TC Electronic entre dans la tête de Steve Vai

La rédaction - Le 14 Mars 2019
TC Electronic entre dans la tête de Steve Vai
Avec sa toute nouvelle pédale Brainwaves Pitch Shifter, TC Electronic propose 2 voies de modulations allant chacune progressivement de +2 à -2 octaves avec des effets polyphoniques, des sonorités de type Whammy ou encore le Detune associé à la technologie Mash transformant le footswitch en pédale d'expression. Il n'en fallait pas plus pour que Steve Vai prenne les choses en main pour créer 3 presets TonePrint comme on peut le voir ici.

Pitch Shifter à 2 voies indépendantes

Vous aurez compris que cette TC Electronic Brainwaves Pitch Shifter (tarif 99€) est une pédale stéréo avec les 2 voicings qui peuvent être mis à l'unisson ou au contraire dont la hauteur de note, le fameux Pitch en anglais, peut être au choix augmenté ou réduit de multiples intervalles (voir tableau ci-dessous) puis à l'octave ou à 2 octaves.

L'intérêt est ici de pouvoir couvrir une grosse amplitude sonore sur 4 octaves, ou de décaler la tonalité d'un morceau comme le ferait un capodastre, ou encore de créer des accords en ne jouant qu'une note sur le manche de la guitare, tout ceci en mode polyphonique Pitch dans lequel les 2 voicings sont actifs, sauf si l'un des 2 se trouve en position off évidemment. La fonction MASH lorsqu'on reste appuyé sur le footswitch ajoute 3 demi-tons au-dessus de la note jouée. Ce paramètre comme tous les autres peut être modifié dans l'application TonePrint.

Les effets embarqués

Le mode V1-V2 quant à lui active par défaut le voicing 1 pour glisser en douceur ensuite vers le voicing 2, pour changer d'octave, d'accord ou simuler l'effet d'un B-Bender. En position Wham on retrouve les habituelles modulations des pédales Whammy avec là encore différentes possibilités d'harmonisation entre les 2 voicings. Enfin le réglage Detune vient modifier la justesse des notes de quelques cents plutôt que par demi-ton pour offrir un son bien épais comme sur un enregistrement à 2 guitares par exemple. On peut doser grâce au bouton Mix le mélange entre le signal sec (dry) à l'entrée de la pédale et celui modifié par l'effet (wet) offrant des résultats différents selon le réglage FX Type choisi.

Les presets Tone Print de Steve Vai

Et si pour vous tout ce que je viens d'écrire c'est du chinois, vous pouvez également vous simplifier l'utilisation de la Brainwaves en profitant des 3 pré-réglages TonePrints conçus par Steve Vai et consulter les vidéos ci-dessous pour entendre les possibilités offertes par cette pédale. C'est aussi très intéressant pour voir comment ces réglages d'artistes sont peaufinés jusqu'à obtenir le résultat voulu.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :