Jazzm@ster a écrit :
mappho a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Pour moi en dehors de la forme il y a 4 caractéristiques primordiales pour une JM:
1/ La distance Chevalet-Vibrato qui engendre la résonance particulière des Jazz et jag.
2/ Les micros à bobine large qui permettent ce mélange unique de twang et de chaleur.
3/ L'électronique en 1meg qui balaye un spectre plus large que n'importe quelle autre gratte
4/ Le vibrato flottant à blocage qui permet de désaccorder la gratte facilement.
On est bien d'accord, ces caractéristiques sont indissociables de la Jazzmaster. Enfin, pour les 1, 2 et 4, je veux bien que tu détailles la 3 en revanche, ça me permettrait d'en apprendre plus au niveau de l'électronique, je n'y connais pas grand chose
Et même si beaucoup n'aiment pas le côté mastodonte des micros, qu'est-ce qu'elle a de la gueule cette gratte !
Sur une guitare tu as des boutons de volume et de tonalité, ce sont des potentiomètres.
Celles équipées en micro simple (strat, telecaster) ont des potards de valeurs 250k, plus la valeur est faible et moins ça laisse passer les aigus, les micros simples ont suffisamment d'aigus naturellement donc pour compresser le signal dans les hautes fréquences on utilise cette valeur.
Pour les guitares en humbuckers la valeur des potards est de 500k parce qu'au contraire il y a plus de basses, ça évite d'avoir un son trop déséquilibré.
Sur la Jazzmaster (et la Jaguar) Léo Fender a décidé d'offrir une palette de fréquence moins conventionnelle, la première avec le cirucit du haut et son potentiomètre de tonalité à 50k qui engendre un son très smooth et jazzy (comme si tu mettais ta tonalité à 1 ou 2), celui du bas permettrait de garder le "twang" qui était la signature de Fender.
Avec des 250k la jazzmaster aurait manqué d'aigu à cause de ses micros très larges, il a donc utiliser des potentiomètre de 1meg. C'est ce qui engendre cette attaque dynamique énorme sur les Jazzmaster et les Jaguars, ce son clair si ample et limpide à la fois.
Tout ceux qui ont pu tester côte à côte les 4 Fender majeurs Strat-Tele-Jazz-Jag savent de quoi je parle, les 2 premières paraissent fluettes en comparaison.
C'est ce qui fait aussi que les Jazz et Jag sont plus difficiles à apprivoiser.
Le point 3 est donc également validé, ce qui nous donne un total de 20/20. Pas mal, mais vu ton pseudo, tu ne pouvais pas te permettre d'échouer aux portes de la perfection