquant, précie, Tranchant
Essentielement utilisé pour Des Son Claire et Disto

Puis ... est-ce posSible de commander des Micros Gibson a 4 Fil ?
- Pour pouvoir les "Splitter"

Voila ... Je vous pris de M'excuser ^^

Et merci !!!


Manche : un burstbucker 2 sans hésitations

Chevalet : un burst pro pourrait faire l'affaire. Mais ils sont peu étre un peu trop 'brillants' niveau son mais assez doux.
Maxcreed
Ce qui me gêne avec le burstbucker pro en aigu c'est pas qu'il soit criard (au contraire, face à un 498T il se tient plutôt bien)... Ce qui me dérange c'est qu'il sonne bouillie en grosse saturation, on sent qu'il est pas fait pour ça quoi...

Bref, j'aimerai garder toujours le grain si particulier des micros Gibson mais avec un micro qui gobe bien de la grosse satu (entre autre bien sûr) !

Le Burstbucker 3 pourrait convenir selon toi ?

Merki !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
redgaul
Maxcreed a écrit :
Bref, j'aimerai garder toujours le grain si particulier des micros Gibson mais avec un micro qui gobe bien de la grosse satu (entre autre bien sûr) !


Il y a aussi le 500 T qui est fait pour la grosse satu! Les LP classics en sont équipées! Grain gibson garanti en tout cas! Maintenant, je ne sais pas si la couleur (très medium) te conviendra.
Solly
  • #35
  • Publié par
    Solly
    le 27 Jul 07, 09:09
Maxcreed a écrit :
Ce qui me gêne avec le burstbucker pro en aigu c'est pas qu'il soit criard (au contraire, face à un 498T il se tient plutôt bien)... Ce qui me dérange c'est qu'il sonne bouillie en grosse saturation, on sent qu'il est pas fait pour ça quoi...

Bref, j'aimerai garder toujours le grain si particulier des micros Gibson mais avec un micro qui gobe bien de la grosse satu (entre autre bien sûr) !

Le Burstbucker 3 pourrait convenir selon toi ?

Merki !


Si tu veux vraiment un micro pour la grosse satu, tourne toi plutot vers du SH6 seymour. Ce micro est vraiment fait pour ca. J'ai eu casiment tous les micros gibson mais le SH6 les détronait tous en grosse satu.
Ou alors effectivement le 500T (j'en vend un d'ailleur pour 50€ fdp in). Lui est tres puissant et est fait pour ca.
Aprés le "grain" gibson vient nettement plus de ta lutherie que de tes micros je pense.
worm
  • #36
  • Publié par
    worm
    le 27 Jul 07, 09:31
+ 1 pour le 500 T !


j'ai une Flying avec un 500 T et une télécaster avec un X2N et au niveau du gain de l'ampli que je change de gratte, je touche a rien , c'est dire.

Avec le 490 T, je suis toujours obligé de remonter d'un cran.
Maxcreed
Ouais, c'est vrai que le 500T a l'air pas mal mais bon... Peut-être un peu trop puissant non ?

Suis chiant hein ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Jimiisthebest
Bn je ressors un peu le topic. Moi je n'aime vraiment pas les BB pro. Je préférais à l'époque le couple 490 498 de ma studio. J'aime bien les 57 de mon es 335 mais je crains qu'ils ne soient trop rond pour une lp.
Alors j'hésite : soit je rajoute des classic 57 sans capots (la classe) u je dégote des BB 1 et 2 ou alors des sd antiquity, qu'en pensez-vous
Invité
Jimiisthebest a écrit :
Bn je ressors un peu le topic. Moi je n'aime vraiment pas les BB pro. Je préférais à l'époque le couple 490 498 de ma studio. J'aime bien les 57 de mon es 335 mais je crains qu'ils ne soient trop rond pour une lp.
Alors j'hésite : soit je rajoute des classic 57 sans capots (la classe) u je dégote des BB 1 et 2 ou alors des sd antiquity, qu'en pensez-vous
Ah moi justement je préfère les BB Pro que j'ai mis sur ma Studio aux 490R/498T d'origine.
bongo
  • #41
  • Publié par
    bongo
    le 10 Oct 07, 23:21
Ägent_Gïbs a écrit :
Jimiisthebest a écrit :
Bn je ressors un peu le topic. Moi je n'aime vraiment pas les BB pro. Je préférais à l'époque le couple 490 498 de ma studio. J'aime bien les 57 de mon es 335 mais je crains qu'ils ne soient trop rond pour une lp.
Alors j'hésite : soit je rajoute des classic 57 sans capots (la classe) u je dégote des BB 1 et 2 ou alors des sd antiquity, qu'en pensez-vous
Ah moi justement je préfère les BB Pro que j'ai mis sur ma Studio aux 490R/498T d'origine.


Tout est question de goût de toute façon

Pour Jimmy, rien ne t'empeche de mixer :
un 498T en chevalet et un 57 ou un BB#1 en manche. Le 490R n'est jamais qu'une version plus moderne du 57.
Le 57 est rond et doux, sans accroc, le Burstbucker est plus sombre et plus riche.
Et quitte à tapper dans du antiquity pour du PAF replica, tu as aussi un vaste choix de micros de fabrication artisanal qui sont un ton au dessus pour pas plus cher (Voodoo en tête selon mes goûts, wolfetone selon d'autres, etc..).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Maxcreed
grattphil a écrit :
Salut,
Je viens d'acquérir la LP Gibson standart de 2003 ci-dessous, équipée de micros "burstbuckers" , après avoir

été l'heureux possesseur d'une LP standart de 2001, équipée quant à elle de micros classiques de chez Gibson, à savoir 498T et 490R. En fait, j'ai revendu celle de 2001 pour des raisons d'esthétique (ah, les tables flammées des nouvelles LP !), mais aussi parce que j'avais lu et entendu dire que les burstbuckers sonnaient "mieux" !

Quant est-il de ce dernier point ? Tout d'abord, tant que je n'avais pas pu réellement essayer la nouvelle, sinon sur un Pod pendant quelques minutes, je n'avais jusqu'alors dénoté aucune différence majeure dans les sonorités.

Avant hier soir, jai répété avec ma nouvelle LP, branchée dans un Fender Hot Rod Deluxe, avec une Tube Screamer et une Valvetone (Vox) en effets, et là, je dois avoué avoir trouvé une réelle différence.

Si les sons restent indéniablement typés Gibson LP, c'est à dire ronds en clair et tranchants en disto, avec cet incroyable sustain, j'ai trouvé les
burstbuckers vraiment plus préçis, avec une bosse + marquée dans les haut-medium. Ces micros donnent un son vraiment moins baveux et confus que les micros 498T/490R. Ca sonne peu être moins vintage et très gras, plus défini et un peu plus moderne.

Attention, je précise que ces différences, certes réelles, restent infimes, c'est bien la même famille de son entre les deux LP.

Dernière chose, concernant cette fois l'électronique : je n'ai dénotté aucune perte d'aigus ou d'équilibre sonore en baissant les potards de volumes. Tous les potards sont efficace et progressif, c'est là aussi une vraie réussite.

En conclusion, pour mon avis personnel, je trouve que les burstbuckers apportent une réelle amélioration à la LP, en conservant ses magnifiques caractéristiques sonores, mais avec une meilleure définition et des contrôles bien plus efficaces. Un vrai régal !


Pour moi c'est tout l'inverse...

J'ai mis un 498T en aigu car en grosse satu, le BB pro bavent à qui mieux mieux...

Par contre, en manche j'ai laissé le BB qui, en crunch bluesy et en clean, rend bien mieux que le 490T ! Ceci dit, le BB bridge rend aussi mieux en clean et en crunch que le 498T mais vu qu'en crunch je ne joue qu'en manche et un chouilla en aigu, pour moi la config BB + 498T fonctionne à merveille (en position intermédiaire pour cocottes funky ça le fait bien aussi, même si on récupère un poil d'acidité avec le 498T, le BB arrondit très bien les angles) !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
karlmcfart
Discussion intéressante.
Je me tate a changer les mic de ma studio.
J'avais il ya quelques années mis un SH4 en chevalet.
Mais je me tate soit des BB soit des 57.
Pourriez-vous me donner des indications sur vos expériences avec vos Studios ?
Merci
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."
Invité
karlmcfart a écrit :
Discussion intéressante.
Je me tate a changer les mic de ma studio.
J'avais il ya quelques années mis un SH4 en chevalet.
Mais je me tate soit des BB soit des 57.
Pourriez-vous me donner des indications sur vos expériences avec vos Studios ?
Merci
Je trouvais les 490R/498T brouillons en disto.
J'ai mis des BB Pro (changé les condensateurs aussi) et c'est autre chose.
Exactement ce que grattphil dit.
karlmcfart
Ägent_Gïbs a écrit :
karlmcfart a écrit :
Discussion intéressante.
Je me tate a changer les mic de ma studio.
J'avais il ya quelques années mis un SH4 en chevalet.
Mais je me tate soit des BB soit des 57.
Pourriez-vous me donner des indications sur vos expériences avec vos Studios ?
Merci
Je trouvais les 490R/498T brouillons en disto.
J'ai mis des BB Pro (changé les condensateurs aussi) et c'est autre chose.
Exactement ce que grattphil dit.


Donc plutot BBpro.
C'est ce que je pensais.
D'autres avis notamment comment réagit la Studio avec les 57 ?
J'ai envie de changer des choses sur cette gratte ca fait trop longtemps qu'elle ne me donne plus envie de la jouer.
Je vais aussi caler un gros bigsby dessus.
"You see, most blokes will be playing at 10. You’re on 10, all the way up, all the way up...
Where can you go from there? Nowhere.
What we do, is if we need that extra push over the cliff...Eleven. One louder."

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...