Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du recording et mixage metal >>>>

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Tu parles d'une vraie prise d'ampli ou d'enregistrement de DI, que tu envoies ensuite dans des simulations d'ampli ?
Car beaucoup de simus VST (et même certains plugins de traitement, genre channel strip, compresseurs, saturations... etc) sont calibrés - à tord - pour des niveaux plus proches du 0 dB FS.
Mais rien ne t'empêche d'enregistrer comme je dis, de monter le gain depuis ton DAW avant d'attaquer le plugin en question, puis de le baisser en sortie (c'est ce que je fais par exemple avec les Waves SSL qui sonnent mieux quand tu rentres fort dedans).

Pour revenir à ce que tu dis, comparer ton son de guitare dans un mix à une "prod actuelle" ça n'a pas de sens, ça revient à comparer un mix et un master, le master sonnera forcément plus fort et tu aura l'impression que c'est mieux. Tu peux le faire, mais il faut bien calibrer les niveaux pour comparer ce qui est comparable (donc baisser d'au moins une 10aine de dB le morceau du commerce).
Et puis n'importe laquelle des prods actuelles, si elle est de qualité et qu'elle sort d'un studio sérieux, aura été enregistrée d'abord comme je le dis (à un niveau raisonnable en gardant une bonne marge avant saturation).

Il faut bien garder en tête qu'au moment de la prise et même du mix, ça ne sert strictement à rien de vouloir sonner fort, tout ça se voit au moment du mastering.
Quand je débutais je faisais cette erreur commune d'enregistrer tout à fond, et lorsque j'ai compris que ça servait à rien et que j'ai appris à bien gérer mes niveaux d'enregistrement, de mixage puis de master, mes prods ont beaucoup mieux sonnées en comparaison.
Ultrashock
On est bien d'accord mais on dévie de notre différent du départ, je réagissais sur le "surtout pas"de ta première réponse.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
* Ghost Dog *
Justement, on est en plein dedans.
Notre ami disait avoir un son brouillon et demandait des conseils pour améliorer ça.
Une des premières choses à faire est de bien gérer ses niveaux d'enregistrement (c'est la base), et de ne surtout pas chercher à taper au plus fort.

Je lui conseille donc de se laisser une bonne marge avant écrêtage, en réglant ses niveaux d'enregistrement vers environ -14 dB FS.
La différence n'est pas forcément flagrante sur une piste seule, mais sur l'addition des 20-30-40...etc pistes qui constituent un mix, je t'assure que ça change la donne.

J'ai énormément de clients qui procèdent comme tu le fais, qui m'envoient des trucs enregistrés au max malgré mes recommandations (et en plus souvent ça clippe par moment) et c'est toujours dommage car le produit fini aurait pu sonner mieux.
Aussi si on lisait moins de conseils de gens sur le net qui disent de faire comme ça, ça arriverait beaucoup moins souvent.

Un autre inconvénient de ta technique, c'est qu'en cherchant à taper au plus fort tu n'es jamais à l’abri d'un pic inattendu plus élevé que les autres qui va venir taper le zéro et écrêter.
Par exemple ici :

D'où l'importance aussi de se garder une marge conséquente avant écrêtage à la prise.

EDIT
Au passage, je suis allé jetter un oeil à la doc de ton interface, et ils disent ça :
Citation:
Chaque entrée micro possède ses afficheurs de niveau et ses témoins d’écrêtage. L’afficheur de niveau à Leds indique la présence du signal. Réglez le gain d’entrée pour allumer les Leds jaunes. La Led Clip indique que le gain est trop élevé et que le signal sature l’entrée. Ces Leds mesurent le signal directement au niveau des convertisseurs analogique/numérique et avant toute opération par les autres éléments du système.

Ils disent pas de régler au plus près du clip, il disent "d'allumer les LED jaune", ce qui en soit est assez vague.
La dernière LED verte indique -12 dB FS, et la première LED jaune indique -6 dB FS. On est pas trop loin de ce que je recommande, juste un poil plus haut.
A mon sens, il est préférable de régler le gain pour allumer la dernière LED verte, et chatouiller occasionnellement la première LED jaune.

EDIT2
J'ai retrouvé un schéma que je cherchais depuis le début de cette discussion.
Ça résume très bien tout ce que j'ai dis :
(clic droit + afficher l'image pour voir en plus grand)

On voit bien que quand tu enregistres près du 0dB FS numérique, ton préamp lui est drivé entre +16 et +20 dBu au dessus du 0dBu analogique !!
* Ghost Dog *
Étonnant qu'un DAW affiche du dbVU (je croyais que c'était réservé qu'à l'analo).
Tu parles de quel affichage ?
Des crêtes-mètres de chaque piste ?
J'aurai appris quelquechose

EDIT
J'ai voulu aller plus loin et bien comrpendre tout ça, et au passage vérifier que mon système est bien calibré.
C'est vraiment relou que personne précise jamais de quel type de dB ils parlent, ça aide vraiment pas (ça devrait être interdit d'écrire juste "dB").

J'ai testé de générer une sinusoïde (1000 Hz) à -18 dB (dB quoi ? ils précisent pas) avec le plugin mda TestTone sur une piste mono.
Mon crête-mètre de piste Cubase lui m'affiche -22,5 dB (db quoi ?).
Mon bus master (stéréo) lui, m'affiche aussi -22,5 dB.
Et sur le Totalmix (dont les crête-mètres sont réglés sur peak au lieu de RMS par défaut) de ma RME Fireface400, la voie de sortie principale m'affiche -22,52 dB pour chaque voie (L et R).

J'y comprends plus rien

EDIT2
OK j'ai trouvé, je sais que les lois de répartition stéréo jouent aussi un rôle là dedans. Par défaut je mixe toujours avec une loi de -4,5 dB (car je suis plus à l'aise avec et je préfère comment ça "sonne").
-18 - 4,5 = -22,5 ça explique le résultat de tout à l'heure.

En la réglant sur 0 dB j'ai bien :
- crête mètre cubase = -18 dB
- bus master = -18 dB
- totalmix = -18 dB

Du coup c'est quoi l'unité de tout ça ?!
Es-ce qu'il vaudrait mieux utiliser une loi à 0 dB au moment des prises pour avoir une vrai lecture des niveaux entrants (mais ça change aussi l'écoute...), puis passer en -4,5 dB pour mixer ou je m'emmerde pour rien ?

EDIT3
En laissant la loi sur 0dB, j'ai testé d'envoyer cette sinusoïde à -18 dB dans les 2 canaux d'un compresseur analo en bypass (Neve Portico 5043).
Les sorties ligne de ma RME Fireface400 sont calibrées sur +4 dBu.
Les LED sur le mètre d'entrée du 5043 m'affichent pour chaque canal un beau 0 dB.
En renvoyant la sortie du compresseur dans une entrée ligne de ma FF400 (calibrée aussi sur +4dBu), mon crête-mètre de piste m'affiche -18,1 dB.

Du coup pour l'unité, ça voudrait dire que Cubase m'affiche bien du dB FS non ?
-18 dB FS (Cubase) = +4dBu (sortie ligne) = 0dB VU (Portico 5043) = à nouveau -18 dB FS dans Cubase.

Si Cubase m'affichait des dB VU, en générant à -18 dB je devrais avoir un niveau super faible en sortie ligne (pour info j'utilise Cubase Studio 5, c'est peut-être différent dans d'autres versions ou dans Nuendo).
mickaelsen
Hello

Vous savez s'il existe un VST/AU pour Logic qui permet de Detenuer une guitare afin de se servir de sa gratte comme d'une basse et gonfler le mix ?

Cordialement.


>> Sinon, je commence à bosser un peu sur le traitement de la batterie, et sous superior drummer niveau compression je procède ainsi :

Création multi output (x1
Création Bus pour gérer le volume même de la batterie.
Création d'un Bus pour la compression de TOUTE la batterie
Création d'un bus pour la reverb affectée sur toms et autres...

Pour la compression j'utilise le compresseur de base de Logic X avec ces réglages :
- Attack : Environ 5ms
- Ratio : Environ 5:6:1
- Release : Environ 50
- Treshold : Environ -30

Avec ces reglages, j'arrive à avoir pas mal de punch en plus, mais pour ce qui s'y connaisse vraiment, je fais fausse route ou y'a pas de règles vraiment écrite pour régler la compression ?

Bye
Echange Gibson SG Faded Red > https://www.guitariste.com/for(...).html
DrThomas
Hé bien, voila un topic intéressant. Pour ceux qui fréquentent le topic "amélioration de home studio - gros son" et bin... Vous me connaissez déjà !

Pour les autres, pouvez-vous aller jeter un oeil sur ma chaîne youtube.

https://www.youtube.com/channe(...)10FJA

J'y ai déjà posté pas mal de vidéo, vous verrez si vous les regardez par date mon évolution niveau enregistrement et montage vidéo. J'aimerai avoir vos impressions.

N'hésitez pas, likez, dislikez même si vous le voulez et puis un petit commentaire explicatif c'est cool aussi . Abonnez-vous si vous aimez ce que j'essaie de faire car beaucoup de vidéos vont encore suivre, en arrêtant les covers pour poster mes compos.

Si vous avez des questions je suis à disposition.

Cheers!

En ce moment sur home-studio...