Le topic du recording et mixage metal >>>>

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jamyz
  • #90
  • Publié par
    Jamyz
    le 24 May 12, 19:26
Yo !
Alors déjà je suis sur mon téléphone et les écouteurs qui vont avec...
J'ai l'impression que t'as pas de basse.. ou alors c'est faiblard... très....

Donc faudrait commencer par là ça aidera ton pb de kick.
D'ailleurs c'est pas tellement une question de volume cette histoire de kick, mais d'EQ, de compression etc...
Mais avant tout : la basse !
diablomephisto
En faite j'ai pas fait de basse!!

J'ai un peu du mal à faire sonner les vst de basse que j'ai essayer, du coup j'en fait pas.

Mais moi du coup jmen rend même pas compte qu'il y a un creux dans les gratte...

Et pour le compresseur sur le kick, t'as des pistes pour bien le réglé???

Moi comme sa sans connaitre, j'me dirait qu'il faudrait un temps d'attaque assez court ( 0,20ms pour laisser passer l'attaque du kick) et un release aussi très court, car comme il y a pas mal de doubles croches, si je mets un release long, sa risque d’étouffer les attaques non???


Par contre pour le ratio et le threshold j'ai pas trop d'idée.

Je peux utiliser le compresseur de addictive ou il vaut mieux utiliser un compresseur extérieur à votre avis?
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Jamyz
  • #92
  • Publié par
    Jamyz
    le 24 May 12, 20:35
Pour la compression, y'a des gens beaucoup + avisés que moi sur le sujet sur ce forum ^^
Mais si tu veux absolument te prendre la tête avec ça, fait un petit tour sur youtube.

Perso, je te conseillerai d'utiliser des presets.
Je connais pas AD, j'utilise Superior drummer et des presets d'utilisateurs y'en a un paquet (t'as même des presets de Meshu !).

Pourquoi je t'oriente vers ça ?
Tout simplement parce que les presets sont en général bien faits... dans ce cas, un preset c'est plutôt une bonne base pour bosser, comprendre etc...

Mais surtout je t'oriente vers ça, pour que tu puisses te concentrer sur grattes et basse en premier lieu.
T'auras une batterie + ou moins "traitée" pour le mix, donc il te restera les autres instrus.

En VSTi de basse, y'a Ministry of Rock qui n'est pas mal je crois : en fait, la librairie correspond à la librairie de EWQL Hardcore bass XP http://fr.audiofanzine.com/bas(...)ass/.

Colle une basse, je t'assure que ça va te changer... tes oreilles

D'ailleurs, un des secret du GROS son dans le métal : c'est la basse !
diablomephisto
En effet, la basse sa change mes oreilles gars! Merci.
J'lais fait avec kontakt 5 dean bass fretless au final, mais j'ai bien galérer pour la composer. J'avais d'abord essayer avec DSK bass, mais c'est une catastrophe les notes sonnent parfois faux! Et on peut pas aller jusqu'au si...

Sinon j'ai remarquer que pour avoir dla patate, il faut faire attention au niveau des grattes, si elles sont trop fortes elles couvrent la batterie et ya beaucoup moins d’énergie.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
* Ghost Dog *
Pour la basse, si utilises Kontakt5, tu as ça pour 20$ :
http://www.signalsaudio.com/in(...)id=26

Il faut pas trop lui en demander (pas de gros solo slappé ), mais pour des lignes de basse basiques qui suivent les guitares ça le fait :
EARLY_SEASONS_Papercut_MP3_320.mp3
TEST PI101_0414_Mix4_MASTER.mp3
TEST Overload2 00 MASTER.mp3

Après il faut la version full de Kontakt5, sinon ça coupe au bout d'une 10aine de minutes (ça m'empêche pas de l'utiliser avec Kontakt Player comme ça, en faisant un export audio avant que ça coupe mais bon, ça peut en rebuter certains et il faut un autre plugin de basse pour la phase programmation / compo, pour l'écoute... sauf si tu peux programmer + exporter une basse en moins de 10min ).
diablomephisto
Yes cimer!
Et ouais j'ai pas la vrai version, du coup j'ai du faire un export avant que sa coupe! loool pas pratique mais sa dépanne grave.

C'est ton groupe sinon sa?
C'est enregistré en home studio avec guitare direct dans la carte son???
Et la batterie c'est quoi??
Il sont cool les enregistrement on entend bien chaque instru et tout.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
* Ghost Dog *
Ah ben t'es habitué !
Sinon tu peux utiliser par exemple DSK Bass comme témoin pour la programmation midi, et lancer Kontakt juste pour faire l'export avec de meilleurs samples.

Pour les extraits, le premier c'est un mix pour un "client", les 2 autres c'est des tests persos.

Pour les guitares, de mémoire
- le premier c'était LePou Legion + Torpedo PI-101
- le 2e c'était ma tête ENGL Blackmore + Torpedo PI-101
- le 3e c'est mon Marshall JMP1 + Torpedo PI-101

La batterie c'est à chaque fois un mélange de SD2.0 + des samples, de mémoire là aussi :
- le premier c'était SD2.0 Hit Factory pour les fûts + Metal Foundry pour les cymbales + samples mélangés sur kick et snare.
- le 2e je crois que c'était que SD2.0 Hit Factory (ou peut être Allaire) pour tout (fûts et cymbales) + des samples sur kick et snare.
- le 3e c'est uniquement SD2.0 Allaire.
diablomephisto
Non rassure toi j'ai pas fait la basse en 10 minutes lol. J'l'avais commencer sur DSK basse puis après j'ai mis dans kontakt, mais il y avait pas mal de choses à modifier donc toute les 10 minutes j'devais quitter kontakt et le rallumer quoi.

En tout cas balèze tes enregistrements.


Moi j'ai fini de travailler le mix sur le mien là. Si sa te dit d'y jeter une oreille...

http://soundcloud.com/oleksander

J'ai essayer un peu le compresseur (celui de live), sur la piste batterie je me suis rendu compte qu'avec une attaque courte, bah on entendait plus la snare, elle était "avalé".
Sur les guitare, j'ai mis le compresseur direct sur le groupe où il ya mes deux pistes.

J'ai d'ailleurs un peu baissé le groupe guitare, car j'ai remarqué que si il étaient trop fort, sa étouffait un peu la batterie et sa faisait perdre de la puissance.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Barney Gumble
Bonjour,

J'aimerai connaitre vos techniques et vos conseils en matière de prise de son guitare électrique. Style pratiqué : Death/thrash/hxc.

Je parle réellement juste de la captation sonore de l'instru en aucun cas de mix, rajout de compresseur, eq etc...
L'objectif c'est faire la meilleur prise de son possible, et donner le tout a brute tel qu'il a était enregistrer a un studio pro qui sera chargé d'un mix et master final.

Que se soit en direct sortie out sur la tete avec simu de HP ou en passant par un baffle avec un micro devant ou autre, je cherche le meilleur rendu possible peu importe la technique employé.

Au vu et écoute des productions "home studio" qui se font de nos jours, je pense que pour certain instru le passage en studio a plus de 150euros la journée et pas forcement nécessaire, surtout si c'est pour mettre un micro devant le HP et appuyyer sur rec ...

Je dispose du materiel suivant :
- tête Peavey 6505
- tête Laboga Mr Hector
- tête Peavey Triple XXX
- tete EVH
- Line6 toneport UX2
- Line6 pod HD PRO
- Baffle mesa boogie 4x12"
- Baffle marshal 1960 A
- Micro SM 57

Je peux me procurer d'autre matos si besoin ou en acheté, je cherche pas forcement a enregistrer avec le matos dont je dispose actuellement.

Deux vidéo qui m'ont mis réellement la puce a l'oreille, cela dit, a le voir ça parait si facile a faire pour un résultat au top que j'ai du mal a croire que se soit si simple que ca, a mon avis il ne dit pas tout ... :

&list=PL5323002DC14308B9&index=1&feature=plpp_video

&list=PL5323002DC14308B9&index=6&feature=plpp_video

J'attend vos suggestions rock on !
Hell_Rider
heu.. je suis pas d'accord. Il a une recette qu'il applique très bien mais c'est pas un fou non plus. Il a juste eu la (très) bonne idée de faire des vidéos dignes de ce nom et ça a fait l'effet d'une comète sur la planète youtube où on ne voyait quasiment que des prises médiocres faites au téléphones portable.. après attention, perso, j'aime le son d'Ola, et c'est pas si compliqué que ça.. le "problème", c'est qu'avec cette recette (en gros SM57 et gros son de basse) bin tu fais tout sonner gros et un peu pareil tout les amplis/simu pour peu que tu les compares sur des écoutes moyennes.

pour en revenir à la problématique de Barney Gumble, je ne pense pas que tu prennes le problème dans le bon sens.. en fait il faut savoir ce qu'on veut comme type de son.. beaucoup trouve qu'une simulation sur PC bien insérée dans un mix est suffisante et c'est vrai que sur un lecteur mp3 avec des écouteurs bidons, bah ça peut en contenter plus d'un.. ce qu'à d'ailleurs démontrer Ola, c'est qu'on peut tout faire sonner GROS !

L’intérêt d'un studio (digne de ce nom hein^^) c'est de te faire TON son, celui qui colle à tes compo et qui (avec de bonnes écoutes évidement) n'a rien à voir avec ce qu'on pourrait faire avec n'importe quelle simulation... et il faut savoir que le son d'un album dépends d'un ensemble, c'est un peu délicat de faire les prises de guitares sans savoir à quoi va ressembler le son de bass ou de batterie par exemple.. tout cela doit être lié.. en tout cas si on a déjà une idée en tpete de ce que doit être le rendu final..
En gros pour moi, si tu veux pas dépenser 150€ pour la guitare, l'idéal, c'est de faire de bonne prise dry avec une bonne DI genre country man .. comme ça tu enregistres tranquillement chez toi, sans stress, à ton rythme, et tu laisses le studio te réamper ça avec les micros/baffle/amplis qui vont bien dans une pièce en théorie adaptée.. etc! il faut par contre que les prises dry soient aux petits ognons ! bonne gratte, bonne cordes, bons micro, bonne DI, bonne main droite..etc (mais tout ça est valable dans toutes les situations mais encore plus en studio..

Après si tu tiens à faire tes prises toi, même, ne serait ce que pour avoir une maquette, tu as plusieurs solutions..
celle qui a le meilleurs rendu reste la vrai prise micro, et si le son d'Ola te plait, un SM57 devant le baffle et ça roule ! Le plus important c'est d'écouter le son qui sort du baffle la tête en face du HP qu'on repique (et pas le baffle par terre et les oreilles dans les nuages).. car c'est ce son là que ton micro va capter.. pas la peine de mettre à bloc de gain, tu ajustes les réglages de la tête pour que le son te plaise et n'empiète pas sur la basse. Ensuite tu place ton micro en faisant quelques essais..(si tu réamp, avec un casque fermer pour écouter le rendu, c'est super rapide à faire).. et voilà..
La deuxième méthode pas trop mal quand on peut pas pousser le volume ou faire une prise micro et ce qui est pratique, c'est d'utiliser sa tête avec une éponge à watt.. tu récupères le signal avec la sortie ligne post power amp (genre slave sur les recto) ou avec une DI entre la tête et l'atténuateur/load box.. et tu simules la prise de son (baffle/micro) sur le PC avec un logiciel genre PI-Free ou PI-101 de two-notes..l'avantage est la facilité de mise en oeuvre et on peut tester plein de configurations différentes..
Enfin troisième méthode toujours avec le PI-101, c'est d'utiliser qu'un preamp et d'utiliser en plus la simu d'ampli de puissance du logiciel..les résultats restent très convaincant et ça permet de "jouer" avec différents type de power amp/ baffle/ micro, etc..
tiens un exemple d'un rendu d'un reamp fait avec la troisième solution (avec justement aucun mix, eq, compresseur, rien, c'est nature peinture.. un seul SM57 pour la simu, plus basique c'est pas possible):
http://dl.dropbox.com/u/139858(...)3.mp3

et le même préamp avec (à peu près les mêmes réglages, peu être un poil plus de gain, mais léger genre 1mm.. ) dans un vrai power amp et un vrai baffle et une vrai prise micro (SM57) toujours aucun eq, du brut de fonderie (la prise micro est faite à l'arrache, j'ai juste placé le micro visuellement (sans vérifier et ajuster après écoute) à peu près entre le cache poussière et le cône car je sais qu'en général c'est vers la que je trouve la zone qui me plait..):
http://dl.dropbox.com/u/139858(...)3.mp3


après tout ce qui est autre type de simu, j'ai vraiment du mal..

voilà pour mon humble avis à l'heure actuel..

HS: Concernant le Peavey triple X, tu en penses quoi par rapport au 6505?
Barney Gumble
Ok merci a toi Hell rider,

Au fil des conversations beaucoup de possibilité s'offre a moi, ca va pas etre evident de toutes les tester ... Apres un premier test chez moi sur un combo peavey studio 112 et un SM57 j'ai etait surpri en bien, de la restitution du son. La capture est de bonne qualité il me tarde d'essayer dans notre local avec tete et baffle.

En revanche je pense que ma carte son, une line6 toneport ux2 n'est pas vraiment adapté a cette effet ...

Et concernent le Peavey triple xxx a la 6505, perso je prefere la 6505, plus typé comme son, meme si je trouve la triple xxx puissante mais trop sauvage et baveuse... Mais j'ai rarement eu l'occaz d'approfondir la triple xxx, c'est principalement le 2em gratteux de mon groupe qui joue avec

En ce moment sur home-studio...