Une vidéo bluffante (Caprice numéro 24 de Paganini)

Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #61
  • Publié par
    ryu
    le 19 Jun 05, 22:45
pseudoriginal a écrit :
Effectivement moi quand je l'ecoute j'entend quelqu'un qui recite sa leçon, une leçon apris par coeur à la virgule, à la nuance pret...


c'est vrai pour tout les morceaux....aprés il ne faut pas se laisser abuser par l'expression du visage (concentration/stress)
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #63
  • Publié par
    ryu
    le 19 Jun 05, 23:04
AthenA714 a écrit :
Alors à mon avis la guitare ca doit etre pareil (j'ai jamais suivi de formation classique en guitare et ca ne fait qu'un an et demi que j'en fais), forcément une fille comme ca passera pour une déesse comparée à tout les guitaristes connus. Mais c'est surtout parce que les gutiaristes considérés comme "bons" ne le sont pas tant que ca, ils sont juste meilleurs que les autres.


merci ca rassure :mdr: :mdr: :mdr:
steve vai, greg howe, gilbert, andy timmons et petrucci ne sont pas si bon que ca et les mecs qui sortent du conservatoire sont des dieux à coté

non sérieusement, je pense que tu te trompes mais de toute facon savoir qui à la plus grosse et inutile
je trouve que ce qu'elle joue est beau, bien interprété et à la limite je trouve ca dommage que tu ne l'appréccies pas tant que ca, moi ca m'a fait passer un bon moment
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Black_Wolf
D'ailleurs, Petrucci sort d'une assez prestigieuse école, je crois, non?
ou du moins il y a été integré un momment, non?
MetalTux
bonsoir

je souhaitais réagir sur le "manque d'expression" de la demoiselle ...

comme j'ai dit plus haut, techniquement elle est très très forte, je suis resté bluffé (et mes collègues de taff aussi) ...

cependant, je pense que certains d'entre vous ne connaissent pas trop la mentalité asiatique ... je m'explique .. avez-vous déja vu un groupe de death japonais ? ... est-ce que dans ces concerts, vous avez vu quelqu'un du public bouger ? moi non en tout cas ... exemple avec le groupe "Mois dix mois" si vous connaissez ...

ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ... ce n'est pas parce qu'elle ne simule pas un orgasme comme le fait Steve VAI ou d'autres en ouvrant grand la bouche qu'elle ne prend pas de plaisir ... !!!!! ;-)

de plus, elle ne doit pas vraiment faire de scène non plus , donc l'expression n'a pas vraiment un rôle très important ...
je me rappelle d'une vidéo d'Alexandre Lagoya sur Arte ... il n'y avait que ses doigts qui bougeaient ... il n'avait pas vraiment l'expression d'un gars qui était super motivé ... pourtant le talent était au rendez-vous ...

enfin bon voila ...

c'était l'expression du mec qui dort pas à 3h du mat' ....

tchao
topdawg
maximus2 a écrit :
pseudoriginal a écrit :
Effectivement moi quand je l'ecoute j'entend quelqu'un qui recite sa leçon, une leçon apris par coeur à la virgule, à la nuance pret...



c'est exactement ce que je pensais c'est vraiment flagrant ca se sent que c'est du par coeur sans rien avec mais j'avoue que j'aime beaucoup quand méme je trouve ca beau et impressionnant

vraiment, les gars, je ne suis pas d'accord avec vous. Et là, je ne parle plus de la vidéo.
Vous parlez comme si quand on joue un morceau, il fallait changer la façon de le jouer à chaque fois. Supposons que c'ést effectivement le cas, ok ? si on ne voit la personne jouer qu'une fois, comment on peut savoir que c'est différent des autres fois ?

C'est de la musique classique, pas de l'improvisation jazz. D'après ce que je sais, les nuances sont parfois inscrites sur les partitions (Dance of Miu par exemple); les "f", "ff" et autres, je croyais que c'était leur rôle. Je ne vois pas trop comment on peut jouer n'importe quelle pièce sans l'apprendre par coeur. Greensleeves fait à peine une centaine de notes, j'ai eu un mal de chien, pourtant, c'est une mélodie répétitive que je connaissais depuis des lustres.
Quelqu'un ici osera-t-il dire qu'il ne s'est pas assis avec les partitions ou les tabs d'un morceau à se demander pourquoi la seule mesure qu'il a décidé d'apprendre ce jour-là ne voulait pas lui rester en tête ? Ou qu'il n'a pas écouté et réécouté un CD ? Ou répété une pièce d'un bout à l'autre des tas de fois ? tout ça pour s'assurer qu'on l'a bien en tête ?

Arrêtons un peu et reconnaissons la valeur de ce qu'on voit, même si c'est commun. Vous vous souvenez de votre premier Ré majeur, ou du premier Fa barré en première case ? Avec le temps, ce n'est plus une formalité, ça fait partie du guitariste (y compris celui qui commence à se débrouiller). Mais celui-là sait qu'au premier jour, c'était pas une guitare qu'il avait entre les mains mais une usine à bourdonnements.

Merci à ceux qui ont dit qu'un cycle de conservatoire permettait d'atteindre un tel niveau. Je le savais pas, néanmoins, je dis bravo à ceux qui jouent comme ça, par choix ou par forçage dans les doigts, par eux-mêmes ou grâce à un conservatoire ou un prof, et aussi mille bravos à tous les autres qui essaient.
Mais vous avez raison, c'est pas donné à tout le monde de reproduire un morceau presque sans y penser, rien qu'au feeling, en y ajoutant des trucs qui fassent que c'est tout de suite perçu comme une interprétation personnelle.
AthenA714
ryu a écrit :
AthenA714 a écrit :
Alors à mon avis la guitare ca doit etre pareil (j'ai jamais suivi de formation classique en guitare et ca ne fait qu'un an et demi que j'en fais), forcément une fille comme ca passera pour une déesse comparée à tout les guitaristes connus. Mais c'est surtout parce que les gutiaristes considérés comme "bons" ne le sont pas tant que ca, ils sont juste meilleurs que les autres.


merci ca rassure :mdr: :mdr: :mdr:
steve vai, greg howe, gilbert, andy timmons et petrucci ne sont pas si bon que ca et les mecs qui sortent du conservatoire sont des dieux à coté

non sérieusement, je pense que tu te trompes mais de toute facon savoir qui à la plus grosse et inutile
je trouve que ce qu'elle joue est beau, bien interprété et à la limite je trouve ca dommage que tu ne l'appréccies pas tant que ca, moi ca m'a fait passer un bon moment



J'ai peut etre pas mis un point de mon développement suffisament en avant : mais je parle entièrement et uniquement au niveau de la technique. Après il y a l'interprétation, et la c'est pas vraiment quelque chose qui s'apprends, mais quelque chose qui se travaille, et faire le conservatoire ne chagnera pas grand chose à ca, si on veut avoir une bonne interprétation on en aura une bonne. Après si on parle de la créativité et du feeling, faut pas se tourner vers le conservatoire. Je le sais j'y ai passé 10 ans et je suis totalement incapable d'improviser au piano. Après j'ai pas donné trop d'exemple de guitaristes pour comparaison, parce qu'ils y en a quand meme dans le lot qui sont bons (petrucci par exemple, lui je crois qu'il a fait le conservatoire, ainsi que leur pianiste jordan rudess). Faut pas mettre tout le monde dans le meme panier, mais quand je vois les compos de vai, satriani gilbert et autres, techniquement c'est pas si développé que ca (toujours par rapport au niveau qu'on demande au conservatoire hein, moi je serais incapable de jouer tout ca à la guitare). Par contre je sais que la plupart des partochs de clavier que j'ai eu sous les yeux je les joue sans problèmes.
Et puis encore une fois c'est pas pour savoir qui à la plus grosse, parce que si la gosse japonaise de 9 ans à la plus grosse elle va commencer à me faire peur, c'est juste que ce genre de bons musiciens c'est plus courant qu'on ne le croit.


Ps : j'avais pas lu la fin de ton message, et comme je l'ai rapidemment évoqué je suis sur d'en avoir autant profité, quand j'écoute de la musique je me laisse juste transporter et j'apprécie pleinement, c'est après coup que je fais parfois une petite critique, et la en l'occurence la critique n'était pas envers la vidéo, mais envers certains propos du topic qui était un tout ptit peu trop éxagéré à mon gout.
pipo
  • #69
  • Publié par
    pipo
    le 20 Jun 05, 11:45
vwamenel a écrit :

Mais vous avez raison, c'est pas donné à tout le monde de reproduire un morceau presque sans y penser, rien qu'au feeling, en y ajoutant des trucs qui fassent que c'est tout de suite perçu comme une interprétation personnelle.



ça c'était avant l'invention du tourne disque... et quand jevais à un concert j'aime bien que les musiciens fassent autre chose que les morceaux de l'albums à la note prés...

j'ai peut etre une vision un petit peu trop rock n'roll de la musique pour ce genre de topic! bref, la vidéo je l'ai pas appréciée,et la fille m'a pas vraiment impressioné. J'aime sentir l'interaction entre les musiciens, ou entre une voix et une guitare... la ya pas vraiment de magie, peut etre que certains me comprendront quand je trouve son interprétation "prévisible".
MetalTux a écrit :
je me rappelle d'une vidéo d'Alexandre Lagoya sur Arte ... il n'y avait que ses doigts qui bougeaient ... il n'avait pas vraiment l'expression d'un gars qui était super motivé ... pourtant le talent était au rendez-vous ...


Houlala, je te recommande très vite de passer à Julian Bream, John Williams, Manuel Barrueco, Pepe Romero, Roland Dyens, frères Assad , Andres Segovia, etc. ... (que j'ai cités plus haut déjà)
Lagoya est loin d'être une référence, c'est un guitariste "médiatique", à savoir qu'il a construit sa réputation grace au "grand public" sans avoir pour autant un réel talent. Tout l'impact est venu de son interprétation (minable) des Jeux interdits, un morçeau qu'un élève de 2 ou 3ème année peut jouer avec bien plus de sensibilité que Lagoya. Egalement aussi grâce à un duo avec la merveilleuse Ida Presti (qui elle en avait à revendre du talent). Ne parlons donc même pas du Concerto d'Aranjuez qu'il ne peut même pas jouer dans son intégralité (comme par hasard la partie la plus technique est zappée).

Sinon j'en reviens à tout ces commentaires sur l'émotion qui n'est pas affichée : oubliez vos références metalleuses, la musique classique n'est pas faite pour être regardée mais écoutée. A la limite lancez cette vidéo mais faites autres chose, ne regardez pas les images, écoutez.

D'ailleurs plus je l'écoute et moins je trouve sa prestation intéressante finalement... les basses sont rares et elle trouve le moyen de les jouer de manière très chaotique...
Le passage en trémolo est sympathique mais met bien en évidence qu'elle ne maitrise pas bien le jeu des basses et c'est dommage, bonne gymnastique pour les autres notes du tremolo sinon.
Hackett
pseudoriginal a écrit :
ce qui me sidere c'est qu'un incompetant comme Lagoya ai pu etre prof au cnsm de paris pendant 20 ans! Il fallait du famous people..


Bonjour,

Il faudrait un peu mesurer vos propos. Critiquer, c'est bien. Mais il ne faut pas exagérer non plus.

Restons humble
topdawg
weballergy a écrit :

Lagoya est loin d'être une référence [...]

ah oui ? Et moi qui coyais qu'avec Presti et Bartoli, c'était un des grands noms français.

Citation:

Lagoya est loin d'être une référence, c'est un guitariste "médiatique", à savoir qu'il a construit sa réputation grace au "grand public" sans avoir pour autant un réel talent. Tout l'impact est venu de son interprétation (minable) des Jeux interdits, un morçeau qu'un élève de 2 ou 3ème année peut jouer avec bien plus de sensibilité que Lagoya.

Comment ça s'explique que le "grand public" ait pu se laisser berner ainsi ? et les autres pros de l'époque ? ils n'ont pas dénoncés l'imposture ?

Citation:

Egalement aussi grâce à un duo avec la merveilleuse Ida Presti (qui elle en avait à revendre du talent).

Un ? J'ai lu sur le net qu'ils étaient mariés

Citation:

[...] les basses sont rares [...]

Peut-être parce que c'est une adaptation ? ou à cause des changements de position ?

Citation:

[...] et elle trouve le moyen de les jouer de manière très chaotique...

En ce moment sur bla bla et guitare...