Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
paupiettes
firouzeh a écrit :
Je ne pleure pas le prix des Gibson, sans flagornerie aucune, j'ai le budget, je suis un guitariste, j'aime ça, je trouve mon plaisir dans des guitares bien en dessous des 2000 euros, le choix ne manque pas.
C'est ça le problème, il n'y a pas une Gibson à 5000 balles qui me fasse rêver. Quand on se situe dans des budgets élevés, il faut un truc pour déclencher l'achat, je ne l'ai pas sur une guitare. Je l'ai sur d'autres choses.

Ta réflexion d'un aveugle avec une Ferrari, c'est pertinent, à quoi bon une guitare à 3000 boules quand on est pas pro, qu'on a pas un méga niveau ?

C'est peut être ça la grosse ficelle des marques, de la com, de l'endorsment, faire croire à un mec, le faire rêver, parce qu'il va acheter une guitare à 3000 boules, tout d'un coup, la magie va opérer, il va jouer comme un super, c'est sur que de ce point de vue, la quête du graal avec en arrière plan, hausser son niveau, ça conduit beaucoup de personnes à des achats inconsidérés.

Mieux vaut une bonne guitare juste bien fabriquée, toute simple, et surtout un bon cursus d'apprentissage de la guitare, théorie, pratique, je crois que ça, c'est la réalité et l'anti-gas parfait, un rapport sain et concret avec son hobby.



ma vie résumé en un post...
Hailloutro a écrit :
firouzeh a écrit :
Je ne pleure pas le prix des Gibson, sans flagornerie aucune, j'ai le budget, je suis un guitariste, j'aime ça, je trouve mon plaisir dans des guitares bien en dessous des 2000 euros, le choix ne manque pas.
C'est ça le problème, il n'y a pas une Gibson à 5000 balles qui me fasse rêver. Quand on se situe dans des budgets élevés, il faut un truc pour déclencher l'achat, je ne l'ai pas sur une guitare. Je l'ai sur d'autres choses.

Ta réflexion d'un aveugle avec une Ferrari, c'est pertinent, à quoi bon une guitare à 3000 boules quand on est pas pro, qu'on a pas un méga niveau ?

C'est peut être ça la grosse ficelle des marques, de la com, de l'endorsment, faire croire à un mec, le faire rêver, parce qu'il va acheter une guitare à 3000 boules, tout d'un coup, la magie va opérer, il va jouer comme un super, c'est sur que de ce point de vue, la quête du graal avec en arrière plan, hausser son niveau, ça conduit beaucoup de personnes à des achats inconsidérés.

Mieux vaut une bonne guitare juste bien fabriquée, toute simple, et surtout un bon cursus d'apprentissage de la guitare, théorie, pratique, je crois que ça, c'est la réalité et l'anti-gas parfait.


What?? Mon principal argument d'achat de guitare à ma femme c'est qu'avec une nouvelle gratte à 1500 je jouerais presque trois fois mieux qu'avec celle à 500 euros ... C'est pas vrai ? Je serais toujours aussi mauvais ?
Autant investir dans des cours alors



Oui c'est ça, tu achètes une guitare à 1500 boules, tu joueras trois fois mieux que si tu joues sur une à 500, ne parlons pas d'une guitare à 3000 boules, là c'est le stade de France qui est à nous !

Mais mine de rien, ça peut paraître idiot mais je crois qu'il y a pas mal de gratteux qui font ce raisonnement, comme dirait l'autre, à l'insu de leur plein gré !! qui laissent un pognon monstre dans leur quête du son, alors que la solution est dans leurs oreilles et les doigts !.
Hailloutro
Je ne me fais pas d'illusion dans mon cas, à 500 euros je suis nul, à 1500 je serais toujours aussi mauvais mais je n'aurais plus d'excuses
Biosmog
joeydeedeemarky a écrit :

il me semble qu'avec un patrimoine peuplé de super 400 , de Es 175 , de j200 (et j'en passe et des meilleures , puisque pour moi ce sont des guitares d'exception, et il y en a plein , mais pleins d'autres...) , traquer le beauf (avec 250eme edition Slash qu'il a" trop la classe americaine avec ses bottes par dessus son pantalon et son chapeau "on est un peu dans le foutage de gueule...
les valeurs sont bien plus lointaines et ancrées que ce simulacre de marketing qui brosse dans le sens d'un poil préado 90's
en gros et en résumé..
c'est une Ferrari avec un aveugle bourré au volant Gibson aujourd'hui..
ou est la passion?
OU SONT LES VALEURS ?
ET je dirait .. ou est l'histoire ? celle que le marque a vécu? et celle qui sont sensée écrire aujourd'hui.. bref..
ils rebondiront , mais virez le boss ..viiiiiiiiiiiiiite!
après/ opposer la lutherie aux marques= bof.. sans des moteurs puissants le bateau avancera pas de toute manière..
my 2 cents..


Ben voilà, il suffisait de demander
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Comparer les prix des années 50 (et même du début des années 80) aux prix actuels, c'est pas très parlant et ça ne signifie pas grand chose.

Ce n'était pas le même modèle industriel et économique, pas les mêmes volumes de production et d'exportation, pas la même clientèle (ça s'adressait à des pros ou a des amateurs éclairés, surtout en Europe ou une Gibson c'était plus rare et ça demandait un investissement conséquent dans un budget, aujourd'hui c'est principalement un business de masse et de loisir) etc...

Par contre une comparaison avec les années 90 ou les conditions économiques et de production n'étaient pas trop différentes d'aujourd'hui, et sur une période ou il y a eu peu d'inflation, c'est plus parlant. Les prix actuels de Gibson font mal, ou alors il faut vraiment avoir un rapport bizarre avec l'argent pour ne pas s'en rendre compte.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Hailloutro a écrit :
Je ne me fais pas d'illusion dans mon cas, à 500 euros je suis nul, à 1500 je serais toujours aussi mauvais mais je n'aurais plus d'excuses


Pour ma part, je joue beaucoup mieux sur des guitares bon marché, c'est un phénomène que je partage avec d'autres potes, je me lâche beaucoup plus sur une guitare asiat à 300 balles que sur une guitare chère qui me complexe.
Mon opinion est que le rock est une musique populaire, à la base, ça doit se jouer sur des instruments à budgets pop, Hendrix ne jouait pas sur des guitares de luthiers et n'aurait pas eu la mentalité à cautionner des guitares signature, bien même ces signature existent chez Fender .. à moins de 1000 balles, c'est ça la vraie guitare rock'n'roll, je veux bien jusqu'à dans les 2000 euros, une folie,
au dessus des 1500/2000, on est plus dans l'esprit Rock blues, c'est déconnant. Comme un disait, l'expression, c'est de la guitare de notaire, c'est con.
Biosmog
firouzeh a écrit :
Je ne pleure pas le prix des Gibson, sans flagornerie aucune, j'ai le budget, je suis un guitariste, j'aime ça, je trouve mon plaisir dans des guitares bien en dessous des 2000 euros, le choix ne manque pas.
C'est ça le problème, il n'y a pas une Gibson à 5000 balles qui me fasse rêver. Quand on se situe dans des budgets élevés, il faut un truc pour déclencher l'achat, je ne l'ai pas sur une guitare. Je l'ai sur d'autres choses.



Parce que t'aime pas tellement les belles guitares en général ou les Gibson en particulier, les goûts et les couleurs quoi.

Parce qu'indépendamment du fait qu'elle vaut les xxx balles ou pas, personnellement quand je touche une guitare haut de gamme, j'ai quand même l'impression d'avoir un super instrument dans les mains: sans parler de la finition, l'équilibre de l'objet, sa résonance et sa précision... c'est quand même incomparable avec une chouette guitare entrée de gamme.

Après, je n'ai pas de guitare à 5000 balles et tant que je ne gagne pas à l'euromillion, je reste à des tarifs plus modérés. Mais chacun met le prix qu'il estime raisonnable pour son instrument, et cela quel que soit son niveau, c'est tout aussi respectable que de claquer son fric dans la bouffe, les bagnoles, sa barraque ou je ne sais quoi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Hotblues
Citation:
Les prix actuels de Gibson font mal, ou alors il faut vraiment avoir un rapport bizarre avec l'argent pour ne pas s'en rendre compte.


Le rapport à l'argent dépend de combien tu gagnes....nous n'avons pas tous les mêmes curseurs. Et je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de mettre 5000 euros ds une guitare. Mais bon...
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Biosmog
Blow Up a écrit :
Comparer les prix des années 50 (et même du début des années 80) aux prix actuels, c'est pas très parlant et ça ne signifie pas grand chose.

Ce n'était pas le même modèle industriel et économique, pas les mêmes volumes de production et d'exportation, pas la même clientèle (ça s'adressait à des pros ou a des amateurs éclairés, surtout en Europe ou une Gibson c'était plus rare et ça demandait un investissement conséquent dans un budget, aujourd'hui c'est principalement un business de masse et de loisir) etc...

Par contre une comparaison avec les années 90 ou les conditions économiques et de production n'étaient pas trop différentes d'aujourd'hui, et sur une période ou il y a eu peu d'inflation, c'est plus parlant. Les prix actuels de Gibson font mal, ou alors il faut vraiment avoir un rapport bizarre avec l'argent pour ne pas s'en rendre compte.


Ben je ne sais pas, je me répète là, mais d'après mes souvenirs, le prix n'a pas bougé depuis 93-94. J'ai la mémoire qui flanche mais il me semble avoir mis 1500 CHF, soit à peu près 1200 euros d'aujourd'hui dans une Studio. Les salaires ont très très légèrement augmentés, les cours ont un peu bougé mais grosso-modo la saignée me paraît identique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Je ne connais pas les prix en Suisse de l'époque (ni les salaires), mais ma Les Paul Studio (touche ébène lutherie et finition au top, légère, frettes inusables). Je l'ai payée l'équivalent d'un peu moins de 850 euros (en tenant compte de l'inflation et du passage à l'Euro) pendant les Soldes en 1995. Mais on les trouvait généralement autours de +/ 900 euros (les prix ont même baissé dans la deuxième moitié des années 90). Aujourd'hui le modèle 2018 est a 1490 euros chez Thomann.

Mais bon, ça doit faire 5 fois que je le répète
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Hailloutro
firouzeh a écrit :
Hailloutro a écrit :
Je ne me fais pas d'illusion dans mon cas, à 500 euros je suis nul, à 1500 je serais toujours aussi mauvais mais je n'aurais plus d'excuses


Pour ma part, je joue beaucoup mieux sur des guitares bon marché, c'est un phénomène que je partage avec d'autres potes, je me lâche beaucoup plus sur une guitare asiat à 300 balles que sur une guitare chère qui me complexe.
Mon opinion est que le rock est une musique populaire, à la base, ça doit se jouer sur des instruments à budgets pop, Hendrix ne jouait pas sur des guitares de luthiers et n'aurait pas eu la mentalité à cautionner des guitares signature, bien même ces signature existent chez Fender .. à moins de 1000 balles, c'est ça la vraie guitare rock'n'roll, je veux bien jusqu'à dans les 2000 euros, une folie,
au dessus des 1500/2000, on est plus dans l'esprit Rock blues, c'est déconnant. Comme un disait, l'expression, c'est de la guitare de notaire, c'est con.


À 5000 euros je la mets dans une vitrine directement mais de toute façon si j'ai 5k à mettre dans une guitare c'est que j'ai changé de taff et ait fini ministre ou que j'ai gagné au Loto .
Le bon prix d'une guitare dépend bien évidemment à la base du rapport qu'on a avec l'argent. Une personne qui se fait 4-5k par mois aura peut être moins d'a priori à mettre autant. Moi avec un SMIC jamais je ne pourrais mettre ça sur une guitare (et ne le voudrait) après c'est sur qu'elle me fera rêver mais est que je verrais la différence avec une guitare à 2000 euros disons ? Je ne pense pas, je n'ai ni l'oreille ni l'expérience pour reconnaître une bonne ou une très bonne guitare je pense (en terme de finition).

Mais je comprend tout à fait ton point de vue , après pour moi ça reste un instrument de musique, je n'aurais pas peur de l'abimé tellement j'ai envi de jouer.

Plaisir > tout
lifsebcbien
Pour la comparaison de prix en fonction des époques, il faudrait aussi intégrer le salaire moyen, ce serait plus pertinent.
Blow Up
Depuis la fin des années 90, les salaires ont augmentés de 12/15% en France, l'inflation dans les 23%, prix de la Gibson Les Paul Studio de 60/70%. C'est plutôt clair.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Marcowz
c’est certain que la somme qu’on peut investir dans une guitare est en rapport avec son niveau de vie ...
entre la personne qui touche 10k ,5k ou le smic le curseur ne sera pas placé au meme niveau ....
d’ailleurs si les marques on tellement segmenté leur offre c’est bien pour cette raison ,maximiser les profits en s’adressant à chaque budget avec le produit correspondant...
la mode de la guitare ultra premium avec des gammes custom shop ou boutique est un phénomène relativement jeune ..
dans le milieu des annees 90 chez gibson le haut du panier s’arretait aux lp custom et signatures pas de custom shop ou d’historic ,
leur gamme etait plus restreinte avec pas ou peu d’entree de gamme mis à part leur LP studio et SG special et finalement des produit phare comme la LP standard ou la sg std qui tiraient l’essentiel des ventes..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...