Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du recording et mixage metal >>>>

Rappel du dernier message de la page précédente :
Barney Gumble
Ok merci a toi Hell rider,

Au fil des conversations beaucoup de possibilité s'offre a moi, ca va pas etre evident de toutes les tester ... Apres un premier test chez moi sur un combo peavey studio 112 et un SM57 j'ai etait surpri en bien, de la restitution du son. La capture est de bonne qualité il me tarde d'essayer dans notre local avec tete et baffle.

En revanche je pense que ma carte son, une line6 toneport ux2 n'est pas vraiment adapté a cette effet ...

Et concernent le Peavey triple xxx a la 6505, perso je prefere la 6505, plus typé comme son, meme si je trouve la triple xxx puissante mais trop sauvage et baveuse... Mais j'ai rarement eu l'occaz d'approfondir la triple xxx, c'est principalement le 2em gratteux de mon groupe qui joue avec
Hell_Rider
oui le toneport n'est pas l'idéal pour faire de la qualité "pro". ça marche bien, on peut avoir de super réusltats en home studio, mais les preamp et convertisseurs sont loin d'être haut de gamme.. Tu pas mal et "pas trop cher" tu as les quad et octa capture de Roland, les nouvelles M-Audio et les nouvelles presonus qui offrent de très bon rapport qualité prix..

dans ta configuration actuelle, j'utiliserai une bonne DI active branchée sur une entrée ligne du toneport pour choper les prise dry.. tout ça dans l'optique de faire suivre à un studio évidement.. le truc c'est que même en studioon fait pas de miracle. il faut une bonne base pour avoir de bons réusltats.
Barney Gumble
Ok ok, bon la moi je debute tout juste dans le domaine, donc je suis un peu largé ... Je suis donc preneur de conseil

C'est bien ce qui me semblé que l'ux2 n'etait pas adapté a la prise de son instru, d'ailleurs j'ai fait un essai sans utiliser de preset preamp et la grosse perte de niveaux, le son etait super faible ...

Perso je cherche a avoir un resultat "pro" il va donc falloir que je me penche du coté des preamp et nouvel carte son. Je vais aller faire un tour sur celle que tu me conseil

Quand au principe de la DI c'est en vu de faire du reamping c'est ca ??
Hell_Rider
c'est en vu d'avoir une prise dry la meilleurs qui soit pour pouvoir reamper par la suite avec une prise qui en vaille le coup..
AnasA., je dit pas qu'on peut pas avoir de bon résultat avec une UX2, mais Barney demande quoi faire pour économiser du temps dans un studio PRO, et si c'est pour enregistrer des guitare avec un tone port et fournir ça à un studio qui ne jure que par RME et compagnie, bin autant tout faire à la maison avec une batterie midi genre SD, etc..
AnasA.
c'est sur )
Official Laboga Artist
Barney Gumble
C'est exactement ça Hell_Rider, je veux gagner du temps et de l'argent sur le studio, car le reste sera fais en studio avec le matos adéquate et pro.

Donc il me fait impérativement des enregistrements guitar top a tout niveaux !

Et en plus j'aime vraiment toucher a l'enregistrement, j'apprend petit a petit. En tout cas je ne dis pas que je peux remplacer le travail d'un ingé son sur les prise de gratte loin de la, mais juste que j'aimerai tenter mes propres expériences de mon coté.

AnasA ta fais tout ca avec ton UX2 ou juste que les grattes?? Ça rend bien, le tout est dynamique en tout cas.

Moi j'ai pré-maquette intégralement tout avec mon UX2 avec les presets, c'est cool pour bosser mais ça reste de l'ordre de la démo ...
Hell_Rider
En fait on trouve souvent un son bien sympa.. jusqu'à ce qu'on en entende un autre.. je me souvient d'une démonstration faite avec un pote.. il me disait que les amplis servait plus à rien car avec la simu on pouvait tout faire.. il m'avait fait écouté des samples, et c'est vrai que c'"tait pas mal.. mais je sui sallé chez lui avec mon boitier de reamp et on a reampé son ampli et comparé les piste de façon A/B.. bah il a a acheté un boitier de reamp..lol

le problème c'est que soit on a énormément d'expèrience dans la prise de son (ce qui n'est pas mon cas) et on entend tout de suite si c'est top ou pas, soit on a pas trop d'expérience et il faut une base de comparaison car un son pourra paraitre génial jusqu'à ce qu'on en entende un autre qui le surclasse.. je sais pas si je suis clair là..^^
AnasA.
@Barney: J'ai réampé toutes les grattes, donc j'ai juste eu à fournir les prises DI....faites avec l'UX1 tout bêtement lol.
Official Laboga Artist
Hell_Rider
oui ça marche tout comme avec n'importe quelle carte son ayant une entrée HiZ, mais tu aurais était surpis d'entendre les mêmes réamp fait à partir de prise dry réalisées avec de bonnes DI c'est même sur ce point que ce situe l'étape la plus importante du reamp selon moi, c'est même plus "critique" que le choix de tel ou tel boitier de reamp..
* Ghost Dog *
Barney, garde ta carte son et achète un bon boitier DI (par exemple BSS AR133 qui devrait largement faire l'affaire, même envoyé dans les préamps de l'UX2, et qui reste abordable en terme de prix).

D'autres conditions à l'enregistrement de DI propres :
- un bon instrument bien réglé
- des cordes neuves
- un jeu précis et puissant
- bonne gestion des niveaux (ne pas chercher à enregistrer au plus proche du 0 dB FS, se laisser une bonne marge avant saturation), et enregistrer en 24 bits.

Avec ça, un studio aura largement de quoi bosser et pourra te faire de bons réamps.

Pour revenir à Ola, pour moi son plus gros avantage reste son jeu rythmique qui est très précis, carré et puissant (bonne attaque main droite, jeu "pro").
Les gens l'oublient souvent et c'est pas forcément ce qu'ils retiennent de ses vidéos, mais c'est une des conditions premières pour avoir un gros son et ça fait une bonne partie du travail (pourquoi croyez-vous que beaucoup disent qu'il a "toujours le même son"... ? Ça vient en grande partie de ça).
Pour ses prises, sans vouloir décrier son travail que j'apprécie, on reste dans le domaine du "gros son moderne hi gain assez classique" et avec un peu de travail et de pratique, ça reste possible à recréer chez soi.
Hell_Rider
je plussois!! on pense pareil concernant la DI.. juste que je crois que l'UX2 a des entrées lignes non? si c'est le cas autant rentrer le DI direct dedans sans passer par les preamp.. Pour Ola, comme pour tous, le son "metal" vient effectiment essentiellement de la main droite... a partir de la même un gros crunch permet de jouer du metal modern en fait..

HS: alors ce V-Twin tu en est où? tu as eu mon dernier MP au fait?
* Ghost Dog *
Oui il y a des entrées ligne, mais une DI te sort un signal niveau micro, donc obligé de passer par un préamp.
Après certaines DI actives ont des sorties lignes, c'est le cas par exemple de l'Avalon U5 ; j'en ai une mais j'utilise presque jamais la sortie ligne qui sonne assez molle, je préfère utiliser la sortie mic et passer par un préamp.

Pour le reste, je suis 100% d'accord et c'est un point qui est trop souvent sous estimé. Je dis pas que c'est le cas ici vu qu'on a aucun exemple audio pour en juger, mais beaucoup de gens en demandent trop à leur matos et oublient de bosser leur jeu.
Tu as vu avec le pack Mago / Lasse comment c'est facile de vite trouver un bon son ? Tout ça parceque les DI guitares sont très bien jouées et enregistrées.

A ce sujet, j'ai bien reçu ton dernier MP et écouté ton réamp, j'attends d'écouter sur les Focal pour te répondre et te donner mon avis
Pour le V-Twin, j'attends de vendre la Fireface400 dans ma signature pour le prendre. Avis aux intéressés
AnasA.
Merci j'apprends des choses grâce à ce topic ! +1000 pour Ghost et Hell
Official Laboga Artist
Hell_Rider
héhé grâce à Barney, on le dépoussiière un peu.. lol

Pour les DI, oui je pensais à l'utilisation d'une active qui sortirai donc du niveau ligne.. je pensais pas que ça serait "mou".. après faut clairement faire des tests avec le matos qu'on a sous la main pour trouver la meilleurs combinaison, ça se peut avec une redeye 3D ou une countryman ça serait encore différent.. Les preamp de l'UX2 sont insuportable je trouve (tout est relatif encore une fois hein^^) mais une fois qu'on a connu autre chose, on se rends compte que line 6 ont abusé sur le hardware, ça fait le boulot mais je préfère 100 fois une Quad capture ou une petite presonus qui sont à peu près dans les même prix (et qui n'ont pas certes de simu d'ampli vendu avec)
* Ghost Dog *
Après, une DI active ne veut pas dire qu'on peut se passer d'un préamp.
J'ai une Countryman Type85, et il n'y a pas de sortie ligne (pareil pour la Type10).
En fait là comme ça, à part l'Avalon U5, je connais pas de DI qui propose une sortie ligne (mais il doit sûrement y en avoir d'autres), car du coup on va plus loin que le simple rôle d'une DI.

Donc tu as raison, au final je vois 2 solutions :
- revendre l'UX2 et prendre quelquechose de mieux, avec une bonne entrée Hi-Z qui permettra de se passer d'une DI externe, sans forcément éclater le budget
- acheter une DI et un préamp en pièces séparées (par exemple BSS AR133 + préamp VTB1) et brancher le tout dans une entrée ligne de l'UX2. Après ça fait 2 appareils et du câblage en plus, donc tout autant de moyens de se planter ou mal régler quelque chose.

Avec le recul, je conseillerai de dégager l'UX2 qui est vraiment orientée amateur et pas super bien pensée et conçu (omniprésence de gearbox, préamps et convertos apparemment très moyens...), et prendre une interface toute simple avec une bonne entrée Hi-Z, ça sera bien plus simple.

En ce moment sur home-studio...