Boss simplifie son ampli Acoustic Singer Live en version LT

La rédaction - Le 07 Février 2020
Boss simplifie son ampli Acoustic Singer Live en version LT
Depuis 2017 la gamme d'amplis Boss Acoustic Singer s'attache à répondre à tous les besoins des "Singers/Songwriters" comprendre les guitaristes acoustiques qui chantent et composent leurs morceaux. Lors du NAMM 2020, Boss nous a présenté une nouvelle version Acoustic Singer Live LT qui conserve uniquement l'essentiel à savoir la qualité audio et des fonctions bien spécifiques à la guitare et à la voix aussi bien pour les petites scènes que pour s'enregistrer à la maison.

En effet, le premier point à retenir c'est que malgré sa taille compacte et ses fonctions réduites, comme son nom l'indique cet ampli Boss Acoustic Singer Live LT est conçu pour jouer sur scène en live. Il affiche une puissance de 60 watts et fonctionne grâce à une bi-amplification qui consiste à avoir des amplis de puissances indépendants pour le haut-parleur et pour la trompe d'aigus afin d'offrir une restitution fidèle et détaillée à la fois du chant et de la guitare. C'est parfois le problème qu'on rencontre lorsqu'on utilise un seul ampli pour 2 sources différentes on obtient un son un peu brouillon, un piège dans lequel Boss n'est pas tombé ici.

 

L'ampli embarque également une entrée auxiliaire avec volume indépendant à l'arrière de l'appareil ainsi qu'une sortie XLR MIX D.I. Out pour envoyer le signal vers un système de diffusion pour les plus grandes scènes. On trouve également une sortie d'enregistrement au format jack avec la double fonction de prise casque ainsi qu'une USB pour s'enregistrer directement votre performance sur votre ordinateur. Bref pour une version 'Lite' on voit que les options ne manquent pas !

Passons à présent en revue le panneau de contrôle et les 2 canaux voix et guitare dont l'interface a été considérablement simplifiée par rapport aux précédentes versions qui étaient elles dotées d'un looper et d'un harmoniseur vocal pour des puissances respectives de 60 et 120 watts notamment, des options absentes sur le LT. 

Chaque canal dispose ici d'une entrée au format XLR Mic pour la voix, format jack 1/4" pour la guitare avec contrôles de volume et égalisation à 3 bandes séparées. Viennent ensuite des effets spécifiques avec Réverbe + delay ou Echo pour le canal 1 ainsi qu'un Enhance qui améliore la définition des voix, puis Réverbe + Delay ou Chorus pour le canal 2 ainsi que le traitement Acoustic Resonance de Boss appliqué à la guitare pour éliminer le côté nasillard des micros piézo. Le bouton Phase vient lutter contre les résonances néfastes de l'instrument alors que le filtre Notch peut être dosé pour éliminer le larsen. A noter que les effets peuvent être activés par des footswitches indépendants (non inclus) pour chaque canal. 

Tarif 399€ pour une disponibilité annoncée vers mi-mars 2020.