Taylor 414 CE L7

Forum Taylor
Forum
Jordu
  • #1
  • Publié par
    Jordu
    le 08 Mar 05, 10:37
Bonjour,

J'aimerais profiter de l'expérience des membres de ce forum pour poser une question. J'envisage d'acheter un électro-acoustique de bonne qualité avec un budget de 2000 €. J'ai vu la taylor 414 CE L7 sur le site de Thomann, qui est semblable a la Taylor 414 CE, mais avec le dos et les eclisses en palisssandre indien a la place de l'ovangkol originel. J'ai eu l'occasion de tester la 414 ce dans un magasin et elle me plait beaucoup, croyez-vous que la L7 est une bonne affaire ? Merci.
  • #2
  • Publié par
    obel
    le 08 Mar 05, 11:22
J'ai aussi essayé la série 4 mais la 410 et j'en suis carrément tombé amoureux.... Manque "juste" les sous

Mais pour répondre à ta question, je pense que beaucoup de gens sur le forum te conseilleront de ne pas acheter une guitare par correspondance sans avoir précisément essayer celle que tu compte acheter (s'agit quand même de 2000 roros). Quelle que soit la marque, on a pas toujours le même son d'une guitare à l'autre.

La L7 avec fond et eclisses en palissandre c'est la série limitée automne 2004.

Bon courage dans tes recherche
Jordu
  • #3
  • Publié par
    Jordu
    le 08 Mar 05, 11:43
Ben oui mais bon c'est quand meme beaucoup moins cher chez Thomann que dans le magasin local. En plus, je doute de pouvoir trouver une L7 quelque part pres de chez moi (Metz). Enfin, j'ai vu que tu pouvais renvoyer la guitare chez eux si elle ne te plait pas. Bon enfin merci pour ta reponse, ca me fait quand meme réflechir... D'autres avis ?
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    xat
    le 08 Mar 05, 14:42
Salut zobi1kenobi,

C'est sur qu'à Metz doit pas y avoir beaucoup de Taylor qui se baladent dans les magasins de guitares, dèjà qu'à Paris, y'a pas non plus foultitude de choix mais bon pour ton information sache qu'à Paris, rue de Douai un des magasins (mais je sais plus lequel exactement) propose un 514 CE en occas' à moins de 2000 €...ça faut peut être le coup de te renseigner.

salut


xat
  • #5
  • Publié par
    obel
    le 08 Mar 05, 14:53
Sauf que la combinaison des bois n'est pas du tout la même.
La guitare que zobi1kenobi a apprécié a fond et éclisses en ovangkol qui est proche du palissandre en sonorité alors que la 514 a les fonds et éclisses en acajou.... Ce qui n'a absolument rien a voir ; et pour avoir comparé en même temps la 310/314 (fond et éclisses en acajou) et la 410, je affirmer sans problèmes que ca n'a absolument rien à voir en type de son .

De plus je crois que la 514 a une table en cèdre et là..... On s'éloigne encore plus
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    xat
    le 08 Mar 05, 15:07
C'était juste à titre informatif...
J'ai essayé une 514CE et une 414CE en Ovangkol l'une à la suite de l'autre et dans les mêmes conditions accoustiques et c'est vrai que cela n'a rien à voir. La 414CE m'a semblée plus équilibrée, claire et polyvalente que la 514CE. A mon avis, la 514CE bien que très bonne aussi a une "couleur sonnore" plus restrictive et qui ne conviendra pas forcément à tous ou à tout style de musique.
Sinon une autre info à vérifier; il semble que Taylor ait changé son électronique (micro/préampli) et que les nouveaux sont très supérieurs aux anciens. Donc attention aux "bons prix" avec les anciennes séries.; ==> à vérifier.

A plus.
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    xat
    le 08 Mar 05, 17:11
Sinon une autre info à vérifier; il semble que Taylor ait changé son électronique (micro/préampli) et que les nouveaux sont très supérieurs aux anciens. Donc attention aux "bons prix" avec les anciennes séries.; ==> à vérifier.


Les "anciens" sont très très bons...pas de soucis là-desus [/quote[/i]
riverfhm
Salut Zobi1kenobi (bizarre de s'appeler quéquette sur un forum, même si la référence à Starwars est agréable:-))

La série L7 est une LTD (limitée) sortie par Taylor en 2004. J'ai la chance et le plaisir d'avoir -entre autres (voir mon post)- une 814ce L7 que j'adore.
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il vaut mieux une 414ce plutôt qu'une 514ce. Si tu hésite pour une 514ce, passe directement à la 614ce. C'est une super guitare de scène aux finitions remarquables.
Je peux te fournir une 414ce neuve modèle 2005 avec Expression System (qui est mille fois plus performant que l'antique Fishman qui date ... des années soixante!) pour un prix très intéressant. Je suis collectionneur Taylor et j'en achète régulièrement, j'en revends aussi d'ailleurs pour éviter que la collection ne devienne trop envahissante :-))
En outre j'ajoute que l'on peut sans problème acheter une bonne guitare sans pour autant l'essayer, dans la mesure où c'est une marque qui a pignon sur rue. Chez Taylor ils ont un contrôle qualité draconien. Ils ne laissent pas sortir des guitares qui auraient des défaux. Tu crois qu'il faut essayer cinquante Audi A6 avant d'en trouver une bonne ? C'est n'importe quoi cette légende de l'essai indispensable avant achat, principalement si tu connais la guitare que tu achète. Si c'est celle que tu veux et que tu dois la commander, c'est comme le 4 x 4 Volvo sur lequel il y a 6 mois d'attente. Tu commandes, tu paies un bout et le solde à la livraison. Sinon cela reviendrait à dire qu'acheter une taylor, une gibson ou une martin c'est comme jouer au loto ! Faut arrêter les conneries !
Bref si tu veux plus d'infos ou un contact, envoie-moi un e-mail sur fhmriver@magic.fr
@+ !
superseb
Le problème qui se pose si on essaye pas, ce n'est pas de se retrouver avec une mauvaise guitare, surtout dans cette gamme de prix, mais plutôt de se trouver avec une guitare qui ne te convient pas.

Personnellemnt, je cherchais encore il y a peu une acoustique autour de 1000€, tout le monde m'a dit d'essayer la série 300 de Taylor, ce que j'ai fais. Elle est très bien en effet mais à mon goût, la Larrivée D03 ou la Yairi DY40 lui mettent une grosse claque et pour moins cher.

Je sais que ça n'engage que moi, mais il ne faudrait pas qu'il tombe sur une autre guitare lui plaisant plus 2 mois après avoir lacher 2000€.

Si tu vas sur le forum achat/vente, tu vas halluciner sur le nombre de guitares ou d'amplis haut de gamme revendus après seulement quelques heures de jeu, ces gens ont souvent payé très cher pour une guitare ayant une bonne réputation mais qui n'est pas adaptée à leur jeu.
Le topic de Riverfhm sur les nouveaux préamp ( dans un sujet plus haut) donne envie de gouter aux nouvelles Taylor.
Néanmoins je confirme que les anciens ( fishman de mono à stéréo ) étaient déjà fantastique.
Quant à l'achat par correspondance, mois j'ai acheté une grosse fender en allemagne et je n'ai pas été déçu, je crois que maintenant les magasins en ligne font gaffe pour éviter les retours.
Par contre il faut se renseigner sur les dispos dans ces grosses gammes.
J'ai trouvé les meilleurs prix de Taylor sur allmusique.com
Sinon il faut en trouver une d'occas, cela arrive dans ma région de temps en temps, mais je ne connais pas Metz !
Benoit de Bretagne
alors Xat, tu as acheté la belle Taylor en Cocobolo???
on peut avoir des photos de la 414 Ce L7? please,

benoit de bretagne
alone
  • #13
  • Publié par
    alone
    le 09 Mar 05, 10:27
l'occasion de m'étonner !!!!

j'ai aperçu, ici, il y a quelque temps une 414 en cocobolo, et tu y fais allusion, or .........

sur le site Taylor et sur Thomann, la 414ce L7 est en palissandre indien et non en cocobolo,

le cocobolo est apparemment réservé à la série 800 L7 de 2004


??????????????
Shinjuku
riverfhm a écrit :
Salut Zobi1kenobi (bizarre de s'appeler quéquette sur un forum, même si la référence à Starwars est agréable:-))

La série L7 est une LTD (limitée) sortie par Taylor en 2004. J'ai la chance et le plaisir d'avoir -entre autres (voir mon post)- une 814ce L7 que j'adore.
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il vaut mieux une 414ce plutôt qu'une 514ce.

Euh... Je ne vois pas sur quoi tu te bases pur dire ca, ce sont des guitares totalement différentes qu'on peut difficilement comparer... Une table en cèdre et une table en épicéa je vois pas le rapport...

Si tu hésite pour une 514ce, passe directement à la 614ce. C'est une super guitare de scène aux finitions remarquables.

Encore une fois ca n'a rien a voir, c'est totalement différent...

Je peux te fournir une 414ce neuve modèle 2005 avec Expression System (qui est mille fois plus performant que l'antique Fishman qui date ... des années soixante!) pour un prix très intéressant. Je suis collectionneur Taylor et j'en achète régulièrement, j'en revends aussi d'ailleurs pour éviter que la collection ne devienne trop envahissante :-))
En outre j'ajoute que l'on peut sans problème acheter une bonne guitare sans pour autant l'essayer, dans la mesure où c'est une marque qui a pignon sur rue.



Totalement faux, mais alors completement... Quel est le rapport entre le fait qu'on trouve des Taylor partout et le fait que toutes les guitares se valent ou soient bonnes??!
On trouve des Stagg ou autre partout et j'en passe, ets ce pour cela que ce sont de bonnes guitares? Non...

Chez Taylor ils ont un contrôle qualité draconien. Ils ne laissent pas sortir des guitares qui auraient des défaux.

Ou a t'on parlé de défauts? On parle de son, de différences acoustiques entre "deux bouts de bois".

Tu crois qu'il faut essayer cinquante Audi A6 avant d'en trouver une bonne ? C'est n'importe quoi cette légende de l'essai indispensable avant achat, principalement si tu connais la guitare que tu achète. Si c'est celle que tu veux et que tu dois la commander, c'est comme le 4 x 4 Volvo sur lequel il y a 6 mois d'attente. Tu commandes, tu paies un bout et le solde à la livraison.


La on touche des sommets... Tu peux me dire depuis qd un capo ou une durite vit?? Vibre?? Fluctue selon le temps, les années, la coupe, le séchage?
Aucun rapport... Je te mets deux 614 l'une a coté de l'autre elles sonneront pas pareil... J'ai essayé pas plus tard qu'il y a deux semaine une 614 qui était nullissime alors qu'il y en a 3 au tour de moi qui sonne, j'ai essayé une Bourgeois totalement bridée, des Yamaha LL36 que meme mon chien n'aurait pas voulu... Ne confonds pas tout, un bout de bois d'un arbre X ne sonnera pas pareil que celui d'un arbre Y.
Il est extremement important pour moi, d'entendre, d'essayer, d'écouter chaque nuance du son...

Tu peux en parler avec sebseb qui est surement le meilleur exemple sur ce forum pour ca, il a acheté une HD-28, que je connais très bien puisque je l'ai eu un long moment entre les mains... Cette HD-28 ruine toutes les autres HD-28 que j'ai vu depuis des années, elle avait un coffre et une dynamique hors norme... Il y avait celle d'un ami a coté qui voulait la vendre... eh bin elle faisait "pwet", totalement inexistante...

Et ceci est valable chez tous les fabriquants... Surtout dès qu'on augmente sensiblement la production, donc l'argument du pignon sur rue, et la comparaison avec les voitures (très bien la A6, très bien) encore une fois... C'est de la branlette

Sinon cela reviendrait à dire qu'acheter une taylor, une gibson ou une martin c'est comme jouer au loto ! Faut arrêter les conneries !

Sans aller jusqu'au "loto" qui est bcp trop exagéré, oui c'est le cas, toutes ne se valent pas...
Et il y a de grosses différences entre les 3 constructeurs que tu viens de citer sur bcp de domaines...
Taylor malgré la grande qualité de ses instruments ne peut offrir la qualité de chois, de sélection, de suivi et d'attention que pourrait le faire un luthier ou une plus petite structure...

Donc comme tu l'as compris je suis en totale opposition avec toi à ce sujet...
Au fait qd tu vends des Taylor en importation parallele j'espere que tu es capable d'offrir une garantie par la suite...


Bref si tu veux plus d'infos ou un contact, envoie-moi un e-mail sur fhmriver@magic.fr
@+ !
xat
  • xat
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    xat
    le 09 Mar 05, 11:00
Salut Benoit,

Et non, malheureusement pas encore, (mais je l'ai outrageusement inscrit dans ma liste de matériel tellement elle m'appartient corps et âme dans mon esprit... ...)...j'ai pu la tester, la jouer et l'aimer aux etats unis chez un particulier (ami d'un ami)... il a promis de me la reserver et la prochaine fois que j'y retourne, je l'embarque! Et je posterais des photos...elle est magnifique (celle que j'ai vu en tout cas, mais je ne doute pas des autres) !

Xat

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...