Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
NUFAN a écrit :
Profil du manche, vernis, type de wrap...des details


A part le profil de manche (et encore, certains s'en foutent) c'est des détails de geeks, oui.
Comme les mecs qui "entendent" la difference de son entre le nickel et le chrome.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
C'est pas Super Jaimie plutot qui a l'oreille bio-ionique ?

Heureusement qu'ils ne jouent pas de guitare tout les deux, ils battraient des records de shredding !
themidnighter
fabh a écrit :
Comme les mecs qui "entendent" la difference de son entre le nickel et le chrome.






charakyl a écrit :
Merci à tous, un détail qui m'intéresserait serait le type de manche, j'étais bien à l'aise sur le manche d'une telecaster classic 60s qui avait un profil en D et sur celui d'une duesenberg 52 senior. J'ai aussi vu la Maybach junior DC qui me fait bien envie mais ne connaissant pas les profils de manche ... En résumé connaissez vous des modèles des dernières années avec des manches du genre ?


Les manches des juniors du CS sont énormes. C'est les plus gros que je connaisse chez gibson. C'est chunky C. On dirait vraiment une batte de baseball. Moi j'arrive pas à jouer ces manches. C'est pour celà que j'ai du revendre ma 2009. Le manche me tuait les mains.

J'ai une R6 de 2010 pourtant qui a un manche costaud, mais ca reste jouable et agréable.

J'ai eu une 2009, en sunburst, tout n'était pas parfaitement historiquement correcte mais c'était une chouette guitare à l'exception du micro qui était nul. Revendue à cause du manche.

J'ai acheté une 57 2019 en TV Yellow, que tu peux voir quelques pages avant dans ce topic, et elle était tellement mal finie qu'elle est retournée chez les Allemands 2 jours après. Le manche était lui aussi abusivement épais, et je trouvais que cette guitare était moins qualitative que ma 2009.

En bref, les LP Jr RI moi je laisse tomber. Je comprend pourquoi les camarades se rabattent sur du vintage, compte tenu des prix dissuasifs pratiqués par Gibson...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
themidnighter a écrit :

En bref, les LP Jr RI moi je laisse tomber. Je comprend pourquoi les camarades se rabattent sur du vintage, compte tenu des prix dissuasifs pratiqués par Gibson...


Il reste les versions USA (à des prix beaucoup plus proches de ce que ça devrait être). Les manches sont comment?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
La seule que j'ai essayée, c'était une SG Jr (juste avant d'acheter une vraie 1963), pour être sur. Et bien, niveau son j'avais été très déçu. ça vrillait les tympans, touche très claire et très sèche. Je n'en ai eu qu'une entre les mains, et comme un fois n'est pas coutume ...
Bref, à essayer absolument avant achat.
Doc Loco
Je confirme pour les manches des CS junior, "chunky C" et c'est vraiment de l'énorme - moi ça me va (il y'a eu une période où j'avais des douleurs dans les mains il y'a un ou deux ans, qui m'ont fait m'inquiéter par rapport à ces calibres, mais entretemps ça va de nouveau nickel), j'aime bien ces manches, mais je comprend que ça puisse être un handicap.
Pour les finitions, c'est visiblement aléatoire, moi j'ai de la chance (encore que sur certains détails, je rigole parfois, la finition VOS c'est bien mais dénué de toute logique, tu vois une gratte quasi nickel mais avec des mécas partiellement rouillées ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
encore une fois les vintage c'est hors de prix aujourd'hui, on va commençait à passer aux 5 chiffres sur certains modèles

les manches y a des variations....celui des Jr n'est pas forcement plus gros que les autres early 50s.....mais c'est sur faut pas aimer les manches fins....

je pense que la nouvelle USA 2019 a un manche type 59. Début 2000S ya eu des manches fins, les Armstrong aussi je crois....bref y en a pour tous les gouts....

et je suis désolé un type de vernis, un profil de manche, un rap c'est pas du détail! monte un wrap en alu super léger et ensuite un machin en alliage d'enclume tu verras bien...

Mais que vive les Jr à toutes les sauces!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :


et je suis désolé un type de vernis, un profil de manche, un rap c'est pas du détail! monte un wrap en alu super léger et ensuite un machin en alliage d'enclume tu verras bien...


D'accord avec celà.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Olivier
Et vous pensez que le profil du manche a une forte influence sur le son ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
NUFAN a écrit :
e

et je suis désolé un type de vernis, un profil de manche, un rap c'est pas du détail! monte un wrap en alu super léger et ensuite un machin en alliage d'enclume tu verras bien...


Non mais d'accord sur ces extrêmes là. Mais on parle de modèles Gibson d'usine. La différence de wrap entre une LP Junior de 2009 et une de 2019 est elle si énorme que ça?

Pareil pour le verni, ceux qui disent qu'ils entendent la différence (surtout une fois la guitare branchée, parce que c'est quand même le but d'une guitare électrique) entre un vernis Custom Shop et un USA me font bien rire. Ou entre une gloss et un VOS.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
jugejackson
J'ai changé le wraparound sur ma JJ et ça change tout en effet.

D'ailleurs, j'en ai monté un sur ma SG Jr de '62 et sur ma Coronet de '64 (Le Mojoaxe).
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Mais là on parle de wrap aftermarket.
Si tu prends une Epiphone et que tu changes le micro et l'électronique, le wrap, que tu refais le verni et que tu changes le sillet aussi. Mais bon, tu ne peux plus la comparer à une Epiphone stock.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Olivier a écrit :
Et vous pensez que le profil du manche a une forte influence sur le son ?


La masse du manche en tout cas oui. Attention cependant: je ne raisonne pas en termes binaires du genre "gros=bon, fin=mauvais" !!! C'est ridicule, car une guitare est un ensemble - c'est l'assemblage de tous les éléments qui feront que ça sonne ou pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
pour le manche je parlais surtout en terme de confort. Se sentir à l'aise sur un manche, pour un guitariste c'est important non?

pour le vernis je pensais gloss vs faded, niveau sensation.

Après celui qui s'en branle de tout y a des Epi, Harley Benton and co à pas cher....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...