Luna jena a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Ouai.. t’as raison.. Il faut du temps pour se former les esgourdes ! J’ai 18 ans de gratte derriere moi.. (put1 j’suis vieux !
)
D'un autre coté si t'entends pas le GOUFFRE qui separe la dynamique de ton son et celle d'un son "blues" ala scott henderson, y'a quand meme un brave soucis
Ben si je l'entends ! C'est juste que c'est pas du tout ce que je recherche... Ca ne correspond ni à mon jeu ni à l'idee que je me fais du son que je veux avoir. J'ai eu des amplis a lampe (Marshall JCM900 et Fender Twin), et cette grosse dynamique me genait enormement... J'aime la compression naturelle procurée par un gain fort avec un volume de la guitare faible... Et meme sur les amplis et preamp à lampe, je me demerde toujours pour retrouver ce type de compression... (Par contre, jamais de la vie je n'utiliserai un compresseur, beurk, kaka !)..
Donc oui, cette difference je l'entends, je trouve meme ça beau quand c'est quelqu'un d'autre qui joue (comme sur le sample de scott henderson), mais quand il s'agit de moi, ben j'aime pas.. Je trouve le son trop anemique lorsque je joue 'pianissimo' et beaucoup trop fort lorsque je joue "forte"... Et comme j'ai un jeu enormement basé sur le controle du timbre par l'attaque... je ne veux pas d'une telle difference de volume.
Certains aiment pouvoir controler a la fois le timbre et le volume.. pas moi.
Apres, chaque guitariste a son style, sa personnalité et sa sonorité.. Perso, j'ai trouvé la mienne, elle plait ou elle plait pas, elle n'est pas forcement ultra originale non plus, mais moi j'en suis content (et c'est le principal, à mes yeux en tout cas ;-) )
Et surtout, comme je le dis.. j'utilise le meme type de son (que tu n'aimerais donc pas du tout) sur mon Tubeman ou sur tout autre ampli à lampe... Donc tout ça n'est pas du tout lié au POD.
Prend ton ampli a lampe, pousse le gain presque à fond, baisse ta guitare pratiquement a 0 jusqu'a ce que tu entendes qqchose quand tu joue, et re-baisse le gain jusqu'à ce que ton son soit clair... Tu verras : Tu auras bel et bien la compression naturelle, et le controle du timbre dont je parle, POD ou pas ;-)
Pour ce qui est du 'formattage' des oreilles (McDo-style) je suis à la fois d'accord et pas d'accord...
Oui, en un sens, peut-etre que toutes ces technologies deforment les oreilles.. mais bon… Arrive toujours un moment où le guitariste un peu plus experimenté se mets à chercher son son à lui.. Apres, je dirais que le moyen utilisé (lampe, transistor, modelisation) n’importe que peu… Du moment que le son soit interessant..
Et faut pas se voiler la face… il n’est que question de temps avant qu’on arrive à vraiment modéliser (quasi) parfaitement les amplis à lampe.. Quand on voit les progres qui ont été faits en l’espace de quelques années, on est en droit de s’attendre à beaucoup mieux dans les années à venir… Ca prendra certainement un certain temps.. mais on y arrivera, c’est pratiquement sur…
Et c’est par contre là que le bas blessera (je te rejoins sur ce coup) : Car avec une modelisation parfaite, il n’y aura effectivement plus qu’un seul Twin ou un seul JCM 800 au monde.. Celui qui sonne bizarre parce qu’il a un condo qui a un peu surchauffé et HP un peu usé et qui sonne comme pas possible… il n’existera plus… Pareil pour le Twin dont on a remplacé une piece par une piece de recup, et qui depuis, a un son hyper original… Et ça, par contre, je suis d’accord, c’est triste !
Tout comme avec les Variax (beurk) et autres confreres/consoeurs, la recherche du son risquera de se faire par manipulation de boutons et potentiometres virtuels… Alors bon… est-ce si grave ? Bah certains diront oui, d’autre diront que non et qu’il faut vivre avec son temps.. Perso, je suis entre les deux… D’un coté, je trouve geniale l’idée de pouvoir jongler avec des tonnes d’effets (que je n’aurai jamais les moyens d’acheter) dans tous les sens… Ca a un coté hyper ludique… de l’autre.. C’est vrai que les vieilles pedales d’effet, les amplis, tout ca, ben c’est quand meme bien mieux dans pas mal de cas !
D’un autre coté, le kid qui joue sur POD depuis ses debuts, aura certainement envie, un jour, de tester le meme matos « en vrai » histoire de voir.. Et il se rendra certainement compte que le vrai matos sonne mieux…
Et faut bien voir aussi l’aspet financier.. Un pro a les moyens de se payer des gros amplis à 3000, 4000 euros, une TS9 originale à 150 ou 200 euros, etc… Mais pour le passionné qui aime autant le blues que le rock que le hard rock.. Il n’a pas forcement les moyens de s’acheter un Twin, un JCM et un Soldano (insert your fave model here), ni envie de passer son temps à switcher entre ces amplis… Et c’est là que la modelisation intervient.. La modelisation s’adresse avant tout au particulier plus qu’au pro, et permet à moindre frais d’approcher tous ces sons.. Et c’est quand meme un progres phenomenal !!
Apres, jouer avec un POD sur un ampli.. Oui.. mais pas n’importe quel ampli.. Surtout pas un ampli très typé, mais au contraire, un ampli le plus neutre possible.. Si possible un ampli qui ‘rechauffe’ le son sans trop le colorer… Comme le Tech21 et tous ces autres amplis faits specialement pour ça !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !