Guitare taylor 110GB ?

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hubert67
steph2dijon,

Un grand merci pour ta réponse très complète. Je vais donc monter les Elixir en premier.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
scutigere
Salut à tous,

Ca faisait longtemps que je cherchais une guitare folk. J'ai pris mon temps pour tester tout un tas de grattes différentes (je bosse dans un magasin d'instruments de musique, ça aide...) dans mon budget (autour des 700 euros).
J'ai finalement opté pour la TAYLOR 110 GB.

Je ne me suis absolument pas fié aux avis différents. En matière de guitare folk, il faut suivre son instinct et essayer...

Je voulais un guitare on ne peut plus sobre, avec la forme dreadnought de base, sans fioritures esthétiques, mais avec une lutherie et un son qui tienne vraiment la route.

Honètement, j'ai essayé tout ce que j'ai pu. Takamine, seagull, simon et patrick, lag.... pour moi, dans cette gamme de prix, c'était celle là ou rien.

Confort de jeu excellent (manche fin)
Un son très equilibré (brillance, bon sustain, meme avec des cordes Martin de base)

Niveau lutherie, c'est là que c'est vraiment très bon. c'est des bois on ne peut plus classiques pour une folk (manche en accajou, table en épicéa massive, dos et éclisses en pallissandre plaqué). Alors j'en profite pour signaler que c'est pas parce qu'une guitare n'est pas toute massive que c'est pas une bonne gratte. Je fais des études de lutherie et tous mes profs luthiers sont d'accords là dessus. Ne vous fiez pas forcémént à cet argument de choc du tout massif, c'est parfois plus psychologique qu'autre chose, ça fausse nos impressions sur le son.

La guitare est d'une légèreté incroyable, extrèmement bien construite, d'une grande finesse, y a rien qui dépasse.

Le vernis satiné et très fin permet à la table et au dos de bien raisonner librement. Le travail de finition est sobre, mais irréprochable, comparé à d'autres de la meme gamme de prix.

A noter la touche et le chevalet en ébène, c'est quand meme autre chose que le palissandre.

Noter aussi la conception particulière du dos: il est un peu bombé et surtout sans barrages, donc c'est censé vibrer plus librement...

Alors si t'as pas encore acheté ta gratte, que tu veux une folk de base, mais à la lutherie sérieuse et fiable et au son ample, tu peux foncer sur la 110, c'est une valeure sure.

Mais suis avant tout ton propre instinct.
richy92
scutigere a écrit :
Salut à tous,

Ca faisait longtemps que je cherchais une guitare folk. J'ai pris mon temps pour tester tout un tas de grattes différentes (je bosse dans un magasin d'instruments de musique, ça aide...) dans mon budget (autour des 700 euros).
J'ai finalement opté pour la TAYLOR 110 GB.

Je ne me suis absolument pas fié aux avis différents. En matière de guitare folk, il faut suivre son instinct et essayer...

Je voulais un guitare on ne peut plus sobre, avec la forme dreadnought de base, sans fioritures esthétiques, mais avec une lutherie et un son qui tienne vraiment la route.

Honètement, j'ai essayé tout ce que j'ai pu. Takamine, seagull, simon et patrick, lag.... pour moi, dans cette gamme de prix, c'était celle là ou rien.

Confort de jeu excellent (manche fin)
Un son très equilibré (brillance, bon sustain, meme avec des cordes Martin de base)

Niveau lutherie, c'est là que c'est vraiment très bon. c'est des bois on ne peut plus classiques pour une folk (manche en accajou, table en épicéa massive, dos et éclisses en pallissandre plaqué). Alors j'en profite pour signaler que c'est pas parce qu'une guitare n'est pas toute massive que c'est pas une bonne gratte. Je fais des études de lutherie et tous mes profs luthiers sont d'accords là dessus. Ne vous fiez pas forcémént à cet argument de choc du tout massif, c'est parfois plus psychologique qu'autre chose, ça fausse nos impressions sur le son.

La guitare est d'une légèreté incroyable, extrèmement bien construite, d'une grande finesse, y a rien qui dépasse.

Le vernis satiné et très fin permet à la table et au dos de bien raisonner librement. Le travail de finition est sobre, mais irréprochable, comparé à d'autres de la meme gamme de prix.

A noter la touche et le chevalet en ébène, c'est quand meme autre chose que le palissandre.

Noter aussi la conception particulière du dos: il est un peu bombé et surtout sans barrages, donc c'est censé vibrer plus librement...

Alors si t'as pas encore acheté ta gratte, que tu veux une folk de base, mais à la lutherie sérieuse et fiable et au son ample, tu peux foncer sur la 110, c'est une valeure sure.

Mais suis avant tout ton propre instinct.


Une mise au point lumineuse !

Je suis également un heureux possesseur de 110, et cette info sur le tout massif (dos et éclisses) est vraiment intéressante, même si j'imagine que certains seront choqués.

Tout est relatif.
saulot
Oula le dépoussiérage de topic!

J'en profite pour rajouter quelques petites précisions à l'attention de ceux qui souhaitent se renseigner sur cette excellente guitare qu'est la Taylor 110 GB.

Attention tout ce qui est dit dans ce topic concerne UNIQUEMENT ce modèle tel qu'il était conçu et produit en 2005.

Depuis 2006 les spécifications ne sont plus les mêmes :

- la touche et le chevalet sont désormais en Palissandre Indien et donc plus en Ebène.

- la forme du talon de jonction du manche au corps a changé

Certainement d'autres détails on du être modifiés mais je n'en connais pas le détail.

J'ai eu l'occasion d'essayer à plusieurs reprises la guitare dans sa nouvelle version, et j'ai beaucoup moins été charmé par celle ci.

Cela ne veux en aucun cas dire que la nouvelle version de la 110 est moins bien que la précédente, en tous les cas elle l'est si je me base sur celles que j'ai eu entre les mains récement et celle que j'ai pu joué dans mes souvenirs.

En même temps j'ai eu énormément de guitare de haut de gamme entre les mains depuis ce qui fausse quelque peu la donne et m'incite à relativiser mes impressions.

Si quelqu'un pouvait nous faire partager son expérience avec la nouvelle version, merci d'avance.
richy92
J'ai acheté la mienne en août dernier, certainement une nouvelle version donc.

Je ne suis, au contraire de Saulot, pas un habitué des hauts de gamme acoustique, mais pour moi, en ayant essayé pas mal de grattes le jour précédant mon achat (lag, washburn, takamine, walden,...), elle a un très bon rapport qualité/prix dans cette gamme.

J'en suis absolument ravi, même si elle semble peut-être un peu manquer de rondeur. Les bois sont peut-être encore un peu jeunes, les cordes sont d'origine, ceci explique peut-être cela, qu'en pensez-vous ?
Tout est relatif.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...