Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
J'avais quelques traces comme ça sur le binding de la mienne mais je les ai virées.

La corde est sans doute mal placée sur le chevalet.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
SuckMyKiss a écrit :

Epi JJ Nichols 3


En plus elle est pleine de traces de doigts.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
SuckMyKiss
NUFAN a écrit :
oui les touches teintées c'est pas nouveau...l'espacement de tes cordes suffit de détendre et d'aligner en bougeant la corde au cul du wrap non?
Par contre le case et le certif c'est chelou si elle est neuve...


Merde... vraiment pas l'habitude de ce type de chevalet
J'ai que des chevalets avec pontets alors forcément... en effet en desserrant les cordes et en jouant sur le chevalet j'ai réussi à replacer tout ça.
Merci

L'autre bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à gratter délicatement la trace de peinture sur la touche.

J'attends un retour du shop pour ce qui est du case et du certificat...

Ceci dit maintenant que je l'ai branchée j'ai bien envie de la garder
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
jugejackson
C'est une guitare très sympa et très agréable à jouer.
Doc Loco
Cherchez l'intrus


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Un bleu benton qui dénote
Vous battez pas, je vous aime tous
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9036
  • Publié par
    juh
    le 16 May 20, 20:00
le pape / usa / vintage / copie low cost, tout y est!
comment tu la places la Benton? parceque y a du lourd en face! (je remarque déja que c'est la seule qui a eu besoin d'un chevalet à pontet)
themidnighter
juh a écrit :
(je remarque déja que c'est la seule qui a eu besoin d'un chevalet à pontet)


Elle est vendue ainsi. Et comme les studs sont droits il faudrait mettre un wrap lightning pour avoir l'intonation et le look.

Sinon je suis vraiment pas fan de ce TV White.

Sans conteste, c'est la vieille qui ressort le plus sur la photo.
slowhand73
juh a écrit :
le pape / usa / vintage / copie low cost, tout y est!
comment tu la places la Benton? parceque y a du lourd en face!

Je me suis fait la même remarque.
Après, suivant le critère, l'intrus peut être n'importe laquelle des 4.
Doc Loco
juh a écrit :
le pape / usa / vintage / copie low cost, tout y est!
comment tu la places la Benton? parceque y a du lourd en face! (je remarque déja que c'est la seule qui a eu besoin d'un chevalet à pontet)


Voici le test que j'ai publié sur le topic HB

Doc Loco a écrit :
Bon, attaquons-nous à un examen un peu plus détaillé de la bête, maintenant que j'ai pu un peu travailler dessus (je rassure, y'avait pas beaucoup de boulot).

HB junior DC


les moins:

- la hauteur du P90 par rapport au cordes comme déjà dit: 7mm d'écart entre le plot et la corde au sortir de la boîte, c'est infiniment trop; après réglage de l'action (trussrod légèrement et chevalet), la hauteur était encore à 5mm; j'ai mis un shim de 2mm et vu la puissance du P90, c'est ok maintenant

hauteur corrigée


- quelques bords de frette qui accrochent un chouïa, mais vraiment TRES légèrement

- le vernis prend vraiment les marques de doigts +++ ; mais il est joli, et je préfère cet aspect satiné aux vilains vernis brillants; par contre, gaffe, il marque vite (j'ai déjà fait un mini poc sur la tranche)

- le chevalet est moche (mais c'est une réplique correcte du Badass que beaucoup de gens plaçaient sur leurs juniors dans les seventies)

- pour ergoter: pas de knob pointers; c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup ; sérieusement, sur une junior, c'est un plaisir de jouer du potard et j'aime avoir mes repères, alors j'en ai ajouté

- l'attache-courroie à la corne: mais certains préfèreront

les plus

- l'aspect général et la finition: ça ressemble vraiment à une junior, l'épaisseur du corps est correcte, le manche est fin mais est une approximation correcte d'un '60 (comparaison avec ma 1960); le seul mini défaut de finition observé est un micro éclat de vernis à la base du sillet

- à défaut d'être joli, le chevalet est fonctionnel et l'intonation est évidemment possible à régler finement; par contre, il est moins confortable en palm mute que les wraps classiques

- le frettage est très correct, on peut régler une action basse sans la moindre frise

- le trussrod (à double action) fonctionne nickel

- le sillet est très bien taillé (hauteur des cordes), pas de retouche à faire (l'air de rien, c'est rare dans cette gamme de prix)

- les Kluson-like sont nickel (j'aime les Kluson) et font parfaitement le taf

- les potards sont de taille normale (alpha), pas les mini-machins qu'on trouve généralement à ce prix

- ils réagissent correctement : pas de perte d'aigues en baissant le volume, course très correcte du tone (pas on-off quoi!), course un peu lente du potard volume (pour cleaner, il faut le baisser plus bas qu'une junior d'époque)

- pour une fois, les cordes d'origine sont correctes !!!





Question poids, c'est une plume: 2,9 kg! En comparaiSon, ma LP junior de 1960 affiche 3,3 kg et je la considère légère.

A vide, on a une bonne petite résonnance, ça ne vibre pas dans tout le corps comme les meilleures juniors, mais elle n'est pas "morte" non plus, loin de là. Plutôt agréable et équilibrée.

Une fois branchée: avec le micro à la hauteur d'origine, pas de miracle: c'est bright et assez léger, mais vu la distance du micro aux cordes, le niveau est plutôt étonnant: c'est un P90 puissant, il ne faudra pas trop le rapprocher des cordes.

Avec le P90 rehaussé: là on peut parler, c'est très plaisant, l'aspect junior est bien présent, on a une bonne reproduction du son acoustique, correctement teigneuse, sustain tout à fait correct, bonne dynamique ... on se prend vite au jeu et l"expérience junior" est au rendez-vous .



Bon, après j'ai branché ma 1960 et sans surprise: on a un peu l'impression de passer du jouet à "the real thing": plus d'autorité, plus de bas-mediums, plus de profondeur. On passe de Mademoiselle à Madame quoi .

Mais Mademoiselle (tiens, ça va lui rester ça) offre 70% de l'expérience d'une junior d'époque ... c'est pas mal pour une gratte à 199€ non? Sérieusement, ils ont fait très fort et je peux la recommander sans arrière-pensée à ceux qui voudraient faire l'expérience junior sans se ruiner (en sachant qu'il faudra un peu travailler dessus cependant). Contrairement à certaines mauvaises copies, elle donnera envie d'aller plus loin plutôt que de laisser tomber .

L'inévitable photo de groupe:

Le Pape, 1960, HB & R8 VOS
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Du coup la Pelham Blue risque bien de finir chez moi.

Ou la brown, la finition "open pores" m'attire pas mal quand même...

Edit: le corps est en combien de parties?

Edit 2: en virant le "badass" et en mettant un "lightning bolt" ça serait sympa
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :


Edit 2: en virant le "badass" et en mettant un "lightning bolt" ça serait sympa


Attention cependant, mesures asiatiques et pas US (assez étonamment, l'Epi old glory est en mesures US; comme j'avais remplacé son wrap par un MojoAxe que j'avais déjà, j'ai essayé son bridge lightning bolt d'origine sur l'Harley Benton et ça ne passe pas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
themidnighter
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :


Edit 2: en virant le "badass" et en mettant un "lightning bolt" ça serait sympa


Attention cependant, mesures asiatiques et pas US (assez étonamment, l'Epi old glory est en mesures US; comme j'avais remplacé son wrap par un MojoAxe que j'avais déjà, j'ai essayé son bridge lightning bolt d'origine sur l'Harley Benton et ça ne passe pas).


Tu prends un epiphone dans ce cas.
slowhand73
Merci pour l'évaluation (traduction de "review" apparemment, et non "revue").
Au passage, tu as fait un lapsus et dit "on peut régler une intonation basse sans la moindre frise" (tu parlais d'intonation la phrase d'avant, ça s'explique).

Qu'est ce qui te pousse à acheter des guitares comme ça avec tout ce que tu as ? C'est sympa, mais quel intérêt de jouer sur celle là quand tu as l'originale à coté ? Passion, curiosité et collectionnite aiguë ?

En tout cas, à 200€ avec ce que tu as décrit, chapeau à HB et Thomann !
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
slowhand73 a écrit :
Passion, curiosité et collectionnite aiguë ?


A mon avis, les trois à la fois.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
slowhand73 a écrit :
Merci pour l'évaluation (traduction de "review" apparemment, et non "revue").
Au passage, tu as fait un lapsus et dit "on peut régler une intonation basse sans la moindre frise" (tu parlais d'intonation la phrase d'avant, ça s'explique).

Qu'est ce qui te pousse à acheter des guitares comme ça avec tout ce que tu as ? C'est sympa, mais quel intérêt de jouer sur celle là quand tu as l'originale à coté ? Passion, curiosité et collectionnite aiguë ?

En tout cas, à 200€ avec ce que tu as décrit, chapeau à HB et Thomann !


Oups, merci pour le lapsus, je m'en vais corriger .

Pourquoi l'achat? Curiosité certainement; aussi avoir une gratte que je peux démonter de A à Z sans craindre de faire une grosse connerie - j'adore bricoler mais travailler sur des vintages me rend nerveux (sans compter que je ne veux pas les modifier!). Comparer avec des originales et essayer de voir ce qui fait la différence et dans quelles proportions. Et sans doute encore d'autres raisons inconscientes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...