Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le topic du recording et mixage metal >>>>

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hell_Rider
+1 pour les plug gratuit de LePou et TSE.. parceque quitte à payer une licence d'un simulateur d'ampli, je préfère prendre un vrai préamp (AMT fait des trucs super et pas cher par exemple) et coller le PI-101 ou le PI-Free dans mon DAW.. c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultat sans aucune prise de tête et tout aussi facilement qu'avec des plug.. un truc pas mal aussi c'est une tête sur load box avec une sorte ligne après l'étage de puissance puis après pareil que décrit ci-dessus.. pas très contraignant et top pour réamper aussi..
troll75
Je possède les preamp AMT R1 (recto) et P1 (5150), ils sont vraiment bluffant.
Georges_Orwell
Sokar a écrit :
Je persiste qu'avec ce que tu fais tu induis un pb de phase et tu bouffes ton son de guitare.

Petit test a l'appui
http://www.sendspace.com/file/01fyfq

1) Prise 1
2) Prise 1 Delay 10 ms
3) Les deux ensemble
4) Prise 1
5) Prise 2
6) Prise 1&2

Excellente démonstration de l'effet de phase que peut induire un delay !

Sokar a écrit :
Parce qu'on mixe pas avec ses yeux mais avec ses oreilles. Ca parait idiot comme ca mais c'est vrai.

A l'étape 3 tu entend manisfestement que certaines fréquences sont passés a la trappe et qu'il y a un léger phaser qui apparait

Oui 100% mais ca ne change rien, a part que tu va mieux entendre le déphasage, mais a 50% il serait la quand meme

Là aussi c'est explicite et bien dit !
Cependant là avec 10 ms tu as obtenu un effet de déphasage, je suis bien d'accord mais cet effet peut au moins être atténué en ajustant le temps de delay !
L'ajustement peut être soit à une valeur inférieur soit supérieure, il faut comme tu le dis utiliser ses oreilles ! Par contre cela ne sonnera pas aussi gros (à mon avis) car "l'écart de jeu" sera constant entre les deux pistes (et l'écart de phase sera toujours présent).
Cette technique du delay est aussi utilisée pour corriger les problèmes de phase (dans le cas de mélange "prise directe micro" avec "boite de direct + simulation d'ampli" par exemple) : on ajuste le delay sur l'une des deux pistes pour enlever le problème de phase.
La Guerre c'est la Paix...
troll75
En fait, si je réduis ou augmente le temps, chaque ms est un changement assez radical dans le son et le problème reste le même, ça déphase. Dans tout les cas, ton explication concernant le re-phasage entre une prise micro et une prise DI doit être fort utile dans le cas d'une basse je suppose.
Georges_Orwell
troll75 a écrit :
En fait, si je réduis ou augmente le temps, chaque ms est un changement assez radical dans le son et le problème reste le même, ça déphase. Dans tout les cas, ton explication concernant le re-phasage entre une prise micro et une prise DI doit être fort utile dans le cas d'une basse je suppose.

En fait j'avais un jour mixé une prise micro/baffle avec la sortie de mon preamp + IR. Je rattrapais pas mal le truc avec cette technique mais c'est vrai que cela se jouait à de très faibles valeurs (inférieures à la ms, cela pouvait être par exemple 13.2ms et pas 13.0) pour trouver "le delay" qui engendrait le moins de décalage de phase.
Il y avait un article sur ce sujet dans un "Sound on Sound" je crois...
Il me semble même que c'était un article entièrement consacré au sujet du topic d'ailleurs !
La Guerre c'est la Paix...
troll75
Quel effet de Delay utilises tu? Je n'en connais pas qui permettent de régler le temps à 0,1 ms prêt.
Sokar
  • #36
  • Publié par
    Sokar
    le 04 Aug 11, 17:31
@Troll75 : tu as quoi comme daw?

@Georges : je l'avais lu aussi oui, mais perso je ne prefere pas m'emmerder et je refais une prise, surtout depuis que j'ai eu une drole d'expérience lors d'un scéance de réamp.

Je place 2 mic(en phase) devant un cab, je reamp avec un 5150. jusque la pas de soucis, je branche un JCM 800 sans touché au mic au cab etc, je réamp la meme piste. On écoute les 4 piste en meme temps, et la on a eu une mauvais surprise il y avait un sacré pb de phase. J'inverse la phase sur 2 des pistes, on recupère un peu de son mais rien de significatifs. Bizarre. Je suppose que ce déphasage vient du traitement que chaque ampli apporte au signal, mais c'était assez sidérant.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
J'utilise Logic Pro 9.
Sokar
  • #38
  • Publié par
    Sokar
    le 04 Aug 11, 21:01
Arf je le connais pas mais sur cubase tu peux décaler une piste de X ms, c'est un réglage sur chaque voie.
Tu dois bien avoir la meme chose quelque part sur logic
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
troll75
Oui, je peux le faire en mode manuel. Je fais un gros zoom sur le début d'une région et je la décale directement avec la souris. A ma connaissance il n'y a pas de sorte de Pre delay configurable sur chaque piste.
jeffersson
Salut les mecs,

j'ai une question pour Sokar avec lequel je suis assez d'accord sur le fait de faire une deuxième prise.

car pour un enregistrement, SI le zicos c'est préparé comme il se doit à savoir jouer ses pistes les doigts dans le nez ou du moins le plus propre possible c'est un gain de temps considérable pour l'étape du mixage et sa évite moult bidouille et prises de têtes pour trouvez des solutions.
ceux qui ont déjà enregistré le savent, pendant de longue session les oreilles ce fatigue et après quelques heures ne distingue plus les sons correctement ( ou c'est le cerveau qui n'analyse plus très bien )


- Quand tu retapes ta prises Sokar tu modifie (de pas grand chose) ton équalisation de l'ampli ?
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Sokar
  • #41
  • Publié par
    Sokar
    le 05 Aug 11, 15:28
Deja, je ne fais jamais du prise directe a l'ampli, je prend des prises DI que je réamp. Dans l'empressement dû a la présence du guitariste, ton placement de mico sera souvent moins bon que si tu es tout seul.
J'aime bien desfois passer 1/2h a placer les micros ou il faut.

Dans le cas 2 di, si ca n'a pas été enregistrer avec la même gratte, une fois que j'ai le bon réglages de l'ampli, le bon placement de micros je ne touche à rien. Si c'est la meme guitare, j'essaie de trouver une eq légèrement différente mais je ne touche pas aux micros.

Dans le cas d'un quad tracking, même opération pour les 2 premieres DI, ensuite je change tout pour les deux autres (amp, cab, mic, préamp micro) ce qui me permet d'apporter une couleur différentes pour chaque coté. La tu as un son plus plein mais ca demande beaucoup plus de taff a la prise et au mixage car tu te retrouve avec 8 pistes.

Le dernier enregistrement par exemple j'avais :

Guitare 1-A : 5150->Marshall 1960 G12T75 -> SM57+MD 421
Guitare 1-B : JCM 800 ->Mesa 4*12 V30 -> Chinoiserie a ruban + e906
Guitare 2-A : 5150->Marshall 1960 -> SM57+MD 421
Guitare 2-B : Rocker 30 -> Mesa 4*12 -> I5+Rode K2
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
travisbarker
Tu utilises quel système entre la sortie de la carte son et l'entrée de l'ampli pour le reamp ?
Scorpion1211
Sokar a écrit :

Sinon un gros son de guitare, c'est a minima 2 prises, voir 4. Il faut jouer de facon très précise, cordes neuves, pas trop de gain.
Un gros son de guitare, c'est souvent un gros son de basse enfait!


200% d'accord! Dans le metal ou gros rock, la basse est omniprésente et a souvent un son ENORME! Lorsqu'on tend l'oreille, on constate même parfois que la guitare n'a pas un son si énorme que ça. Y a qu'à écouter les disques de RATM (bon, y a plus metal c'est sûr) pour l'exemple, c'est flagrant!

Bon sinon, ma pierre à l'édifice, avec ma petite expérience :

[PRISE DE SON]
Batterie : Peu d'expérience en prise de son de batterie réelle, mais un bon moyen pour maquetter rapidement et avec un son correct et propre (sans dépayser votre batteur sur une batterie électronique par exemple) c'est... la batterie triggée! Trig sur tous les toms + grosse caisse, éventuellement la caisse claire si on est un peu fainéant (mais un petit SM-57 c'est toujours mieux, et puis ça capte le charley comme ça en plus)... Pour les cymbales, 2 micros overhead perchés en haut suffisent.


Voix : Pour un bon futur mixage, j'ai vite remarqué qu'un égaliseur en amont de la carte son peut être très utile, en plus des traditionnels préamp et compresseur. Plus efficace qu'une EQ ultérieure, ça permet de déjà peaufiner le rendu comme on veut!
jeffersson
Sokar a écrit :
Deja, je ne fais jamais du prise directe a l'ampli, je prend des prises DI que je réamp. Dans l'empressement dû a la présence du guitariste, ton placement de mico sera souvent moins bon que si tu es tout seul.
J'aime bien desfois passer 1/2h a placer les micros ou il faut.

Dans le cas 2 di, si ca n'a pas été enregistrer avec la même gratte, une fois que j'ai le bon réglages de l'ampli, le bon placement de micros je ne touche à rien. Si c'est la meme guitare, j'essaie de trouver une eq légèrement différente mais je ne touche pas aux micros.

Dans le cas d'un quad tracking, même opération pour les 2 premieres DI, ensuite je change tout pour les deux autres (amp, cab, mic, préamp micro) ce qui me permet d'apporter une couleur différentes pour chaque coté. La tu as un son plus plein mais ca demande beaucoup plus de taff a la prise et au mixage car tu te retrouve avec 8 pistes.

Le dernier enregistrement par exemple j'avais :

Guitare 1-A : 5150->Marshall 1960 G12T75 -> SM57+MD 421
Guitare 1-B : JCM 800 ->Mesa 4*12 V30 -> Chinoiserie a ruban + e906
Guitare 2-A : 5150->Marshall 1960 -> SM57+MD 421
Guitare 2-B : Rocker 30 -> Mesa 4*12 -> I5+Rode K2


déjà merci pour cette réponse

qui ma fait déduire qu'en plaçant 2 micros et en tapant deux prises ( exemple: une prises avec juste un Seneizzzeur906 et une piste avec juste un S&M 57 ) pas de problème de phase et deux "couleur" de son différente.

je voix juste ?

édit: cela permettrai de ne rien toucher à l'équal de l'ampli
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all

En ce moment sur home-studio...