Comparatif micros Gibson LP (burstbuckers / 498T-490R)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Le burstbucker 3 aussi je serais bien curieux de l'essayer tiens !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
claudezac
je sors un peu du topic mais ayant une Les Paul Custom de 1968 montée en PAF originaux, ce que j'ai entendu de plus proche sur une LP ce sont les Seymour Duncan Seth Lover, pour qui veux rester dans le son vintage évidement
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Jimiisthebest
manu ribot a écrit :
je sors un peu du topic mais ayant une Les Paul Custom de 1968 montée en PAF originaux, ce que j'ai entendu de plus proche sur une LP ce sont les Seymour Duncan Seth Lover, pour qui veux rester dans le son vintage évidement


Ah merci c'est interessant. Tu aurais des samples
Stone G.
Tu pourras trouver quelques samples dans la banque de samples du site Seymour Duncan, c'est pas l'idéal mais tu peux te faire une idée :
http://www.seymourduncan.com/s(...)_and/

En tout cas si je devais changer mes PAF (actuellement classic 57' sur ma LP et SH-1 59' sur ma Sheraton), mon premier choix irait vers les Seth Lover, d'ailleurs lorsque j'ai changé les micros de la Sheraton je cherchais un set de Seth Lover mais ils sont très chers en neuf et difficile à trouver en occaz.

@+
Stone G.
bongo
  • #64
  • Publié par
    bongo
    le 18 Oct 07, 12:31
Les Seth Lovers, ce sont des PAF designed by Mr Seth Lover pour Seymour Duncan. Au final, c'est trés proche de micros Gibson.
Ca reste trés en dessous de vrais PAF bien sûr ou même de bons micros faits main, en dessous des antiquity aussi, mais pour le prix c'est sûr que c'est trés bon.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
stephanoir
grattphil a écrit :
Salut,
Je viens d'acquérir la LP Gibson standart de 2003 ci-dessous, équipée de micros "burstbuckers" , après avoir

été l'heureux possesseur d'une LP standart de 2001, équipée quant à elle de micros classiques de chez Gibson, à savoir 498T et 490R. En fait, j'ai revendu celle de 2001 pour des raisons d'esthétique (ah, les tables flammées des nouvelles LP !), mais aussi parce que j'avais lu et entendu dire que les burstbuckers sonnaient "mieux" !

Quant est-il de ce dernier point ? Tout d'abord, tant que je n'avais pas pu réellement essayer la nouvelle, sinon sur un Pod pendant quelques minutes, je n'avais jusqu'alors dénoté aucune différence majeure dans les sonorités.

Avant hier soir, jai répété avec ma nouvelle LP, branchée dans un Fender Hot Rod Deluxe, avec une Tube Screamer et une Valvetone (Vox) en effets, et là, je dois avoué avoir trouvé une réelle différence.

Si les sons restent indéniablement typés Gibson LP, c'est à dire ronds en clair et tranchants en disto, avec cet incroyable sustain, j'ai trouvé les
burstbuckers vraiment plus préçis, avec une bosse + marquée dans les haut-medium. Ces micros donnent un son vraiment moins baveux et confus que les micros 498T/490R. Ca sonne peu être moins vintage et très gras, plus défini et un peu plus moderne.

Attention, je précise que ces différences, certes réelles, restent infimes, c'est bien la même famille de son entre les deux LP.

Dernière chose, concernant cette fois l'électronique : je n'ai dénotté aucune perte d'aigus ou d'équilibre sonore en baissant les potards de volumes. Tous les potards sont efficace et progressif, c'est là aussi une vraie réussite.

En conclusion, pour mon avis personnel, je trouve que les burstbuckers apportent une réelle amélioration à la LP, en conservant ses magnifiques caractéristiques sonores, mais avec une meilleure définition et des contrôles bien plus efficaces. Un vrai régal !
la seule chose vraiment universelle: la connerie
levautour
Maxcreed a écrit :
Le burstbucker 3 aussi je serais bien curieux de l'essayer tiens !


le burst #3 est dans la même trempe que le burst pro bridge en un poil moins puissant (surement lié a moins de présence) et un poil plus doux.
En imagé il fait un peu moins son nasillard moderne. mais légèrement ça reste un burstbucker.
diningdead
voilà moi j'suis en plein d'dans !
J'ai une LP custom avec les 490r - 498t
..et une standard avec des BBpro (que j'adore) !

...je viens d'acheter un set de BB#1 en neck et BB#2 en bridge...
diningdead
levautour a écrit :
Maxcreed a écrit :
Le burstbucker 3 aussi je serais bien curieux de l'essayer tiens !


le burst #3 est dans la même trempe que le burst pro bridge en un poil moins puissant (surement lié a moins de présence) et un poil plus doux.
En imagé il fait un peu moins son nasillard moderne. mais légèrement ça reste un burstbucker.


sur ce tableau,
http://www.gibson.com/en-us/Di(...)de%20(1)/
Stone G.
diningdead a écrit :
voilà moi j'suis en plein d'dans !
J'ai une LP custom avec les 490r - 498t
..et une standard avec des BBpro (que j'adore) !

...je viens d'acheter un set de BB#1 en neck et BB#2 en bridge...


Tu les as installé ? tu nous fais une petite review ou bien ?
Les différences avec les BBpro et les 490/498 ?
diningdead
j'vais faire tout ça pendant ces vacances... me réjouis !
Gibson76
Déterrage de topic!
J'ai une les paul standart achetée en 2005 en magasin neuve! Le numéro de série indique qu'elle a été fabriquée en 2003! Je ne sais pas quels sont les micros dessus. Je pense que ce sont des 490 et 498 mais je ne suis pas sûr! Pourriez vous m'éclairer?

En tout cas je voudrais changer le micro chevalet car je trouve le son pas assez précis et pas assez tranchant. J'ai pensé à un 500. Ya t-il une grosse différence avec un 498?
Gibson76
Je connais pas le paerly gate! qui le fabrique? C'est comparable à quel type de micro sinon?
Gibson76
Je viens de regarder c'est le PH1 de chez seymour! Trop light pour moi tout comme les burstbucker. Le son est mou avec de la saturation.
J'hésite... SH5/SH6/Dimebucker/500T

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...