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J'adôôôr' les Variax !

Forum Line 6
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Ichimaru
j'ai recu ma variax hier une droitiere qu ej'ai fait inversée le manch eme plait beaucoup mais ca demande pas mal de précision comme guitare ensuite l'acoustique est sympa contrairement a ce que j'ai pu en lire mais j'ai pas encor ebien exploiter la bete pis j'ai l'impression qu'elle frisotte la tite et certains effets ça donne bizarre
Left right left...
sergiogibson
oxoz a écrit :
Je vois dans le sondage que le son strato est peu apprécié. Je me demande quand même si cette modélisation est si ratée que ça?

J'ai entendu des extraits de Jeff Miller et honnêtement ça sonne correct.

J'ai l'impression qu'on pense trop à un son clair en ce qui concerne une strat' alors qu'il me semble que c'est plutôt le fender twin qui assure en la matière.

Je doute aussi que Line 6 est pu foirer ce son emblématique.

Je vous demande donc de vous arrêter, de revenir sur spank et travailler, travailler....jusqu'à ce que ça le fasse.

C'est pas po, pas popo, c'est pas possible !! Il faut passer les 4%! Mobilisez-vous!!


Au début je n'utilisais que les sons de télé et de lespaul, les sons strat je les trouvais fade, mou, plat.

en fait c'est uen fausse impression qui est due au niveau de sortie moins elevé ce qui fait que si l'on passe d'un lespaul a un strat on entend moins bien.

mais apres deux ans d'utilisisation mes gouts ont changés, en effet en clair je n'utilise plus que le son strat hors phase, et vraiment c'est sublime, ca claque, c'est doux etc........

Mon explication est que le son de la strat pour des oreilles non habituées est en fait trop passe partout par rapport a la télé et la lespaul.

de plus j'ai uen autre explication, en effet cetet guitare modelise telement bien les sons originaux que si tu essayes de jouer avec la strat come uen lespaul, ben ca va pas sonner, en effet une strat n'est pas faite pour les sons avec un lo,ng sustain, ou la chaleur.

avec une strat faut rentrer dedans, faire claquer les cordes, et non essayer de faire des palm d ela mort.

les cocotets marchent super bien avec la strat, par contre avec une lespaul ca donne pas grand chose comem la vraie.

en résumé.

si t'essayes de jouer du banjo comme une lespaul egale caca,
si tu essayes de jouer du banjo comme un banjo ben t'as un jolie son d ebanjo

si tu essayes de jouer accoustique sur ton ampli a lampe, ben ca sonne caca, j'ai un classic 30 et evidement ca ne le fait pas, car les lampes ont une saturation naturelle.

la variax n'est ni un jouet, ni un gadjet, ni un synté, il faut du temps pour trouver les bonnes combinaisons, la coherence jeu /simu.


je n'utilise pour un concert de 18 morceaux que 4 simulations
lespaul manche
strat hors phase manche
télé avec double bobinage
lespaul spécial
gretch chevalet.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
sandoc
Qu'est-ce que j'utilise, moi ?...

Le plus :
Strat manche pour ... un peu tout.
Strat manche hors phase pour les cocottes
Gibson chevalet pour les gros solos.

Et puis aussi
Télé Bridge 2 pour le twang
Gretsh intermédiaire pour le rockab.
Sèche ... un peu n'importe laquelle en fait.
Gibson 335 manche pour le blues

Plus rarement :
sitar
Banjo

Jamais :
- la télé toute sourde
- les rickenbaker 12 cordes
- la GIbson firebird
- la Casino
  • #48
  • Publié par
    oxoz
    le 15 Dec 05, 16:53
Hollow, saches aussi que ce qui est bon partout est moyen nul part !

En ce qui concerne une variax droitière, c'est pas utile, il suffit que tu inverses tes bras ou alors tu débranches tes doigts et tu les rebranches sur l'autre main. Le problème quand même c'est qu'à un moment t'as plus de doigts en place pour faire la manoeuvre. Faut demander de l'aide.


Sergiovariax a raison, faut adapter son jeu à l'instrument choisi.

Bonne idée Sandoc, si en plus du sondage, on expose nos sons préferés et ceux qu'on utilise jamais..
sandoc
Je rajoute que ce ne sont pas "seulement" mes sons préférés, mais aussi des sons qui passent vraiment en conditions "live".
hair12.com
stringsband.com
Des groupes avec des Vetta et des Variax ...
  • #50
  • Publié par
    oxoz
    le 16 Dec 05, 09:36
Sergio, Sandoc,

C'est quoi la position hors phase (strat manche hors phase) , peut-être la position 4 ?

Par ailleurs, ce qui m'étonne sur les positions 2 et 4 de la Spank, c'est à dire en son combilé, c'est que le son n'apparait pas véritablement un mélange des deux micros concernés, surtout en position 2 .

En accoustic, j'entends parfois des sons parasites, un peu comme des frisés qu'auraient mal tournés, comment -vous réglez votre matos en accoustic ?
sandoc
En fait, je sais jamais par où on commence à compter.
Disons que si on commence à compter à partir du chevalet, c'est bien la 4.
Pour les sons combinés, les sons ne s'ajoutents pas, mais je crois au contrare qu'ils se soutraient (hors phase). Mais d'autres te diront surement plus précisément que moi.
hair12.com
stringsband.com
Des groupes avec des Vetta et des Variax ...
  • #52
  • Publié par
    oxoz
    le 16 Dec 05, 13:40
O.K. O.K.

Merci Sandoc, je comprend mieux. Le hors phase serait du soustractif ce qui explique que le son combiné ne correspond pas au mélange des deux mais justement le contraire !!

Le décompte des positions micro se fait de 1=chevalet à 5 = manche.

Si on prend la position 3 de la Lester (chevalet + manche), est-ce qu'on est en hors phase ? A l'oreille, on doit le répérer faudra que j'voye ça.

On vit une époque merveilleuse !!
sandoc
Je suis pas ultra spécialiste ... Il y a surement des sujets sur le forum qui diront moins de bétises que moi.

Ceci dit, pour la Les Paul, ça doit pas être du hors phase.
hair12.com
stringsband.com
Des groupes avec des Vetta et des Variax ...
  • #54
  • Publié par
    oxoz
    le 19 Dec 05, 14:13
Dernièrement, j'avais expliqué que j'avais des bruits parasites en accoustic. J'ai étudié le problème, d'abord en baissant le volume micro et aussi en jouant sur les différentes possibilités de mon ampli.

A part, un marshall 100 watts, j'ai aussi un Roland cube 30 (d'excellente réputation). Sur cette ampli, il y a une position acousticque (en fait un exciter de fréquence qui rend bien).

J'ai donc essayé avec cette configuration et alors là, alors là, les mecs, mais alors là, putain la joliesse. C'est brillant, fluide, étincelant, présent, enthousiasmant, transcendant!!

Voilà, si vous pouvez tester aussi de votre côté, vous pourrez plus vous en passer.

Pitite précision, il faut à peine mettre du gain sur le Rolang, sinon trop, c'est trop.

Par ailleurs, lorsque j'ai un son qui me plait, si j'allume ma wah-wah mais que je la laisse en attente (pédalier horizontal), les fréquences aigües rentrent dans le son et j'aime pas trop.

Est-ce qu'il y a une astuce pour éviter de "métaliser" le son lorsqu'on a une wah
en stand-by ?
Ed Pero
Tu peux éviter de métaliser le son lorsqu'une Wah wah est en stand by si ta wah wah est en true bypass, ce qui est généralement le cas... c'est zarbi ton problème.

Pour ma part, côté variax, j'ai eu une 500 et une 700 acoustique. A chaque fois, il m'est arrivé la même chose : premier contact très surprenant et très positif du genre : . Ensuite, j'en ai peu à peu découvert les défauts et je les ai revendues l'une après l'autre.

La 500, je lui reproche une lutherie de merde et une mauvaise tenue d'accord. Côté électronique, je trouve stupide d'avoir respecté le niveau de sortie des instruments, ce qui pose le problème sur scène d'avoir un son très fort en Lester (Les Paul, comme chacun le sait) et un son tout rikiki quand on passe à une acoustique ou même à une strat.

De plus, le bouton de volume n'a pas une course optimisée correctement. J'ai pris l'habitude de beaucoup jouer sur les sons de mes guitares par le volume, du genre : volume de la guitare à 10 grosse disto, à 6 overdrive, à 4 (en jouant aux doigts) son quasiment clair. Impossible de faire ça avec la Variax 500.

Après pour les sons, ça le fait plus ou moins. La Strat est vraiment nulle comparée à une vraie bonne strat mais passe partout. Les gadgets dans les instruments exotiques sont marrants au début mais on a beau essayer d'en mettre partout, ça ne le fait pas.

Pour la Variax 700 acoustique, côté lutherie, j'ai trouvé ça plus correct. Pour les sons, en sortie directe, c'est vraiment trop froid et à la limite de la guitare synthé (je veux dire les sons de guitares acoustiques sur les synthétiseurs beuark !!). Avec une boîte de direct, un ampli acoustique ou une simul correcte pourquoi pas. Mais j'ai une petite Martin qui l'a éclypsée à chaque fois. Donc, revendue.

En bref, Variax, je trouve ça bien quand on n'a jamais touché une vraie guitare qui a une âme. L'idée d'avoir 25 guitares en une sur scène, je trouve ça marrant mais peu utile réellement. J'ai un ami qui l'utilise et il reste généralement sur 2 ou 3 sons (jamais les acoustiques) pendant tout le concert. Et le plus drôle, c'est que ça ne s'entend pas.

Moi au départ, je cherchais un instrument qui me permette de passer d'une acoustique à une électrique dans l'espace d'une seule chanson et ça ne le fait pas du tout à cause des niveaux de sortie. Après en studio, avec un directeur artistique qui n'a pas l'oreille (la plupart... ) ça peut toujours le faire.
VAiHalen
avec workbench tu peu choisir le niveau de sortie des sons , ca reso deja ce probleme .

pour ma part je trouve la strat reussi (jai limpression detre le seul) jai eu de la strat je precise , us , custom, et mex.

pour moi le defaut , cest dans les grosse saturation ou le palm mute sonne artificiel , sinon jen suis quand meme bien satisfait , je trouve els acoustique et 12 cordes assez bien dans un mix.
sandoc
Citation:
En bref, Variax, je trouve ça bien quand on n'a jamais touché une vraie guitare qui a une âme


Juste avant ma Variax, j'ai eu une Strat + (US). Eh bien, j'adore le son Strat de ma Variax...

Ma Variax 700 tient bien l'accord (mais la lutherie de la 700 est censée être meilleure que celle de la 500). Et pourtant, je la maltraite et je pète régulièrement des cordes.

Donc pas d'accord avec Ed Pero.
Ed Pero
C'est ton droit !

Côté strat, j'ai une Strat Ultra et une Strat que j'ai construite avec des bouts de guitares achetés sur ebay (dont un corps en aulne + flame top, un manche érable et un kit de micros CS 69 Fender) et elles sont à des années lumières de la strat modélisée dans la variax.

Côté lutherie, j'ai eu l'occasion de jouer sur d'autres 500 et 700 et j'ai pu constater que si certaines étaient vraiment à la rue, d'autres étaient plus correctement montées. Je dis bien "montées" pas "réglées"... parce que les réglages d'usine des harmos et du manche de la mienne, c'était Tchernobyl !

Plus j'y pense, plus je me dis qu'une seule guitare qui fait bien son boulot vaut mieux qu'une variax qui prétend en faire 25 (plus ou moins).

Mais je me réjouis que vous aimiez les Variax, chacun son truc.

Et c'est vrai que les acoustiques dans un mix ça peut le faire mais toutes seules avec un voix... vraiment pas.
tiboard
VAiHalen a écrit :

pour moi le defaut , cest dans les grosse saturation ou le palm mute sonne artificiel


exact ! y'a une sorte de résonance bizarre!
dommage.
  • #60
  • Publié par
    oxoz
    le 30 Dec 05, 08:35
Je reviens sur mon problème de pédale Wah. Elle a un true by-pass, là-dessus pas de problème mais dès que je l'enclenche (ou si je la laisse en stan-by, pédalier à plat), le son se sature de hautes fréquences.

Au début, je me suis dis que c'était logique because une Wah à plat lache les aigues. J'ai donc essayé de régler le pédalier de façon à atténuer ces hautes fréquences mais là, je vire dans le soft grave. Je n'arrive pas à conserver mon son que j'avais en true by-pass.

Ma question est en fait est toute simple : Quand vous enclenchez votre Wah (hors donc le by-pass), est-ce que votre son (surtout en saturation) se métalise, se charge de hautes fréquences ?

Apparemment ce n'est pas le fait de la variax puisque ça le fait avec d'autres grattes.

En ce moment sur guitare électrique et Line 6...