Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Un petit ampli à lampes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • #195
  • Publié par
    wire
    le 13 Nov 16, 14:44
Cet ampli revient souvent dans le topic le Fame JTA-05, ou le tester sur Paris ?
marceau08
Je me permets de m'immiscer dans ce post pour vous demander votre avis :

Pour jouer en maison a volume raisonnable, vous pencherez plutôt pour le Fame JTA 05 ou un Laney CUB12R ?

J'ai un peu peur que le Fame sonne "petit" avec le HP de 8", tandis que le Laney pourrait plutot me convenir avec le HP 12" qui donnerait plus d'ampleur au son, et les réglages disponibles ont l'air plus complet, contrairement au Fame qui serait plutôt plug and play.

J'aimerai également un bon clean, je joue avec une Strymon Bluesky donc j'aimerai un clean propre, et c'est là ou je me tate entre le Fame et le Laney...Le Laney ne cruncherait t'il pas trop rapidement ?

J'aime également une bonne overdrive bien rock, je joue sur Telecaster Baja et accessoirement une Burns Cobra. Je ne connais pas trop la possibilité de ces deux amplis a ce niveau la.

Je suis vraiment indécis entre les clean de ces deux amplis, le crunch/OD, et la puissance...Un peu peur que le Laney soit de trop pour la maison (Pas que je ne puisse pas le pousser, mais pas l'utilité d'avoir autant de puissance ne jouant que seul).

Amicalement,

Marceau.
El Phaco
De toute façon, l'ampleur du son à volume de télé...

J'ai pris l'habitude de jouer sur d'assez gros amplis (deux petites choses de 40W chacun), mais à la maison, je ne joue quasi que le JTA-05. En fait, comme nous sommes limités en terme de volume et que notre batteur doit donc se tenir, je fais même mes répétes avec maintenant. Et je m'en sers comme d'une plateforme clean pour mes pédales... Pour le prix, c'est imbattable.

Edit : j'avais mal compris ce que tu entendais par volume raisonnable. Tu peux pousser le son ? Prends-toi un gros machin alors. Faut se faire plaisir dans la vie !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
Un truc que je n'ai entendu avec aucun autre ampli que le Fame (et par extension avec tous les Fender Champ) :

Malgres sa petite taille et sa gamelle de 8", il envoie des basses bien profondes, que meme ma tete 15w avec un cab 12" n'arrive pas a reproduire a petit volume. C'est bien simple, en avaugle, tu n'arriverait tout simplement pas a imaginer que ce son sort d'un si petit combo, a moins de deja connaitre le Champ.

Le Fame sonne enorme, point barre. as tu ecouté la demo du Doc ?
Si il faut lui trouver un inconvenient (et encore !) c'est son fonctionnement avec juste un potard de volume qui fait qu'il faut le faire cracher pour obtenir le crunch naturel - et quel crunch ! -. Mais vu qu'il prend les pedales comme un grand, c'est pas vraiment un probleme.
D'ailleurs, il est jouissif a jouer clean en direct, sans meme un reverb. C'est le seul ampli que je connais avec lequel ca le fait tranquille. La dynamique est tellement presente qu'on arrive a salir le clean juste avec les nuances de jeux, du coup on a pas besoin de grand chose d'autre.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marceau08
Ok merci de vos info, vous m'avez convaincu de jeter un oeil au Fame...
aksak
marceau08 a écrit :
Je me permets de m'immiscer dans ce post pour vous demander votre avis :

Pour jouer en maison a volume raisonnable, vous pencherez plutôt pour le Fame JTA 05 ou un Laney CUB12R ?

J'ai un peu peur que le Fame sonne "petit" avec le HP de 8", tandis que le Laney pourrait plutot me convenir avec le HP 12" qui donnerait plus d'ampleur au son, et les réglages disponibles ont l'air plus complet, contrairement au Fame qui serait plutôt plug and play.

J'aimerai également un bon clean, je joue avec une Strymon Bluesky donc j'aimerai un clean propre, et c'est là ou je me tate entre le Fame et le Laney...Le Laney ne cruncherait t'il pas trop rapidement ?

J'aime également une bonne overdrive bien rock, je joue sur Telecaster Baja et accessoirement une Burns Cobra. Je ne connais pas trop la possibilité de ces deux amplis a ce niveau la.

Je suis vraiment indécis entre les clean de ces deux amplis, le crunch/OD, et la puissance...Un peu peur que le Laney soit de trop pour la maison (Pas que je ne puisse pas le pousser, mais pas l'utilité d'avoir autant de puissance ne jouant que seul).

Amicalement,

Marceau.


Laney Cub 10. Juste entre les deux. Avec un très bon clean. Pour le crunch / OD à bas volume, juste une pédale devant. Très pedal-friendly.
Pour une meilleure définition du son, le placer en hauteur. Soit sur un cab, soit sur un tabouret ou une chaise.
Perso je le place sur mon Mustang M III. C'est la bonne hauteur.


Mais le Fame a aussi une très bonne réputation si on en juge par les commentaires élogieux qui en sont faits.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
fran73
marceau08 a écrit :
Je me permets de m'immiscer dans ce post pour vous demander votre avis :

Pour jouer en maison a volume raisonnable, vous pencherez plutôt pour le Fame JTA 05 ou un Laney CUB12R ?

J'ai un peu peur que le Fame sonne "petit" avec le HP de 8", tandis que le Laney pourrait plutot me convenir avec le HP 12" qui donnerait plus d'ampleur au son, et les réglages disponibles ont l'air plus complet, contrairement au Fame qui serait plutôt plug and play.

J'aimerai également un bon clean, je joue avec une Strymon Bluesky donc j'aimerai un clean propre, et c'est là ou je me tate entre le Fame et le Laney...Le Laney ne cruncherait t'il pas trop rapidement ?

J'aime également une bonne overdrive bien rock, je joue sur Telecaster Baja et accessoirement une Burns Cobra. Je ne connais pas trop la possibilité de ces deux amplis a ce niveau la.

Je suis vraiment indécis entre les clean de ces deux amplis, le crunch/OD, et la puissance...Un peu peur que le Laney soit de trop pour la maison (Pas que je ne puisse pas le pousser, mais pas l'utilité d'avoir autant de puissance ne jouant que seul).

Amicalement,

Marceau.


Je pourrai te répondre complètement cette semaine car j'attends le Fame que je viens de commander.

J'ai eu un Laney Cub pendant un certain temps (la version tête avec le cab 212)

Alors ce Laney est un peu plus polyvalent à mon avis (EQ 3 bandes + un réglage supplémentaire de la tonalité, une reverb embarquée), un clean plutôt bon (même si c'est pas celui d'un princeton), mais je n'aimais ni le crunch ni les hp.
J'ai d'ailleurs revendu le cab très rapidement car il sonnait bien mieux sur un cab équipé d'un V30.
Mais même si le V30 a un peu amélioré le rendu, j'ai continué à trouver le crunch assez moyen...
Pour moi, le Laney crunchait beaucoup trop tôt, quels que soient les micros, simples ou doubles, difficile d'avoir un vrai clean à haut volume... Mais j'aime bien jouer fort, j'aime quand le son passe à travers les tripes
Pour les pédales, il prend plutôt bien les effets low/mid gain (ts, klon,...) et les fuzz, pour les grosses distos j'en sais rien, c'est pas ma came.
Et il faut dire que je ne l'ai pas trouvé super fiable...
J'ai peut-être pas eu de bol mais la diode d'allumage du premier que j'ai testé en magasin (version combo) ne fonctionnait pas...
Et pour celui que j'ai fini par acheter, la diode m'a joué le même tour et la reverb a claqué après un ou deux mois...
Retour en SAV à la boutique qui après plus de six mois de patience a fini par me donner une tête neuve que j'ai revendue direct car entretemps j'avais fini par passer à autre chose.

Après le volume, et l'ampleur des basses, c'est toujours très relatif et ça dépend aussi des HP et de la guitare que tu vas y brancher... entre une strat et une archtop, il y a un monde de différence...
Ensuite un 12 pour jouer à la maison, c'est largement suffisant et d'après ce qui est dit dans le post dédié au Fame, le 8 fait largement son taf - du moins le premier équipé d'un Eminence - pour le Celestion, je devrais pouvoir répondre courant de la semaine...

Selon moi, les 2 amplis n'ont pas la même finalité: le Fame est plus dans un esprit tweed un peu brut de décoffrage, tu branches, tu joues, tu veux du crunch, tu montes le potard, tandis que tu passeras plus de temps à sculpter le son avec le Laney.
Je ferai un petit retour dessus d'ici quelques jours...
marceau08
Merci a tous de vos responses argumentées, diverses, et variées.

Ton avis sur le Fame m'interessera grandement, etant donné que ce n'est pas un ampli qu'on trouve facilement en magasin.

Si tu dis que le Laney crunch bien rapidement, je pense me tourner vers le Fame et lui claquer un OD quand le besoin s'en fait ressentir ou le pousser pour le faire cruncher comme il faut, car le fait que le clean reste propre a un volume plutot haut m'interesse grandement avec l'accouplement de ma reverb BlueSky.
wire
  • #203
  • Publié par
    wire
    le 14 Nov 16, 18:57
Mais ou tester le Fame ? Pas trop motive pour acheter à l'aveugle, même avec des démos, de toute manière les démos ils utilisent pas ta config guitare et pédales...
El Phaco
Franchement : c'est un Champ Tweed. Peut-être pas le meilleur, mais d'un excellent rapport q/p. Essaye un Champ Tweed. S'il te plaît, il y a des chances pour que le Fame te plaise aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
marceau08
Oui c'est bien le probleme avec le Fame...Le Laney je l'ai déjà tester une paire de fois il y a quelques années, mais un Fame ça court pas les rues ! Et c'est vrai que d'acheter a l'aveugle je ne suis pas fan non plus.

Les gens qui jugent les amplis sur des vidéos compréssées qui passent dans des hauts parleurs souvent de piètre qualité m'épatent, mais on s'éloigne du débat.

Je vais prospecter aux alentours dans les magasins environnants ou sur le marché de l'occasion voir si il n'y aurai pas un Fame ou deux dans les parages...
Oghkhood
https://www.gearnextdoor.com/

Ce site pourrait t'aider.

Je possede un Fame, sur Bordeaux si tu peux passer, ce sera avec plaisir

Tu as aussi la solution de la commander chez Musicstore, qui le distribue. Et de le renvoyer sous 15 jours si il te plait pas. C'est sans frais.

Mais comme dit le Phaco, si tu peux esayer un Champ Tweed, tu seras fixé.

Pour la petite histoire, quand mon prof vient a la maison, c'est pas sur mon Ampeg 15w qu il veut brancher sa guitare, il prefere le Fame
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
wire
  • #209
  • Publié par
    wire
    le 14 Nov 16, 21:56
Le FAM JTA 05 est à 176,5euros et le tweed à 1200 euros. Euh c'est comparable niveau son ?
El Phaco
Oui.

Franchement, j'ai eu un clone de Tweed Champ fait main qui sonnait du tonnerre. Je ne vais pas dire que le Fame est du même niveau, mais il n'a vraiment pas à rougir. Ca sonne vraiment très bien.

A la maison, j'ai deux amplis Lys de 40W, un tiré d'un Vibroverb, un autre inspiré du canal clean d'un /13 FTR37. Je prends autant de plaisir à jouer le Fame que ces deux monstres.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...