Gibson Les Paul Traditional Pro User's Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hello, j ai également acheté il y a peu une trad pro ii je pense aussi ajouter des capots de micros et peu être revoir le câblage.

J ai lu bcp de choses sur le chevalet abr ou nashville, pour le moment j ai monté mes cordes par dessus le cordier et plaqué celui ci sur la table. (Mes cordes touchaient le chevalet sinon).

Le truc que j aimerais changer en premier sont les mécaniques, certes elles sont efficaces mais je préfère de loin le look des tulipes couleur nacre traditionnelle.. j aimerais aussi qu elles soient toujours blocantes
Avez vous des suggestions par rapport aux mécaniques?
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Bonjour à tous.
J'ai un soucis avec ma Gibson Les Paul Traditional 2013 neuve achetée il y a une petite semaine sur le site de woodbrass ... J'avais déjà remarqué le soucis au bout de quelques heures mais sans y faire plus attention ..
Hier je me penche un peu plus sur ce soucis et j'essaye quelques mouvements sur la corde aigu en legato, et en forçant un peu le mouvement, la corde de mi aigu se coince régulièrement, 8 fois sur 10 ...
Le phénomène se produit sur plusieurs frets, jusqu'à la 8 iéme

Une photo pour illuster :




J'ai remarqué que j'étais pas tout seul à avoir ce soucis ..

https://www.guitariste.com/for(...).html

Reste plus qu'à me prendre la tête avec le sav

Vous avez déjà eu ce soucis sur vos guitares ?? Autant dire que je suis extrêmement déçu pour une guitare de cette gamme.
Vous pensez qu'il y aura échange ? En cas de frais par luthier, la facture risque d’être salé ou pas ??
Merci
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #288
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Janv 2014, 10:28
Regarde cela avec un luthier, ça se trouve que ce n'est qu'un mauvais réglage.
De toute façon un devis est gratuit, donc tu seras fixé sur s'il faut la renvoyer ou si ça peut se réparer sans souci.

S'il s'agit d'un réglage, je t'invite de toute façon à contacter le sav et à voir avec eux s'ils veulent faire un échange d'instrument ou s'ils paient les frais de luthier.
slivoid
J'ai aussi un petit écartement entre le binding et certaines frettes sur ma standard '13.
Par contre, la corde ne s'est jamais coincée dedans...
Un petit écart pourquoi pas mais là elle se coince pratiquement à chaque fois, c'est vraiment très très frustrant .. J'ai envoyé un mail + photo, si j'ai pas de réponse, j’appellerais dans la journée.
Et le soucis est valable sur plusieurs zones ..

Pour le luthier s'était prévu oui ... Hum pas cool en tout cas
mikaelbe06
Idem sur ma Les Paul trad Pro II, j'ai pas mal adapté mon jeux sur la chanterelle pour éviter que la corde s'y coince trop souvent ... mais parfois sur un solo, avec le "stress" du live ou sur certain morceau avec un tempo rapide, ça m'arrive encore d'avoir la corde qui "glisse" de la frette et se retrouve entre celui-ci et le binding ... ça fait une belle fausse note bien aiguë !
Si tu passes chez un luthier, merci de faire feedback, voir ce que ca coûte et la technique qu'il/elle compte utiliser (je pense sans doute à une légère "lime" pour lisser )
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------
C'est sur que la marge est vraiment ultra mince, faut vraiment pas se louper .. Mais honnêtement, ça me semble pas bien normal cette histoire.
Quand la corde est coincé, faut forcer pour la décoincer. Elle est bien prise dans l'espace. Tu as plusieurs frettes avec ce soucis ? Ou juste une seule ? Personnellement il y a 4 ou 5 frettes où ça coince vraiment.
Je vous tiendrais au courant pour la suite des événements. J'attends déjà la réponse par mail qui devrait pas trop tarder, soit ce soir soit demain ..
milkyway77
Un autre forumeur a eu la même chose très récemment, il avait ouvert un topic sur le sujet, guitare achetée chez Thotho ou Music Store, je ne sais plus...
Etrange, ce problème, et apparemment récurrent...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
mikaelbe06
Machinist a écrit :
C'est sur que la marge est vraiment ultra mince, faut vraiment pas se louper .. Mais honnêtement, ça me semble pas bien normal cette histoire.
Quand la corde est coincé, faut forcer pour la décoincer. Elle est bien prise dans l'espace. Tu as plusieurs frettes avec ce soucis ? Ou juste une seule ? Personnellement il y a 4 ou 5 frettes où ça coince vraiment.
Je vous tiendrais au courant pour la suite des événements. J'attends déjà la réponse par mail qui devrait pas trop tarder, soit ce soir soit demain ..


C'est quasiment toutes les frettes qui ont ce soucis (uniquement sur la chanterelle, au niveau du E grave il n'y a aucun espace, c'est nickel), mais en ce qui me concerne, pas besoin de forcer pour sortir la corde de l'espace entre la frette et le biding... il suffit que je lâche la pression du doigt sur la corde et elle se remet en place... c'est juste qu'elle a tendance à "glisser" facilement dans cette zone.

Autre problème, bcp plus emmerdant concernant le Puch/puch pot du boost ... ce con est resté en position haute, et impossible de le re switcher vers le bas .... mécanisme mort .... j'aurais mille fois préféré qu'il reste en position basse, mais c'est l'inverse ... j'ai fait un mail a Gibson pour connaitre la référence exact pour le changer ... ce qui fait chier c'est qu'il y a pleins de petites soudures sur ce pot (résistances, variateur en plastique pour augmenter/diminuer la puissance du boost etc ...) je ne sait pas si je peu tout dessouder et tout remettre sur le POT de remplacement, ou si ça existe déjà "pre monté" (reste plus qu'a souder les micro et les pot entre eux quoi) ... je prendrai une photo pour vous montrer de quoi je parle, mais ca fait bien chier ! (en attendant, j'ai réussi a coincer un bou de bois dans le pot pour le maintenir artificiellement en position basse, j’espère que ça va tenir le prochain concert :/)
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------
mikaelbe06
photo du POT en question avec son mini PCB ... si quelqu'un à une piste pour acheter un nouveau "identique" :




Merci
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------
Choupa
  • Choupa
  • Special Total utilisateur
J'ai eu un petit souci similaire au début, sur un des potards de volume.
Il restait en position simple ou double.
Après un coup d'huile siliconée et de pas mal de mouvements haut/bas énergiques (voir agressif...),
le potard ne me pose plus un seul problème depuis.
ceci dit, je vais suivre ce sujet, car toutes références et infos sont bonnes à prendre pour le futur de cet instrument...

En ce qui concerne les frettes,
pour ma part j'ai limé délicatement celles-ci pour finir le travail.
C'est relativement fréquent ce genre de détails.
Si par contre, il y a un vide entre la frette et le binding .
Là c'est une autre histoire !
Rajouter en étant très méticuleux, de la matière avec de la résine (UV) par exemple.
Et refaire la partie. Limer etc...
Je ne vois que cela à mon niveau.
http://www.conrad.fr/ce/fr/pro(...)Soliq

Tu peux nous montrer en photo l'espace qu il y a ?
djudjubanton
mikaelbe06 a écrit :
photo du POT en question avec son mini PCB ... si quelqu'un à une piste pour acheter un nouveau "identique" :




Merci


Regarde les liens sur la bay que j'ai posté plus haut et prends un LOG. Ou alors, prends celui que Soorel a posté car c'est en France et tu l'auras plus vite mais c'est un push-pull. Le pcb est le boost, il suffit de le dessouder du potard. En fait ces potards push push sont un potard solidarisé à un switch dpdt à 6 broches. Il y a donc 6 soudures à défaire sur le pcb du boost. C'est celles qui sont à peu près au milieu du pcb.
Pas besoin de toucher au reste.
mikaelbe06
Ouep Merci Djudju je me doutai aussi qu'il suffit de "dessouder" les 6 broche pour replacer le PCB, mais si ca existai en tout fait je préférerai , ca m’évitera de faire une connerie avec le fer et de bruler tout le plastic

Sans réponse de Gibson dans les 24h je vais commander le pot que tu as mis en lien sur la bay .... sur de toi pour le "LOG" en 500k ?

Pour info, je n'ai pas de soucis avec les POT de volume, ils sont bien linéaire chez moi, a savoir que c'est pas vraiment une baisse de volume entre 5 et 10 mais une baisse de "gain" qui me va très bien (permet de rester sur un canal crunch et de passer d'un son claire et chaud a un son bien crunchy juste en jouant sur la course du POT entre 5 et 10. Entre 0 et 5 le volume est pour le coup bien ajusté ... exemple à 0 : plus de son, entre 0 et 1 tres tres peu de son, à 2 un peu plus etc ...)
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------
djudjubanton
Citation:
Sans réponse de Gibson dans les 24h je vais commander le pot que tu as mis en lien sur la bay .... sur de toi pour le "LOG" en 500k ?

Oui Gibson met du linéaire en volume (normalement...) et du logarithmique en tone. Fender c'est l'inverse...
Le seul "problème" c'est que le vendeur (que j'ai contacté) ne sait pas si c'est du "shorting" ou du "non-shorting".
Il faut que ce soit du shorting. Ce terme est utilisé pour dire que le potard garde le contact en changeant de position. C'est-à-dire qu'il n'y aura pas de coupure du son quand on appuie sur le potard...
Il n'y a aucun intérêt sur un potard guitare à ce qu'il y ait une coupure du son (non-shorting).
Faut croiser les doigts...

Et pour ce qui est de dessouder le boost. Fais-le faire par un pote qui manie mieux le fer et la pompe à dessouder!
mikaelbe06
Voila, commande faite ce matin sur la bay pour "TOG A500K AUDIO TAPER PUSH PUSH POT POTENTIOMETER SWITCH LONG SPLIT"

J'en ai commandé 2 d'un coup, vu que les frais de transport sont quasiment au prix du POT, ca m'en ferra un de secours

Vous tient au courant à réception et au montage pour vous confirmer (ou infirmer) que c'est le POT adéquat pour le Boost / ToneNeck de la Pro II
-------------------
- JVM 410H + 412a
- Ibanez RoadStar II Série 1985 - SSH
- Gibson Les Paul Traditional Pro II 60'
--------------------

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...