J'ai viré qu'une seule gratte pour le moment : Fender Stratocaster US Standart 1988 pourtant customisée à mort. Ma pelle d débutant, heu, c'est dans un tel état qu'elle est à la fois injouable, inretapable et invendable, c'était une Musima DeLuxe 25, à égalité la pire gratte que j'aie eu en main, ça venait d'Allemagne de l'Est, avant la chute du mur
et si elle avait un son de merde, des micros de merde et un manch de merde, ça restait du fait main, elle avait 100 fois + de mojo que la strato US faite à coups de CNCs
Citation:
j'ai pas des guitares de légende
Les légendes, c'est bien joli, mais c'est des balivernes. Vaut mieux chercher du super matos sur des critères d'abord de son ensuite d'ergonomie et le son, c'est en essayant la gratte à vide qu'on sait si ça vaut le coup
Si branchée ça va pas, on fout des micros à son gout et vavavooom. De +, on sait faire de meilleures guitares qu'il y a 40 ou 50 ans
Citation:
Toi visiblement ton truc c'est les vigiers!!
en fait, c'est la super lutherie en général! J'apprécie tout autant le travail de Leduc, mais aussi de Dubreuille, Patrice Blanc, Auerswald, Jacobacci, Pagelli et dans les prochaines, il va y avoir une X.Petit, une Sebaston, une Bélliot et ensuite probablement une Daguet et une Barrillon et il y a pas mal d'autres luthiers dont le job me kiffe. Dans le genre, je me suis fait souffler de peu, il y a quelques années, l'immonde Bollocks-bass, qui est unanimement considérée comme la basse la plus cauchemardesqu au monde, c'est celle en forme de teub avec les poils, les veines etc...
charlotounga a écrit :
laquelle tu sauverais si ta maison était en feu et pourquoi?
Si tu avais un harem, tu laisserais bruler une seule de tes concubines? J me jette au feu avec, allons... + sérieusement : j'espère que l'assurance refilera assez pour remplacer tout ça, mais ça risquerai de pas être facile : m'a fallu des années pour regrouper de telles pièces, crtes, rien n'est irremplaçable mais ça serait difficile
charlotounga a écrit :
des photos??
Voir mon profil
10:15 a écrit :
La guitare que je ne vendrai jamais c'etait ma Hamer SS1... que j'ai vendu... j'aurai pas du donc...
En même temps, tu pourrais t'en refaire une et même l'améliorer, allez, un stück d'acajou du Honduras avec 50 ans de séchage pour faire un corps en 1 pièce, un autre de quoi lui claquer un manche semi-conducteur ou deep tenon 3/4, un peu d palissandre de Rio et vavavooom... Qui sait, peut être que le Gepetto accepterai de t'en rétrocéder?
charlotounga a écrit :
ça doit etre ça pour la peine je vais faire tout l'inverse.... une guitare en viande !!!
Yeah, plus fort que la LP blanche "I love NY" de Madonna (qui était à vndre pour 50k$), la gratte signature Lady Gaga
Y'a moyen en viande de cheval juste pour faire chier ma cousine?
Eikichi a écrit :
Personnellement j'ai acquis il y a 3 ans une LTD MH250NT d'occasion, montée en EMG81 et 85.
J'adore cette gratte, son confort, le son, le manche traversant, la qualité de finition pour la gamme de prix.
Je lui ai offert un EMG 60 en position manche
Je suis sûr de ne jamais la vendre!
en même temps c'est ce que j'avais dit pour mon epiphone explorer goth comme quoi les goûts changent!Quand tu sais que certains proprios d'ESP custom shop se sont fait faire une ou plusieurs gratte par un luthier de ma connaissance et on basardé leurs ESPs
Eikichi a écrit :
des photos avec notamment son manche monstrueux auquel il a fallu s'adapter...
Donc t'es pas pour la méthode Tommy Bolin : il avait passé des heures à affiner les manches de ss stratos à la toile émeri. Je suis assez du genre à considérer que le princip de l'ergonomie, c'est qu'il faut adapter les outils à leurs utilisateurs et non le contraire, i.e. ce serait ridicule, avec mes gros doigts, d'acheter une gratte avec un diapason de 24.75 à la Gibson!
Citation:
C'est marrant aussi de constater que les guitares citées jusque ici ne sont vraiment pas necessairement des gros modèles hors de prix ou rarrissimes?... le saint graal est finalement donc à la portée de tous?
ça dépends avec quoi t'as été en contact. Quand t'es lycéen et que tout à coup, tu te retrouve confronté à un milieu où t'as l'occasion d'essayer le matos de super zikos de haut vol, ça fixe assez vite la barre à un autre endroit que si on ne te laisse même pas décrocher une simple LP ou Fender de série en mag... D'ailleurs, va acheter tes médiators avec sur le dos un gigbag d'avion de chasse, là ils vont vite te gonfler pour essayer toutes les custom shops qu'ils planquent en réserve et le pire, c'est que où d'autres fraient des pieds et des mains pour essayer ça, t'en as rien à secouer et on put très bien te sortir une gratte à 10k€ que tu peux très bien trouver pas si terrible que ça! De +, c'est pas le prix qui fait un bonne gratte, par ex, j’adore les Danelectros pis même en noname, y'a parfois des accidents industriels (quoique ça devient rare à cause des collages de chutes et des bois de cagette) qui font qu'une gratte de bas de gamme a un bois qui sonne de la mort qui tue et là, avec un bon accastillage et de bons micros, voir qq retouches d'un luthier, tu te retrouves avec une vraie bombe.
10:15 a écrit :
... aucune valeur marchande et invendable à moins de virer le logo Gibson (qui fait partie de tout le boulot de copie d'une 59 relic !)bref, trop de taf, trop "copie", trop perso.... je la garde à vie
Tu fous quelques pains et rayures, un sérial qui tienne la route, des répliques parfaites de PAFs, t'oxydes et exposes ça aux UV et paf, tu en demande 50k à un pinpin assez bête pour lâcher ça dans une guitare
gabryhell94 a écrit :
et un petit condo russe
fous de l'Auricap comme condo ou au moins de l'Orang drop série 716P (pas la 715) si tu trouves Auricap trop cher (et ça l'est!)... Tu trouves de tels trucs sur de la HiFi à 30k€ l'ampli, tu m'en diras des nouvelles
Citation:
Je ne me séparerais jamais de ma LP
Pour deux raisons :
- j'en ai testé facilement 100+ avant de la choisir et je n'en ai jamais joué une qui sonne pareil
- payée en grande partie par mes parents avec un combiné Bac + Noël + anniversaire + l'intégralité de mes économies de l'époque, le cadeau d'une vie !
1ère raison : seule bonne méthode pour se choper un bonne gratte de série! 2e : éviter le sentimentalisme, pas bon, ça : ça fait dépenser inutilement plein de sous!
charlotounga a écrit :
Super temoignages les gars !!
J'aimerai bien qu'on puisse voir quelques photos...et que vous racontiez l'histoire de vos guitares quand il y en a une!!
Attention, ça va être long!
Daphné : Vigier Arpège I de 1984 : corps noyer royal, manche conductur érable/noyer/érable, double touche phenowood sur laiton, bloc vibrato en laiton, micros Benedetti, électronique active avec boost et EQ paramétrique... La guitare de JC Mairet chez Thiéfaine. Lorelei Sebasto Cha, les Dingues et les paumés, Buenas Noces Jo etc, c'est là dessus que ça se passe. La palette sonore va de plus cristallin que la plus cristalline strat que j'aie jamais touché, on peut même se la jouer sons froids, mais un beau froid comme un paysage sous la neige jusqu'à des sons proches d'une SG à la Santana ou à la Angus. Le boost suffit à faire de la disto en saturant l'entrée d'un twin et on peut faire de la wah avec le Q de la tonalité. Une des meilleures guitares de funk au monde.
Elle a longtemps appartenu à un ami, un gratteux gigantesque, a bien dû faire 500 à 1000 dates (!). Quand j'ai fait sa connaissance il y a quelques années, à peine ai-je eu cette gratte en main que ce fut le coup de foudre, il n'a pas fallu 20 secondes à la faire sonner que partirent les mots "dis, tu me la vends?"
Luna : sa frangine, même année, sauf que Lâg a cochonné la gratte avec un refin pas terrible et en y bourrant un Floyd Rose :/ Heureusemet, le son et la jouabilité n'ont pas dégusté et ça m'évite de flipper pour Daphné - qui n'a pas pris un pet ni une rayure en 28 ans - si je pars en vadrouille avec une Arpège, pis au prix où je l'ai eue, on se paye pas un Tely Mex, sauf qu'à l'époque, de telles grattes coutaient le double d'un LesPaul custom faite à la main à Kalamazoo.
Des Arpèges 1, y'en a u environ 80 (?) de construites, si on inclus leurs frangines les Nautilus qui avaient carrément un système permettant de programmer les configs de micros, ça n'excéderait pas les 100 grattes sur cette formule. Les Arpèges II, comme celle de Stanly Jordan, ont elle un manche carbone. Celle ci avait initialement un paint job avec des lunes, planètes et étoiles sous le vernis. Il y a eu un problème avc l'axe du vibrato mais bien que sous garantie, son proprio n'a pas été chaud pour la renvoyer à Evry et l'a confié à Lâg et là, au lieu de faire faire une pièce par un ajusteur : "ah ben, faut changer tout le vibrato par un de nos Floyds et refinir la gratte". Je l'ai achetée en guise de backup à Daphné
Chloë : Excalibur Standard de 1993, rebaptisée depuis Supra SSS. On m'a proposé au moins 100 fois de la racheter... no way : y'a de quoi rendre jaloux n'importe quel fan de Pink Floyd Celle-ci était n magasin depuis plusieurs années dans mon coin, personne ne s'y intéressait sauf moi, le son rien qu'à vide me foutait une grosse claque, c'était plan "un jour, elle sera mienne", sauf qu'un jour, elle a disparu... Et est réapparue 2 mois plus tard. Un soir d'été à déguster mon café poire sur une terrasse, un de mes potes faisant du biz dans la guitare d'occase apparait et me sors : "tu sais quoi? Je vais te vendre une guitare!"... C'était elle! Sinon, petites particulariés : un sillet à roulettes en laiton et un autographe d'Holdsworth derrière la tête. C'est aussi la seule que j'aie jamais vu vernie au nitro. J'aurai tendance à penser qu'il y a eu un peu d'over-ride des volontés de Patrice, probablement pour faire plaisir au mag où elle s'est retrouvé dont le boss est un lutherie-junky parce qu'elle y est arrivée avec le sillet à roulettes que Patrice m'a dit n'avoir jamais eu à l'atelier, il est anti-nitro or, c'est bien le tain de vernis 10 couches de fou qu'ils font
Gwenaëlle : Excalibur Original HSH 1993 ... Si Chloë remplace avantageusement les stratos, là, c'est ma super-strat à la Van Halen, y'a eu un peu de changement niveau micros, certes, d'ailleurs, les humbux sont un poil spéciaux : en splitté, ça fait strat 60's à simples surbobinés, ambiance Hendrix, quoi. Là, c'est l Backup d Chloë
Anaïs : Leduc Masterpiece Hollowbody MIDI+Piézo 1996, manche conducteur, micros Van Zandt... faite en bois non plus vintage, mais entre 50 et 120 ans de séchage, certes, vu le hollowbody, à éviter en haut gain, pour le reste, surtout pour le blues, oulaaaah, ou commnt trouver que le Private Stock PRS ça fait petit joueur question lutherie. à ma connaissanc, c'est la seule MP foutue ainsi, la table est juste la 2e plus belle pièce d'érable que j'aie jamais vu après la MP série L n°005 'no screw' (solidbody) du bluesman Kid Andersen... Je ferai bien construire une frangine solidbody à Anaïs, mais bon, +2 ans d'attente et mon seul problème avec Leduc : les prix, même si ça les vaut et même largement, faut quand même les sortir et pour moi, c'est astronomique. Ah si, un autre problème : c'est trop beau, on a peur d'abimer
Huguette (the blues) : J3 J3caster, une Tely en acajou coupé vers 1970 avec touche en poirier et une vraie sculpture. Ils ont malheureusement lâché l'affaire au bout de 2 ans, non sans au passage avoir fait l'archtop du gratteux du big-band de la BBC... De la véritable lutherie d'art très créative, ils déliraient aussi bien avec les bois vintage que les composites automobiles... Les 7kg (!) d'acajou de celle ci lui confèrent une minute de sustain. Je l'ai prise parce que ça tuait les meilleures LesPaul custom, le son est énorme, par contre, je songe sérieusement à faire retoucher le galbe du manche en C, le D comme ça, si je me met à la pratiquer vraiment, ce serait vite la tendinite. gratte unique
Erzebeth : Vigier Passion III, 1992 manche 90/10 : ma nasty girl! Si le son d'Anaïs, c'est faire ,l'amour, elle, c'est le plan bestial façon basic instinct quand Nick chope sa copine (pas Sharon, mais la brune) sans le moindre ménagement. Le caractère le plus agressif de touts mes rappes... Y'a bien 3/4 d'érable si ce n'est plus, c'est très claquant. Y'a eu environ 50 PIII-90/10 construites. Les PIII sont, t pas que pour moi, le plus joli design de guitare électrique jamais créé
Guenièvre : Vigier Passion III, 1990 manche carbone, là, avec le manche carbone, je la réserverai plus pour de la pop top clean, pour du funk ou pour faire des sons spéciaux en prog ou jazz fusion, ça met minable les Steinbergers. Monstrueuse pour faire du Peter Gabriel, ça le ferait terrible chez Holdsworth ou Kool'N'the Gang ou encor pour du Stanley Jordan, bien qu'il est plutôt connu pour son Arpège-carbone. Elle, c'est l'OVNI. Il doit y en avoir dans les 250/275 comme ça
Marushka : Leduc Pad 5 cordes 1993. Un des 4 prototypes de la Pad... Celle ci a du vécu : elle avait carrément été volée au Leduc par le journaliste qui en avait fait un review, elle a été souvent joué par le gigantesque Fred Monino à qui elle était prêtée fréquement. Pour donner une idée, la Pad, c'est comme si la Musicman Stingray se mettait à la muscu, aux stéroïdes, aux UVs et faisait un régime : le son est hyper costaud avec un grain cuivré, elle ne pèse que 3.8 kg et c'est au manche de basse ce que celui de l'exca est au manche de gratte, c'est pas une autoroute mais un couloir aérien. Une vraie usine à slap en plus
Maeva : Leduc U-bass 5 cordes fretless... Le Graal des basses fretless. Conçue initialement pour Alain Caron, adoptée par Abe Laboriel Sr et Marcus Miller. Si certains s'imaginent que la custom shop signature Jaco est la meilleure des fretless, z'ont tout faux, je m'y suis essayé, c'est pas 1 mais 5 crans en dessous. Je ne vois RIEN à niveau... J'ai exactement la même qu'Abe Laboriel. ça aussi, ça court pas les rues
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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