LP Chinoise ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
@ Larry Carton

J'ai un peu travaillé avec des Chinois quand j'etais acheteur, et la description que tu fais de leur comportement commercial ne colle pas avec ce que je sais d'eux. A priori, Thoman pour 10000 ou toi pour une seule, le deal sera respecté de la meme façon.
Ils sont plutot scrupuleux par rapport aux termes de leurs contrats, mais par contre pour ce qui n'est pas dedans, c'est no mercy.

La difference, c'est que Thomann paye un professionnel compétent et a plein temps pour definir le cahier des charges et les termes & conditions. Il est rodé, il y a souvent des antecedents d'acitivté entre lui et l'industriel Chinois.

Toi tu es tout seul, tu as pas le temps et n'est pas forcément aussi compétent ... pas besoin de te faire un dessin.

C'est pour cela que je trouve l'attitude de Ghislain tres saine : clair et net sur les bois et les finitions, et laisser tomber sur la lutherie et l'electronique qui de toute façon fera l'objet d'un upgrade. Ca simplifie le cahier des charges et ca limite les risques de "malentendu"
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
s_ghislain
jugejackson a écrit :
Ce n'est pas une question d'être riche ou pauvre. C'est simplement savoir quoi acheter, qui te convient dans une gamme de prix (en occasion ou en neuf) que tu t'es définie.

Et je n'ai rien contre les chinois en particulier, d'ailleurs il y avait un "luthier" qui faisait des répliques de LP mais avec des spécifications plus proches d'une LP.
Là, je vois du placage sur je ne sais pas trop quel bois, assemblé je ne sais pas trop comment sur un vernis dont l'épaisseur me laisse rêveur (j'ai déjà eu une Chibson entre les mains et sous des apparences de bien fini, ça sent le cache misère à grand coup de fondur). Par contre, les micros n'ont de micros que le nom.

Désolé d'être aussi dur, mais lorsque je vois le travail de Bacchus aux Phillippines par exemple, je n'associe pas guitare cheap avec mauvaises guitares pour autant (Ni celui d'Epiphone en Indonésie puisque j'ai une Epiphone indonésienne qui est bien construite).
Simplement pour dire qu'il y a du savoir-faire partout, y compris en Chine mais il y a aussi en Chine de la belle daube non supervisée.

Lorsque je lis que tu reçois une guitare à 250€, que tu dois changer les mécaniques, l'électronique, les micros, l'accastillage... Au final la facture grimpe vite à 500/600€, je me pose donc la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Après, tu te fais faire une guitare personnalisée, donc évidemment, c'est moins cher que d'aller chez un luthier. Chacun voit midi à sa porte mais j'ai une autre conception de la lutherie.


Il n'est pas dit que l'accastillage soit changer. C'est à voir. Certaines HB par exemple, l'accastillage est bon. L'électtronique ... bah ça ne coute rien. Pour peu qu'on ai en plus un stock de pièces détachées ... Niveau micros : suffit d'être patient sur l'occase. Pour 100 euros on peut avoir un set tout à fait valable. POur avoir essayé qqs set boutiques etc ... je suis toujours revenu sur les marques US que j'affectionne (les chinois ont encore du boulot l ...) : GIbson et Fender. Ma supreme va recevoir un set de 490/498 (85 euros) et la purple un set C57 ... (90 euros). Bref, pas de quoi niquer le compte en banque.
Là où certaines jap (tokai, edward) affichent à 1000 euros leur gratte et les micros ... souvent sont changés par les utilisateurs car pas terribles. A 1000 boules la gratte ça me ferait chier. A 250, non et l'avantage, c'est que je le sais à l'avance.
Cirimax
Biosmog a dit :
Citation:
La Chine est un pays qui est devenu bien plus compétitif que le vieux monde, qui sait maintenant faire de la qualité, et depuis peu, ils ont obtenus les clés du business direct. C'est ça le changement qu'il faut comprendre.

100% d'accord. La réalité, c'est ça.
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
jugejackson
s_ghislain a écrit :
jugejackson a écrit :
Ce n'est pas une question d'être riche ou pauvre. C'est simplement savoir quoi acheter, qui te convient dans une gamme de prix (en occasion ou en neuf) que tu t'es définie.

Et je n'ai rien contre les chinois en particulier, d'ailleurs il y avait un "luthier" qui faisait des répliques de LP mais avec des spécifications plus proches d'une LP.
Là, je vois du placage sur je ne sais pas trop quel bois, assemblé je ne sais pas trop comment sur un vernis dont l'épaisseur me laisse rêveur (j'ai déjà eu une Chibson entre les mains et sous des apparences de bien fini, ça sent le cache misère à grand coup de fondur). Par contre, les micros n'ont de micros que le nom.

Désolé d'être aussi dur, mais lorsque je vois le travail de Bacchus aux Phillippines par exemple, je n'associe pas guitare cheap avec mauvaises guitares pour autant (Ni celui d'Epiphone en Indonésie puisque j'ai une Epiphone indonésienne qui est bien construite).
Simplement pour dire qu'il y a du savoir-faire partout, y compris en Chine mais il y a aussi en Chine de la belle daube non supervisée.

Lorsque je lis que tu reçois une guitare à 250€, que tu dois changer les mécaniques, l'électronique, les micros, l'accastillage... Au final la facture grimpe vite à 500/600€, je me pose donc la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Après, tu te fais faire une guitare personnalisée, donc évidemment, c'est moins cher que d'aller chez un luthier. Chacun voit midi à sa porte mais j'ai une autre conception de la lutherie.


Il n'est pas dit que l'accastillage soit changer. C'est à voir. Certaines HB par exemple, l'accastillage est bon. L'électtronique ... bah ça ne coute rien. Pour peu qu'on ai en plus un stock de pièces détachées ... Niveau micros : suffit d'être patient sur l'occase. Pour 100 euros on peut avoir un set tout à fait valable. POur avoir essayé qqs set boutiques etc ... je suis toujours revenu sur les marques US que j'affectionne (les chinois ont encore du boulot l ...) : GIbson et Fender. Ma supreme va recevoir un set de 490/498 (85 euros) et la purple un set C57 ... (90 euros). Bref, pas de quoi niquer le compte en banque.
Là où certaines jap (tokai, edward) affichent à 1000 euros leur gratte et les micros ... souvent sont changés par les utilisateurs car pas terribles. A 1000 boules la gratte ça me ferait chier. A 250, non et l'avantage, c'est que je le sais à l'avance.


Ah bon ? Edwards équipe ses guitares avec des Seymour Duncan et les micros Tokai sont tout à fait comparable à des C57 au niveau "qualités sonores".

Très franchement, puisque tu me parles de pièces d'occasion, une Tokai ou une Edwards à importer du Japon, en état excellent, ça coûte largement moins que 1000€ (tu peux même diviser par deux parfois). C'est vite vu à mes yeux, on n'est pas dans le même standard de qualité avec une approche différente de la lutherie.

Si vous avez un niveau d'exigence comme j'ai l'impression qu'il est, c'est normal que vous soyez content avec une guitare à 250€. Je ne pense pas qu'à ce prix, la philosophie des fabricants d'OEM soit très axés sur une certaine sélection des bois, ce sont les guitares à prix d'appel, donc arrêtons de rêver.

guitare+luthier (pour le dressage des frettes)+micros = déjà largement au dessus de 400€
slashiz
[quote="jugejackson"][quote="s_ghislain"]
jugejackson a écrit :

Si vous avez un niveau d'exigence comme j'ai l'impression qu'il est, c'est normal que vous soyez content avec une guitare à 250€. Je ne pense pas qu'à ce prix, la philosophie des fabricants d'OEM soit très axés sur une certaine sélection des bois, ce sont les guitares à prix d'appel, donc arrêtons de rêver.

guitare+luthier (pour le dressage des frettes)+micros = déjà largement au dessus de 400€


Quel fabricant fait une sélection du bois comme vous dites et qu'est ce que ça veut dire?
abelus
[quote="slashiz"][quote="jugejackson"]
s_ghislain a écrit :
jugejackson a écrit :

Si vous avez un niveau d'exigence comme j'ai l'impression qu'il est, c'est normal que vous soyez content avec une guitare à 250€. Je ne pense pas qu'à ce prix, la philosophie des fabricants d'OEM soit très axés sur une certaine sélection des bois, ce sont les guitares à prix d'appel, donc arrêtons de rêver.

guitare+luthier (pour le dressage des frettes)+micros = déjà largement au dessus de 400€


Quel fabricant fait une sélection du bois comme vous dites et qu'est ce que ça veut dire?


Les bois sont classifiés par essences, origines, densité, ensuite les coupes les méthodes de stockage, séchage etc.. tous ces paramètres vont influencer les qualités sonores et mécaniques.
Cela étant meme les bois les mieux triés ne donneront pas a 100% de garantie de son.
Mais bon sur une gratte a 250€ on en a pour son argent c'est déjà ça
jugejackson
Je ne te parle même pas du stockage et du séchage du bois, bref on est d'accord que ce n'est pas le même cahier des charges.
abelus
jugejackson a écrit :
Je ne te parle même pas du stockage et du séchage du bois, bref on est d'accord que ce n'est pas le même cahier des charges.


D'autant que "l'acajou" Chinois j'aimerais bien savoir d'ou il sort
jugejackson
abelus a écrit :
jugejackson a écrit :
Je ne te parle même pas du stockage et du séchage du bois, bref on est d'accord que ce n'est pas le même cahier des charges.


D'autant que "l'acajou" Chinois j'aimerais bien savoir d'ou il sort

il y a des variétés asiatiques, ce n'est pas le problème, simplement croire qu'on aura aussi bien en lutherie qu'une guitare 5 fois moins cher (je ne parle pas des produits Gibson), c'est un peu n'importe quoi, même si les chinois sont devenus forts.

Je trouve que l'accastillage et les micros sont vraiment cheap alors que la lutherie est parfois correcte sans toutefois rivaliser avec ce que j'ai mis plus haut.
Oghkhood
EDIT : doublon a effacer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oghkhood
Les Chinois sont les plus gros déforesteurs d'Afrique, aussi ....


D'ailleurs, vu les volumes qu'ils importent, il ne doit pas leur etre trop difficile, de faire passer discretement et a vil prix des essences protegées, en quantités tout a fait convenable pour les besoins de leurs usines d'instruments.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
s_ghislain
jugejackson a écrit :
abelus a écrit :
jugejackson a écrit :
Je ne te parle même pas du stockage et du séchage du bois, bref on est d'accord que ce n'est pas le même cahier des charges.


D'autant que "l'acajou" Chinois j'aimerais bien savoir d'ou il sort

il y a des variétés asiatiques, ce n'est pas le problème, simplement croire qu'on aura aussi bien en lutherie qu'une guitare 5 fois moins cher (je ne parle pas des produits Gibson), c'est un peu n'importe quoi, même si les chinois sont devenus forts.

Je trouve que l'accastillage et les micros sont vraiment cheap alors que la lutherie est parfois correcte sans toutefois rivaliser avec ce que j'ai mis plus haut.


Sur le lutherie je ne se serais pas aussi catégorique. Et j'espère que tu en as essayé quelques unes pour pouvoir asseoir ton jugement. Perso, je peux affirmer, pour avoir eu des gibson et quelques MIJ, la lutherie de ma copie suprême est tout aussi bonne que la plupart des LP que j'ai eue ... et même les 5 à 6 x plus cher. Cependant, cela ne sert à rien de discutailler de la sorte, chacun voit midi à sa porte et c'est normal. Je ne cherche pas à convaincre ... moi je le suis. Je sais qu'aujourd'hui je n'ai plus à claquer des 100aines d'euros (voi bcp +) pour une LP ... et je n'ai peut-être pas ton niveau (si élevé) d'exigence ... mais je peux différencier un bonne d'une mauvaise gratte. Bien sûr il y a des daubes. Mais je parle de celle que j'ai dans les pattes. Et je verrai bien celle qui arrivera prochainement (elle est à l'aéroport) ... elle va surement subir un toucher rectal.
Larry Carton
Qu'est ce qu'on entend par bonne lutherie ?
C'est en effet ça la vraie question.
Un chouette grain de son et de bonnes performances acoustiques à vide qui donnent envie de mettre les micros les plus transparents possibles pour entendre la guitare ou une finition flashy de bon aloi et une guitare agréable à jouer et correctement construite ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
abelus
s_ghislain a écrit :
jugejackson a écrit :
abelus a écrit :
jugejackson a écrit :
Je ne te parle même pas du stockage et du séchage du bois, bref on est d'accord que ce n'est pas le même cahier des charges.


D'autant que "l'acajou" Chinois j'aimerais bien savoir d'ou il sort

il y a des variétés asiatiques, ce n'est pas le problème, simplement croire qu'on aura aussi bien en lutherie qu'une guitare 5 fois moins cher (je ne parle pas des produits Gibson), c'est un peu n'importe quoi, même si les chinois sont devenus forts.

Je trouve que l'accastillage et les micros sont vraiment cheap alors que la lutherie est parfois correcte sans toutefois rivaliser avec ce que j'ai mis plus haut.


Sur le lutherie je ne se serais pas aussi catégorique. Et j'espère que tu en as essayé quelques unes pour pouvoir asseoir ton jugement. Perso, je peux affirmer, pour avoir eu des gibson et quelques MIJ, la lutherie de ma copie suprême est tout aussi bonne que la plupart des LP que j'ai eue ... et même les 5 à 6 x plus cher. Cependant, cela ne sert à rien de discutailler de la sorte, chacun voit midi à sa porte et c'est normal. Je ne cherche pas à convaincre ... moi je le suis. Je sais qu'aujourd'hui je n'ai plus à claquer des 100aines d'euros (voi bcp +) pour une LP ... et je n'ai peut-être pas ton niveau (si élevé) d'exigence ... mais je peux différencier un bonne d'une mauvaise gratte. Bien sûr il y a des daubes. Mais je parle de celle que j'ai dans les pattes. Et je verrai bien celle qui arrivera prochainement (elle est à l'aéroport) ... elle va surement subir un toucher rectal.


Il faudrait arrêter de dire n'importe quoi, qu'une guitare a 250€ te convienne c'est ton problème, mais dire que la "lutherie" est de la même qualité c'est comique.
La lutherie demande des bois de qualité, des colles, des vernis, des assemblages qui n'ont rien a voir avec les chinoiseries qui innondent le net du reste uniquement le cout des materiaux brut et des fournitures nécessaires a un instrument correct dépassent le prix de vente.
Le résultat sonore est une question d'oreille, effectivement si un quidam ne perçoit aucune différence entre un instrument réalisé dans les regles de l'art et un pale copie a deux balles.... c'est pas le constructeur le coupable ni le prix
Biosmog
Je crois tout à fait que ce sont de chouettes guitares. On sait qu'il y a de très correctes chinoiseries actuellement notamment les HB qui sont clairement aussi bien que le moyen de gamme d'il y a dix ans. La description de guitares injouables coulées dans le vernis, ce sont des gens qui parlent de vieux souvenirs ou qui fabulent. Après il ne faut pas exagérer dans l'autre sens non plus, on est dans de la grosse industrie et le soin apporté à la fabrication ne sera pas le même. Mais il faut rappeler qu'on parle de solidbody, donc les gens qui parlent de "vraie" lutherie me font toujours un peu sourire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Garcymoore
C'est compliqué ,j'ai eu une Cort coréenne à 600€ qui était assez étonnante sur le plan sonore à vide .Elle avait un joli grain boisé .Le corps et le manche étaient en plusieurs parties ,ce qui ne pose pas de problème comme chacun sait .Par contre les bois étaient laids ,la projection sonore faible ,et le manche a fini se déregler irréversiblement au bout de 5-6 ans .
Donc y a lutherie et lutherie .Je pense qu'une guitare chinoise pas chère ,ça peut sonner ,mais y aura d'autres problèmes liés à une lutherie cheap .Un peu comme les amplis chinois ,certains sonnent bien mais faut pas espérer les garder 10 ans .Ca reste du cheap .Dans l'absolu ,un son ,ça ne coute rien ,c'est juste une vibration de l'air .Donc les chinois sont malins ils arrivent à faire pas mal avec pas grand chose mais faut pas rever non plus .
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...