Un documentaire sur Steve Vai

La rédaction - Le 14 Septembre 2022
Un documentaire sur Steve Vai
Et plus précisément un documentaire qui retrace les 30 premières années de la carrière de Steve Vai co-écrit par le guitariste lui-même et réalisé par The Tapes Archive. Alors pour tout savoir de ses débuts jusqu'à l'album Passion and Warfare, la genèse de sa guitare Ibanez JEM, le tout avec humour et truffé d'anecdotes, c'est ici que ça se passe !

Steve Vai est sans conteste l'un des guitaristes les plus talentueux et impressionnants qui existent. J'enfonce une porte ouverte en disant cela. Si vous en doutez, jetez un oeil à ce qu'il arrive à faire avec une seule main après s'être fait opéré de l'épaule droite l'an dernier ou l'incroyable prestation avec sa guitare Hydra et on en reparle après… Alors vous avez certainement déjà lu quelque part qu'il a eu pour prof Joe Satriani, qu'il a joué avec Frank Zappa ainsi que dans le groupe de David Lee Roth ou encore que c'est lui qui joue toutes les parties de guitare du duel de guitaristes dans le film Crossroads. Et bien tout ça c'est la partie émergée de l'iceberg.

Ce que nous propose ce nouveau documentaire sobrement intitulé "Steve Vai - The Documentary - His first 30 years 1960-1990" c'est l'envers du décor, comment il a réussi à faire tout ça, comment le hasard a parfois donné un coup de pouce à ce passionné qui était même prêt à apprendre le Tuba juste pour pouvoir suivre le cours de théorie musicale de Bill Westcott qu'il créditera comme étant la plus grande influence musicale de sa vie. Il jouera du piano, de l'orgue, de l'accordéon, des bongos avant de se consacrer pleinement à la guitare. Et bien sûr, tout n'est pas lié à la chance puisque le jeune Steve Vai passe ensuite jusqu'à 15h par jour à jouer de la guitare et travailler… y'a pas de secret comme on vous le répète bien souvent !

Le documentaire est illustré de nombreuses photos personnelles, d'extraits sonores ou vidéos mais aussi de nombreux clips humoristiques qui facilitent le visionnage en évitant de tomber dans la glorification unilatérale ou dans le mélo lorsqu'ils abordent les périodes plus compliquées du parcours de Steve Vai. On y apprend également comment est née la collaboration avec Ibanez, comment la JEM est apparue et comment elle a ensuite servi de base à toute la série RG. L'envers du music business qui a beaucoup rapporté à Steve Vai…

La bonne nouvelle c'est que ce documentaire est (pour le moment ?) en accès gratuit même s'il faut se farcir les nombreuses pubs sur YouTube. Et pour ceux qui ne parlent pas anglais ou pas très bien, pensez à activer les sous-titres en anglais ou traduits en français automatiquement. Vous trouverez également pas mal de contenus écrits sur la page de The Tapes Archive que vous pourrez insérer dans un traducteur automatique pour digérer les contenus à votre rythme. Bref on vous recommande vivement ce documentaire en attendant on l'espère le prochain épisode !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Steve Vai (@stevevaihimself)

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2985 messages sur le sujet Steve Vai

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :