Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
Salut Kasaba !

Je ne vois rien de particulièrement problématique avec cette config dès lors que tu maitrises un minimum ton DAW pour enregistrer. Peut-être que des plugins de simu d'ampli et de baffle seront plus adéquats lorsque tu voudras enregistrer en silence.

C'est quoi comme modèles ton ampli et ton baffle ?
Kasaba
Un combo,
marshall origin 5C
Pédales fabriquée à  la main
Scholl
Ça roule. Je pense que tu t'en doutes déjà, mais tu ne pourras bien entendu pas obtenir le son d'un gros baffle 4x12 avec ce combo même avec une bonne position du micro. Si c'est juste pour faire des petites démos, enregistrer des idées de riff ça ira.

Tu recherches quel type de son/musique avec ta config ? Plutôt rock un peu vintage ou des trucs pas trop violents je présume ?
Bonjour à tous !

J'aimerai soumettre une interrogation qui me ronge depuis quelques jours sans vraiment trouver une solution à celle-ci ! J'espère que je suis dans la bonne section

Récemment, j'ai acheté une interface SSL2 après avoir vu cette vidéo d'Ola Englund :

Je l'ai prise avec l'idée de mettre à niveau mon home studio, en espérant avoir un réel upgrade par rapport à ma Quad Capture. Cette comparaison faîte avec les interfaces Apogee et UAD qui coûtent bien plus cher m'a fait franchir le pas.

Toutefois il y a quelque chose qui me chagrine, le son d'Ola, dont je suis assez fan, sonne vraiment différent rien qu'à la prise de ses pistes DI.

Mon problème est là, mes pistes DI en comparaison sonnent vraiment ternes, étouffés, avec plus de basses et donc par opposition, manquent beaucoup de clarté (même si j'en ai un peu plus qu'avec ma Quad). Plus que la tonalité, mes prises manquent vraiment de dynamique et d'articulation. Et il n'y a pas que ça non plus, il manque aussi beaucoup de DB par rapport à ses prises.

Pour info j'ai une guitare Solar dans mon panel, que j'utilise ici pour avoir des prises au plus proches des siennes. Bien entendu j'ai essayé de faire au mieux comme il le fait dans la chaine : Solar > micro chevalet > direct dans l'interface SSL2 avec le gain à 0 en entrée (c'est bien ce qu'il fait) avec évidemment la touche Hi-Z activé. J'ai tenté plusieurs médiator aussi, même si ça fait une grosse différence, on reste bien loin de sa capture.

Les différences que j'ai trouvées:

- J'utilise un PC/Windows avec Reaper et lui utilise Logic Pro sous Mac. De sa piste visiblement, il n'a l'air d'utiliser qu'un plugin neural dsp pour la distortion de sa vidéo.
- Je n'ai pas de Loop Station devant l'interface, il y a un potard de volume dessus, mais c'est tout et ne peut pas expliquer cette différence de dynamique et d'EQ
- Je ne suis pas Ola et ... n'ai pas ses compétences non plus :p

Quelqu'un a une idée comment peut-il faire ? Il a l'air de ne rien utiliser d'autre, pas de boitier DI, pas de préampli ni d'EQ. Ne dit-il pas tout ?

Voici les différences audio :

Piste originale d'Ola (récupérée sur son OneDrive public) : https://voca.ro/1lnKUWdUm8Zv
La mienne avec, avec la gain en entrée à zéro : https://voca.ro/15AItxI7ueny
Une autre avec l'entrée à 10h environ (pour arriver aux -18 DB recommandés) : https://voca.ro/130bK276EUCz

Cette différence donne un rendu extrêmement différent une fois passé par les VST. J'ai essayé beaucoup de choses pour sculpter un peu le son en entrée, comme mettre une pédale de boost, overdrive, d'EQ, idem en version software. Je peux m'en approcher parfois et toujours en partie, mais il ne semble lui rien faire de tout ça de base (pourtant on sent bien qu'un low cut se promène quand même).

Désolé pour cet énorme pavé, j'essaye de détailler au maximum tout ça !
Et du coup je vous remercie pour cette lecture et votre aide

Bonne journée !

Rag'

PS : J'ai posté ça sur son serveur discord, mais sans vraiment de réponses :/
Scholl
Salut Rag-7 !

Je ne suis pas expert en la matière, d'autres participants pourront peut-être mieux t'aider que moi. Vu que tu as une guitare Solar, cela élimine au moins en partie une variable dans la chaine. Pour le reste des variables, on peut essayer de faire une liste pour voir d'où ça pourrait venir.

1 - Façon de jouer

As-tu des attaques aussi puissantes au médiator qu'Ola ? On peut supposer que tu as essayé et je doute que la différence vienne de là, mais qui sait.

2 - Le médiator

Tu as toi même dit en avoir testé plusieurs modèles sans succès. Je ne pense pas non plus que la différence vienne de ça.

3 - Âge des cordes

Tes cordes sont-elles fraîches ? Ça peut faire une différence importante dans le "brillant" du son. Pas vraiment dans le volume sonore cependant.

4 - Guitare défectueuse

As-tu testé une autre guitare pour voir si ça ne viendrait pas éventuellement de l'instrument ?

5 - Câble défectueux

Hypothèse douteuse mais ça ne coûte rien d'essayer avec d'autres câbles.

6 - Interface défectueuse

On peut en douter vu que tu as aussi testé ton ancienne Quad Capture avec les mêmes résultats. Mais d'expérience personnelle, une mauvaise entrée Hi Z produit le genre de différences que tu décris. Mon ancienne interface Scarlett 6i6 Gen 1 avait un son plus sourd et moins dynamique en Hi-Z avec mes guitares à micro passifs que ma nouvelle Scarlett 18i20 Gen2 ou que ma DI Radial J48. La différence était assez notable.

Si tu peux emprunter une DI de qualité ça permettrait de tester cette théorie. Ou encore tester avec une guitare à micros actifs pour voir si leur impédance de sortie inférieure fait une différence (ce qui était le cas avec ma 6i6).
Bonsoir et un grand merci pour ta réponse !

Alors en fonction de ce que tu me dis j'ai déjà essayé deux trois choses :p

Scholl a écrit :
Salut Rag-7 !

1 - Façon de jouer

As-tu des attaques aussi puissantes au médiator qu'Ola ? On peut supposer que tu as essayé et je doute que la différence vienne de là, mais qui sait.

Oui j'ai déjà large bourriné ou faire claquer encore plus les cordes que lui même le fait, cela joue sur le rendu, mais ça n'est pas probant sur l'obtention de "ce" son. Dans une autre vidéo, il laisse même sa femme jouer de sa guitare et qui n'en fait pas habituellement. Il y avait cette même dynamique.

2 - Le médiator

Tu as toi même dit en avoir testé plusieurs modèles sans succès. Je ne pense pas non plus que la différence vienne de ça.

Idem qu'au dessus, ça joue, mais l'égalisation et la dynamique n'est pas du tout la même. Il joue principalement avec des 0.5mm et du 0.78mm.

3 - Âge des cordes

Tes cordes sont-elles fraîches ? Ça peut faire une différence importante dans le "brillant" du son. Pas vraiment dans le volume sonore cependant.

Elles ne sont pas vieilles, mais je change ça demain quand même. Je te rejoins sur le volume, ça n'aurait pas trop de sens.

4 - Guitare défectueuse

As-tu testé une autre guitare pour voir si ça ne viendrait pas éventuellement de l'instrument ?

Une autre Solar non, j'ai bien une Jackson avec EMG, en actif. Le spectre est naturellement bien moins large, c'est difficile de comparer les deux, je sais juste qu'avec les Duncan Solar il faut, en temps normal, couper les basses fréquences avec le spectre plus large des passifs, ça rend de suite les pistes moins bassy, moins "boueuses".

5 - Câble défectueux

Hypothèse douteuse mais ça ne coûte rien d'essayer avec d'autres câbles.

Oui déjà essayé, et pas mieux non plus. Mon câble Mogami reste le plus clair que j'ai sous le coude.

6 - Interface défectueuse

On peut en douter vu que tu as aussi testé ton ancienne Quad Capture avec les mêmes résultats. Mais d'expérience personnelle, une mauvaise entrée Hi Z produit le genre de différences que tu décris. Mon ancienne interface Scarlett 6i6 Gen 1 avait un son plus sourd et moins dynamique en Hi-Z avec mes guitares à micro passifs que ma nouvelle Scarlett 18i20 Gen2 ou que ma DI Radial J48. La différence était assez notable.

Moui c'est possible, le souci étant qu'il utilise justement aussi la même interface audio de celle utilisé pour le test, la SSL 2 que j'ai sous la main depuis quelques jours. La piste que j'y ai joint est sa propre capture, en dessous les deux miennes avec celle-ci aussi. Il me faudrait cependant avoir le même problème avec ma Quad, ce serait pas de chance.

Si tu peux emprunter une DI de qualité ça permettrait de tester cette théorie. Ou encore tester avec une guitare à micros actifs pour voir si leur impédance de sortie inférieure fait une différence (ce qui était le cas avec ma 6i6).

Je ne sais pas trop où chopper ça, mais ça ressemble fort à une amplification quand même sa piste, j'entends bien un creux quelque part, des basses coupées, et des aïgus finement montés, en plus des DB.


Je me demande si sur Logic Pro (que je ne connais pas), il n'y a pas une forme d'EQ de base ou des plugins que l'on peut appliquer par défaut sur les pistes, et qui ne sont pas forcément visible dans sa vidéo. Ola Englund est connu pour être capable de faire sonner à peu près n'importe quel ampli avec son propre son, alors je me dis qu'il doit bien utiliser quelque chose d'assez commun en plus de ses mains pour y arriver, comme une pédale ou justement une EQ qu'il ne change pas.

Dans cette vidéo, il y a plus ou moins le même setting pour les deux guitaristes, par contre lui a une petite pédale mystérieuse au dessus de sa pile, bleue et noire. Je n'ai pas réussi à trouver ce que c'était (voir à 4min25, elle reste cachée la plupart du temps) :

Merci encore pour tes réponses Scholl ! Je continue de chercher ce qui ne va pas de mon côté !

Bon dimanche à tous !
TheSoulsRemain
Bon je me colle dans la conversation après ce qui vient d'être dit :

Les DI que tu as mis en exemple avant se sont bien 2 DI joués par toi et Ola Englund ?

Si oui, est-ce que tu es sûr que ce sont les mêmes micros de guitares ?

Si non on dirait que ce sont des différences de jeu de cordes. Genre Ola joue sur des DR Tite fit (j'en sais rien mais je joue dessus) et là tu aurais un jeu Dean markley bien rincé.
Salut !

Oui, c'est bien ça, la première prise est la sienne, les deux en dessous sont les miennes avec deux gains d'entrée différents.

Même micro ? Oui sûr ! Se sont des deux des Seymour Duncan Solar.
Bon pas tout à fait : lui utilise la version 6 cordes, moi 7. Mais je fais ces prises en n'utilisant pas la plus grave, et comme lui, j'accorde en D.
C'est encore plus boueux de faire les prises avec un accordage standard mais avec la 7ème.
De ses vidéos, ses 7 cordes sonnent tout comme les 6, je me base un peu dessus du coup pour me dire qu'il n'y a pas de réelle différence entre les version 6 et 7.

Les cordes que j'ai dessus sont des Black Smith encore d'origines, mais qui sont très loin d'être attaquées. De toute façon je les change là pour des Elixir. Il utilise lui en principe des d'Addario.

J'ai trouvé quelque chose d'un forum anglais d'une personne qui avait cette même réflexion, de trouver le micro chevalet assez boueux, et après test il s'avère que ce micro est aussi très sensible au bois de corps : https://www.sevenstring.org/th(...)19299

Sauf que pas de bol, celle que j'ai est tout autant que la sienne utilisée, en aulne. Seule la touche est différente, la mienne en ébène la sienne en érable. Dans l'extrait de cette personne pourtant, on commence à ressentir cette différence qui collerait plus à sa prise DI, comme il est dit avec du frêne, avec des basses plus serrées, moins de medium et plus de clarté globalement. Mais ce n'est pas le cas :/ Et vu l'exemple, même s'il y a une différence perceptible, ça ne pourrait je pense pas influer autant que ça. J'en viens presque à me demander si on ne m'a pas mis deux micro manches.

Merci pour ta réponse !

Edit : Cordes changées pour un tirant légèrement plus faible, ça frise un peu plus du coup. J'en ai profité pour éloigner très légèrement le micro chevalet pour qu'il soit plus clair.

Nouvelles prises :
Cordes neuves + médiator 0.5mm : https://vocaroo.com/1mHetCHeeBlE
Cordes neuves + médiator 1.0mm : https://vocaroo.com/1osdcDwZZMQN
Anciennes cordes + médiator 1.0mm : https://vocaroo.com/15AItxI7ueny

On sent un peu plus les nouvelles cordes (les autres n'étaient pas très vieilles), c'est plus clair et aéré, mais ça s'arrête là. J'ai une bien plus grosse différence avec un médiator plus fin.

Je continue de chercher :p
Entomber
Alors je te donne ce que j'en pense.

Le jeu joue énormément. C'est un truc qui peut se travailler dans une direction ou une autre mais ça peut prendre des mois vire des années. Notons qu'en ce qui concerne l'attaque c'est plus une question de vitesse que de puissance à mon avis.
La position de main et l'angle d'attaque du médiator jouent énormément aussi, ainsi que la hauteur des cordes (des cordes trop basses font perdre pas mal de dynamique). L'épaisseur du médiator est importante aussi mais ça tu l'as déjà pis en compte.
Des cordes plus tendues (donc plus gros tirant) aurons aussi tendance à donner une attaque plus nerveuse, même si Billy Gibbons te dirait que ce sont les cordes molles qui donnent le gros son (bref ça dépend de ce qu'on recherche).
Enfin l'impédance d'entrée peut jouer pas mal. As-tu essayé en utilisant des pédales bypassées comme différents buffers?

Enfin le bois de la gratte (même à bois équivalent sur le papier parfois) peut jouer pas mal, y compris celui du manche (ainsi que son épaisseur). On parle souvent de la touche mais un manche érable et acajou peuvent sonner très différemment.

Après l'important ça reste d'être à l'aise dans ton jeu.
Notons aussi (je ne dis pas que c'est le cas pour Ola) que certains utilisent des transient shapers sur leurs DI, tu peux tenter ça voir si tu obtiens un résultat qui colle mieux à ce que tu cherches.
Je suis totalement d'accord avec toi Entomber, surtout concernant le dernier paragraphe.

En fait c'est pas tellement "le son" d'Ola que je cherche, même si je l'apprécie, je préfère plus le son trash old school, c'est surtout cette clarté et cette dynamique qu'il a et qui est difficile à trouver. Ça me fait forcer plus que nécessaire sur la guitare, un peu comme "je sais ce que je veux mais je sais pas comment l'avoir".

Du coup après avoir essayé plusieurs choses que tu as dit, je me rends compte que j'en suis pas totalement loin, avec au moins ces deux choses :

- Un médiator autour de 0,6mm, pour une attaque sans trop de basses, mais une attaque sèche et au possible violente avec les cordes : plus ça frise et claque les frettes, plus je me rapproche de cette réponse qu'il a dans ses pistes DI. Faut quand même bien bourriner avec.

- Une EQ, qui filtre les trop grosses basses, avec une énorme pointe à mettre autour de 90/100 Hz (encore un peu à définir), pour avoir ces fameuses basses serrées. Et aussi augmenter le volume par la même occasion.

Je continue de regarder, si je trouve quelque chose de probant, je ne manquerais pas de partager ici ! Merci encore pour vos diverses réponses
Zouloustation35
J'ai une question,

si vous faites une pièce dans votre studio dédiée aux baffles,
et éloignées de la "control room" et de la "pièce live"

comment faites vous pour gérer les 10metres de cables HP entre le baffle et
la tête d'ampli restée dans la "control room" ?
TheSoulsRemain
Zouloustation35 a écrit :
J'ai une question,

si vous faites une pièce dans votre studio dédiée aux baffles,
et éloignées de la "control room" et de la "pièce live"

comment faites vous pour gérer les 10metres de cables HP entre le baffle et
la tête d'ampli restée dans la "control room" ?


Jack/speakon de la tête au patch
Puis speakon/jack du patch au cab

Le câble est du FHP 2400 et là j'ai refait en cordial 2x2.5²

C'est pas homogène mais c'est pas grave, 15ml pour la liaison patch/cab.
Pourquoi 15ml ? parce que ça permet de pas mettre le câble en plein milieu et la zone où il y a les panneaux absorbant est pas à côté du patch.

Et sinon j'utilise le câble que certains ont, 2 ou 3 m'ont dit que le leur sonne mieux....oui oui....

10 mètres de câbles HP c'est loin d'être délirant, c'est même limite standard sur un kit pro.
poiche
Scholl a écrit :
Salut tout le monde !

Histoire d'enjailler un peu nos esprits, voici une petite reprise metal du chant "Deck the Halls" par mes soins. Subtilité de l'enregistrement : le chœur du début, voix féminines incluses, a été intégralement fait avec ma propre voix, modifiée par la magie de Noël (et par Reapitch dans Reaper ).



Je passe plus très souvent ici, je déterre un peu...
Scholl, ça sonne grave.
La manip sur les choeurs d'intro est vraiment cool, le reste sonne bien compact, bravo.
poiche
Floshred6 a écrit :
Hello !

On vient de sortir notre premier single avec mon projet Virtual Realm. Ca me rappelle une époque ou je travaillais sur les mix de mes morceaux prog, avec vos conseils !!! ^^

Mixé / Masterisé par mister Ghost Dog ! Il y a donc un peu de "guitariste.com" dans ce titre

J'espère que ça vous parlera, esprit Rock Prog Alternatif



Le traitement du kick sur les premières mesures laissait présager des passages "massifs"...
Super dynamique dans le morceau, le mix la restitue bien.

Très belle prod, et ça joue super propre. Respect.

En ce moment sur home-studio...