Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

J'ai une variax et vous

Forum Line 6
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sergiogibson
viouu a écrit :
attend je dit pas que pour 3000 fr l epiphone est une arnaque !!!! nuance mais c est une guitare a 3000 fr pas une a 10000 fr, prend meme une roxanne std la ca commence a etre de la guitare.....

Tu m enlevera pas de la tete qu'une epiphonne ca sonne pas, le guitariste joue bcp dans le son ok mais si la gratte ne sone pas il pourra pas en faire grand chose......

meme si gibson ce la pete avec c est prix, une bonne guitare en acajou vielli ....etc ..... c est mini 8 000 -10 000 fr pour que ca sone, et puis sans compter gibson regarde les prix des lespaul de bonne facture comme heritage. peut etre qu'aujourd hui tu na pas le plaisir de jouer ( pas essayer jouer plusieur mois ) sur une bone gratte ( pas obligatoirement gibson ) tu te rendrai compte helico de la difference apres a savoir est ce que la difference de son justifie la difference de prix, c'est un autre debat !

Mais une epiphoine ca sone pas, c'est pour moi un exelent instrument pour debuter et pour ceux qui ont des petites bourses.

Apres la variax cherche a emuler le son des plus grandes guitiares, c'est normale qu'elle sonne mieux que ton epiphone mais pour moi elle se rapproche du son des grand mais pas encore, a mon avis dans avenir proche elle y arrivera.

Viouu


finalement on va tomber d'accord, ceci dit, la variax, c'est vraiment le pied
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
joe_chip
Strat63 a écrit :
Mwouais... J'ai essayé cette variax et j'ai trouvé ça très froid et très synthétique.... Bref, cé pas demain qu'on remplacera le son chaud d'un ampli à lampe

heu... et si tu la branches sur un ampli à lampes?
sergiogibson
Strat63 a écrit :
Mwouais... J'ai essayé cette variax et j'ai trouvé ça très froid et très synthétique.... Bref, cé pas demain qu'on remplacera le son chaud d'un ampli à lampe.
Je ne dis pas que les sons ne sont pas bien et d'après moi, pour du rock/metal, ça doit être pas mal mais pour un style musical comme le blues ou le jazz, cé pas demain la veille qu'on nous remplaçera nos bonnes vieilles guitares.
Comme dirait l'autre, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures plats.


ah, ,,,, bizzard, ptet que l'ampli n'était pas top,,,enfin j'ai makété hier, et c'est le pied, de pouvoir faire une intro a la cythar, puis a la gratte accoustique 12 cordes,, ensuite deux grattes electriques, la lespaul et l atélécaster,,, je trouve que ces deux grattes se marie a merveille, l'une a un son clair, géant et l'autre la grosse artillerie.
vraiment cette guitare est un super outil de travail et decouverte, des sonoritées qui on fait la musique moderne.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
denis
sergiogibson a écrit :
Euuuuu pour une gratte elle doit sonner sans etre brancher sur un ampli ...... c est pas le cas d'une epiphone....


Heu, j'en profite pour faire une petite parenthèse :

Pourquoi une gratte électrique doit-elle sonner sans être branchée sur un ampli ?
Sur une acoustique, je veux bien, puisque c'est la table d'harmonie qui produit le son. Celui-ci dépend donc directement de la nature du bois utilisé.
Mais pour une électrique, les micros magnétiques ne font que capter la vibration de la corde, or la vibration de celle-ci n'est que peu influencée par la nature du bois. A part sa densité qui influe sur le sustain, je ne vois pas en quoi le choix du bois peut modifier le son d'une guitare électrique.

Du coup, je ne vois pas bien pourquoi une guitare électrique doit bien sonner sans être branchée.
Ce n'est pas parce qu'elle sonne bien non-branchée qu'elle sonnera bien sur un ampli si les micros sont merdiques.
Inversement, je ne vois pas pourquoi une guitare qui sonne mal non-branchée serait forcément une merde. Personnellement j'ai une Grtesch (jazz) qui sonne comme un banjo en acoustique mais qui déchire tout branchée.

Et puis de toutes façons, qu'est-ce que ca peut faire qu'elle sonne bien en acoustique puisque de toutes façons, on ne joue jamais acoustique avec une solidbody.

Si quelqu'un peut m'expliquer... Merci

DENIS
denis
bullfrog a écrit :
denis, un micro ne fait pas que reproduire les vribrations des cordes, il restransmet également le son qui sort de la guitare en tant que caisse de résonnance d'où les différences de son entre une guitare en frène et une en acajou.


Non, il ne retransmet pas le son qui sort de la guitare. Un micro de guitare électrique n'est pas un micro aérien : ce n'est rien d'autre qu'une bobine qui capte les mouvements du champ magnétique (mouvement des cordes). Comme le corps de la guitare est en bois (non-magnétique), le micro ne peut pas capter son mouvement.

Ou alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire...
DENIS
stef626
bullfrog a écrit :
Strat63 a écrit :
Mwouais... J'ai essayé cette variax et j'ai trouvé ça très froid et très synthétique.... Bref, cé pas demain qu'on remplacera le son chaud d'un ampli à lampe.
Je ne dis pas que les sons ne sont pas bien et d'après moi, pour du rock/metal, ça doit être pas mal mais pour un style musical comme le blues ou le jazz, cé pas demain la veille qu'on nous remplaçera nos bonnes vieilles guitares.
Comme dirait l'autre, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures plats.


bien d'accord

et en plus personne n'a répondu à ma question: qui fabrique la lutherie de cette gratte ? Vous achetez une gratte sans vous souciez de qui l'a faite ? en quoi elle est faite ? c'est vrai que ça ne veut plus rien dire.

la variax, ça voudrait dire que toutes nos belles discussions (engueulades) sur la chaleur de l'acajou, l'attaque de l'érable, les PAf originaux, les mauvais micros gibsons, les différences entre les strat des anénes 80 et des années 2000, tout ça se serait du vent ??? Pas de différence entre une L5 et une tele ?

si y a les mêmes différences entre un ampli à lampes et un ampli à modélisation, qu'entre une variax et une guitare "de luthier" avec deux micros, et bien en ce qui me concerne, ce sera vite règlé...
Variax et ampli line 6 c'est pour les gens qui ne savent pas où ils vont (ou n'importe où)

Vive l'acajou et les filaments blues


ca depend pour qui...j'ai toujours joué sur des guitares a l'arrache, non pas pour une qualité de bois ou pour un nom mais pour des questions de prix (:-)) , j'ai payé ma blade une misere et mon ibanez moitie prix(c'est pour ca que je les ai) parce que pour moi une guitare ca reste un bout de bois avec des cordes et quand on me demande de quel bois elle est faite je reponds en bois d'arbre vu que j'en sais foutrement rien et le pire c'est que je m'en fout, une guitare me plait je VAIS la faire sonner c'est pas elle qui va me dire si elle doit sonner ou pas parce qu'elle a les micros truc muche et le bois machin., et une casserole c'est une casserole, et si t'es un pietre cuistot tu feras de la cuisine de merde.alors faut arreter avec le snobisme un peu aussi.
arretez de mepriser les gens qui pensent pas comme vous
on va pas recommencer le debat sur les lampes , ou je vais vous ressortir que dans les pays non riches (y'en a beaucoup) ils jouent sur des sytemes de merdes et des grattes de merde (croyez que dans les favelas de rio ils se tapent la musique bresilienne avec des takamines nylon signature ??)
et la chaleur elle est la , et combien de fois j'ai vu dans des bars des mecs avec le duo marshall 3 corps + gibson me CASSER les oreilles tellement le son etait laid et agressif.
la variax c'est de la bombe et ceux qui savent pas la faire sonner c'est qu'ils ne savent pas jouer de la guitare .ouai carrement.
pkoi ?
parce que c'est une guitare tout simplement et si parce qu'elle a pas été taillée dans un arbre plutot qu'un autre tu joues mal c'est qu'il y a un gros probleme je crois (muscle ton jeu ! (aimé jacquet)).
sergiogibson
stef626 a écrit :
bullfrog a écrit :
Strat63 a écrit :
Mwouais... J'ai essayé cette variax et j'ai trouvé ça très froid et très synthétique.... Bref, cé pas demain qu'on remplacera le son chaud d'un ampli à lampe.
Je ne dis pas que les sons ne sont pas bien et d'après moi, pour du rock/metal, ça doit être pas mal mais pour un style musical comme le blues ou le jazz, cé pas demain la veille qu'on nous remplaçera nos bonnes vieilles guitares.
Comme dirait l'autre, c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures plats.


bien d'accord

et en plus personne n'a répondu à ma question: qui fabrique la lutherie de cette gratte ? Vous achetez une gratte sans vous souciez de qui l'a faite ? en quoi elle est faite ? c'est vrai que ça ne veut plus rien dire.

la variax, ça voudrait dire que toutes nos belles discussions (engueulades) sur la chaleur de l'acajou, l'attaque de l'érable, les PAf originaux, les mauvais micros gibsons, les différences entre les strat des anénes 80 et des années 2000, tout ça se serait du vent ??? Pas de différence entre une L5 et une tele ?

si y a les mêmes différences entre un ampli à lampes et un ampli à modélisation, qu'entre une variax et une guitare "de luthier" avec deux micros, et bien en ce qui me concerne, ce sera vite règlé...
Variax et ampli line 6 c'est pour les gens qui ne savent pas où ils vont (ou n'importe où)

Vive l'acajou et les filaments blues


ca depend pour qui...j'ai toujours joué sur des guitares a l'arrache, non pas pour une qualité de bois ou pour un nom mais pour des questions de prix (:-)) , j'ai payé ma blade une misere et mon ibanez moitie prix(c'est pour ca que je les ai) parce que pour moi une guitare ca reste un bout de bois avec des cordes et quand on me demande de quel bois elle est faite je reponds en bois d'arbre vu que j'en sais foutrement rien et le pire c'est que je m'en fout, une guitare me plait je VAIS la faire sonner c'est pas elle qui va me dire si elle doit sonner ou pas parce qu'elle a les micros truc muche et le bois machin., et une casserole c'est une casserole, et si t'es un pietre cuistot tu feras de la cuisine de merde.alors faut arreter avec le snobisme un peu aussi.
arretez de mepriser les gens qui pensent pas comme vous
on va pas recommencer le debat sur les lampes , ou je vais vous ressortir que dans les pays non riches (y'en a beaucoup) ils jouent sur des sytemes de merdes et des grattes de merde (croyez que dans les favelas de rio ils se tapent la musique bresilienne avec des takamines nylon signature ??)
et la chaleur elle est la , et combien de fois j'ai vu dans des bars des mecs avec le duo marshall 3 corps + gibson me CASSER les oreilles tellement le son etait laid et agressif.
la variax c'est de la bombe et ceux qui savent pas la faire sonner c'est qu'ils ne savent pas jouer de la guitare .ouai carrement.
pkoi ?
parce que c'est une guitare tout simplement et si parce qu'elle a pas été taillée dans un arbre plutot qu'un autre tu joues mal c'est qu'il y a un gros probleme je crois (muscle ton jeu ! (aimé jacquet)).


tout a fait dac avec toi,,, rien a ajouter, si,,, en fait je rigole quand j evois des mecs ne jurer que par gibson ou fender, il ne faut pas oublier que le asiatiques et autres ne sont pas des crétins et sont capable de faire aussi bien et meme mieu, y ka voir les motos japonnaises l'electronique et les voitures

moi j'aime fender et gibson, mais bon si pour 7500 balles t'a une gratte qui produit le son que seulement 1 personne sur 100 saura dire tines c'est pas l'original, je ne vois pas pourkoi s'en priver, moi je m'en tampone quelle soit fabriquée sur mars, en asie au usa,,,
vaut mieux une bonne coreenne, qu'une mauvaise americaine

c'est comme pour les chaussures ou vetements, certains achettent des baskets, 700 balles parcequ'il y a une marque dessus, alors que pour 3 fois moins cher tu a la meme chose sasn marque.

si ca se trouve les deux baskets sont fabriké au meem endroit,, je me marre

moi je n'ai pas une guitare pour frimer, mais pour sonner,, et je ne me suis jammais autant éclaté qu'avec ma lespaul épiphone et maintenant ma variax, pourtant j'ai une kramer usa que j'avais payée 10 000 balles en 86,,,,, et bien a coté, vu le prix, c'est de la daube, pourtant elle vient des usa,, amon avis c'est le voyage que j'ai payé
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
denis
bullfrog a écrit :
et bien alors voilà qui va simplifier notre vie. Une guitare en carbone et c'est le micro qui détermine le son.


Ca existe déjà, même en acoustique ;-)
Mais le problème c'est que le carbone c'est trop cher et trop rigide ;-)

C'est effectivement souvent les micros qui déterminent le son. Les preuves :

- Y'a plein de message dans "lutherie" avec marqué "Quel micro pour le jazz/le rock/le blues (choisissez)".

- Les grandes marques de micros font des rééditions de vintage. C'est bien que le micro fait le son de la gratte.

- Il existe des tonnes de grattes avec des formes totalement farfelues. Pourtant elles sonnent.

- Il existe des guitares en plastique.

- La variax simule (très bien) 50 grattes différents avec une seule sorte de bois.

- La les Paul "The log" était fait avec une traverse de chemin de fer et elle sonnait.

- Qui est vraiment capable de reconnaitre le bois d'une solid-body les yeux fermés?

- De toutes façons, les grattes sont maintenant recouvertes de 5cm de peinture et de vernis. Comment le bois qui est dessous peut-il influer?

- Ya même des grattes fabriquées avec du bois plein de noeuds (Gretsch Roundup) et elles sonnent.

- Honnètement, mes deux Gretsch (Mêmes micros mais formes différents) sonnent pratiquement pareil.

- Les PAF de 59 coutent presque deux fois plus que les corps de grattes de l'époque.
etc...

Bon, je taquine un peu, là....
Je me doute que le bois influe (on l'entend partout), mais je me demande comment (puisque ca ne passe pas par le micro) et dans quelle mesure.
Qui a déjà testé deux grattes identiques mis à part le bois?

bullfrog a écrit :
et sinon explique moi le cas de la guitare yellow de srv.


Ca serait avec plaisir, mais je n'en ai jamais entendu parler.
Dis-le moi et je te donnerais l'explication

DENIS
denis
bullfrog a écrit :
je vais de ce pas brûler un cierge aux luthiers de ce monde car quand ils vont apprenre que leur boulot ne sert à rien... depuis 100 ans ils se seraient trompé en sélectionnant tel bois tel chevalet tel tirant... pour atteindre un résultat et un but prévu au départ... oui je veux bien.


Cool, Bullfrog, je taquine!
Ne te méprends pas, je ne parle que des guitares solidbody. Pour les acoustiques, il est EVIDENT que TOUT intervient puisque le son est généré par le bois, contrairement aux électriques ou il est généré par les cordes.

De plus, je ne parle que bois constituant le corps. Tout ce que tu cites d'autre à directement un influence sur le son :

- Le chevalet (dont la rigidité influe directement sur la vibration de la corde).
- Tirant, ben là c'est encore plus évident.

Encore deux anecdotes :

- Tu as sans doute entendu parler de la guitare Classique avec le fond et les eclisses en Carton? Pourtant elle sonnait du feu de Dieu!
Même en acoustique, il n'y a que la table qui intervienne vraiment.

- Citation de mon luthier (guitares classiques) quiva te plaire : "Un luthier, c'est un gars qui fabrique des guitares acoustiques. Ls autres, c'est des bricoleurs ou des ébénistes très forts."

bullfrog a écrit :
mais cette guitare, même pendant les grandes chaleurs ne sait jamais désaccordée, si elle le fait c'est que les cordes sont bonnes à changer. Ce n'est surement pas du au bois qui la compose (acajou trente ans d'âge) chevalet et clef schaller, ni non plus à la fixation du manche dans le corps.


Non, en effet, ce n'est probablement pas du à l'acajou.
Plutot au manche, aux mécaniques, au sillet, au truss rod, mais probablement pas au corps en acajou.

DENIS
Olivier
Mais de quoi ont donc peur les opposants à la Variax ? D'une démocratisation des guitares d'exceptions ?
Pratiquer la guitare devraient uniquement être reservé à ceux qui ont les moyens de s'acheter ces guitares ?

spindizzy
Olivier a écrit :
Mais de quoi ont donc peur les opposants à la Variax ? D'une démocratisation des guitares d'exceptions ?
Pratiquer la guitare devraient uniquement être reservé à ceux qui ont les moyens de s'acheter ces guitares ?



je ne pense pas que ca soit cela, je pense plutot que c'est bien une mise a niveau des sons, une tele americaine actuelle ne sonne pas comme une tele 20ans d'age et pas comme une serie L, je ne parle pas de vintage la, pour etre plus proche de mes pensées tu prends une strat am et une am deluxe tu n'auras pas le meme son ( que cela soit du aux micros ou au bois ) alors que ta variax elle n'a qu'un son de strat, peut etre bon ... je ne l'ai pas essayée assez longtemps pour dire...
denis
bullfrog a écrit :
ben je suis peut être la plus mauvaise oreille du forum mais la première fois que j'ai entendu Clarence Gatemooth Brown je me suis dis: merde ce mec à le même son que moi (ou plutôt putain, j'ai le même son que lui ) je vais sur le net et je vois quoi gratte acajou micro gibson et jeu au doigts... j'étais bien content


bah oui, mais c'est pas un argument, çà! C'est même plutôt un contre exemple
Si vous jouez tous les deux aux doigts avec des mêmes micros Gibson, c'est normal que ca sonne pareil!
Sa gratte n'aurait pas été en acajou, ca aurait été pareil.

bullfrog a écrit :
Pq ont ils vidé la caisse de la radiator puisque ça ne s'entend pas ??


Deux raisons :
- Ca leur permet d'utiliser du bois pas assez clean pour faire une guitare massive.
C'est un argument commercial qui va attirer les gens qui pensent comme toi que ca influe sur le son et ceux qui aiment bien la nouveauté


Bon, j'arrête de taquiner, d'autant plus que ce topic n'est pas adapté.

DENIS
stef626
bullfrog a écrit :
je n'ai ni cité gibson ni fender et je m'habille chez les turcs. Je ne vois pas de quoi tu parles... ???

j'ai payé ma gratte 75 euros, elle vaut 500 dollars quand tout va bien, mais elle sonne super bien (dixit mesdifférents profs et luthier) j'ai rien à foutre de la marque, je regrette simplement une uniformisation du son, comme je regrette que la plupart des fans de blues jouent à la srv à travers une strat ts808 twin reverb.

j'aime les gens qui ont de la personnalité, Line 6 appaltit tout ça.


la personalité nait de nouveauté , pas de materiel utilisé et reutilisé depuis plus de 30 ans ;-)
je vois pas le rapport avec le bal.
je verrais plutot le rapport avec , les synthés et le jour ou ils sont apparus pour emuler le piano par exemple.ah la aussi y'avais les "detracteurs" !!
ca a rendu de grands services a ceux qui pouvaient pas s'en payer un.
tu vas me dire oui mais ca a pas le meme prestige de jouer un vrai piano, mais moi le prestige je m'en fout, si en concert je ferme les yeux et une partie piano tres belle me touche , qu'elle soit joué par un super piano ou par un synthé touché lourd ca m'est egal, tant que la musique est belle.ca gene plus celui qui joue la dite partie , puisqu'il est difficile voire impossible de differencier maintenant un vrai piano enregistré d'un piano emulé tant la qualité est au rendez vous.
cela a t il tué le piano pour autant ? non bien au contraire ca a amené le piano la ou il ne serait jamais arrivé.
en attendant la personnalité c'est toi qui te la fait : jeff beck et SRV jouaitent sur des strats , quelle difference de jeu !!! et ca vient pas du bois je crois ;-): sinon tout ceux qui achetent les modeles signature joueraient cmme eux, et c'est loin d'etre le cas.
Si je peux "a la limite" comprendre ce que tu dis, c'ets le ton legerement meprisant que je n'aime pas.
ne crois pas que tu ais plus de personalité parce que tu joues sur du bois qu'a trente ans d'age, au contraire, tu inventes rien la tu ne fais que reproduire toi aussi.
prince il a inventé un nouveau jeu de guitare qui lui est propre je te rappelle qu'il jouait avec des grattes hyper modernes, avec des pedales boss direct sono, ca n'empeche qu'il est reconnaissable entre mille.(c'est un exemple parmi d'autres)
spindizzy
j'prends le truc fait en mie de pain : la bread bidule
lonestar
Selon un ébeniste reputé (Dixit le luthier de Denis ) c'est le bois du manche qui intervient le plus dans la sonorité lutherie d'une rappe electrique.

Il etouffe ou mets en evidence de manière plus ou moins différentes les vibrations de la corde. La cordier ensuite et le corps. Le reste venant ensuite, mais tout peut avoir une petite influence.

Plus ou moins perceptible selon la qualité des oreilles et du micros....

Maintenant, ce qui plait à l'un ne plait pas forcement à l'autre.... donc ne pas confondre :

a) ce que j'aime avec des qualités techniques.
b) les qualités techniques sur base de quels critères.
c) L'adequation entre l'utilisateur et son outils (Mr Frog et sa Breadwinner) au détriment des qualité isolément de l'un ou de l'autre.
denis
bullfrog a écrit :
bonjour, ici c'est le collègue de travail de bullfrog, il vient de faire une crise cardiaque et j'ai du coup plusieurs choses à vendre: ovation breadwiner, fender blues deluxe, plusieurs pédales whawha, je voudrais avec le produit de la vente m'acheter une variax... vous en pensez quoi...
et pour le cercueil de bullfrog, je lui mets de l'acajou ?


Plutôt en érable, c'est mieux pour le son
En attendant, je reste sur ma faim. En temps que physicien de base, je ne vois toujours pas comment le bois de la caisse peut avoir une influence sur un micro magnétique.

PS : je me suis permis d'ouvrir un topic dans "lutherie" pour arrêter de pourrir celui-ci.

DENIS

En ce moment sur guitare et Line 6...