Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LP Chinoise ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
s_ghislain
jh85 a écrit :
s_ghislain a écrit :
jh85 a écrit :
Y a aussi (surtout) la question des conditions de fabrication de ces instruments à ne pas occulter. Mais bon , quand il s'agit de consommer, on se met vite des œillères.


Comme la plupart des bidules made in China que tu as chez toi


Je ne crois pas t'avoir déjà vu. Quelle idée as-tu de mes habitudes de consommation ?


Te choque pas... j'aurais du mettre un smiley mais bon... des qu on parle guitare chinoise .. c'est la même rangaine. D'ailleurs c'est dis plus haut par red strat. . Et j'appuie totalement ce qu il dit.
Tu peux des lors aller sur pas mal de user clubs pour parler des conditions salariales.

Je n'ai aucun remord à acheter une HB et encore moins à commander direct à un atelier chinois. Jusqu ici je nain qu'à me féliciter de cette transaction .
Oghkhood
Et payer ce qe qu'il est raisonnable de payer, aussi.

Engraisser les intermediaires qui font boite postale en prenant leur marge au passage, je trouve que c'est pas une depense indispensable, par exemple.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Oui, je sais je m'emporte. Et en effet, la remarque n'est pas à faire qu'ici. Mais bon, je suis tombé sur ce sujet. Faut dire que j'ai eu l'occasion de voir les choses de près et ça fait froid dans le dos.

Mais au delà des conditions de travail, il y a les dommages aux marques en question. Il ne faut pas après se plaindre d'une perte de qualité et d'une surfacturation. Mais je suis d'accord, ce facteur n'est pas le seul.
abelus
Économiquement une LP Chinoise n'est pas si cheap qu'on veut bien le dire ... si on compte le temps passé a régler, nourrir la touche, polir les frettes etc..
Quand on arrive aux upgrades micros, électronique et hardware
Bon, on s'est fait plaisir mais la facture est bien salée
Blow Up
lostever a écrit :
Parce que du moment où tu commences à comparer ( je ne parle pas pour toi) une marque US avec une marque Chinoise, tu dois evidemment prendre en compte la legislation locale. Quel interet de comparer une gratte à 2000€ avec une à 350€ si tu ne retires pas la part servant à remunerer la masse salariale


Vu que le plus gros du travail est fait par des CNC et rationalisé sur des chaines mécanisées (et c'est encore plus vrai sur les nouvelles Les Paul 2015, ou ce qui demandait des compétences de lutherie a encore été viré : frettes binding, sillet en laiton et réglage plek fait par un robot, alors que le G-Force est surement made in China) je ne suis pas certain que le coût de la masse salariale influe a ce point sur le prix de la guitare.
Je serai curieux de connaitre le coût de production et le coût de revient réel d'une Les Paul qui sort de l'usine de Nashville, je pense que ça doit faire mal.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Cirimax
Citation:
Je serai curieux de connaitre le coût de production et le coût de revient réel d'une Les Paul qui sort de l'usine de Nashville, je pense que ça doit faire mal.


Ce que dit Blow up ci-dessus est sûrement une vraie question à se poser. Pi, y'a la part de rêve....je sais....
...Bref ça doit faire très mal...
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
abelus
Pour info la marge brute Intel ou Apple est de 63% alors que Gibson plafonne a 34% et Fender perd de l'argent
Il y a plus c.. que nous !!!
Mais si on va par là, on n'achète plus rien, à force de se dire "qu'ils s'en mettent plein les poches"n que ce soit les intermédiaires comme les fabricants. C'est autant valable pour les grands noms que pour les copies qui sont relayées par des annonces sur des sites asiatiques.

Ce que je veux dire, c'est que moi, je vois deux choses :

1. Je ne connais pas grand monde qui travaille pour rien. Le distributeur d'une marque, il ne fait pas ça par amour de l'instrument (dans certains cas, oui, mais je ne pense pas que ce soit la majorité), il fait ça pour bouffer. Dire qu'on paye grassement "la distribution", c'est faire un raccourci. Les mecs ont des frais : électricité, équipement informatique, loyer, paye des employés, transports, affrètement, entrepôt : tout ça n'est pas gratuit. Qu'on trouve que leurs choix ne sont pas du meilleur goût, ça c'est personnel, on peut reprocher "de ne pas l'avoir prise en finition sunburst", oui, on peut. Mais on ne peut pas dire qu'on les paye de trop. Déjà parce qu'on ne sait pas comment ça tourne, même si on en a tous une vague idée (faut aussi payer le représentant de la marque, je ne sais pas si c'est la distribution ou bien la marque qui paye, ça doit dépendre du consortium).
C'est pareil pour la guitare que tu vas acheter chez BaliRapide... c'est une centrale d'achat, le mec qui te répond, c'est pas forcément lui qui est à la fabrication, il est un intermédiaire, et il ne fait pas ça gratuitement, faut bien que le mec paye ses factures à la fin du mois. Qu'il connaisse les usines pour lesquelles il distribue les produits, c'est un plus, mais qui parfois s'avère un écueil, parce qu'il gère tellement de commandes, qu'il n'est pas à l'abri de t'envoyer une guitare verte alors que tu voulais une blanche.

Les grandes marques... ont aussi des frais de fonctionnement. Il faut payer les ouvriers, la recherche et développement, le stock de pièces, le stock de bois, l'entretien des machines, l'outillage, l'électricité, le transport, les gens qu'on envoie sur le terrain pour chercher des matières premières.
Les usines asiatiques aussi ont des frais, les mêmes que ceux que je viens d'énumérer (et si ça se trouve, j'en oublie).

La différence est dans le point numéro deux...

2. Le coût de la vie dans les pays et la façon de vivre.
C'est évident qu'une guitare USA sera plus chère qu'une guitare Chinoise. Parce que le coût de la vie n'est pas le même donc les salaires ne sont pas les mêmes. Je ne dis pas que c'est moins bien en Asie qu'aux Etats-Unis, je dis que c'est différent.
Je ne dis pas qu'un fait mieux que l'autre pour 4 à 6 fois cher.
Je dis que lorsque tu payes une guitare tous frais compris 300 € d'un côté (Asie) et 3000 € de l'autre (USA), tu ne peux pas comparer. Quand j'essaye une guitare neuve à 120 €, je me dis qu'elle vaut 120 € (ou pas ). Et quand j'essaye une guitare neuve à 5000 €, je me dis qu'elle vaut 5000 € (ou pas aussi, remarque bien ).
Ce que je veux dire, c'est que théoriquement, tu en as pour la somme que tu as mise sur la table (ou en ligne).

C'est aussi vrai qu'après avoir acheté une LP Harley Benton à 125 €, je me suis demandé pourquoi j'avais acheté peu de temps avant une Vintage AFD à 400 €, vu que j'ai trouvé que la Harley Benton était aussi bien que la Vintage...

Il faut aussi accepter, en achetant une LP chinoise, de mettre les mains dedans, et ça à l'air d'être unanime là-dessus. Si la base est bonne (et les chinois sont derrière les japonais, ils apprennent vite, c'est pour ça que ça a encore délocalisé en Indonésie, mais ne rêvons pas, un jour aussi eux seront au niveau du Japon, les coréens n'étant pas en reste), il n'y a pas de raison que ce soit pire qu'autre chose -même si on peut tomber sur un citron (tiens, ça me rappelle cette Ibanez Prestige à 2000 € qui s'auto-détruit chez moi)-.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que si on avait eu ces opportunités et cette qualité il y a 30 ans, on aurait été très heureux de jouer sur des guitares pas chères...
Oghkhood
Tout a fait d'accord la dessus. Le but de toute activité economique est de "créer" de la valeur. Etant artisant, en plus, je vais pas pretendre le contraire.

Dans le cas des circuits traditionnels, il y a tout de meme des accumulations de marges qui plombent le prix final sans aucun benefice ... pour l'acheteur.

Mais je pense que le probleme se situe a un autre niveau. Le boulot des gens du marketing, c'est de faire en sorte que la valeur percue soit en adequation avec le chiffre sur l'etiquette.
Hors, depuis que nos amis d'outre Yang-tse ont commencé a innonder notre pays de HB et autre marques plus ou moins qualitatives et licites, cette adéquation en a pris un sacré coup, conviens en.

Alors est ce l'etiquette Gibson/Fender/autre marque historique/... qui est trop chere, ou bien la valeur qu'on attribue a leurs produits qui a changé ?


Il me semble que tu as passé une commande à 10:15 ... (bien joué si c'est bien le cas) ... je pars sur l'idée que c'est bien le cas : serais tu a l'heure actuelle disposé a payer la meme somme pour une guitare made in IouHaisseHay ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
s_ghislain
abelus a écrit :
Pour info la marge brute Intel ou Apple est de 63% alors que Gibson plafonne a 34% et Fender perd de l'argent
Il y a plus c.. que nous !!!


Hum.. quand fender fait une CS ou MB à 4000 boules ... je me demande où il perd de l'argent ? Bon OK, ils font + de milieu de gamme ... mais la strat US std à 1500 euros ou la Ri à plus ... ça il s'en vend pas mal. Et à ce prix c'est déjà pas mal le bout de bois. Mais je ne crache pas dans la soupe ... j'ai quelques fender qui me plaisent.

Mais soit. Ca manque d'image ici ...

Je ne peux resister à l'envie de mettre des tofs de mes 2 chinoiseries NOname dirons-nous. D'ailleurs je suis quasi sur que ce topic pourra devenir un user club ... il suffira de quelques personnes qui se lancent dans "l'aventure chinoise".

La suprême, je l'ai entre les pattes et je peux affirmer haut et fort que c'est une très très bonne gratte. L'autre je ne l'ai pas encore ... elle voyage. Quand je l'aurai je ne manquerai pas d'assurer un feed-back.
Des capots gold vont venir la satisfaire bientôt.





Et attention, voici ma commande perso : modèle custom (binding, ébène, MOP bloc inlay ET binding over the fret!!!), table flammée, et surtout couleur purple et dos black. L'électronique sera changée direct ... sauf si lutherie de merde ... mais j'ai bon espoir.


Biosmog
J'ai pas tout suivi, mais là il y a deux guitares différentes

edit: oops non j'ai rien dit

enfin si: t'as un "made in USA" derrière la tête?
Vous battez pas, je vous aime tous
jugejackson
Ils sont forts ces chinois, mettre du placage flammé partout pour cacher les corps façon Ikea.
s_ghislain
Alalal ... C'est le genre de topic qui attire les mauvaises langues

Tu sais, ce qu'il y a en dessous ... je m'en fous du moment que ça sonne. Et pour avoir eu de l'américanerie et de la japonaiserie ... cette chinoiserie tient merveilleusement le cap.... pour un prix rikiki (mot chinois pour dire "tout petit").

Et oui, tu l'as dit, ces chinois sont forts ... tu en doutais ?
Biosmog
s_ghislain a écrit :
Alalal ... C'est le genre de topic qui attire les mauvaises langues

Tu sais, ce qu'il y a en dessous ... je m'en fous du moment que ça sonne. Et pour avoir eu de l'américanerie et de la japonaiserie ... cette chinoiserie tient merveilleusement le cap.... pour un prix rikiki (mot chinois pour dire "tout petit").

Et oui, tu l'as dit, ces chinois sont forts ... tu en doutais ?


Je crois que cela n'a rien à voir avec des mérites respectifs: les Chinois copient éhontément ce qui marche sans prendre aucun risque, produisent dans des conditions sociales et écologiques dégueulasses et illégales en Europe ou aux USA, et profitent largement d'un taux de change et d'un niveau de vie sans comparaison. Les dés sont complétement pipés à la base, à ce jeu-là c'est impossible de gagner pour les USA et les européens.

Après, ce n'est pas avec nos petites guitares qu'on va pouvoir faire grand chose, mais je vois un avenir assez sombre. Il ne reste aux américains et européen que la carte du prestige (le beau logo, le mythe) et du luxe sans rapport avec les qualités réelles de l'instrument. Et cela va s'accentuer avec d'un côté une production pour l'élite, qui jouent sur la hype Master Build, Custom shop et toutes ces conneries (toutes les guitares devraient être fabriquées de cette façon: ils nous font prendre ce qui est normal pour un privilège...), et de l'autre de la grosse série de masse, de qualité pas trop mal, on l'a constaté. Mais cela restera toujours des guitares moyennes.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...