Blackstar dévoile sa 1ère série d'amplis basse

Judicaël Tribillac - Le 12 Mars 2018
Blackstar dévoile sa 1ère série d'amplis basse
Blackstar Unity Pro Bass System, voici le nom complet de cette série comptant 5 combos de 30 à 500 Watts ainsi qu'un baffle d'extension ajoutant 250 Watts tous dotés de haut-parleurs Eminence Opus. Ils proposent selon les modèles de plusieurs Voicing et de contrôles de réponse ainsi que d'overdrive, une polyvalence rappelant le fameux ISF des amplis guitare.

Jusqu'à présent, Blackstar s'était contenté de tremper les orteils dans l'univers des amplis basse en sortant le petit ampli de voyage Blackstar Fly 3 Bass. Aujourd'hui c'est à pieds joints que le fabricant anglais se jette à l'eau avec cette nouvelle série Blackstar Unity Pro Bass System qui arbore fièrement sur la face avant une étoile, clin d'œil au regretté David Bowie qui avait intitulé son dernier album "Blackstar" après avoir croisé un ampli de la marque en studio.

La gamme d'amplis basse démarre avec le Blackstar Unity 30 qui vous l'aviez deviné propose 30 watts avec un haut-parleur Eminence Opus développé spécialement pour la série Unity. Il propose 3 voicings Classic, Modern et Overdrive avec des contrôles d'égalisation graves, aigus et semi-paramétriques pour les médiums ainsi qu'un contrôle de gain et un Master Volume. Il dispose d'un compresseur, d'un chorus (activable par footswitch ainsi que l'overdrive) et d'une entrée jack ¼" avec atténuateur -10dB et LED d'indication d'écrêtage.

À l'arrière de l'ampli on trouve l'entrée dédiée au pédalier de contrôle, l'entrée auxiliaire en mini jack ainsi qu'une section Line Out avec contrôle de niveau et au choix en jack ¼" ou XLR symétrique avec sélecteur de masse. Enfin on y trouve la sortie Cab Link en XLR qui permet d'y associer le baffle Blackstar Unity 250 Active Cabinet. Ce dernier ajoute 250 watts à travers un haut-parleur de 15" et dispose d'un contrôle de volume indépendant.

 

Le Blackstar Unity 60 est identique au U30 à ceci près qu'il développe 60 Watts et dispose d'un haut-parleur de 10". Même chose pour le Blackstar Unity 120 avec son haut-parleur de 12" et donc  une puissance de 120 Watts.

 

L'interface et les possibilités évoluent ensuite avec le Blackstar Unity 250 offrant 250 watts pour un haut-parleur de 15" ainsi que pour le plus puissant de la série, le Blackstar Unity 500 avec sa configuration en 2 x 10" pour 500 Watts. Ainsi les 3 voicings évoluent en étant soit Classic pour les sons vintage à lampe, Modern pour une large plage dynamique (headroom) ou Flat pour un son clair et transparent. Les 2 modèles intègrent également un potentiomètre Response pour choisir entre 3 étages d'amplifications soit Linear mettant l'accent sur l'articulation, 6L6 ajoutant la compression et le punch des lampes 6L6, puis enfin 6550 pour une grande dynamique. Après tout cela reste à choisir entre un circuit d'overdrive, de distorsion ou de fuzz pour convenir à une grande variété de styles, et Blackstar a même ajouté un effet d'Octave pour ceux qui en veulent toujours plus avec contrôle de niveau sur le panneau arrière. Idem pour le chorus. Les Blackstar U250 et U500 sont également pourvus d'une boucle d'effets, d'une sortie USB et d'une DI avec émulation de haut-parleur. 

 

Bref cette gamme Blackstar Unity Pro Bass System s'avère très complète et évolutive avec son baffle d'extension de 250 Watts. Ils seront disponibles à partir du mois de juin 2018. Les tarifs ne nous ont pas encore été communiqués pour le moment. Plus d'infos sur le site de Blackstar.