Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modes à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
ike06100 a écrit :
Citation:
cadence somme toute assez simple

quelle cadence? donne la moi !


Les morceaux de Ray Charles et McCartney cités par zigmout.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
zigmout
je revient tout de meme car j'hallucine qu'on puisse detourner un propos à ce point
Citation:
"Dm Em Am n'est pas issue du tonal "



...ok je reformule alors concentre toi bien: imagine, on est dans les années 40, un pov gars apprend à gratouiller, et s'inspire de ce qu'il entend à la radio, tu crois qu'il entendait plutot du mozart et d'autre chose issu de la musique tonale ou bien des quantiques modaux du XI eme siecle?...on est d'accord, il va plutot entendre des musiques tonale genre mozart ou autre, ca va jusque là?...donc il va imiter ce qu'il entend, donc partir de musique tonale et les "simplifier" en transformant par exemple un Dm E7 Am en Dm Em Am....donc il a transformé un morceau tonal en autre chose, et il s’est pas poser la question tonal modal... tu vois à quel point tu as détourné mon propos ou pas? evidement que ca ne veut pas dire qu'il n'y avait pas de musique modale avant ou je ne sais quoi...


C'est ça que j'ai dit hein, là je peux pas faire plus simple, si tu ne comprend pas

Sinon pour ta question sur zombie j'imagine que vu qu'il n'y a pas de V7/I tu veux qu'on te reponde modal (et là franchement en meme temps j'ai pas ecouter le truc, et a priori oui je dirais plutot modal mais en fait non car pour faire de la vraie musique modale il ne suffit pas d'enlever les V I) et donc dit toi que ca peut etre ni vraiment l'un ni vraiment l'autre....mais bon encore une fois là je m'en fou j'ai meme pas regardé d'autant que je doute de la pertinence de la question meme!!!

Si qqu'un déchiffre un morceau en A mineur de mozart et oublie les E7 et met juste de Em à la place et bien oui je vois ce que tu veux dire et tu dirais "maintenant c’est modal" ben là oui ok mais en fait pas du tout à la fois...ca serait une vision bien reduite de la modalité et de la tonalité.
zigmout
j'avais pas vu la grille de zombie et là oui de visu comme ca à l'arrache oui Em- C- G-D pour moi c'est modal mais perso j'analyse jamais un morceau sans prendre le tout en compte...la par exemple faudrait relever sa partie chant ca serait pertinent...

mais bon perso mon post d'origine ne parlait pas une seconde de ca et ne s'adressait pas specialement à toi donc bon...
merci de répondre
oui le chant de Zombie et en mineur naturel


Citation:
C'est ça que j'ai dit hein, là je peux pas faire plus simple, si tu ne comprend pas


si , j'ai bien compris que le" pov gars " se simplifiait la tache en jouant modal sans le savoir.
zigmout
voila en gros, mais du coup on ne peut pas vraiment limiter le modal à du mauvais tonal ou analyser non plus ca purement d'un point de vu modal.(je parle de mon exmeple)
Donc dans ce cas là oui le tonal decoulait du modal mais je ne parlais pas de l'histoire de la musique car évidement que le modale était là avant.

Bref encore une fois attention à la maniere d'analyser, ca me fait penser à un thread ici meme il y a des années où un gars analysait stairway en chiffrant tout les accords et en analysant tout et n'importe quoi sans mentionner que l'idée fondatrice du truc etait la descente chromatique de la basse.

Là deja mettons nous à la place des premières personnes faisant de la pop...avait il le nez dans des traité d'harmonie, ecoutait il des chants modaux médiévaux?...j'ai un doute.

Par contre penser à ce que j'ai évoquer ou à des vieilles chansons country ou aussi egalement à des paradoxes tonalité/modalité apporter par le blues peut nous permettre de mieux sentir 2 3 choses.

Apres il faut arreter de vouloir forcement tout ranger dans des cases...par exemple oui Gabriel Fauré utilise souvent des mouvements conclusifs type cadences tonales, mais ne pas voir tout le travail modal qu'il fait sous pretexte que "non ca finit par un V I donc c’est tonal point barre" serait complétement ridicule, et on ne comprendrait rien du coup au pourquoi de la grande majorité de ses morceaux qui trouve leur logique dans l harmonie modale.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
« Les 4 accords magiques » modal ou tonal? Je préciserai que jem’en fiche un peu.

Par contre, « Jean Pierre » Miles Davis.

Mixolydien: la si do# ré mi fa# sol.
Bonjour les trolls
zigmout a écrit :


Apres il faut arreter de vouloir forcement tout ranger dans des cases...par exemple oui Gabriel Fauré utilise souvent des mouvements conclusifs type cadences tonales, mais ne pas voir tout le travail modal qu'il fait sous pretexte que "non ca finit par un V I donc c’est tonal point barre" serait complétement ridicule, et on ne comprendrait rien du coup au pourquoi de la grande majorité de ses morceaux qui trouve leur logique dans l harmonie modale.


bien sur ,'il y a dans de nombreux morceaux mixtes notamment avec un pont tonal ou une

cadence parfaite finale ( mais pour moi si ça navigue en modal mais que ça se termine par une cadence parfaite

je le range dans le tonal mais ce n'est que mon avis,personnellement tout ça, du point de vue pratique, m'aide à mémoriser les morceaux )

mais pour en revenir au sujet, il y en a beaucoup en pop qui sont 100% modaux ou l'on retrouve la même suite modale
.
c'est le sujet dérivé du topic " comment reconnait on une musique purement modale "

on peut fermer
skynet a écrit :
« Les 4 accords magiques » modal ou tonal? Je préciserai que jem’en fiche un peu.

Par contre, « Jean Pierre » Miles Davis.

Mixolydien: la si do# ré mi fa# sol.
moi je m'en fiche pas

c'est ce qui m'énerve dans un groupe qui va jouer un morceau que je ne connais pas;

je demande , vous allez jouer en quoi?( pour improviser correctement hein!) et que l'on me regarde comme un extra terrestre, parce qu'il ne savent pas et qu'ils le jouent depuis vingt ans par coeur,( c'est du vécu)




pour moi A7 avec descente de basse .( il y a 2#, A7 est le 5 ° degré de ré majeur )
c'est en quoi pour toi?

alors sur un accord de 7° ça laisse un tas de possibilité d'impro
doublephil
dommage que votre discussion parte en vrille car la confrontation des idées aurait été chouette
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
skynet a écrit :
« Les 4 accords magiques » modal ou tonal? Je préciserai que jem’en fiche un peu.

Par contre, « Jean Pierre » Miles Davis.

Mixolydien: la si do# ré mi fa# sol.
moi je m'en fiche pas

c'est ce qui m'énerve dans un groupe qui va jouer un morceau que je ne connais pas;

je demande , vous allez jouer en quoi?( pour improviser correctement hein!) et que l'on me regarde comme un extra terrestre, parce qu'il ne savent pas et qu'ils le jouent depuis vingt ans par coeur,( c'est du vécu)




pour moi A7 avec descente de basse .( il y a 2#, A7 est le 5 ° degré de ré majeur )
c'est en quoi pour toi?

Oui mais tu avais dit que c'était mixo. Ailleurs j'ai lu que Miles était comme Picasso.
alors sur un accord de 7° ça laisse un tas de possibilité d'impro
Bonjour les trolls
@Skynet : que signifie ce post, je comprends pas

Citation:
Oui mais tu avais dit que c'était mixo. Ailleurs j'ai lu que Miles était comme Picasso.


d'ou vient cette phrase qui n'est pas de moi dans mon post?, je ne mets jamais de majuscules en début de phrase ... c'est ta réponse?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ike06100 a écrit :
Citation:
Pour la musique modale, j'ai toujours pas compris.


eh oui SKynet l 90% de la musique pop est modale!



Jean pierre , 1 accord mixolydien forum theorie ?

Bonjour les trolls
zigmout a écrit :
une petite grosse remarque tout de meme sur les limite de l'analyse:




Tiens autre exemple, prenez la grille de "georgia on my mind" de ray charles et de "yesterday" des beatles et notez que ces 2 grilles sont hyper proche mais regardez ce qu'il se passe sur le second accord...chez ray charles on est sur un ii en mineur donc un accord avec quinte diminué, comme le ferait n'importe quel classiqueux ou jazzeux maitrisant l'harmonie, et chez les beatles on a un Em sans quinte dim...sur le coup on dirait que mccartney ne connait pas l'accord dim car il n'a pas etudiez l'harmonie et donc il colle un accord qu'il connait à savoir un Em...on croit vraiment à un erreur et pourtant, ca sonne juste superbement et devient bizarrement plus compliqué à analyser....ou demande en tout cas plus d'outils d'analyse que pour ray charles alors que paradoxalement mccarney connait moins l'analyse et c’est justement ca qu'incarne les limite de l'analyse musicale.

.


c'est un peu hors sujet mais je vais essayer de répondre à ta question

Ray Charles: | Em7b5 / A7 | Dm |

mac Cartney : |Em7 /A7 | Dm |

c'est ça?

alors pour moi , la première cadence est en mineur harmonique

la seconde en mineur mélodique

mais bien sur, par définition en tonal, l'accord de 7° de dominante doit toujours contenir la sensible

pour moi,il n'y a pas d'erreur harmonique, c'est un choix ( puisqu'il y a 3 gammes relatives mineures que l'on peut utiliser avant la cadence parfaite V-I)
zigmout
non mais ca n’était pas une question je sais analyser ca c'etait pas le propos...j'avoue que je vois pas comment discuter avec toi en fait, je t'assure ca donne l'impression que tu ne lis absolument pas les posts que tu t’arrêtes sur un point sans essayer de comprendre de quoi il est question....
alors excuse moi ! j'ai cru comprendre, d'après le commentaire de Coyote ,que tu me posais une question que j'esquivais

.tu remarqueras que je ne fais jamais de critiques personnelles sauf si l'on m'en fait, dans ce cas:

il faut dire que parfois tes post sont un peu longs à lire pour moi et me donnent l'impression de partir un peu dans tous les sens

tu rajoutes à la fin du paragraphe que "c'est justement ça qu'incarne les limites de l'analyse musicale"
je pense qu'il est permis de ne pas être d'accord .

coyote a écrit :


C'est exactement ça zigmout, tu lui parles d'une cadence somme toute assez simple à entendre, il esquive c'est un peu devenu le sujet de celui qui a la plus grosse, aucun intérêt !
FranVac
je suis bien d’accord avec vous 2

En ce moment sur théorie...