Pod sur tete a lampes

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
free4one a écrit :
Dans les deux cas, c'est du Tubeman 2 direct console...
:

il me semblait bien que tu avais un tubeman

sinon regarde , toujours le pb à l'envers
la lampe ou modelisation (la c'est re scott henderson ) ? (on ouvre bien grand se sesgourdes à partir de 2:03 (free4one ecoute le plan à 3:25 , enorme !)
http://sherbuel.free.fr/Dolemite.wma

dur hein ?
alors ?



PS : voyez suivant le style (holdsworth sample) on peut douter (pour info c'est du lampe, mesa boogie ! mais on aurait pu hesiter, son jeu etant adapté à cela (coulé, legato , attaque effacée)
par contre sur le style blues, quand on veut chercher la note , qu'elle "eclate" suivant l'attaque aucun doute possible !
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
ZeGlobox a écrit :
Luna jena a écrit :
tiens : ca c'est à lampe ou modelisation (c'est holdsworth je precise) ?
http://sherbuel.free.fr/sample.WMA



[mode off topic / debalage de haine ]
Bon, c'est off topic.. mais alors là.. un gros Beurk ! Aussi bien au niveau du son que du reste d'ailleurs... (Z'appellez ca de la musique ca ? ;-) Genre, zero harmonie, et on change la tonalité toute les 10 secondes histoire de pas sonner trop monotone... je hais ce genre de musique.. ca me herisse les poils..)
[mode haine off]


belle ouverture d'esprit

garde ta haine pour toi si tu veux bien
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lejoy
Le sujet du topic étant le compatibilité entre un ampli lampe et un pod, pour moi la réponse est NON.

Je n'ai rien contre la modélisation, j'ai depuis quelques années un Flextone ( je ne m'en sers que pour faire joujou chez moi ).
Effectivement, j'arrive à avoir des sons flatteurs.

Il y a quelques temps, j'ai donc voulu brancher un pod sur un tout lampe.
Beaucoup de copains me l'avaient déconseillé mais j'ai voulu essayer.

Je précise que j'ai essayé un pod puis dernièrement un tonelab sur différents amplis à lampes ( classic 30, Carvin, Marshall ).

Voila le problème:
quand je jouais comme seul guitariste dans le groupe, j'arrivais à avoir un son qui faisait illusion. Par contre quand arrivait le second guitariste ( qui est toujours à la bourre pour les répets ), j'avais un "petit son".
Celui-ci joue sur un jcm 800.

Je précise qu'il n'y avait pas photos entre les 2 sons.
Je pense d'ailleurs que c'est dans ces conditions qu'il faudrait faire des blind tests: même morceau, un coup rythmique modélisation et solo lampes, puis inverser .

Donc, si effectivement quelqu'un est arrivé à faire sonner un pod dans un tout lampes, je suis moi aussi preneur ...
ZeGlobox
Luna jena a écrit :


belle ouverture d'esprit

garde ta haine pour toi si tu veux bien


Bah je sais... je sais.. Je suis super ouvert d'habitude, sur pratiquement tous les styles de musiques.. Mais y'a 2 styles.. je peux pas... le 'Rnb' et ce genre là.. et je peux juste pas m'en empecher .. mais j'me soigne ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
free4one
Luna jena a écrit :
sinon regarde , toujours le pb à l'envers
la lampe ou modelisation (la c'est re scott henderson ) ? (on ouvre bien grand se sesgourdes à partir de 2:03 (free4one ecoute le plan à 3:25 , enorme !)
http://sherbuel.free.fr/Dolemite.wma

dur hein ?
alors ?

!


Ouais, c'est vraiment enorme a tous les niveaux d'ailleurs...

Sans absolument vouloir faire le gros pretentieux, je voulais dire aux plus jeunes que les oreilles (a force de les faire travailler), comme le sens du gout, de l'odorat, etc se develloppent avec le temps et qu'il est parfaitement comprehensible que les plus anciens entendent des choses que d'autres n'entendent pas (ou pas de la meme façon)...

Tout ce blabla pour dire qu'en general, les avis se retrouvent quand le parcours de recherche sonore a ete suffisament long...

Ce qui ne veut pas dire que le numerique est vraiment de la "grosse daube", cela peut convenir a certains selon les styles, c'est peu cher, peu encombrant et ça se melange bien avec les sons synthetiques (claviers midi, instruments virtuels, etc)...

Enfin, j'espere que vous aurez compris mon sentiment...
ZeGlobox
Ouai.. t’as raison.. Il faut du temps pour se former les esgourdes ! J’ai 18 ans de gratte derriere moi.. (put1 j’suis vieux ! ) et j’ai mis une sacré paye avant de trouver exactement le son que je voulais (même s’il ne fait pas l’unanimité, et c’est tout à fait normal) et à le realiser.
Simplement.. J’avoue que les debutants d’aujourd’hui ont bien de la chance (et ils ne s’en rendent pas compte les p’tits salopiaux !! ;-) ) de disposer d’aussi bon matos pour pas cher.. parcequ’à l’epoque, les grattes d’entrées de gamme, c’etait vraiment de la daube sans nom !! Et coté ampli / effets.. c’etait pas la joie non plus… Les quelques multi-effets etaient chers et pourris au possible, fallait generalement oublier tout ce qui etait disto et saturation dessus… S’enregistrer avec un micro pourrave placé devant un valvestate 8080 dans un multipiste à cassettes…
C’est un bonheur qu’ils ne connaitront jamais ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
free4one
ZeGlobox a écrit :
S’enregistrer avec un micro pourrave placé devant un valvestate 8080 dans un multipiste à cassettes…
C’est un bonheur qu’ils ne connaitront jamais ;-)


Tout a fait d'accord, tant pis pour eux...
orni
  • #142
  • Publié par
    orni
    le 12 Jul 06, 10:52
N'empêche que dans pas 10 ans, ce qu'on a maintenant ça paraîtra galère aussi. Genre "T'as vu les mecs... Ouarf! Y jouaient quoi? ... Pod XT... hihihih! ouarf... Arrêtez j'me marre trop!"
ZeGlobox
orni a écrit :
N'empêche que dans pas 10 ans, ce qu'on a maintenant ça paraîtra galère aussi. Genre "T'as vu les mecs... Ouarf! Y jouaient quoi? ... Pod XT... hihihih! ouarf... Arrêtez j'me marre trop!"


Y’a des chances… ;-)
Ou alors, ca deviendra un truc mythique vintage ultra recherché (j’y crois moyen ;-) ) comme les vieilles tube screamer ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
free4one
ZeGlobox a écrit :
orni a écrit :
N'empêche que dans pas 10 ans, ce qu'on a maintenant ça paraîtra galère aussi. Genre "T'as vu les mecs... Ouarf! Y jouaient quoi? ... Pod XT... hihihih! ouarf... Arrêtez j'me marre trop!"


Y’a des chances… ;-)
Ou alors, ca deviendra un truc mythique vintage ultra recherché (j’y crois moyen ;-) ) comme les vieilles tube screamer ;-)


Oh non, faut pas deconner quand meme...

Je rigole, on sait pas...
luna jena
ZeGlobox a écrit :
Ouai.. t’as raison.. Il faut du temps pour se former les esgourdes ! J’ai 18 ans de gratte derriere moi.. (put1 j’suis vieux ! )


D'un autre coté si t'entends pas le GOUFFRE qui separe la dynamique de ton son et celle d'un son "blues" ala scott henderson, y'a quand meme un brave soucis


ZeGlobox a écrit :

Simplement.. J’avoue que les debutants d’aujourd’hui ont bien de la chance (et ils ne s’en rendent pas compte les p’tits salopiaux !! ;-) ) de disposer d’aussi bon matos pour pas cher.. parcequ’à l’epoque, les grattes d’entrées de gamme, c’etait vraiment de la daube sans nom !!


pour les grattes je suis d'accord mais

ZeGlobox a écrit :

Et coté ampli / effets.. c’etait pas la joie non plus… Les quelques multi-effets etaient chers et pourris au possible, fallait generalement oublier tout ce qui etait disto et saturation dessus…

et le GP8 , toute la section analogique + chorus et delay digital
ce multi etait une tuerie et l'est toujours ;-)
et le rockman ? et les bonnes vieilles pedales boss ou ts808 que tout le monde s'arrache aujourd'hui ?

ZeGlobox a écrit :

C’est un bonheur qu’ils ne connaitront jamais ;-)[

d'apres ce que j'en entends genralement
1 / ca en fait pas de meilleurs musiciens
2 / tel le son radio NRJ on va vers un formatage de son , le son POD , le truc mc do , pret à l'emploi mais qui respire que dalle
moi j'appelle pas ca une avancée
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
orni a écrit :
Ah non, le Rockman c'etait pourri.



c'est pourri dans tes doigts c'est ca que tu veux dire ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
patricef
Luna jena a écrit :
patricef a écrit :
Luna jena a écrit :
patricef a écrit :
Pour ceux qui ont trouvé des réglages intéressants avec une tête à lampe, que ce soit en 5mn ou en un mois, ce serait sympa de les poster ou de donner des conseils sur les réglages (boucle ou pas, niveaux,...) et avec quel ampli(s). Merci !


c'est impossible chaque reglage regissant differement selon l'ampli.... (rien qu'au niveau de l'eq...cetains amplis doivetn avoir des bass à presque 0 , d'autres à fond, etc...)

Pourquoi impossible ? Il suffit justement de donner aussi les le type et les réglages de l'ampli, il y certainement de gens qui vont avoir le même couple POD + ampli X.


j'ai rien compris desolé.



Je parle de publier des patchs de POD spécifiques pour attaquer l'étage de puissance d'un ampli donné. On est d'accord que le patch dépend à la fois des réglages du POD et de ceux de l'ampli utilisé + baffle.
Exemple:
Ampli : Marshall DSL 2000, POD dans la boucle
Baffle : 4x12 V30
Réglage : volume 5 ,presence 3...etc
Même chose pour le POD...

Luna jena a écrit :

je vois pas l'interet de ca
toutes facons moi c'est des pedales qui attaquent l'ampli pour la saturation donc ca change toute la donne

Ben voyons...donc pédales + POD + ampli de puissance ?
Moi j'en vois un, c'est que quelqu'un qui a le même ampli ne passe pas un mois à chercher un bon patch sur le POD ou au moins une base de réglage. Après si tu veux pas partager...
ZeGlobox
Luna jena a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Ouai.. t’as raison.. Il faut du temps pour se former les esgourdes ! J’ai 18 ans de gratte derriere moi.. (put1 j’suis vieux ! )


D'un autre coté si t'entends pas le GOUFFRE qui separe la dynamique de ton son et celle d'un son "blues" ala scott henderson, y'a quand meme un brave soucis


Ben si je l'entends ! C'est juste que c'est pas du tout ce que je recherche... Ca ne correspond ni à mon jeu ni à l'idee que je me fais du son que je veux avoir. J'ai eu des amplis a lampe (Marshall JCM900 et Fender Twin), et cette grosse dynamique me genait enormement... J'aime la compression naturelle procurée par un gain fort avec un volume de la guitare faible... Et meme sur les amplis et preamp à lampe, je me demerde toujours pour retrouver ce type de compression... (Par contre, jamais de la vie je n'utiliserai un compresseur, beurk, kaka !)..

Donc oui, cette difference je l'entends, je trouve meme ça beau quand c'est quelqu'un d'autre qui joue (comme sur le sample de scott henderson), mais quand il s'agit de moi, ben j'aime pas.. Je trouve le son trop anemique lorsque je joue 'pianissimo' et beaucoup trop fort lorsque je joue "forte"... Et comme j'ai un jeu enormement basé sur le controle du timbre par l'attaque... je ne veux pas d'une telle difference de volume.
Certains aiment pouvoir controler a la fois le timbre et le volume.. pas moi.

Apres, chaque guitariste a son style, sa personnalité et sa sonorité.. Perso, j'ai trouvé la mienne, elle plait ou elle plait pas, elle n'est pas forcement ultra originale non plus, mais moi j'en suis content (et c'est le principal, à mes yeux en tout cas ;-) )

Et surtout, comme je le dis.. j'utilise le meme type de son (que tu n'aimerais donc pas du tout) sur mon Tubeman ou sur tout autre ampli à lampe... Donc tout ça n'est pas du tout lié au POD.
Prend ton ampli a lampe, pousse le gain presque à fond, baisse ta guitare pratiquement a 0 jusqu'a ce que tu entendes qqchose quand tu joue, et re-baisse le gain jusqu'à ce que ton son soit clair... Tu verras : Tu auras bel et bien la compression naturelle, et le controle du timbre dont je parle, POD ou pas ;-)

Pour ce qui est du 'formattage' des oreilles (McDo-style) je suis à la fois d'accord et pas d'accord...

Oui, en un sens, peut-etre que toutes ces technologies deforment les oreilles.. mais bon… Arrive toujours un moment où le guitariste un peu plus experimenté se mets à chercher son son à lui.. Apres, je dirais que le moyen utilisé (lampe, transistor, modelisation) n’importe que peu… Du moment que le son soit interessant..

Et faut pas se voiler la face… il n’est que question de temps avant qu’on arrive à vraiment modéliser (quasi) parfaitement les amplis à lampe.. Quand on voit les progres qui ont été faits en l’espace de quelques années, on est en droit de s’attendre à beaucoup mieux dans les années à venir… Ca prendra certainement un certain temps.. mais on y arrivera, c’est pratiquement sur…
Et c’est par contre là que le bas blessera (je te rejoins sur ce coup) : Car avec une modelisation parfaite, il n’y aura effectivement plus qu’un seul Twin ou un seul JCM 800 au monde.. Celui qui sonne bizarre parce qu’il a un condo qui a un peu surchauffé et HP un peu usé et qui sonne comme pas possible… il n’existera plus… Pareil pour le Twin dont on a remplacé une piece par une piece de recup, et qui depuis, a un son hyper original… Et ça, par contre, je suis d’accord, c’est triste !

Tout comme avec les Variax (beurk) et autres confreres/consoeurs, la recherche du son risquera de se faire par manipulation de boutons et potentiometres virtuels… Alors bon… est-ce si grave ? Bah certains diront oui, d’autre diront que non et qu’il faut vivre avec son temps.. Perso, je suis entre les deux… D’un coté, je trouve geniale l’idée de pouvoir jongler avec des tonnes d’effets (que je n’aurai jamais les moyens d’acheter) dans tous les sens… Ca a un coté hyper ludique… de l’autre.. C’est vrai que les vieilles pedales d’effet, les amplis, tout ca, ben c’est quand meme bien mieux dans pas mal de cas !
D’un autre coté, le kid qui joue sur POD depuis ses debuts, aura certainement envie, un jour, de tester le meme matos « en vrai » histoire de voir.. Et il se rendra certainement compte que le vrai matos sonne mieux…

Et faut bien voir aussi l’aspet financier.. Un pro a les moyens de se payer des gros amplis à 3000, 4000 euros, une TS9 originale à 150 ou 200 euros, etc… Mais pour le passionné qui aime autant le blues que le rock que le hard rock.. Il n’a pas forcement les moyens de s’acheter un Twin, un JCM et un Soldano (insert your fave model here), ni envie de passer son temps à switcher entre ces amplis… Et c’est là que la modelisation intervient.. La modelisation s’adresse avant tout au particulier plus qu’au pro, et permet à moindre frais d’approcher tous ces sons.. Et c’est quand meme un progres phenomenal !!

Apres, jouer avec un POD sur un ampli.. Oui.. mais pas n’importe quel ampli.. Surtout pas un ampli très typé, mais au contraire, un ampli le plus neutre possible.. Si possible un ampli qui ‘rechauffe’ le son sans trop le colorer… Comme le Tech21 et tous ces autres amplis faits specialement pour ça !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Luna jena a écrit :

comme le piano , un son mais quel son...on peut y preferer le syn,thé à 512 sons, mais la dynamique en souffre.c'estun peu le meme principe.


Tiens, en parlant de piano / synthé ... bah quand je disais qu'avec le temps, les trucs numeriques arriveront a un truc proche de la perfection...

Ecoute ca :
http://www.tascamgiga.com/arti(...)l.mp3

Le piano est numerique (Giga Piano II)... Perso, je suis incapable de faire la difference entre celui-ci et un vrai ! C'est juste hallucinant..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur effet guitare et Line 6...