C'est beau une Rickenbacker, mais quel son a t elle?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :


J'ai jamais vu un "bluesman", un "rocker" (hard ou non) utiliser une Ricken... guitare confinée à l'univers pop...



Et John Fogerty alors ??? Sans compter Tom Petty ou R.E.M. aussi


Hello Doc... on peux en oublier... mais entre-nous, les compos dures de Fogerty, c'est avec sa Custom noire ou même une Tele ou Strato... j'ai une vidéo ou on ne vois même pas une Ricken on stage... Tom Petty et REM, je les rangerait plutôt dans la catégorie pop rock pas trop méchant et (TRES) USA ...


C'est clair que c'est pas du gros hard qui tache, mais à l'occasion, quand Tom se lâche (surtout avec son fabuleux guitariste Campbell, encore un afficionados des Rics), ça fait assez mal - faut pas se baser uniquement sur ce qu'on entend à la radio, sur scène, c'est 100 % rock .

Pour ce qui est des bluesman, il me semble qu'il y'en a au moins un - est-ce que Hubert Sumlin (Howlin' Wolf) ne jouait pas sur Rickenbacker?

Et il ne faudrait pas oublier Wayne Kramer et Fred "sonic"Smith (le MC5 quand même! C'est pas du pop rock çà ), Robin Zander (Cheap Trick), Paul Weller (The Jam a été mon premier vrai concert rock en '76 et ça déménageait ferme) - même Stevie Ray Vaughan et Billy Gibbons ont joué (très fugitivement ) sur Rickenbacker .

Et Joe Perry:

20th Century Boy
Ha Smith et Kramer jouaient sur ricken ? Je les croyais aficionados de la marque Mosrite
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
thelastsamurai a écrit :
Ha Smith et Kramer jouaient sur ricken ? Je les croyais aficionados de la marque Mosrite


Non, ils ont beaucoup changé de matos au cours des ans (maintenant, Kramer joue même quasi uniquement sur Fender Strat).
Geordie boy
Johnny Winter sur Firebird...ça le fait comme on dit à la télé !! SRV en effet a joué sur Ricken.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    gma
    le 01 Nov 04, 19:09
bon en gros pour répondre à la question :
Une ricken c'est beau mais comment ça sonne?
Ben ça sonne comme tu veux!
C'est une super gratte, bien construite, avec une qualité égale tout le temps...Que du bonheur si tu aimes les particularités et la conception/ergonomie.
Et je crois que les comparer à une firebird a un sens...Des grattes speciales, de très bonnes qualité.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
20th Century Boy
d'ailleurs depuis que je n'ai plus de rickenbacker, j'ai une firebird
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
frisko
Pour ce qui est des bluesman, il me semble qu'il y'en a au moins un - est-ce que Hubert Sumlin (Howlin' Wolf) ne jouait pas sur Rickenbacker?

Voila une photo avec le Wolf... guitare : Galanti ou autre italienne...



Il est toujours actif et utilise une Strato actuellement... il est possible qu'il ait joué sur Rickenbaker, mais pas une solid body ou thin line, plutôt un modèle Jazz...
Doc Loco


Na! (Hubert Sumlin au El Mocambo avec une Ric).
John1
  • #38
  • Publié par
    John1
    le 03 Nov 04, 09:25
Salut!
Je suis l'heureux possésseur d'une Rick 360 Fireglo (rouge dégradé; à mon avis les plus belles...)depuis bientot 2 ans:
Avant d'acheter Rick, vérifie le type de micros installés: le plus souvent ce sont des micros standards (reconnaissables à leur couleur noire): pour moi c'est vraiment de la merde. le son est très, très quelconque. Un bon conseil, si tu veux un bon vrai son Rick, prends en une avec des micros vintage (ou toaster pick-ups, en forme de grille-pains). par contre c'est beaucoup plus rare et plus cher. Ne compte pas trop envisager d'en trouver en pièces détachées, c'est introuvable en France, et même en Europe!!!Même rue de Douais à Pigalle!!! J'ai réussi à changer les micros standards installés sur ma 360 à l'origine pour des vintage tous neufs via le net en écumant un bon paquet de sites US de grattes: Une vrai galère (la maison mère Rickenbacker interdit aux magasins US d'exporter ces micros en or!!!). A force d'insister, j'ai réussi à tomber sur un magasin qui a accepté de m'en expédier en France...Le prix: compter environ 200 à 250 euros les 2 micros livrés en France. Le son est vraiment très, très différent avec ces nouveaux micros: C'est beau, c'est profond, c'est grave avec le micro manche; C'est aigu à souhait, très typé Ricken avec le micro chevalet: du vrai bonheur si tu aimes la chaleur des sons vintage.
Quant au look: C'EST BEAU. C'est une vrai oeuvre d'art! Pour moi, il faut qu'une gratte soit aussi belle qu'elle sonne; C'est con mais c'est comme ça...C'est pas toujours le cas...Ici, les vernis sont parmis les plus beaux qu'il soit, surtout en rouge dégradé...
Bon courage...
20th Century Boy
Je ne me rendais pas compte à quel point j'avais eu de la chance d'avoir ces micros montés directement en série sur mon modèle !!!

... j'aurais du la revendre plus cher

C'est vrai que les Rickenbacker de mes copains avaient un son un peu plus mou. J'irais pas jusqu'à dire que ce sont des micros de merde, ce sont de bons micros, fidèles au son qui a fait la reconnaissance de Rickenbacker, ils ont un peu moins d'attaque, c'est tout.

de plus je crois que Seymour Duncan fabrique des copies des toasters Rick.
[EDIT] en fait pas du tout! ça doit être un autre fabriquant.... je ne sais plus lequel.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
finyan
Pour ma part, je suis assez interessé par la 450v63, quelqu'un en a deja-t-il eu une entre les main? Quelqu'un sait-il comment elle sonne par rapport à une autre ricken plus facilement trouvable par exemple, ou ce qu'elle vaut dans l'ensemble
John1
  • #41
  • Publié par
    John1
    le 03 Nov 04, 11:18
J'irais pas jusqu'à dire que ce sont des micros de merde, ce sont de bons micros, fidèles au son qui a fait la reconnaissance de Rickenbacker, ils ont un peu moins d'attaque, c'est tout.

de plus je crois que Seymour Duncan fabrique des copies des toasters Rick.
[EDIT] en fait pas du tout! ça doit être un autre fabriquant.... je ne sais plus lequel.[/quote]
Quand je dis micros de merde, je veux dire compte-tenu du reste de la guitare: la qualité des bois, la lutherie d'une façon générale, le manche (un nectar pour moi!), la sortie stéréo, le look (mais on aime ou pas, d'accord!), l'aura de cette guitare, la rareté et ...le prix! Quand on a tout ça, il est dommage de monter en série des micros aussi anodins et quelconques que les modèles standards. Pour info le prix d'un micro standard aux US: 35$; le prix d'un vintage: 100$. Y'a pas trop de mystère! La firme Ricken fait de la marge en montant des micros de moins bonne facture en série, mais faut VRAIMENT les changer!
Pour ce qui est d'une autre firme commercialisant des vintage pick-ups Rick, à ma connaissance y'en a pas...mais ça serait cool! reste à voir si le son est le même...
20th Century Boy
John1 a écrit :
Quand je dis micros de merde, je veux dire compte-tenu du reste de la guitare: la qualité des bois, la lutherie d'une façon générale, le manche (un nectar pour moi!), la sortie stéréo, le look (mais on aime ou pas, d'accord!), l'aura de cette guitare, la rareté et ...le prix! Quand on a tout ça, il est dommage de monter en série des micros aussi anodins et quelconques que les modèles standards. Pour info le prix d'un micro standard aux US: 35$; le prix d'un vintage: 100$. Y'a pas trop de mystère! La firme Ricken fait de la marge en montant des micros de moins bonne facture en série, mais faut VRAIMENT les changer!
Pour ce qui est d'une autre firme commercialisant des vintage pick-ups Rick, à ma connaissance y'en a pas...mais ça serait cool! reste à voir si le son est le même...


Entièrement d'accod! Faut que je retrouve le site où j'ai vu ces micros, j'ai quand même pas rêvé ... quoique
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
sebseb2
Hello…

Je vais apporter ma petite pierre à l’édifice…

Je possède un Rick 330 Fireglow (achetée en 94 je crois) et une SG Special de 90 (le modèle sans plaque, avec 3 potards, le manche en érable et le micros vintage 59), que je branche sur un Marshall 30th Anniversary.

Je vais donner mon impression sur ces 2 grattes (ça permettra sans soute à certains d’avoir un point de comparaison).

La SG est certainement la plus passe-partout, on peut jouer de tout avec. Elle a un manche super facile à jouer, touche en ébène très agréable. Surtout : je n’ai jamais eu un mauvais son avec cette guitare, jamais. A tel point que parfois je la branche sur l’ampli et je m’amuse avec sans même regarder l’equalizer

La Rickenbacker c’est une autre histoire. Il faut vraiment faire attention aux réglages car elle peut mal sonner assez facilement, elle est beaucoup plus sensible à ce niveau là. Par contre, quand elle sonne : mama mia ! C’est un pur plaisir. Il me semble que j’avais lu il y a quelques années une interview de Kevin Shields qui disait quelque chose de similaire sur les Gretschs.

D’un point de vu son, une chose qui m’étonne toujours c’est le rondeur que les basses peuvent avoir sur cette guitare en érable. Impressionnant.

Par contre il faut se méfier de l’image trop gentillette véhiculée par cette guitare. Il y a quelques années je jouais dans un groupe rock où l’autre guitariste avait une SG standard. Le son des 2 guitares se complétait très bien. Un jour il m’a dit « C’est dingue j’arrive pas a faire des rythmiques super agressives comme tu peux faire avec ta Rickenbacker !». Tout est dit.

Elle marche assez bien en son très saturé aussi. Par contre arrive un moment où le son de l’ampli prend le pas sur le son de la guitare. Il y a 10-15 ans lorsque est arrivée la vague « Noisy pop » d’Angleterre avec des groupes tels que My Bloody Valentine, Ride, Boo Radleys, etc. beaucoup des ces groupes utilisaient des Rickenbackers. Généralement le mariage était : une Rickenbacker + une Gibson.

D’un point de vue manche effectivement il est assez étroit et plutôt rond. Mais on s’y fait assez facilement. C’est très agréable pour les accords (surtout pour ceux très compliqués), mais ça n’empêche pas de faire des solos, des bons bends… On est loin de l’Ibanez Jem mais ce ne sont pas les mêmes musiciens qui achètent ces guitares. Les plus perturbant à mon sens est la touche vernie et le petites frettes. Ca change carrément la manière de jouer. Le temps d’adaptation fut plus long pour moi pour ce qui concerne la taille des frettes. J’ai les micros standard, et je les trouve bons. Dans mon souvenir, la différence avec les micros ‘vintage’ concernait surtout le volume de sortie…

Que dire de plus ? Le design est sublime, la finition irréprochable, j’adore le cordier en forme de R.

Hope this helps.

S.
the beginer
un petite question... sur revolution des Beatles c'est pas une rick en disto?
je ne me rapel pas qu'ils jouaient exclusivement sur ces grattes
parce que si c'est le cas: les rick peuvent etre exellentes en disto
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...