Une vidéo bluffante (Caprice numéro 24 de Paganini)

Rappel du dernier message de la page précédente :
pipo
  • #45
  • Publié par
    pipo
    le 15 Jun 05, 13:43
tiboard a écrit :
super, les caprices à la guitare classique
et encore, vous n'avez pas vu le prodige roumain de 5 ans qui les joue à l'accodéon et l'enfant précoce hollandais qui les joue au clavecin

sérieusement, c'est chiant à mourir. Si vous aimez les caprices, achetez une bonne version au violon
.
ou alors, si c'est la performance qui vous intéresse : http://www.angelo.com/mp3___video.html
là vous allez voir des trucs impressionants sans intérêt.



tu trouve que ll'extrait en duo avec C4 est ininteressant? lucid interval dur un peu trop longtemps à mon gout, mais j'adore le début.
Meursault-
C'est super impressionant ...
Mais il est vrai que la fille à l'air de se faire chier ...

Mais bon en l'écoutant on se fait pas chier (les harmoniques etc, ... putain !! )

Le fait que ce soit une fille ne change rien pour moi ... bien que j'aurais préférais voir jouer un mec, ..., pour moi ça a plus de prestance ...

PS: Désolé aux filles du forum ... C'est comme ça ... comme un mec qui est danseur étoile aura moin de classe qu'une fille même si celui-ci est trés doué ... Chacun ses trucs ...

PS2. C'est ma vision , je ne l'impose à personne
Crionics
Meme avec 10 ans de conservatoire, ca reste plus que balaise... 9 ans, c'est un cycle omplet, c'est à dire un niveau "supérieur",

Je crois que la demoiselle est tout simplement surdouée... il y a en Asie pas mal de virtuoses en classique d'ailleurs...

Bon allez, je vais aller pleurer un peu...
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Crionics
Juste un petit truc sur l'émotion qu'elle affiche (en occurence, qu'elle n'affiche pas) en jouant...

Je ne pense pas que ça veuille dire qu'elle ne prend pas plaisir à jouer... ça peut etre se façon à elle de se concentrer...

J'ai été voir Roland Dienz en concert, c'est un gars très sympa quand on discute avec lui, très simple et libéré, et pourtant, qund il joue, il est ultra concentré et "froid"... pour lui, meme l'accordage de l'instrument est un rituel qu'il respecte scrupuleusement à chaque début de concert d'une manière étonnante (ceux qui l'ont vu me comprendront)... ceci pour dire que le fait qu'elle prenne son morceau et son art au sérieux ne veut pas dire qu'elle se fasse chier en jouant...

D'autant plus que pour atteindre ce niveau, je pense qu'elle est plus que passionnée...

Dernier truc au niveau de l'émotion...perso je m'en tape qu'elle sourit ou qu'elle se dandine en jouant le morceau... c'est pas la starac' non plus
L'émotion est qd meme évidente, notamment au niveau des nuances qu'elle imprime (écoutez les arpèges...)

Allez ciao
Insain, Death Metal Assault

http://www.myspace.com/hordeinsain
Bob_Cobain a écrit :
je ne trouve pas qu'elle a un niveau si surhumain que ça...
si on connait un peu le milieu classique, on peut se rendre compte qu'il y a beaucoup de monde méconnu qui possède une technique comparable à la sienne...

Attention ! je dis bien tout de même que ce n'est pas une débutante et qu'elle a quand même une cetaine maitrise !


Totalement d'accord, elle ne débute pas, c'est l'évidence même, mais il n'y a pas encore de quoi fouetter un chat.
J'irai même en contresens vis à vis de bien des avis en disant qu'elle mise tout sur l'émotion et non sur la technique (pour preuve ce tempo ralenti combiné avec toute sa panoplie de nuances que ce soit dans l'intensité ou dans la clareté). Techniquement des imperfections sont perceptibles sur toute la durée (notes qui frisent, petit doigt de la main droite parfois très crispé).
Roland Dyens a été cité et c'est un excellent exemple, essayez de vous procurer ses adaptations tirées de la chanson française en deux volumes :
Chansons françaises Vol.1
Chansons françaises Vol.2
Juste ça et vous comprendrez pourquoi cette jeune asiatique doit être toujours "étudiante" (en musique) et pourquoi des guitaristes tels Roland Dyens sont des "professionnels" (qui plus est celui ci est loin d'avoir la grosse tête).
Je pourrais en citer bien d'autres : Manuel Barrueco, John Williams (ne pas confondre avec le célèbre compositeur homonyme), Julian Bream, Pepe Romero, les frères Assad, ... et bien d'autres
elisasimpson
bonjour à tous!!
j'aimerai réagir parce que j'ai vu beaucoup de personnes insinuer que les filles étaient moins douées à la guitare que les garçons, et même si je ne peux pas me comparer à vous pour l'instant (je commence en septembre) je suis sure que je d'ici quelque années j'aurai un niveau correct, même si je suis une fille. je dirai même que parfois les filles ont plus de sensibilité et font passer plus d'émotions que les garçons même si ça ne semble pas être le cas de cette fille. je crois que peut être vous avez du mal à accepter de la concurrence sur quelque chose que vous dominiez et que vous dominez encore (en termes d'effectifs!), mais il va falloir vous y habituer. ainsi j'aimerai que les garçons et les filles soient considérés egallement car sur aucun critère un sexe peut être plus fort que l'autre.
sur ce continuez quand même la guitare (ça me fait fondre...) et à dans quelques années!!
JPZ
  • JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    JPZ
    le 18 Jun 05, 19:03
elisasimpson a écrit :
bonjour à tous!!
j'aimerai réagir parce que j'ai vu beaucoup de personnes insinuer que les filles étaient moins douées à la guitare que les garçons, et même si je ne peux pas me comparer à vous pour l'instant (je commence en septembre) je suis sure que je d'ici quelque années j'aurai un niveau correct, même si je suis une fille. je dirai même que parfois les filles ont plus de sensibilité et font passer plus d'émotions que les garçons même si ça ne semble pas être le cas de cette fille. je crois que peut être vous avez du mal à accepter de la concurrence sur quelque chose que vous dominiez et que vous dominez encore (en termes d'effectifs!), mais il va falloir vous y habituer. ainsi j'aimerai que les garçons et les filles soient considérés egallement car sur aucun critère un sexe peut être plus fort que l'autre.
sur ce continuez quand même la guitare (ça me fait fondre...) et à dans quelques années!!
ca sent la débutante qui n'a pas encore beaucoup arpentée le forum, car tu verrais que les filles, c'est plutot recherché que fuit ici!

Bon courage dans ton apprentissage de la guitare, ne t'enferme pas dans un "girl power" risible (quoi que, si tu te transformes en Mme Batten, je viendrais prendre des cours chez toi. ).

Pour en revenir à la vidéo je l'ai regardée plusieurs fois et je trouve l'interprete pratiquement sans failles!
C'est l'éternel fossé entre le classique et le métal, deux styles qui ne peuvent que difficilement se comprendre.
Là où la plupart des metalleux tombent en extase (notament sur cette vidéo) le guitariste issu du classique trouvera cela tout bonnement "correct", (she "is okay" pour reprendre une expression du Rocky Horror Picture Show... oui, juste... "okay").
C'est un problème de fond, le metal est tout en puissance, gras, brut, aggressif, crade... et c'est ça qui est bon, c'est ce qu'on aime... mais voilà, le classique c'est tout en finesse, tout dans la précision et la clareté du son (ce qu'on a plus ou moins dans cette vidéo).
Alors pour un metalleux je conçois aisément que le peu de technique ici utilisé puisse impressioner tant le son lui parait clair et limpide vis à vis du jeu "metal" avec ses imperfections et son son cradingue, mais vraiment les gars, je vous assure qu'il n'y'a pas là de quoi crier au génie, à moins qu'on me dise que cette fille a moins de 4ans de guitare (honnetement je dirais entre 6 et 8 ).
cocoetnono
Ben moi je suis encore sur le cul...
Et il va me falloir quelques minute pour me relever!
Non, sans dec, je reverai de jouer comme ca. Meme si pour les habitués du classique cela semble normal de jouer comme ca, ca reste un reve pour moi.
AthenA714
Personnellement je serais comme weballergy avec un avis plus réservé.

Attention hein jveux pas tout casser et tuer l'ambience, ca reste très beau à écouter mais c'est loin d'etre excellent. J'ai fais 10 ans de piano au conservatoire et quand je regarde aujourd'hui les clavieristes qui sont plutot "connus" dans des groupes je les trouve très très très loin d'etre excellent techniquement :/ Ils sont bons certes, mais n'importe qui qui sort du conservatoire à un bien meilleur niveau (au niveau technique et interprétation, parce que l'improvisation c'est autre chose...). Alors à mon avis la guitare ca doit etre pareil (j'ai jamais suivi de formation classique en guitare et ca ne fait qu'un an et demi que j'en fais), forcément une fille comme ca passera pour une déesse comparée à tout les guitaristes connus. Mais c'est surtout parce que les gutiaristes considérés comme "bons" ne le sont pas tant que ca, ils sont juste meilleurs que les autres. A mon avis chaque année, parmis tout les élèves qui terminent leur formation au conservatoire, il doit y en avoir au moins 2 ou 3 avec le meme niveau que la demoiselle dans chaque conservatoire.

Je le répète jveux pas tout casser, dire elle est nulle et puis partir en trollant, pour ma part j'apprécie énormément des fois de pouvoir arreter d'écouter avec un oeil critique et simplement profiter d'une musique, aussi simple soit elle, comme du punk (sisi). Ca me rappelle quelque chose qui m'avait bluffé, il y a quelques temps une vidéo tournait d'un jap qui jouait les musiques de mario au piano. Et sur le site ou j'avais vu la vidéo les commentaires sur le forum était carrément élogieux, le jap s'était transformé en demi dieux du piano, un virtuose, maitre parmis les maitres, alors qu'avec 3 ou 4 ans passé au conservatoire on atteint largement le niveau nécessaire (pas élevé il faut le dire) pour jouer ces morceaux.

Certes la ca se passe à un autre niveau, mais le principe est le meme. D'une manière générale j'ai remarqué qu'en musique il était très difficile d'avoir un avis objectif sur quelqu'un qui a un niveau meilleur que le notre, parce qu'on est tout de suite impressioné. Il y a un an quand je me suis mis à la guitare je trouvais impensable de pouvoir jouer nothing else matters, je regardais le live avec admiration, j'étais bouche bée devant eux, et maintenant je le joue sans problème. Vous comprenez le principe ?

Bon vu que je commence à me répéter je vais m'arréter la.
elisasimpson
JPZ a écrit :
elisasimpson a écrit :
bonjour à tous!!
j'aimerai réagir parce que j'ai vu beaucoup de personnes insinuer que les filles étaient moins douées à la guitare que les garçons, et même si je ne peux pas me comparer à vous pour l'instant (je commence en septembre) je suis sure que je d'ici quelque années j'aurai un niveau correct, même si je suis une fille. je dirai même que parfois les filles ont plus de sensibilité et font passer plus d'émotions que les garçons même si ça ne semble pas être le cas de cette fille. je crois que peut être vous avez du mal à accepter de la concurrence sur quelque chose que vous dominiez et que vous dominez encore (en termes d'effectifs!), mais il va falloir vous y habituer. ainsi j'aimerai que les garçons et les filles soient considérés egallement car sur aucun critère un sexe peut être plus fort que l'autre.
sur ce continuez quand même la guitare (ça me fait fondre...) et à dans quelques années!!
ca sent la débutante qui n'a pas encore beaucoup arpentée le forum, car tu verrais que les filles, c'est plutot recherché que fuit ici!

Bon courage dans ton apprentissage de la guitare, ne t'enferme pas dans un "girl power" risible (quoi que, si tu te transformes en Mme Batten, je viendrais prendre des cours chez toi. ).

Pour en revenir à la vidéo je l'ai regardée plusieurs fois et je trouve l'interprete pratiquement sans failles!


mais ne t'inquiète surtout pas je crois que jamais je ne m'enfermerai dans un "girl power risible" rien que parce que je trouve ça parfaitement ridicule!! j'ai seulement écrit ce commentaire suite à l'observation de certains messages, mais de toute façon ce qui m'interresse pour l'instant est loin d'être une bataille contre les garçons, mais apprendre la guitare, et mon professeur sera certainement...un mec!!
sur ce, j'espère que tu as compris ce que je voulais dire, et si vous me cherchez, je suis à votre disposition!!
maximus2
pseudoriginal a écrit :
Effectivement moi quand je l'ecoute j'entend quelqu'un qui recite sa leçon, une leçon apris par coeur à la virgule, à la nuance pret...



c'est exactement ce que je pensais c'est vraiment flagrant ca se sent que c'est du par coeur sans rien avec mais j'avoue que j'aime beaucoup quand méme je trouve ca beau et impressionnant
ViViMoA
Bon d'abord j'avoue que techniquement, elle le place bien le morceau. Mais ca sent, comme vous le dites, le morceau appris par coeur et récité pour la millième fois. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de nuances (à moins que ce soit du à l'enregistrement). Mais je pensais surtout à une autre chose : je ne trouve pas que ce morceau soit un bon morceau à jouer sur guitare classique. Certes, il y a la mélodie principal impressionnante, mais on ne trouve aucun accompagnement, ni une basse très intéressante, surtout quand on compare à d'autres morceaux (je pense à un morceau de Brouwer que je viens de bosser : la pièce sans titre n°1). Mais cette remarque ne concerne pas le jeu de la guitariste.

Par contre, j'ai récupéré une vidéo d'une orientale jouant le prélude 1 de Villa Lobos : http://www.jbbguitar.com/videos.htm C'est la vidéo sur ce site. Est ce que c'est la même guitariste que celle qui joue le caprice 24 ? (même si j'en doute fortement, je demande quand même)
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!

En ce moment sur bla bla et guitare...