Après nous avoir présenté sa série American Original, dans le sens retour aux origines, Fender fait à présent dans l'originalité en dévoilant sa série Parallel Universe composée de guitares hybrides mélangeant les spécifications de plusieurs modèles Strat-Tele, Jaguar-Strat, la Telecaster PJ Bass ou encore la troublante Toublemaker Tele. En bonus on jettera également un œil sur la nouvelle Eric Johnson Signature Stratocaster Thinline, la 1ère strat semi-hollow.

Entre la nouvelle gamme American Original, les amplis Hot Rod IV et les pédales d'effet, on pensait avoir vu les principales nouveautés chez Fender en 2018. C'était sans compter sur Paul Waller, maître luthier au Fender Custom Shop, qui nous a pondu un ovni à 9 manches réunissant Mandoline, Mustang, Jaguar, Telecaster, Stratocaster, Jazzmaster, Bass IV, Precision Bass et Jazz Bass. A part de présentoir dans un magasin, on ne voit pas trop l'intérêt d'autant que le tarif de $96,000 représente un sacré investissement! 

 

On enchaîne avec la Fender Eric Johnson Signature Stratocaster Thinline, qui comme expliqué en introduction est la première Stratocaster avec un corps semi creux. Elle est dotée d'un manche 57 Soft V en érable avec une petite tête et 21 frettes. Tarif $2329

 

On passe ensuite à la série d'éditions limitées Fender Parallel Universe toutes annoncées à $1849 entre avril et décembre 2018 qui viennent donc bousculer un peu les habitudes de la maison californienne. Ainsi la Fender Strat-Tele Hybrid associe les contours du corps de la Tele en haut et de la Strat en bas avec sa large plaque sur laquelle sont fixés 3 micros simple Custom Shop '69 Aged Strat. Le vibrato et la tête sont ceux de la Strat.

 

La Fender Elite Nashville Telecaster est basée sur la Telecaster American Elite mais en configuration HSS Showbucker au chevalet et 2 micros simples Tele Pure Vintage '64 dont le central incliné. On remarque les chanfreins sur le corps pour améliorer le confort ainsi que la finition Antique Cherry Burst peu commune chez Fender.

 

On conserve la forme de la Telecaster avec la Fender Jazz Tele avec ses imposant micros American Vintage '65 à simple bobinage typiques de la Jazzmaster, tout comme son vibrato et sa large tête.

 

Celle qui porte le mieux son nom est sans conteste cette Fender Troublemaker Tele qui nous ferait presque oublier l'absence de Gibson au NAMM 2018. En effet cette base de Telecaster reprend tous les codes de la Les Paul avec un corps en acajou, table en érable,  finition sunburst, un chevalet fixe type Tune-O-Matic, la plaque Cabronita et la paire de micros à double bobinage ShawBucker avec 2 potards de volume et 2 de tonalité. Troublante et provocante en effet !

 

Vient ensuite une autre déclinaison de la Telecaster (pour changer!) avec la Fender Tele Thinline Super Deluxe équipée d'une paire de micros TV Jones Classic, la finition orange sur la caisse semi-hollow et l'imposant pickguard gris pailleté.

 

On change (enfin!) de forme avec la Fender Whiteguard Strat qui va faire "twanger" la Stratocaster en y ajoutant la configuration micro et la tête de la Telecaster qui paraît presque nue en contraste avec la très chargée Fender Jaguar Strat avec tous les boutons typiques de la Jaguar.

 

La Fender Meteora qui sortira en novembre 2018 est elle la plus surprenante puisque son corps affiche une forme inédite et asymétrique qui se veut un mélange entre la Jazzmaster et la Telecaster.

 

Enfin l'année se terminera avec la très séduisante Fender '51 Telecaster PJ Bass un modèle hybride réunissant 3 modèles: la Precision Bass avec le manche American Vintage '63 ainsi que le micro, le corps et le micro de la Jazz Bass et enfin les codes esthétiques de la Telecaster.

 

L'univers parallèle de Fender