Aide... Electro 1600€ max (Taylor inside)

Forum Taylor
Forum
Bonjour tout le monde,

J'ai fini par créer un topic dans l'espoir d'avoir pas mal de conseils et d'aide, j'en ai fort besoin.

Donc: Budget jusqu'à 1600€, énorme déjà pour moi, c'est pour une occasion (non je ne vais pas avoir d'enfant...).

Déjà, on élimine les Dreadnought (si quelqu'un peut me dire comment prononcer ce truc au passage). Je supporte pas, trop emcombrant.

Style ?
-Hm, déjà je n'aime pas trop gratter comme un bourrin (y'a un nom, s...?). C'est le point fort sur les Dreadnought non ?
-Donc orienté picking, enfin je joue très souvent avec mes doigts (je veux dire par là que les morceaux qui se jouent avec un médiator entre le pouce et l'index, je les joue aux doigts...). D'ailleurs j'ai du mal à m'habituer aux cordes peu espacées des électro-acoustiques.
Sinon, pour résumer, j'aime beaucoup ce qui tourne autour de Tommy Emmanuel (pour résumer...) bien que je cherche la polyvalence, on peut oublier le STRUMMING ! Ah je l'ai

Je précise aussi que je fait un grooooos déplacement pour aller dans un bon magasin de musique en fin de semaine, je cherche donc à me clarifier les idées, histoire d'être efficace un fois là bas.

Donc je me dirige vers les guitares de formes "Auditorium" c'est bien cela ?

Sinon, je rajoute que je vais jouer une bonne partie du temps sans ampli (forcément j'en ai pas.) et que le son naturel de la guitare compte beaucoup... Pour le pan coupé, j'ai tendance à préférer avec, mais sans ça a un coté esthétique que j'aime bien, et puis 14 cases hors caisse ça laisse de la marge.

Donc principalement, je pense me tourner vers une Taylor 314ce

http://www.guitarshop.fr/guita(...).html

J'accepte avec grand plaisir vos avis dessus (on lit de tout, c'est la plus belle du monde comme une grosse arnaque... Génial.) Je sais, c'est moi qui me ferai mon propre avis dessus, mais je ne refuse pas quelque chose d'intéressant, comme une critique du prix par exemple.
Elle me plait visuellement, niveau son j'aime bien (à ce qu'on trouve) et l'Expression System, qu'en penser... Beaucoup de bien est dit, mais Benoit de Bretagne dit sur son forum que ça c'est pas assez naturel... Niveau solidité, ce sont des guitares de qualité apparemment.
Qu'en pensez vous pour ce que je vais en faire ?

Je n'en met pas d'autre pour l'instant, n'hésitez pas à proposer (du même site, si c'est en stock à Bordeaux c'est encore mieux...).

Maintenant je me dis, ne vaut-il pas mieux acheter une acoustique, et plus tard rajouter un micro ?

Bref, je vous serais bien reconnaissants, je précise que l'achat se fera dans le mois et demi à venir, mais je veux vraiment prendre le temps et ne rien rater.

Merci beaucoup pour vos lueurs !

Lutheries
Sacré budget, suffisant pour que cette décision ne soit pas prise à la légère. En plus tu compte l'acheter en magasin? Voilà un type bien!

Une fixette particulière sur la marque Taylor? Parce que pour jouer du picking, je t'aurais conseillé d'aller voir du coté de chez Martin, son plus typé, mais formats de caisse tiptop pour du picking (000)
Lutheries a écrit :
Sacré budget, suffisant pour que cette décision ne soit pas prise à la légère. En plus tu compte l'acheter en magasin? Voilà un type bien!

Une fixette particulière sur la marque Taylor? Parce que pour jouer du picking, je t'aurais conseillé d'aller voir du coté de chez Martin, son plus typé, mais formats de caisse tiptop pour du picking (000)


Oui, énorme pour moi, mais économie et attente de la majorité, ça a payé

C'est clair que je ne la commanderai pas sur le net... L'occasion, je dis pas, mais je pourrais pas acheter une acoustique comme ça (encore une élec...). Brefouille.

Oui j'avais pensé un peu à Martin, mais avec ces modèles (je pense au 000-15 en particulier, j'en connais pas de trop), les 000, c'est de l'acoustique pur non ?

Et oui, apparemment, cette marque offre un son bien typé...
uilean
  • #6
  • Publié par
    uilean
    le 06 Mar 12, 19:44
Larrivée , Lakewood ,Furch font de très belles guitares à ce prix pas sur que tu puisses les essayer à Bordeaux
la 00015 est tout acajou sans capteur
http://www.guitarshop.fr/guita(...).html
http://www.guitarshop.fr/guita(...).html
http://www.guitarshop.fr/guita(...).html à équiper d'un bon capteur
http://www.guitarshop.fr/guita(...).html
à équiper d'un bon capteur aussi
ou une 0028 Martin pas chères prends en 2 t'as un pick gratos
like a fiddler on a roof
Lutheries
Axlslash a écrit :
Lutheries a écrit :
Sacré budget, suffisant pour que cette décision ne soit pas prise à la légère. En plus tu compte l'acheter en magasin? Voilà un type bien!

Une fixette particulière sur la marque Taylor? Parce que pour jouer du picking, je t'aurais conseillé d'aller voir du coté de chez Martin, son plus typé, mais formats de caisse tiptop pour du picking (000)


Oui, énorme pour moi, mais économie et attente de la majorité, ça a payé

C'est clair que je ne la commanderai pas sur le net... L'occasion, je dis pas, mais je pourrais pas acheter une acoustique comme ça (encore une élec...). Brefouille.

Oui j'avais pensé un peu à Martin, mais avec ces modèles (je pense au 000-15 en particulier, j'en connais pas de trop), les 000, c'est de l'acoustique pur non ?

Et oui, apparemment, cette marque offre un son bien typé...


Oui c'est typé, c'est sûr. Acoustique également, mais franchement si jamais tu n'accorde pas d'importance au pan coupé, je te dirais d'aller vers une acoustique pure, et d'installer un micro par la suite, tu auras au moins le choix de la guitare et du micro, et parfois ça ne revient pas beaucoup plus cher (et ça te permet de mettre un micro sur une folk qui n'existe pas en version électro).
Merci de tes propositions uilean ! Mais pour la 0028, encore on aurait eu l'accordeur offert j'aurais bien voulu mais bon...

Donc, vous me conseillez plutôt de me tourner vers une acoustique pure pour l'instant. On gagner donc pas mal niveau qualité du son pour une gratte purement acoustique et une electro au même prix ?
J'ai trouvé ça, et je préfère la rondeur de la Taylor aux deux autres...

gosvoalet
si tu veux une guitare qui sonne il faut la choisir en acoustique , tu auras plus de choix et par la suite tu choisira tranquillement un système électro.
une OM avec un manche de 45,46mm au sillet de tête si tu n'a pas de petites mains, le pan coupé n'est peut être pas obligatoire , cela dépend de ton niveau de jeu.
une table en épicéa c'est important et tout cela sur une guitare d'occasion, il y a du beau monde sur le marché
gosvoalet a écrit :
si tu veux une guitare qui sonne il faut la choisir en acoustique , tu auras plus de choix et par la suite tu choisira tranquillement un système électro.
une OM avec un manche de 45,46mm au sillet de tête si tu n'a pas de petites mains, le pan coupé n'est peut être pas obligatoire , cela dépend de ton niveau de jeu.
une table en épicéa c'est important et tout cela sur une guitare d'occasion, il y a du beau monde sur le marché


C'est pas un souci pour les doigts, j'ai plutôt de la chance (et j'aime pas les cordes trop serrées...).

Par contre, au niveau du son, j'aime pas quand ça sonne métallique, c'est le sentiment que j'avais sur des guitares à 700-800€. C'est sûrement pour ça que la rondeur du son des Taylor me plait... J'ai l'impression que les Martin, ça sonne plus sec, plus claquant.

Verdict sur la sonorité type des Martin ?
gosvoalet
bon! moi je joue uniquement aux doigts mais plutôt fingerstyle et surtout je n'étouffe pas les basses comme le font beaucoup de pickers, pour cela j'ai choisi pour mes guitares des tables en cèdre qui donne un son plus chaud et de belles basses, en contrepartie les aigües sont moins précis que sur une table en épicéa. tout cela pour te dire que le choix de la table est déterminant et est à mon avis beaucoup plus important que le choix de la marque.
je pense qu'il te faut essayer les deux, l'idéal serait de trouver dans un mag deux guitares de même marques et de mêmes séries mais avec des tables différentes, cela te donnerait vraiment une bonne idée de la différence de sonnorité
tadaoo
Salut,

J'ai eu une 314ce et je te confirme que c'est une guitare super polyvalente; tip top pour le fingerpicking; le manche Taylor est exceptionnellement confortable; la lutherie est nickel; je ne jouais pas en electro donc je l'ai revendue et j'ai acheté une Martin OM21.

En acoustique pure, je préfère la Martin; je trouve le son plus typé avec de meilleures basses; la Taylor avair un son plus neutre, un peu passe partout.

Ceci dit si j'avais besoin d'une electro, je reprendrais surement une 314ce.
martin om28V
Ah oui, une OM21 il y en avait une sur le forum y'a pas longtemps...

J'ai toujours tendance à être plus sur la Taylor...
Je m'intéresse un peu aux modèles Nylons (c'est la Taylor en vente ici qui m'y a fait pensé...). Pour l'instant je joue toujours sur une classique, et j'ai toujours l'impression d'entendre un son métallique avec les électro-acoustique folks.

Est ce qu'on perd en "patate" avec une guitare nylon ? Ce n'est peut être qu'une question d'habitude, mais le passage aux autres cordes est dur...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...