Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

C'est beau une Rickenbacker, mais quel son a t elle?

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
Evidemment, la sofistication de l'amplification et la multiplication des effets permet de sortir à peut près n'importe quel son de n'importe quel instrument. Je suis sur qu'on doit pouvoir faire du hardcore avec un banjo amplifié. Maintenant, si tu branche une rickenbacker directement dans un ampli qui n'a pas 40 000 effets intégrés, je te défie de pouvoir faire du hard. Quand à l'érgonomie de la guitare, elle n'a carrement pas pensée pour faire des attaques étouffées, bon c'est faisable mais c'est quand même pas l'idéal. Pour les modèles pour lesquels Rickenbacker est le plus réputé, c'est à dire les 1/4 de caisse , la combinaison des micros toaster et de la caisse en fait une guitare assez difficile a saturer au dela du crunch. on se retrouve à devoir corriger un effet de reverb' assez imoprtant et à devoir corriger certaines fréquences parce que les toasters de chez ricken délivrent un son medium/aigu mais relativement peu de grave ( je crois qu'on doit même pouvoir parler de trou sur certaines frequences). alors bien sûr c'est possible, mais c'est quoi l'interet ??? Déja que l'ingenieur du son s'arrachait les cheveux sur les reglages des guitares de Weller au temps du jam, je n'ose imaginer ce que ça doit etre sur des grosses satur'

Je trouve qu'on se retrouve exactement face au même probleme avec Gretsch, bien sur on peut lacher une grosse saturaxe sur une Gretsch, mais les de armond n'ont pas naturellement l'amplitude des humbucker gibson, donc quel interet????
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
20th Century Boy
la rickenbacker et le vox, c'est un peu le choix évident mais dans un fender bassman ça peut être bien aussi ( ils ont une très belle réédition chez fender).

Enfin moi je suis toujours partisant des solution simples gma: une guitare et un ampli adaptés à ce que l'on a envie de faire. Mais il y a d'autres solutions.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
frisko
Avis tout personnel :
Je joue de la guitare depuis ...1961...
et bien ! si il est une marque que je connais vraiment mal, c'est bien Rickenbaker...
Pourquoi : pas ou peu de demandes (en Belgique), des revendeurs rétiçents à rentrer des modèles (très) chers et reconnaissons le assez peu attractifs... au risque de traîner avec durant de longues semaines (ou mois)...
La seule Ricken que j'ai eue en mains était une basse 4003, commandée par un ami via le port d'Anvers (une combine avec un gars de la marine marchande)... c'était vers 1975, et à part le "look" particulier, n'avait rien de plus qu'une Precision Bass Fender de l'époque... sauf le prix (2 X).

A part the Beatles et the Byrds + quelques groupes pop style folkrock, Merseybeat... et faisant une exexption pour Townsend des Who, mais qui les utilisait comme instruments de percussions contre ses Marshall...

J'ai jamais vu un "bluesman", un "rocker" (hard ou non) utiliser une Ricken... guitare confinée à l'univers pop...

Désolé de contredire un précédent interlocuteur, mais les micros deArmond... ça crache dur.. Muddy Waters fut longtemps adepte d'une Guild solid body équipée de micros deArmond...
20th Century Boy
En fait je ne disais pas du tout que les De armond ne crachaient pas, mais que leur manière de capter le son ne s'adaptait pas aux très grosses saturax en raison de creux dans les fréquences medium/graves. De plus, c'était un simple avis personnel

Pour les Ricken , c'est vrai que c'est peu demandé d'une manière générale et que pour un magasin c'est se payer le luxe d'avoir une gratte qui restera acrochée pendant un an voir plus.
La mienne, j'ai mis plus d'un an avant de réussir à la vendre, et pourtant c'était vraiment le plus beau modèle de chez ricken et une série limitée.

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Geordie boy
C'est marrant mais j'ai toujours trouvé ces grattes plutôt moches... Désolé. Elles doivent sonner super bien, grande réputation, mais'aime pas du tout leur tronche..Mais bon un Fenderman est assez extrémiste
Doc Loco
teddy111 a écrit :


J'ai jamais vu un "bluesman", un "rocker" (hard ou non) utiliser une Ricken... guitare confinée à l'univers pop...



Et John Fogerty alors ??? Sans compter Tom Petty ou R.E.M. aussi
20th Century Boy
Geordie boy a écrit :
C'est marrant mais j'ai toujours trouvé ces grattes plutôt moches... Désolé. Elles doivent sonner super bien, grande réputation, mais'aime pas du tout leur tronche..Mais bon un Fenderman est assez extrémiste


écoute, je suis un grand amateur de Rickenbacker. autant je ne comprends pas du tout qu'on puisse dire qu'une firebird c'est moche, autant pour une Ricken, je comprends tout à fait. C'est une guitare vraiment très speciale au niveau esthetique et sonore. La ligne est très gracile et le manche très fin qui relève d'un sens esthetique à part dans l'univers de la guitare
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
frisko
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :


J'ai jamais vu un "bluesman", un "rocker" (hard ou non) utiliser une Ricken... guitare confinée à l'univers pop...



Et John Fogerty alors ??? Sans compter Tom Petty ou R.E.M. aussi


Hello Doc... on peux en oublier... mais entre-nous, les compos dures de Fogerty, c'est avec sa Custom noire ou même une Tele ou Strato... j'ai une vidéo ou on ne vois même pas une Ricken on stage... Tom Petty et REM, je les rangerait plutôt dans la catégorie pop rock pas trop méchant et (TRES) USA ...
20th Century Boy
debalmond a écrit :
C'est un peu pareil pour les ricken....Mais pour se tailler un disto vraiment
personnelle c'est l'idéal....J'ai un pote hollandais requin de studio qui est réputé pour ses grosses distos....il fait toutes ses prises avec une ricken 650
et une firebird....le grain de la ricken sur des powerchords bien saturé...est
assé spécial (j'ai essayé de la reproduire avec ma variax....mais bon)

Au moins, avec une solid body il contourne le phasing dû à la résonnance du son dans la caisse.
reste le reglage des fréquences sur la saturation, ça doit cecrtainement avoir un résultat assez original mais assez compliqué à mettre en place , non?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Zoto
  • #24
  • Publié par
    Zoto
    le 01 Nov 04, 13:56
Salut
Sinon actuellement ça semble reprendre un peu de popularité
Je connais un magasin a Caen ils en ont trois en stock
J'en ais jouer une sans la brancher, on sent qu'il faut un certain temps a quelqu'un habitué a des grattes comme une strat pour compendre cette guitare et la faire sonner
Mais çà reste l'une des deux guitares electrique qui me manque
Mais avec le temps je l'aurait
Enfin il me semble que le grateux de R.E.M possede quasiment tous les modeles qui on été produit
Je pense aussi que ce sont des guitares qui possede un des plus fort caractére, ce qui amene forcement un comportement ça passe ou ça casse ,
On aime ou on aime pas
a+
Geordie boy
thelastsamurai a écrit :
Geordie boy a écrit :
C'est marrant mais j'ai toujours trouvé ces grattes plutôt moches... Désolé. Elles doivent sonner super bien, grande réputation, mais'aime pas du tout leur tronche..Mais bon un Fenderman est assez extrémiste


écoute, je suis un grand amateur de Rickenbacker. autant je ne comprends pas du tout qu'on puisse dire qu'une firebird c'est moche, autant pour une Ricken, je comprends tout à fait. C'est une guitare vraiment très speciale au niveau esthetique et sonore. La ligne est très gracile et le manche très fin qui relève d'un sens esthetique à part dans l'univers de la guitare


Il y a méprise, je parlais des Ricken, pas des Firebird. c'est bien les Ricken que je trouve moches, mais j'en ai jamais vu en vrai de vrai. Je changerai surement d'avis
pipomolo13
La je suis en allemagne, pour le boulot, peut etre que je pourrai trouver un revendeur sur hambourg ou je pourrai enfin essayer cette gratte et me rendre compte. C'est bien beau d'en parler, mais le meilleur moyen est d'essaye. Jespere juste que le revendeur voudra bien me la laisser essaye, et la branche sur un ampli....
Ensuite je vous donnerai mon avis....
Pipoti Pipota
20th Century Boy
Geordie boy a écrit :
thelastsamurai a écrit :
Geordie boy a écrit :
C'est marrant mais j'ai toujours trouvé ces grattes plutôt moches... Désolé. Elles doivent sonner super bien, grande réputation, mais'aime pas du tout leur tronche..Mais bon un Fenderman est assez extrémiste


écoute, je suis un grand amateur de Rickenbacker. autant je ne comprends pas du tout qu'on puisse dire qu'une firebird c'est moche, autant pour une Ricken, je comprends tout à fait. C'est une guitare vraiment très speciale au niveau esthetique et sonore. La ligne est très gracile et le manche très fin qui relève d'un sens esthetique à part dans l'univers de la guitare


Il y a méprise, je parlais des Ricken, pas des Firebird. c'est bien les Ricken que je trouve moches, mais j'en ai jamais vu en vrai de vrai. Je changerai surement d'avis


oui, oui, je comparais juste avec la firebird qui reviens souvent dans les guitares moches
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Geordie boy
Ah ? j'aime beaucoup les Firebird, moi pourtant...Et le son!
20th Century Boy
Geordie boy a écrit :
Ah ? j'aime beaucoup les Firebird, moi pourtant...Et le son!

Moi aussi j'adore, mais apparement cette guitare ne fais pas l'unanimité.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :


J'ai jamais vu un "bluesman", un "rocker" (hard ou non) utiliser une Ricken... guitare confinée à l'univers pop...



Et John Fogerty alors ??? Sans compter Tom Petty ou R.E.M. aussi


Hello Doc... on peux en oublier... mais entre-nous, les compos dures de Fogerty, c'est avec sa Custom noire ou même une Tele ou Strato... j'ai une vidéo ou on ne vois même pas une Ricken on stage... Tom Petty et REM, je les rangerait plutôt dans la catégorie pop rock pas trop méchant et (TRES) USA ...


C'est clair que c'est pas du gros hard qui tache, mais à l'occasion, quand Tom se lâche (surtout avec son fabuleux guitariste Campbell, encore un afficionados des Rics), ça fait assez mal - faut pas se baser uniquement sur ce qu'on entend à la radio, sur scène, c'est 100 % rock .

Pour ce qui est des bluesman, il me semble qu'il y'en a au moins un - est-ce que Hubert Sumlin (Howlin' Wolf) ne jouait pas sur Rickenbacker?

Et il ne faudrait pas oublier Wayne Kramer et Fred "sonic"Smith (le MC5 quand même! C'est pas du pop rock çà ), Robin Zander (Cheap Trick), Paul Weller (The Jam a été mon premier vrai concert rock en '76 et ça déménageait ferme) - même Stevie Ray Vaughan et Billy Gibbons ont joué (très fugitivement ) sur Rickenbacker .

Et Joe Perry:

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...