GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Vinz416
Je vais déjà essayer de jouer plus doux et/ou de mettre un jeu de cordes avec un tirant plus fort, je préfère éviter la corde de G filée
Doc Loco
Vinz416 a écrit :
Je vais déjà essayer de jouer plus doux et/ou de mettre un jeu de cordes avec un tirant plus fort, je préfère éviter la corde de G filée


+ 1000

A éviter absolument si on fait des bends (d'abord parce que ce n'est pas confortable mais SURTOUT parce que ça les tue en quelques heures).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Vinz416
Doc Loco a écrit :
Vinz416 a écrit :
Je vais déjà essayer de jouer plus doux et/ou de mettre un jeu de cordes avec un tirant plus fort, je préfère éviter la corde de G filée


+ 1000

A éviter absolument si on fait des bends (d'abord parce que ce n'est pas confortable mais SURTOUT parce que ça les tue en quelques heures).


Ouais donc à proscrire, vu que cette SG c'est surtout pour apprendre à faire des solo (en particulier ceux d'Angus )

Pour la rythmique, rien ne remplace ma Telecaster (à mon goût)
bienew
Vinz416 a écrit :
stege106 a écrit :
bonjour,

tu utilises peut-être un tirant trop faible, tu pourrait forcer plus avec des cordes plus grosses...


Ah oui peut être qu'il faudrait que je teste 11-??, au toucher la SG est beaucoup plus souple que mes Telecaster à tirant égal

Je prend note


Attention ! La telecaster (ou strat) c'est typiquement du 9-42, les gibson SG /LP du 10-46 , auquel cas tu as à peu près la meme tension, le diapason des gibson étant plus court.
donc si tu met du 9-42 sur ta SG, ca va te sembler mou, et donc nettement plus sensible au toucher en ce qui concerne la justesse...
Vinz416
bienew a écrit :
Vinz416 a écrit :
stege106 a écrit :
bonjour,

tu utilises peut-être un tirant trop faible, tu pourrait forcer plus avec des cordes plus grosses...


Ah oui peut être qu'il faudrait que je teste 11-??, au toucher la SG est beaucoup plus souple que mes Telecaster à tirant égal

Je prend note


Attention ! La telecaster (ou strat) c'est typiquement du 9-42, les gibson SG /LP du 10-46 , auquel cas tu as à peu près la meme tension, le diapason des gibson étant plus court.
donc si tu met du 9-42 sur ta SG, ca va te sembler mou, et donc nettement plus sensible au toucher en ce qui concerne la justesse...


Mes Telecaster sont toutes en 10-46, donc faudrait vraiment que je teste un 11-qqchose sur la SG
djudjubanton
Urgo a écrit :
11 - 54 ou 10 - 52

Plutôt le premier si tu veux que tes cordes aigües soient significativement un peu plus grosses.


En 10-52 t'auras quand même la corde de sol en 17 comme pour le 10-46, donc ça servira pas à grand chose.

11-48, 11-52 ou 11-54 là c'est bon, corde de sol en 18 ou 22.
11-54 ça commence à être pas mal costaud. A ta place j'essaierais le 11-48 puis si ça te va pas tu augmentes à 11-52 etc...
Vinz416
Merci des conseils
J'achèterais un jeu de 11-48 pour tester si je n'arrive pas à mettre moins de pression dans mon jeu
stege106
bonjour,

- le 10/52 ne sert à rien dans ton cas, vu que la corde de sol reste la même que sur un jeu en 10/46 et ça ne résout pas ton problème de justesse. 11/48 ou 11/52 ça me parait plus logique.
bienew
Tensions en accordage E standard:

Sur diapason Fender :
E 10 16,20
B 13 15,37
G 17 16,55
D 26 18,39
A 36 19,52
E 46 17,47


Sur diapason Gibson :
E 10 15,26
B 13 14,48
G 17 15,60
D 26 17,32
A 36 18,39
E 46 16,46

E 11 18,47
B 14 16,79
G 18 17,48
D 28 20,05
A 38 20,31
E 49 18,52
Vinz416
Ah nickel ça, c'est parlant !!

11-49 ça va le faire !!
tarti
Mes deux SG sont en 11-49 et je trouve ce tirant juste parfait
virtualsatanas
Hello,

On m'a conseillé de m'adressé à ce forum pour ma question:

Je suis l'heureux propriétaire d'un Gibson SG spécial Faded.
Je l'aime beaucoup pour toutes une séries de raisons (jouabilité, légèreté ,look, etc...) seulement pour l'utiliser dans mes groupes, je dois l'accorder en Do (voir en drop de Si)...
Je compte bien sur passer chez le luthier pour éviter tout dommage éventuel au manche résultant de la différences tension des cordes..
N'étant déjà pas pleinement satisfait des micros (surtout le manche), j'ai peur que ça devienne vraiment trop brouillon une fois accordé en Do.

C'est là qu'arrive la question piège : que me conseillez vous comme micros pour ma sg?
Je joue plutôt du métal mais je ne suis pas fan des micros type "métal", qui selon moi font perdre un bonne partie de la personnalité de la guitare.
J'étais assez séduit par un bare knuckle pig 90, mais avec quoi (un humbucker, ou pas...?),
Yob m'indiquait q'un 500T en chevalet se montrait plutôt convainquant...

Merci d'avance pour vos conseils avisés,

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...