Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du recording et mixage metal >>>>

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Là dans ce cas je pense pas.
Tu pourrais poster un extrait de ce que tu as fais ?
Et pourquoi pas la voix brute + un submix du reste, comme ça on peut essayer aussi ?
* Ghost Dog *
Merci, j'écoute ça dans la nuit !
Possible d'avoir les pistes brutes aussi, même su un court extrait, comme ça on peut essayer de s'en approcher ?

Pour le coup du délai plus audible en fin de phrases, je me disais, tu peux essayer un compresseur en sidechain sur ton délai, déclenché par ta voix principale et réglé assez léger.
Du coup ça baisse le délai quand il y a du chant, et ça le remonte dès qu'il y a plus rien, donc en fin de phrase.
kingkong61
Je t'enverrai ca demain en brute

Pour le coup du compresseur j'ai essayé mais c'est bof, ca renforce encore plus l"echo en milieu de phrase. Je pensais comme toi d'ailleurs , mais c'est bof comme resultat :/
* Ghost Dog *
Ça marche !
Après je pense que le plus important reste le réglage du délai.
Tu as essayé de faire un send avec délai et reverb qui se suivent ?
kingkong61
Non , pas qui se suivent !
La j'ai 2 send, une reverb room et un echo
* Ghost Dog *
Essaie d'envoyer ton délai dans la room du coup, ça sonne différemment que d'envoyer indépendamment dans un délai et une réverb.
T'es pas obligé de mettre la reverb 100% wet pour le coup (par contre le délai oui), essaie de doser comme tu le sens
Bonjour à vous , je relance un peu le sujet , mais j'avais quelques questions à vous poser.
Je débute dans l'enregistrement de metal , je me suis acheté une petit carte son (Roland Quad-capture) , et j'ai télécharger Reaper. je me suis aussi télécharger ReVelver (de Peavey) , sur lequel je met une tête 6505+ , un Tube screamer.
Pour ce qui est des impulse , j'ai pas encore vraiment trouver cellui qui me plait , et c'est justement la qu'est mon problème...
J'enregistre en ce moment un cover de la chanson de Parkway Drive-Idols and Anchors , et je me suis dit que ce serais bien d'enregistrer comme ça:
2 pistes guitares rythmique avec deux impulse différent , et je met une à droite , et une à gauche (100%) et deux autres piste pour la guitare Lead , de nouveau l'une à droite et l'autre à gauche(100%) , et on je place les même impulse , mais inversé.
Je mets une petit basse dessus avec un VSTI , et mon batteur place la batterie.
Mais j'ai beau aller voir des centaines de vidéo et de forum , mais je trouve toujours que ce que j'enregistre (le mix général) sonne super brouillon et n'est vraiment pas propre...
j'aimerais donc vous demandez des conseils sur :
-comment diriger les guitares,pour qu'elles apparaissent bien clairement dans le mix
-quel type d'Equalizer je dois utilisé.
-si je dois tout simplement laisser tomber ma manière d'enregistrer , et essayer autre chose.

Voila , c'est à peu pres ce qui me passe par la tête comme ça ... et je suis assez nouveau dans le milieu , donc j'ai essayer d'expliquer du mieu que je pouvais , si il y a quelque chose de pas très compréhensible , j'essayerai de l'expliqué un peu plus nettement.

Je vous remercie déja pour votre aide , et bonne après midi
serious
Salut,

Du son ?

Il y aura bien plus compétent que moi pour t'aider mais déjà panner 4 pistes (rythmique et lead) à 100 % ... c'est pas le top
Place le lead au centre et travaille sur les fréquences, n'en rajoute/accentue pas (fin, c'est souvent ce qu'on dit ... il vaut mieux en enlever que d'en rajouter), supprime celles qui ne sont pas indispensable, et ça, sur tout les intrus, il faut faire de la place ...

Dsl ne n'apporter que ça en réponse ...
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
Ultrashock
Non mais t'as déjà dis l'essentiel Serious
Le lead c'est une seule piste et au centre (en général) il faut comprendre qu'il faut exploiter la largeur du spectre, pareil pour es fréquences, surtout quand tu as beaucoup d'informations (j'appelle ça comme ça).
L'art d'un bon ingé son se situe à ce niveau, l'exploitation intélligente du spectre et des fréquences (grace aux EQ).
Il faut garder en tête le mot "clarté" de l'enregistrement à la fin du mix.
Faut pas se focaliser non plus sur un seul mix, faut y passer du temps c'est certain mais une fois qu'on tourne en bourrique (ça tout le monde y a droit au début), il faut passer à autre chose et de mix en mix on acquière de l'expérience, il y a des astuces mais pas de recette miracle.

Pour ton histoire de son brouillon il peut y avoir plusieurs paramètres, déjà le gain d'entrée de ta carte son, il faut qu'il soit au plus haut, sans qu'il y ait la moindre saturation, ensuite est-ce que le son qui sort de tes modélisations te plait?
Le système d'écoute joue aussi, tu peux faire des essais et les écouter sur différents appareils.
Revalver Peavey est sympatique, on peut faire des sons patates mais ça coince toujours au niveau des simus HP, à toi de faire des tests voir de trouver des presets pour s'en inspirer.
Ton batteur programme les parties ou il les enregistre?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
kevj
  • kevj
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #145
  • Publié par
    kevj
    le 19 Jan 13, 21:00
Perso, j'ai 2 piste pannée 100% L/R et deux autre 60% L/R
Ensuite la basse et le Lead au milieu, t'as un mix aéré comme ça !

Après le jeu est super important, quand tu joue plusieurs pistes les erreurs s'accumulent et ça rends le son très vite horrible.

Je ne te conseil pas de croiser les IR mais de laisser du même coté, il faut bien sur qu'elle soient complémentaire sinon le rendu va être tres moche.

Quand tu joue baisse la latence au minimum et décharge le maximum de VST laisse juste de quoi avoir un son potable pour t'enregistrer (ne baisse pas trop sinon, ça va craquer)

Ne met pas trop de gain non, plus surtout si tu additionne des pistes.

Le mieux c’est encore que tu nous montre un exemple de mix avec tes paramètres.

Il n'y a pas de recettes magiques, le mix se fait a l'oreille avec un bon système d'écoute dans une pièce correctement traité (dans l'idéal, une paire de HS50 dans une chambre ça le fait aussi )
* Ghost Dog *
Ultrashock a écrit :
Pour ton histoire de son brouillon il peut y avoir plusieurs paramètres, déjà le gain d'entrée de ta carte son, il faut qu'il soit au plus haut, sans qu'il y ait la moindre saturation

Surtout pas.
A condition que notre ami enregistre en 24 bits, c'est inutile de taper au plus près du 0dB FS (qui est un vieux réflexe de l'époque du 16 bits, où on avait une plage dynamique plus réduite).

Garde justement une bonne marge avant le zéro pour pas faire bosser inutilement ton préampli dans sa zone rouge.
En faisant ça (et multiplié par le nombre de pistes que tu enregistres), ton son sera justement mieux défini.

Un lien qui détaille très bien tout ça : http://fr.myspace.com/studiola(...)43710
Ultrashock
Bah écoute sur mon E-mu 1616m dans le manuel il est bien spécifié qu'il faut taper au plus haut afin que les convertisseurs travaillent au mieux et qu'ils puissent restituer une large dynamique.
Auraient ils mentis? ça j'en doute

Citation:
pas faire bosser inutilement ton préampli dans sa zone rouge.

Si t'avais bien lu je précisais "sans la moindre saturation" celà va sans dire, sans taper dans le rouge.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
* Ghost Dog *
Ben si, c'est une erreur du manuel (un manuel de constructeur n'est pas parole d'évangile, surtout sur un modèle entrée de gamme comme celui là).

Comme je disais, c'est une pratique qui date de l'époque du 16 bits où la plage dynamique était plus limitée, et où on cherchait à taper au plus près du 0dB FS pour pas perdre en dynamique et optimiser le rapport signal sur bruit.

Aujourd'hui, le 16bits est dépassé et tout le monde travaille au moins en 24 bits et dispose donc de 6X24=144dB de dynamique théorique (contre seulement 6X16=96dB en 16 bits), ce qui est bien plus qu'il n'en faut pour capturer correctement n'importer quelle source.

Du coup c'est inutile de taper au plus près du 0 numérique (0 dB FS) car tu va solliciter ton préamp inutilement.

Quand je parle de "zone rouge" je parle pas de clipping numérique, mais de distorsion analogique. Je pense que tu confonds les dB VU (analogique) et les dB FS (numérique).
Le clipping numérique, c'est quand ton convertisseur est à sa valeur max et écrête bêtement le signal (et j'imagine que c'est ça que la diode "rouge" qui s'allume sur ton interface). Ça correspond au 0 dB FS en numérique.

Le seul soucis c'est que ton préamp lui est analogique, et que son 0 VU (analogique) est calibré entre -14 et -18 dB FS (numérique) suivant le type de matériel et les convertisseurs. Ce qui fait que quand ta diode rouge s'allume, tu tapes déjà à +14 ou +18 dB VU dans ton préamp. Ça n'écrête pas le signal, mais si tu veux le son est très légèrement distordu et moins défini et équilibré que si tu enregistrais au bon niveau pour ton préamp, c'est à dire autour de son 0 VU, soit entre -14 et -18 dB FS en numérique. Et puis ça te laissera une bonne marge (headroom) avant que le signal écrête (= diode rouge)

C'est plus clair comme ça ?

EDIT : sans compter que c'est impossible et pas du tout pratique de mixer avec que des pistes enregistrées à fond, vu que l'addition de tout ça va dépasser largement le 0 dB FS sur ton bus master.
Cette règle du "-14 dB FS" à l'enregistrement est un classique dans l'enregistrement numérique.

Un lien supplémentaire (en anglais), qui complète celui que j'ai déjà posté :
http://www.massivemastering.co(...)s.php

Je cite la version résumée à la fin de l'article pour ceux qui ont pas le courage de tout se taper :
Citation:
THE "DUMBED DOWN" VERSION: Stop recording so hot. Instead of trying to get your tracks to peak at -2dBFS, have them peak between -20 and -12dBFS and your recordings will almost undoubtedly sound better. Mixing will be easier. EQ will be more effective. Compression will be smoother, more manageable and predictable. You're in the age of 24-bit digital recording - Relax and enjoy the headroom. Even if your only concern is the volume of the finished product (which would be a shame, but it happens), recordings made with a good amount of headrom are almost undoubtedly better suited to handle the "abuse" of excessive dynamics control. QUIETER recordings have more potential to be LOUD later. It's because they're usually better sounding recordings in the first place.
Ultrashock
Je dis pas que t'as tord mais je m'en tape un peu de la théorie il en faut un peu c'est sur mais l'oreille est plus importante à mon gout. Dans le métal, ça fait des années que j'enregistre et que je mixe, enregistre un son de gratte faible t'aura un petit son, enregistre le fort, sans qu'il sature je le reprécise, quite à le baisser après de 1 ou 2 db (faut pas être débile) ben le son sera bien meilleur, j'ai testé ça dans tous les sens possible et franchement quand je repique ma gratte que je fais un mix vite fait avec le son brut des grattes sans effets ben il est hyper proche des productions actuelles sans que je me fasse chier.
Et petit rappel sur l'E-mu 1616m les convertisseurs sont les même que sur les Motu MK2
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
* Ghost Dog *
Tu parles d'une vraie prise d'ampli ou d'enregistrement de DI, que tu envoies ensuite dans des simulations d'ampli ?
Car beaucoup de simus VST (et même certains plugins de traitement, genre channel strip, compresseurs, saturations... etc) sont calibrés - à tord - pour des niveaux plus proches du 0 dB FS.
Mais rien ne t'empêche d'enregistrer comme je dis, de monter le gain depuis ton DAW avant d'attaquer le plugin en question, puis de le baisser en sortie (c'est ce que je fais par exemple avec les Waves SSL qui sonnent mieux quand tu rentres fort dedans).

Pour revenir à ce que tu dis, comparer ton son de guitare dans un mix à une "prod actuelle" ça n'a pas de sens, ça revient à comparer un mix et un master, le master sonnera forcément plus fort et tu aura l'impression que c'est mieux. Tu peux le faire, mais il faut bien calibrer les niveaux pour comparer ce qui est comparable (donc baisser d'au moins une 10aine de dB le morceau du commerce).
Et puis n'importe laquelle des prods actuelles, si elle est de qualité et qu'elle sort d'un studio sérieux, aura été enregistrée d'abord comme je le dis (à un niveau raisonnable en gardant une bonne marge avant saturation).

Il faut bien garder en tête qu'au moment de la prise et même du mix, ça ne sert strictement à rien de vouloir sonner fort, tout ça se voit au moment du mastering.
Quand je débutais je faisais cette erreur commune d'enregistrer tout à fond, et lorsque j'ai compris que ça servait à rien et que j'ai appris à bien gérer mes niveaux d'enregistrement, de mixage puis de master, mes prods ont beaucoup mieux sonnées en comparaison.

En ce moment sur home-studio...