Le topic du recording et mixage metal >>>>

Rappel du dernier message de la page précédente :
wavium
Au tour du mix... Ca va être beaucoup plus court là

Avant de commencer à mixer, vous devriez prendre le temps d'éditer vos pistes... Effacer ce dont vous n'avez pas besoin, nettoyer les pistes, etc... Soyez surs de ne pas avoir de clicks entre les prises (si ça arrive, un micro fade in et out devrait résoudre le problème)...

Quand tout ça c'est fait, je commence généralement par la section rythmique... En fait, je commence même tout simplement par le kick. Je vais modeler la piste micro pour qu'elle ait un son agréable, et ensuite je rajoute de la "viande" avec la piste trigger histoire d'épaissir le son. Pour toutes la batterie, je me sers aussi des pistes de trigger pour déclencher les gates correspondant (ex : la piste trigger caisse claire déclenche le gate de la piste micro caisse claire top & bottom).

Une fois que j'ai un son de batterie convenable, je m'attaque à la basse. Petit "truc" que les gens ne savent pas toujours : ca marche souvent pas mal de faire un side chain entre la piste kick et le compresseur de la basse, comme ça la basse s'atténue pour laisser la place au kick automatiquement.

Ensuite le tour des guitares... Alors en théorie, si votre son de guitare a été capturé parfaitement et que vous en êtes super contents, tout ce qu'il vous faut c'est un hpf et un lpf (+ou- 80hz / +ou- 12khz). Bon c'est quand même rarement le cas... Donc une EQ sera souvent nécessaire. Y a pas vraiment de fréquences miracles, ça dépend toujours de la prise. Par contre l'erreur classique que je vois souvent c'est de la compression sur des guitares saturés... Ca ne sert pas à grand chose (en tout cas sur les rythmiques), en fait c'est plutot une mauvaise idée...

Bon et puis il reste la voix... Alors la l'eq ça va dépendre de plein de trucs... Le chanteur, le type de chant, le micro, le préamp etc... Vous aurez probablement à mettre une compression dessus, et personellement, j'ai tendance à préférer un delay en send plutot qu'une reverb, mais bon, les deux marchent plutot bien.

Au niveau des plugins... Alors la qualité de vos plugins va avoir un impact non négligeable ! Je sais que certains sont très cher (genre les Waves ou Universal Audio), mais il y a des marques qui font des plugins très bien et pas si cher que ça (notez qu'ils représentent quand même un investissement financier conséquent). Vous pouvez aller voir chez Flux, Sonalksis, Kjaerhus, Nomad Factory, Apulsoft etc...

Bon en général, y a pas vraiment de règles pour le mix, si ce n'est juste un peu de bon sens... Si vous vous retrouvez avec 4 eq et 4 compresseurs sur la même piste y a peut etre eu un problème quelque part, mais si ça sonne bien, pourquoi changer ?

Les pièges à éviter :

La surcompression : si vous entendez que le son "pompe" c'est qu'y a trop de compression quelque part.

Les boost hors normes sur les eq : avoir +18db à 43hz sur les guitares, c'est pas normale ! Essayez de trouver les fréquences à mettre en valeur sur chaque piste et/ou bus. (Petit exemple, j'ai généralement un hpf sur mon bus d'overhead réglé entre 250 et 500 hz, selon les cas, parce que les fréquences basses des cymbales vont juste rajouter du bordel dans le spectre). En terme général, il faut toujours mieux enlever des fréquences qu'en rajouter (oui, il peut y avoir des exceptions).

L'utilisation d'elargisseur de stéréo : Ils ont tendances à jouer avec la phase de vos pistes... Donc faites gaffe.

Bon bah voilà, finalement c'était pas si court...
Sokar
  • #62
  • Publié par
    Sokar
    le 11 Aug 11, 21:42
J'ajouterai un précision pour la guitare.
Pour les fréquences, car c'est un instru relou a caser reelement bien dans le mix.

22/70hz : A supprimer totalement
70/90hz : une partie de la résonance du cab, a bien vérifier ca peut ruiner votre mix.
90/180hz : c'est la que la plupart des cabs résonnent a fond. a compresser en multibande
180hz/300hz : résonance de la piece, résonance boueuse du cab : si cette région pose probleme on peut compresser aussi en multibandes.
300/500hz : Ca peut devenir tres vite boueux dans cette région a surveiller!
500/800hz : a creuser, ca donnera plus de dimension et de pronfondeur au mix
800hz/2khz: c'est de cette partie que la guitare tire sa présence. On y touche pas
2khz/4khz : c'est la partie ou la voix prend sa présence, a traiter de facon appropriée (perso je creuse toujours 2.3khz)
4khz+ : les fizz, couper chirugicalement pour enlever la fréquence qui fais chier
10khz :Low pass filter.

A suivre
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • #63
  • Publié par
    Sokar
    le 11 Aug 11, 21:47
quand on voit tout ca, on se demande comment vie la gratte. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut obtenir le son voulu a la prise, la guitare saturée étant peu réactive aux post processing.
Sur les pistes on n'a qu'une eq soustractive.

Apres sur mon bus guitare, je rajoute compression multi bande pour "tasser" le grave et les bas médiums
puis tape saturator et un léger limiteur qui elimine les derniers pics non désirés et qui permet d'avoir un volume percu par l'oreille plus important.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar
  • #64
  • Publié par
    Sokar
    le 11 Aug 11, 21:47
Réservé Side chainning
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
wavium
Bon j'ai encore un peu de temps avant que le groupe arrive au studio là, alors je vais m'attaquer au mastering, qui va, j'espère, être beaucoup plus court

Y a deux écoles pour le mastering... Bon en fait y en a plein, mais on va dire qu'y en a que deux... Le mastering bourrin et le mastering musical. Bon c'est des termes que je viens de choisir moi même complètement au pif, mais je pense que ça explique pas trop mal les deux types de mastering communs.

En règle général une chaine de mastering va avoir EQ, compresseur, reverb et limiteur (tous sont optionnels, surtout la reverb pour le metal). Ca reste quand même rare de voir des plugins genre chorus ou delay sur un mastering quand même...

Voyons le premier type, le mastering bourrin :

Comme son nom l'indique, ce type de mastering est bruyant (entre -9.5db et -8db rms, pour les gens que ça interesse). Si vous êtes novice, mon conseil est d'éviter complètement ce genre de mastering... Alors je sais, c'est naze, vous écoutez un CD de *insérez un nom de groupe metal connu* et puis après quand vous mettez votre CD ça sonne moins fort... Ben oui, ça arrive, mais en même temps quand le mastering bourrin se barre en vrille ça donne des trucs comme death magnetic (même si dans ce cas là, c'est plutot le mix qui a foiré). Bref, pour avoir un bon mastering bourrin il faut qu'il reste clair, précis et propre... Ce qui n'est pas évident. La technique que j'utilise moi c'est des étapes de compression de bus pendant le mix pour que mon mix soit assez dense avant le mastering... Ensuite il faut arriver à booster le volume sans pomper (ce qui va vite arriver si on augment l'entrée d'un limiteur)... Pour contourner le problème du pompage vous pouvez utilisez un clipper qui ne va pas limiter le son, mais tout simplement le clipper ! (alors je sais j'ai dis que clipper c'était mal, mais bon...)

Pour le deuxième type, le mastering musical :

Là pour le coup, il n'y a pas cette recherche de volume (vous pouvez chercher "loudness war" dans youtube pour voir qqs exemples). Donc c'est un peu plus simple mais ca reste quand même très subtil. Ce qui est très pratique, surtout quand on commence, c'est de récupérer un plugin qui analyse l'eq (et si possible un plugin qui fait du eq matching genre frequalizer, repli-q ou assimilator...) et analyser quelques morceaux que vous aimez pour voir un peu la courbe d'eq qu'ils ont... Moi ça m'a pas mal aidé au début, même si ça m'a fait faire quelques belles bourdes

Les problèmes typiques du mastering :

Le son pompe : Regardez dans votre compresseur combien vous avez de reduction... 12 db de reduction c'est bcp bcp trop ! 1 à 2 db par contre sont les bienvenus

Le son sature : Le limiteur est trop sollicité à priori (à moins que ça sature avant, mais là, c'est un autre problème)

Le son parait petit, pourtant ma courbe de fréquence est la même qu'un groupe qui est super célèbre : Le mix est à revoir, la courbe à beau être la même elle doit être remplie d'"air" (par exemple s'il y a très peu de frequence au dessus de 5khz sur votre basse mais que vous booster 8khz de 25db, ça va rajouter des fréquences aigues, mais y aura pas bcp de signal musical dans ces fréquences, juste du souffle)

Les cymbales n'ont pas l'air très espacées : Euh bah... On ré-enregistre avec un meilleur placement de micros

Les palm mutes de guitares font tout trembler : Ah... Problème à corriger au mix encore... Un p'tit compresseur multiband réglé pour compresser uniquement les fréquences bas-medium fera des merveilles

Mes parents me frappent : Pas réellement un problème lié au mastering... appelez la police ? J'en sais rien moi...

Dernier petit conseil... Ecouter vos mix/master sur le plus de systèmes audio possible histoire d'entendre le plus d'erreurs possible !

Pinaize, c'est pas du tout plus court en fait...
jeffersson
merci à vavium et sokar pour vos post qui sont vraiment très explicite

Sokar a écrit :
Réservé Side chainning


c'est quoi donc le "Side chainning" ?

j'ai trouvé ceci mais moi pas tout comprendre comment cela fonctionne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Side-chain
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
wavium
jeffersson a écrit :
c'est quoi donc le "Side chainning" ?


Le side chaining c'est le fait d'utiliser une piste pour déclencher un ou plusieurs effets d'une autre...

Exemple : mes pistes de triggers servent toujours à ouvrir ou fermer le gate de la piste micro correspondante...

autre exemple : le signal de la piste de kick compresse la basse en side chain... Comme ça la basse n'est pas compressée quand y a pas de kick, et dès qu'un kick est joué la basse est compressée pour laisser place au kick...

J'espère que c'est assez clair... J'ai pas trop l'impression
serious
Tout ça me donne un mal de crane, truc de dingue !

Et comment tu fais pour faire un side chaining ?
Nhésitez pas à détailler encore plus, hein

Edit : Ok, je verrais demain...

Bus auxiliaire> activer départ d'effets etc
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
madchap
jeffersson a écrit :
merci à vavium et sokar pour vos post qui sont vraiment très explicite

Sokar a écrit :
Réservé Side chainning


c'est quoi donc le "Side chainning" ?

j'ai trouvé ceci mais moi pas tout comprendre comment cela fonctionne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Side-chain


si tu veux entendre le sidechaining, ecoute de la house francaise c'est quasi omnipresent, tu verras comme a chaque fois que le kick se declenche il "baisse" le niveau du reste des intruments, genre basse ou clavier etc (pas beaucoup, genre -2 dB mais ca le rends tres audible)...ya d'autres application possible mais ca sert en particulier a eviter que des intruments soient en competition, surtout s'ils sont plus ou moins sur la meme plage de frequence..(kick/bass)
madchap
serious a écrit :
Tout ça me donne un mal de crane, truc de dingue !

Et comment tu fais pour faire un side chaining ?
Nhésitez pas à détailler encore plus, hein

Edit : Ok, je verrais demain...

Bus auxiliaire> activer départ d'effets etc


deja il te faut un compresseur qui permettent de la faire....dans le cas kick/bass, ou je souhaite que la basse soit un peut moins presente a chaque fois que le kick se declenche, tu mets ton compresseur sur la piste basse et t'actives l'option side-chaining puis tu utilises un send a partir de la piste kick que tu envoies a ce compresseur (tu auras l'option sidechaning dispo dans les routages proposes) et voila a chaque fois que le kick se declenche il attenu la basse.
jeffersson
merci à tous c'est vraiment enrichissant

serious à raison n'hésiter pas à détailler car chacun à un niveau différent ( pour la plupart novice moi y compris )
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
Sokar
  • #73
  • Publié par
    Sokar
    le 12 Aug 11, 11:29
Side chaining

Pour faire court pour le principe, c'est quand un signal A affecte un signal B.
Voici des exemples d'utilisation,

Exemple 1
Kick/trigger
Alors vous avez enregistré une batterie, le son du kick est bien mais il y a plein de repisse. Un simple noise gate tuera l'attaque du kick mais comme vous avez été intelligent vous avez aussi triggé la grosse caisse.
Cette piste triggé va nous permettre d'ouvrir le gate de la grosse caisse sans perdre aucun son de celle ci.
Vous avancez de 3/5ms la piste du trigger par rapport a la prise acoustique du kick. Sur la piste acoustique vous inserez votre noise gate en mode side chain et en send de la piste trigger vous envoyez (prefader) dans l'input du noise Gate. On ajuste l'attack/release du noise gate jusqu'a ce que ca sonne.

La piste trigger ouvre maintenant le noise gate sans aucune perte de l'attaque tout en éliminant la repisse du reste du kit. C'est propre et quand vous etes fénéant comme moi vous vous etes évité 30 min d'editing.

Exemple 2
Mon kick manque de grave, pas de probleme.
Je crée une piste sur laquelle je gere une sinusoidale à 50/60hz suivi d'un noise gate.
La piste kick viendra ouvrir le noise gate de celle ci quand il frappe.
Et voila un kick avec une belle assise dans le bas.

Exemple 3
Mon kick et la basse se battent dans le grave.
On insere une compression multibande sur la basse, en utilisant qu'une bande grave (en général 50/80hz). A chaque coup de kick, la compression sur la basse réduira les graves de celle-ci laissant de la place pour le kick.

Il y a plein d'autres exemples d'utilisation, ca peut etre tres créatif avec des reverb/delay etc...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
jeffersson
enfaite une fois que l'on à bien piger le "routage" c'est à la limite de la logique pour certains exemple.
- "vie ta vie comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours ..." Gandhi

prouuuuut:
https://onemangrind.bandcamp.c(...)n-all
kingkong61
Bonjours à tous , je suis nouveau ici , je fais de la MAO depuis 1 an et demi - 2 ans. ( )
J'aimerai pouvoir avoir le "meme son de batterie" que sur cette chanson : &ob=av2e
Comme ci elle etait passée dans une distortion ou autre chose , je n'en sais rien. J'ai essayé avec mais VST de Cubase 6 ( Distortion et Datube ), que ce soit avec pistes par pistes ou tout en meme temps ..
Aidez moi!

En ce moment sur home-studio...