Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hercule01
Agent_Gibs a écrit :
Leozinho a écrit :
hercule01 a écrit :
Leozinho a écrit :
Bof, c'est un grand classique des erreurs stratégiques de beaucoup de boites. Pour compenser la baisse de volumes, on augmente le prix de vente, ce qui fait que le chiffre d'affaire reste à peu près constant. Mais à un moment, les courbes se croisent, et plus les prix augmentent plus les volumes baissent. Là, les grosses tronches se regardent et se disent : on fait quoi maintenant ?

Parce qu'après, le chiffre d'affaire baisse très vite, et il faut des gonades et des actionnaires très compréhensifs pour miser sur un recouvrement des volumes via une baisse de prix.

Gibson a mis tous ses œufs dans le même panier : on a une marque très puissante, historique, mondiale, on va tout miser là-dessus et faire un max de blé en faisant des marges colossales. La qualité, la segmentation, l’innovation... on s'en fout, tout passe. Quand ça coince, c'est chaud.
Si j'avais les moyens, je ne rachèterai pas Gibson, ou alors que le nom et les brevets.


La gibson la moins chère est à 429€ sur thomann et il doit y avoir à peu près 50 modèles en dessous de 1000€


C'est pas contradictoire. C'est pas parce que c'est un prix plus bas que le taux de marge est plus faible (c'est même souvent le contraire qu'il faut faire). Je suis convaincu que la marge est plus importante sur les modèles à 1000€ que sur ceux à 8000...

Y a aucune différence entre une R9 de 2013 qui se vendait à l'époque 3500€ et une R9 "CC" qui se vendait 1500€ de plus, qu'on trouve aujourd'hui à 6000€ voire 10000€ pour la Dapra
Donc la marge sur les R9 est colossale


Mon propos est de dire que Gibson offre du made in USA accessibles à des budgets allant de 500€ à 26,000€ pour la gibson citation ( ) Dire Gibson ne vit qu'avec du prix de plus en plus élevé est faux. la vente de r8 r9 cc et pearly gates est à mon avis confidentielle (je n'ai pas les chiffres) et ces guitares sont là plus pour faire rêver celui qui va achter sa faded ou sa studio qui sont quoiqu'on en dise de bons instruments.

On fait ici un mauvais procès à Gibson qui à la limite pourrait être accusé de faire preuve de mauvais goûts dans certains coloris, technologie ou de logo.
Après ce sont des têtes à claque faciles: Music Man fait une touche torréfiée tout le monde applaudit. Gibson se lance là dedans et c'est un scandale et on crie à l'arnaque.

On les accuse d'avoir des contrats avec des stars has been. Mais en même temps il faut voir la clientèle que l'on peut croiser dans les studios: des ringards à moitié chauve à queue de cheval et anciens anars. Merde j'approche les 40 ans et je m'y sens jeunot. Bref Gibson est tout aussi has been que les lecteurs de gp.com et la guitare.

J'exclue backstage car nous sommes rentrés dans une autre dimension
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
eriador
On ne veux pas que Gibson offre du Gibson USA de 500€ à 125000€ hercule01, mais simplement que pour presque 2 mois de salaires pour un smicard guitariste et voulant se faire plaisir, sa guitare soit parfaitement réalisé dans les règles de l'art et c'est ce qu'on est en droit d'attendre en se payant "une Gibson".

Et pas se dire qu'il faut casquer 6000€ pour avoir une "vrai" Gibson reissue et qu'en dessous c'est autre chose qu'on se paye... quoi on ne sait plus trop... celui qui se paye celle à 500€ rêve de celle à 2500€, celui qui se paye celle à 2500€ rêve de celle à 6000€..stop stop là ca merde grave.
Ça ne peux pas fonctionner comme cela, surtout si la qualité de fabrication est défaillante à tous les niveaux, les contrôles qualités sont meilleurs chez Primark que chez Gibson, mais chez Primark c'est pour des jeans à 13€...

Finalement je crois que ce qui a tué encore plus Gibson c'est la création justement du CS, ou tous du moins son élargissement de gamme aussi tentaculaire et nébuleux, CS ne veux plus rien dire depuis un moment.
On ajoute à cela leur choix nuls de couleurs, finish foireux, accastillage bling bling de mauvais gout, une vanité capitaliste obsoléte et à toute épreuve, une gestion pathétique de leurs points de ventes et tu obtiens Gibson en 2018 qui est à la rue, à presque 600M de $ de dettes et de moins en moins de points de ventes en France ou en Europe... car ses points de ventes ne peuvent plus se payer du Gibson.. absurde comme situation vraiment.

Agent_Gibs a écrit :
hercule01 a écrit :
la vente de r8 r9 cc et pearly gates est à mon avis confidentielle

tu te trompes
fais un tour sur les forum US, ca se vend comme des petis pains ces pelles.


Chez Gibson on les crames les petits pains, car le gars qui doit surveillés le four est le même que celui des contrôles qualités..
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #798
  • Publié par
    SgG
    le 25 Oct 17, 17:35
Je trouve pas ça cool de se réjouir des problèmes rencontrés par Gibson, c'est avant tout des personnes qui vont se retrouver sans emplois et c'est pas le genre de sujet qui devrait faire rire les gens...
Mais revenons à la guitare en elle même, Gibson reste une marque qui a toujours essayé de produire des instruments de qualité, mais je suis d'accord, des défauts sur des guitares à plus de 2000€ ça devrait pas exister. Pour ma part je relève aucuns défauts sur ma SG Standard 12 ans d'âge, je viens de la récupérer de chez le luthier pour un réglage complet, il était étonné de l'état de la touche et des frettes après 12 ans (en parlant des guitares en général et pas d'une Gibson). Comme quoi ... je pense pas avoir était chanceux mais plutôt que c'est grâce à un savoir faire, un contrôle qualité performant que je suis en possession d'une Gibson conforme au cahier des charges et à mes attentes d'une Gibson de cette gamme.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Hotblues
Je
Citation:
suis convaincu que la marge est plus importante sur les modèles à 1000€ que sur ceux à 8000...


Je pense le contraire. Renault fait 500 balles de marge sur une Twingo. Porsche, Audi et compagnie, font de très grosses marges sur leurs modèles.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
eriador
SgG a écrit :
Je trouve pas ça cool de se réjouir des problèmes rencontrés par Gibson, c'est avant tout des personnes qui vont se retrouver sans emplois et c'est pas le genre de sujet qui devrait faire rire les gens...


Perso je ne me réjouis pas des soucis que leurs employer vont rencontrés, cela arrive chez nous aussi quand un site Renault ou machin chose ferme et on fout 2000 personnes au chômages, c'est tragique et scandaleux.

Après bon les ricains ne s'en font pas pas trop pour nous au passage... mais ca n'est pas le sujet.

Mais perso je parle surtout de l'entité Gibson, cette espèce de nébuleuse qui à la main mise sur les instruments de musique depuis des décennies, tout comme Fender.

Combien de boites ils ont rachetés, fermer, combien d'employer ils ont licenciés, combien de boutique de ventes on fermer car plus de Gibson en ventes car trop petites etc.. tu crois que Gibson à eux pitié d'eux... Et tous ça, tous ses sacrifices pour en arriver à cette gestion calamiteuse qui les précipites vers un bord de falaise... c'est navrant et pathétique. Pour moi ils doivent vraiment mettre la clef sous la porte.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
hercule01
SgG a écrit :
Je trouve pas ça cool de se réjouir des problèmes rencontrés par Gibson, c'est avant tout des personnes qui vont se retrouver sans emplois et c'est pas le genre de sujet qui devrait faire rire les gens...
Mais revenons à la guitare en elle même, Gibson reste une marque qui a toujours essayé de produire des instruments de qualité, mais je suis d'accord, des défauts sur des guitares à plus de 2000€ ça devrait pas exister. Pour ma part je relève aucuns défauts sur ma SG Standard 12 ans d'âge, je viens de la récupérer de chez le luthier pour un réglage complet, il était étonné de l'état de la touche et des frettes après 12 ans (en parlant des guitares en général et pas d'une Gibson). Comme quoi ... je pense pas avoir était chanceux mais plutôt que c'est grâce à un savoir faire, un contrôle qualité performant que je suis en possession d'une Gibson conforme au cahier des charges et à mes attentes d'une Gibson de cette gamme.


Pareill pour ma studio ebony gold machin truc qui était l'entrée de gamme de gibson et qui a 21 ans! Les mécaniques commencent à fatiguer quand meme...
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Brdbelgium
Hotblues a écrit :
Je
Citation:
suis convaincu que la marge est plus importante sur les modèles à 1000€ que sur ceux à 8000...


Je pense le contraire. Renault fait 500 balles de marge sur une Twingo. Porsche, Audi et compagnie, font de très grosses marges sur leurs modèles.


Juste, mais chez Porsche is savent qu'il ne pourront pas écouler autant de 911 que Renaut des twingo.

Les marge de benefice voiture pour les grande marsue (inclut audi, bmw ...) c'est 1 %... les benef viennent de la maintenance et entretien.

De plus l'automobile,reste un marché en expension, juste par suivit demographique.

C'esat combien de km entre deux entretien de Gibson ;-)
Jo Guitar


Il est question des guitares acoustiques, on est bien d'accord, hein ?

Il y a quelques suspicions quand aux électriques.
Les pièces ne seraient elles pas fabriquées en Chine.
Importées et assemblées aux Etats-Unis.
Cette idée circule de façon de plus en plus pertinente...

____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
Jubaea
LeBoucher a écrit :

Il y a quelques suspicions quand aux électriques.
Les pièces ne seraient elles pas fabriquées en Chine.
Importées et assemblées aux Etats-Unis.
Cette idée circule de façon de plus en plus pertinente...

Bof, ça n'a rien de pertinent, c'est un ragot colporté tout au plus, qui se propage de forums en forums.
A ma connaissance, ce ragot ne repose sur aucune preuve, et aujourd'hui, à l'ère du numérique et de la miniaturisation, si des preuves existaient, ça ferait un bail qu'elles seraient étalées sous nos yeux par tous ceux qui critiquent cette marque.
Que Gibson soit plongé dans un marasme économique et financier, ça c'est un fait.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
hercule01
Personne pour taper sur fender avec leurs CS qu on confond avec les squier sauf que les premières se sont fait brulee poncée ou repeintes de couleurs noir sur blanc avec un MB qui a sélectionné les manches et les
Corps à défaut d'etre luthier et de sélectionner les bois?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Marcphi
J'ai parcouru ce topic et personne ne se réjouit des malheurs de Gibson. Au pire certains disent bien fait pour eux : ils n'ont pas respecté leurs clients et leurs réseaux de distribution, c'est un juste retour des choses. Donc pas de faux procès!

Gibson a été la firme à abattre à partir du moment ou beaucoup n'ont plus pu faire de business sur cette marque. Et c'est normal: si tu es intermédiaire ou revendeur direct d'instruments et que l'on te dit : tu n'es pas assez gros, ca ne m'intéresse pas de bosser avec toi. Tu vas dire à tes clients: je te déconseille Gibson, prends plutôt prs ou esp/ltd ou Ibanez ou même Hagstrom pourquoi pas, il y en a dans toutes les gammes, ca sonne aussi bien et c'est bien mieux fini. Et objectivement c'est loin d'être un mensonge. Donc les uns et les autres ont relayé cette idée jusqu'à ce que globalement Gibson=danger risque de grosse bouse à prix d'or.

Après je me suis posé la question si, sur mes critères d'achat, je retiendrais la marque Gibson comme une de mes favorites. Vous pouvez faire l'expérience, c'est assez révélateur de notre perception de la qualité des instruments mais surtout de l'image et la confiance que l'on porte dans telle ou telle enseigne. J'ai classé selon l'ordre des critères qui me semblent être les plus importants lors d'un acte d'achat. Donc pour moi, du + au - :

1) Ergonomie/confort: Ibanez ou Musicman mais clairement pas Gibson en raison de leur accès aux aigus plus compliqué et de leur manche laborieux.
2) Qualité du son: ca dépend plus de la gratte que de la marque pour moi. Une Les Paul, une SG ou une Flying de chez Gibson pourraient parfaitement être numéro 1. Tout comme une PRS, une Gretsch ou autre.
3) Travail de lutherie/esthétique: PRS, Hamer, ESP. Je ne retiens pas Gibson en raison des risques de défauts qui ont été relayés depuis des années par les utilisateurs (frets, bindings,coulures)
4) Rapport qualité/prix: en neuf il faut aller taper dans l'asiatique selon moi. Cort, Fender Japon, Ibanez. Gibson n'est pas invité sur ce terrain là car perçue comme une marque chère pour ce que c'est.
5) Fiabilité/Durabilité: Vigier, PRS. Là encore les mécaniques vintage et les cordiers d'un autre âge que peut proposer Gibson ne jouent pas en sa faveur. Les mécaniques Robot auraient pu me faire changer d'avis mais je n'ai aucun retour d'expérience à ce sujet.
6) Revente : Gibson/Fender. Sur ce tableau les marques historiques restent en tête selon moi surtout en raison du fait qu'elles perdent un peu moins de valeur. PRS reste dans la course tout de même.

Tout ca pour dire que dans ma perception des choses aujourd'hui et alors que ma première vraie guitare sérieuse était une Les Paul studio de la fin des 90's, Gibson est passé en second plan dans mes critères d'achat et nul doute que je ne suis pas le seul.

Quand je lis Only a Gibson is good enough, j'ai envie de répondre : Excepting Musicman, ESP, Ibanez, PRS, Gretsch, etc.
Pédales boss moddées!
Plein de samples ici https://www.reverbnation.com/g(...)st-v5
Madpeter
hercule01 a écrit :
Personne pour taper sur fender avec leurs CS qu on confond avec les squier sauf que les premières se sont fait brulee poncée ou repeintes de couleurs noir sur blanc avec un MB qui a sélectionné les manches et les
Corps à défaut d'etre luthier et de sélectionner les bois?

Si ! Ca se passe sur le fil "la stratocaster on y revient". C'est g.com et à ce niveau là on n'est jamais deçu
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
THUNDERBOLT1480
hercule01 a écrit :
Personne pour taper sur fender avec leurs CS qu on confond avec les squier sauf que les premières se sont fait brulee poncée ou repeintes de couleurs noir sur blanc avec un MB qui a sélectionné les manches et les
Corps à défaut d'etre luthier et de sélectionner les bois?


Fender est presque irreprochable pour la qualité de finitions. Des squier classic vibe jusqu'aux american standard ou pro rien à redire t'en a pour ton argent!
Bon les prix ont un peu flambés surtout pour les classic vibe et certaines mex( classic player) mais pas besoin de mettre plus de 1000€ pour avoir une stratocaster ou telecaster fiable, jolie, bien finie et qui sonne!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
guitarrero a écrit :
Il y a deux grands volets : le prix et la qualité.
Si la qualité y est tout prix est justifié
Si on constate des défauts et des malfaçons tout prix n'est plus justifié.
Autre sujet , les moyens de chacun: évidemment qu'il existe de gros écarts de moyens entre nous tous et les gammes de produits proposées sont là pour satisfaire la bourse de chacun.
Quant à décréter qu'une guitare ne devrait pas dépasser 2000€ !!?? c'est non seulement irréaliste
mais encore très réducteur pour ceux qui cherchent la vraie qualité dans le haut de gamme, toutes marques confondues.
Il n'y a qu'à partir d'un certain prix que l'on obtient les meilleurs sujets ...accessibles ou pas , ?
justement, chacun fait avec ses moyens sans rien vouloir imposer aux autres.


Avis ci-dessus trop formel pour être exact, "Jojolapingggg" (avec 4 g comme 4 étoiles) nous présente une argumentation très cohérente, pleine de bon sens. Il a totalement et logiquement raison lorsqu'il nous dit qu'une guitare ne devrait pas dépasser les 2000 euros!

Il se trouve que je possède une guitare classique Alhambra Luthier Rio que j'ai payé 2500 euros. Certes le pris est élevé mais lorsque j'examine avec attention cette guitare, je m'aperçois qu'elle est en palissandre de Rio avec un manche touche ébène et que ces bois sont chers. Lorsque je regarde à l'intérieur de la caisse, j'admire la conception des barrages et je mesure le travail minutieux qu'exige tous les assemblages, ainsi que les heures passées à la fabrication de cet instrument.

J'ai également une Strat Fender Custom Shop valant approximativement le même prix; Je constate que le manche est en érable et le corps en frêne, deux essences de bois très ordinaires que l'on peut trouver en abondance dans de nombreux pays. Je me rends compte que cette strat se fabrique rapidement et entièrement avec des machines industrielles et le temps de fabrication est infiniment moindre que sur la classique.

Chez Fender le modèle Elite à 2000 euros permet de proposer un instrument haut de gamme avec de belles finitions et un son qui n'a rien à envier à des modèles valant trois fois plus cher. Le marché du relic me choque car les prix sont exorbitants et injustifiés. La marque profite d'une mode nostalgique des années antérieures mais ces guitares à 6000 euros ne sont pas trois fois meilleures que celles à 2000!

On frise l'arnaque et si Gibson coule, Fender suivra! Ces deux géants de la guitare ont une politique commerciale qui les mène inexorablement à la faillite. Fender ne livre pas les magasins s'ils n'achètent pas au moins 150 guitares par an, paiement comptant à la livraison! Résultat, habitant le chef lieu du département de l'Ain, je dois aller à Lyon ou Chalon sur Saône pour voir des Fender, soit 120 ou 160 km!

Résultat: ma ville voit fermer ses magasins de musique 2 sur 4 en peu de temps! Et nos grandes marques perdent chaque fois, dans toutes les villes de France leurs vitrines, leurs lieux d'essais, les expositions de leurs gammes de produits. L'appât excessif du gain est en train de causer leur perte, s'ils ne reviennent pas au système commercial classique leur fin est inéluctable!
goku song
Tu payes la marque, le rève et la légende.

C'est pareil pour beaucoup d'autres choses.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...